Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] "contrôle anti pollution" quand Fap, egr et injecteur ok?

Bonjour à tous,
Sur un Renault grand scénic II 1.9 dci (120ch) de 2003, 70 000km. Depuis quelque temps j’ai un message de panne qui s’affiche sur le tableau de bord : "contrôle anti pollution".

J’ai démonté le FAP et nettoyé au karcher en station de lavage auto. Je l’ai dégraissé (j’avais changé le turbo. il n’y avait pas d’huile à l’entrée du FAP, mais je l’ai fait par mesure de précaution). Une fois propre, et de retour chez moi, je l’ai encore rincé à l’eau claire 10 min de plus avec le tuyau d’arrosage. L’eau coulait transparente. Je suis donc sûr que le problème ne vient pas d’un FAP encrassé. J’ai également démonté et nettoyé la tête des injecteurs car les injecteurs me renvoyaient un défaut qui passait la voiture en mode dégradé.
Lorsque j’ai remplacé le turbo, j’ai contrôlé la vanne EGR qui a priori n’était ni encrassé, ni bloqué (mais je ne l’ai pas nettoyé avec le même soin que le reste car j’étais pressé par le temps car j’avais besoin de la voiture).
Un temps, j’ai pensé à un défaut de capteur, mais sur la documentation de la revue technique je n’ai trouvé ni sonde lambda, ni capteur de pression sur l’échappement. Je ne sais plus trop où chercher la cause de ce défaut.

En complément d’information, Je n’ai pas son historique d’entretien car elle a été achetée aux enchères. Maintenant que j’ai remplacé le turbo et nettoyé les injecteurs, la voiture roule correctement, mais il reste ce défaut que je souhaiterais supprimer. Si un connaisseur/spécialiste avait des idées à me proposer, je suis à l’écoute. En vous remerciant par avance.


Sauter vers: