Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] conso d'huile fuite par le collecteur d'admission [Réglé]

salut a tous j’espère pouvoir trouver une aide et vous remercie d'avance ;)

Scenic 2 1.9 dci 120cv 02/2004 200000km.

les symptôme: claquement moteur a froid puis s'estompe coté gauche haut.
consommation d'huile importante.
odeur d 'huile brûlé.
consommation de diesel en hausse 9.3L/100 au lieux de 7L/100

Pour la petite histoire,


j'ai changer mon turbo/joint durite huile/décanteur/filtre a huile/vidange plus joint carter par du neuf est au bout de 2 ans 300000km mon scenic a commencer a consommé beaucoup d'huile je doit faire l'appoint(1.5L)tous les 1000km et il y a une grosse fuite d'huile sur le collecteur d'admission assez importante tous l'arrière du moteur en est couvert ainsi que dans l’échangeur AIR/AIR j'en est trouver 10cl !!! .

de plus il a un claquement moteur coté gauche en haut je penser a fuite de l'injecteur mais rien pas de trace c'est sec .

j'ai vérifier les coussinet de bielles pas de soucis de coté aucun jeux j'en ai profiter pour changer le joint de carter d'huile et joint au jonction.

il y a aussi une odeur d 'huile brûlé au bout de 10 a 15 min mais il ne fume pas a l’arrêt ou seulement lors de forte accélération (mais il l'a toujours fait ) et sa ce dissipe vite rien épais est pas de trace d'huile a la sortie de échappement .

pas de fuite au niveau du turbo c'est sec en dessous .

j'ai éliminé :

les joint de queue de soupape , il ne fume pas bleu .
les coussinets de bielles , il ne bouge pas .
partiellement l'injecteur , il ne fuit pas mais c'est peut être interne ... a vérifier les taux de compression
le turbo tourne a merveille .

mise a part le scenic fonctionne parfaitement pas de perte de puissance ou autre tous a l’accélération rien nada si il claqué pas et ne perdais pas d'huile je dirai qu'il est comme neuf .

donc j en suis la il y aurai une autre vois a suivre .

merci.
Dernière édition par trokie le Lun 13 Avr, 2015 14:04; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mar, 2015 11:03
C'est un 1,9 dCi je présume.

Quelle année, quel kilométrage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oui 1.9 dci 120cv (je vais corriger ) de 2004
il a 20000km
Dernière édition par trokie le Lun 23 Mar, 2015 11:03; édité 1 fois
20000 ou 200000km ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mar, 2015 11:03
Je parierai sur une segmentation très encrassée vus les symptômes que tu décris....

A ce kilométrage, un décrassage du décanteur ne fera pas de ma non plus.

La prise des compressions le confirmera

Tu as vérifié le jeu d'axe turbo?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
20000 ou 200000km ? :pense:


oupss oui plutot 200000km;)


rpm91 a écrit:
Je parierai sur une segmentation très encrassée vus les symptômes que tu décris....

A ce kilométrage, un décrassage du décanteur ne fera pas de ma non plus.

La prise des compressions le confirmera

Tu as vérifié le jeu d'axe turbo?


j'avais oublier de précise en retirent le carter il y avais sur toutes la surface du dessous du cache plastique noir au niveau de la pompe de l huile coller en épaisse couche très dur a retirer mais rien au fond du carter.

pour la segmentation comment la décrassée ?

pour le turbo j'ai pas vérifier mais il fonctionne bien est pas de bruit anormal ,mais je vérifierai quand même .

edit: lors du controle des bielles j ai vu que le cylindre de gauche coté distib étai tapissé d'huile très noir idem dans le carter d huile ,
Dernière édition par trokie le Lun 23 Mar, 2015 13:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mar, 2015 14:03
Il existe des produits de décrassage vendu dans le réseau renault, mais rien ne vaut un bon déculassage, dépose des pitons et segments et nettoyage en profondeur

Le fait que ton cylindre soit tapissé de suies confirme bien que ta segmentation fuit

Et le débit d'air supplémentaire à évacuer par la décantation que cela provoque peut faire remonter l'huile à l'admission d'air
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Il existe des produits de décrassage vendu dans le réseau renault, mais rien ne vaut un bon déculassage, dépose des pitons et segments et nettoyage en profondeur

Le fait que ton cylindre soit tapissé de suies confirme bien que ta segmentation fuit

Et le débit d'air supplémentaire à évacuer par la décantation que cela provoque peut faire remonter l'huile à l'admission d'air


bon avant d'aller dans l’extrême je pense que je vais essayer les produits de chez Renault et ferai un retour du résultat après si me m'engage dans le déculassage je préfère vendre , la titine ma déjà coûter pas mal je les depuis 5ans est j 'ai déjà refait :

tous les support moteur/les 4 disques de frein/bielle complète/triangle les deux/le compteur tdb/le frein a main Electronique chez Renault pas le choix 980€ quand même/volant moteur-embrayage luk /buté hydraulique/turbo plus accessoire/démarreur, et il me reste la distrib a faire cette année :hum2:

merci de vos conseil
Dernière édition par trokie le Lun 23 Mar, 2015 15:03; édité 1 fois
Pinaise je l'aurais bazardé depuis longtemps :shock: :shock: :shock:

Bon cela ne fera pas avancer ton problème :oops:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
a vrais dire c 'est arriver au fur est a mesure sur 5 ans sinon avec le recule dés le début j'aurai du effectivement m'en séparer est en prendre un plus récent a partir de 2007 il les ont fiabilisé beaucoup plus un pote en a un il n'a jamais eu de grosse galère comme moi .


edit: pour ceux qui suive je fait le nettoyage injection(produit) plus la pré-vidange/vidange ce weekend .
je posterai le retour.


edit2: je n'est pas eu le temps ce dernier weekend de le faire mais peut etres
celui si ;)
Dernière édition par trokie le Mar 31 Mar, 2015 15:03; édité 2 fois
De retours j'ai pu enfin m'ocupé de la bête ,le claquement est partie enfin ,
j'ai utilisé un produit nettoyant injecteur le choix étai vaste je me suis donc diriger ici http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-addi..comment-en-fabriquer .

j'ai pris le bardahl (1l)car il est riche en xylène qui est un solvant très puissant
est effectivement il a fait le job ,j ai pris la précaution de changer le filtre a gasoil et pendant que j'y étai une vidange (2fois) pour rincer l'huile usagé et changement du filtre a huile.

merci a tous pour vos précieux conseil et bonne route ;)
Message Mer 02 Dec, 2015 10:12
Bonjour,

ou en es tu avec ta consomation d'huile depuis ton lavage ?
Problème réglé ?
Merci!
_________________
scenic 1.9 dci 120 2005 (F9Q812)


Sauter vers: