Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] " Contrôle antipollution\" à chaud, scénic 2.0t

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai le voyant " contrôle antipollution " qui s'allume parfois, moteur chaud et soit au ralenti soit à petite vitesse.
Je n'ai aucune perte de puissance ni de bridage du moteur. Je pense à une bobine ou bougie ( ces dernières ont 60000km et sont bientôt à changer) .
Question c... j'ai remarqué qu'au moment où j'insère le pistolet de la pompe pour faire le plein, on entend comme un " psssshhh ", comme si la mise à l'air libre du réservoir était bouchée d'où la dépression. Y aurait-il un rapport avec mon souci d'antipollution ? ( du genre la pompe peine à aspirer dans le réservoir)
Merci pour vos éclairages : :)

PS : j'ai une autre question : rien à voir mais entre 60 et 90 km/h, j'entends parfois, un genre de " wouuuuuuhouuuu" pas très fort, ça a l'air de venir du côté arrière droit. Un roulement HS ?
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 28 Fev, 2016 18:02
C'est possible qu'une dépression dans le réservoir fasse remonter un défaut de pression d'alimentation du carburant, donc un allumage du voyant
Il faut lire les codes défauts à la valise clip pour vérifier.

Pour le bruit de roulement, si il est assez grave, c'est possible
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas encore regardé l'évent du réservoir, une idée d'où il peut se trouver ? :idea:
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2016 01:03
Il me semble que ça se trouve dans la trappe à carburant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Re,

J'ai démonté le garde-boue arrière droit et je suis tombé là-dessus :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_471724P3061995.jpg

Je suppose que ce n'est pas la mise à l'air libre le petit tuyau que l'on voit arriver sur la goulotte de remplissage ?
J'ai regardé après chaque trajet si après chaque trajet le réservoir était en dépression, la réponse est oui, j'ai toujours un psssssssshiiiit quand j'appuie sur le " bouchon " pour insérer le pistolet. Lorsque j'ai le voyant anti-pollution qui s'allume c'est toujours quand la voiture est chaude et lorsque je roule tout doucement ou à l'arrêt moteur tournant, c'est aléatoire, le défaut revient puis repart. Je n'ai pas eu le temps de passer chez Renault pour le passer à la valise...
Quelqu'un aurait-il un plan du réservoir à tout hasard ?

Merci à vous et bonne soirée !

Ronan

Edit : PS : quand j'ai le voyant de contrôle anti-pollution qui s'allume j'ai l'impression qu'il tourne sur 3 pattes en écoutant au pot d'échappement... sinon pas de perte pas de puissance ( juste quelques à-coups en accélération franche) ni de surconsommation.
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Dernière édition par rolu44 le Jeu 10 Mar, 2016 20:03; édité 1 fois
Personne ne sait ? :(
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Message Sam 19 Mar, 2016 12:03
dans la doc c'est très sommaire comme représentation :

clic pour agrandir

je ne sais pas où est le canister (6) sur le scénic mais peut être la réasp des vapeurs d'essence
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: