Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Compatibilité jantes alu grand scénic vs. scénic court

Bonsoir à tous,

Voici ce qui m'amène:

J'ai acheté à un particulier des jantes alu d'occasion équipées de pneus en 205/60/R16. Je comptais les monter sur mon Scénic II phase 2 dci 130 actuellement équipé de jantes acier et de pneus de dimensions identiques.
Aux dires du vendeur, les jantes alu en question proviennent de son Grand Scénic dont je ne connais pas le type exact.

Cependant, j'ai eu la désagréable surprise de constater que ces jantes alu ne se montent pas sur mon véhicule (essai pour roue avant gauche uniquement)...

En effet, il s'avère que le diamètre du moyeu de la jante alu est inférieur à celui du moyeu de la jante acier et à peine supérieur à celui de l'axe de roue de mon véhicule. De ce fait, il n'est possible d'engager le moyeu de la jante alu que sur quelques mm de l'axe de roue après quoi un effet d'emmanchement (coincement) est obtenu.

En conséquence, non seulement il n'est plus possible de faire tourner la roue autour de son axe (de manière à aligner les trous de passage des vis avec leur taraudage par exemple) mais de plus, la jante ne viens pas en appui sur la platine côté véhicule (à vue de nez, il manque encore 10 mm et une interférence avec l'étrier de frein n'est pas à exclure!).

J'ai été très surpris en découvrant cette incompatibilité. En effet, les dimensions des pneus des jantes alu étant identiques à celles des pneus montés sur les jantes acier, il me paraît invraisemblable que les jantes d'un Grand Scénic ne puissent se monter sur un Scénic court...Et pourtant.

Je n'ai rien trouvé sur internet qui puisse expliquer ce phénomène. Au contraire, certains éléments font apparaître que le diamètre du moyeu de jantes alu prévues pour Grand Scénic serait égal au diamètre du moyeu de jantes alu prévues pour Scénic court de type équivalent, soit 61 mm.

Auriez-vous des informations de nature à m'aider à comprendre la situation? Au besoin, je peux poster une photo des jantes alu en question (vues sur un Scénic II phase 2 court!!!)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Cand
tu parles bien de 2 Scénic II et pas de Scénic III ?
Oui, il a dû acheter des jantes de Scenic III (pas compatible avec ScII :ko: )
Bonsoir,

Ne cherchez plus, ça se monte!

Le problème venait en fait de la mince couche de rouille présente sur les moyeux des jantes alu mais surtout au niveau des axes de roues. Après passage au papier de verre, ça allait déjà mieux. Cependant, il n'y a finalement qu'en pré-serrant les vis que les jantes se sont mises en position contre la platine côté véhicule. Comparé aux jantes acier, ça se monte quand même plus difficilement car la portée des moyeux de jantes alu est plus large que la portée des moyeux de jantes acier. En revanche, les diamètres sont bien identiques (61mm dans les 2 cas). Je prévois que le démontage éventuel ne sera peut-être pas aisé...Mais là n'est pas la question!

Bonne route!

Cand
Message Ven 08 Juil, 2011 22:07
C'est pour cela que l'on met de la graisse cuivrée haute température...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: