Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Claquement dans la colonne de direction

12>
Bonjour,

Lors de la montée d'un petit trottoir, roues braquées à droite, je ressentais une remontée dans le volant (comme du jeu) en même temps qu'un bruit de claquement.
Rdv pris chez mon agent. Conclusion = changement de la colonne de direction car pb connu de Renault.

Si ca peut servir à quelqu'un... :D
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
salut,

moi j'ai eu le même prob....
mais cela ce traduisait par un claquement dans la direction lorsque les roues étaient braquées
et ce des les premiers 1000 km
constat de renault et connu du technocentre
resserrer les écrous de la direction......mauvais couple de serrage et depuis plus rien.....mais bref
tu n'avais pas de signe avant courreur......? :shock:
tu m'inquiéte......moi j'ai maintenant 15000 km et un an :?
c'est arrivé quand?
_________________
Scenic 1.6l/16v vert cuivre
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 18:02
HUmmmm j'ai également ce problème je crois .... mais je ne monte pas souvent un trottoir en braquant beaucoup ... juste chez mes parents ou en plus c'est en descente et je braque à fond sur la droite, et j'ai également senti un claquement ... mais comme je ne fais pas souvent la manoeuvre j'm'en suis pas plus inquiété que ça .... j'crois que je vais essayer la manoeuvre dans la semaine !! Merci pour l'info .... j'vous tiendrai au courant d'ici une semaine pour voir si c'était bien ça ....
j'espere que t'on agent sait ce qu'il fait pour ma part je bosse chez un agent renault et ont s'est assis sur une cremaillere car renault n'a pas voulu la prendre en garantie because ce n'est pas elle qui est en cause mais la vis de la chape qui relie la colonne a la cremaillere
_________________
l'intelligence c'est comme les parachutes quand ont en a pas on s'ecrase ( pierre desproges )
LAGUNA 2.2DT RXE BREAK 99
LANCIA DEDRA 2.0 TDS 96
salut,
mecano76 a raison moi j'ai eu seulement le resserrage des vis
mais peut être que le faite que la vis n'a pas été resserrer a temps?
a entrainer un prob de la crémaillère.... :?: :?:
_________________
Scenic 1.6l/16v vert cuivre
Alors pour plus de précisions, mon scenic a 29 500 kms. Je l'ai toujours entendu ce bruit.
La garantie arrivant bientôt à son terme, je me suis décidé à aller voir mon agent.
Celui ci a entendu le bruit et l'a soumis à Renault. C'est eux qui ont sans attendre ont proposé le changement de la colonne de direction. Je suppose que l'intervention dépend de la serie du véhicule et de plein d'autres éléments. Le mien est de juin 2003, 1 des tous premiers :wink:
Depuis, je n'ai plus le bruit :wink:

Par contre, j'ai toujours et on me dit que c'est normal, un sifflement dans la direction quand je manoeuvre pour un créneau par exemple et que je suis amené à tourner rapidmenent le volant.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Bonjour à tous.
J ai une megane 2. J ai aussi un claquement dans la direction.
je l'ai emmener deux fois chez mon concessionnaire puis chez un autre.
Ils verifient a chaque fois le train avant, resserre une vis sur la cremaillere mais ca y est toujours. Le dernier RDV date de cette semaine. Je leur ai demande de vennir avec eux pour l'essayer...resultat tout s'annoncait bien, plus de bruit qu'il me disait. sauf que l'on a essaye la voiture sur une route abimee et la : klong klong.
ca le faisait encore. sa conclusion (immediate) a ete : faut retourner chez le renault ou vous avez achete la voiture. ca doit etre les amortisseur et les coupelles ce sont des pieces d'usure (elle est de 2002 et a 30000km et est garantie jusqu en juillet 2005) donc je peux rien faire. bref debrouillez vous.
je suis surpris pour plusieurs raisons :
1 le bruit decrit dans ce topic correspond au mien et il s'agit de la direction
2 Renault est-il au courant de ce souci? il semble que oui et j ai lu cela dans la presse. y a t il une procedure interne pour ce souci? dans un premier temps il y a un resserage et dans quelques cas un changement de piece (cremaillere ou colonne de direction?)
3 le responsable de l'atelier ne l etait pas du tout au courant visiblement ou bien il faisait comme si il ne l'etait pas.
4 je sais pas quoi faire!!!

S'agit-il de la cremaillere qui a ete changee ou de la colonne de direction pour les personnes concernées?

Je ne suis pas un expert mais la cause des amortisseurs ne me parait pas bonne. je n ai pas de claquement quand les roues sont droites. c est seulement dans des courbes à droite par exemple (avec un defaut sur la route). soit exactement la description donnee plus haut dans ce topic.
Meme si c est autre chose, en 3 RDV c est toujours pareil et j ai le sentiment de ne pas etre pris au serieux. faut-il toujours G.....???
Et puis, il me connaisse maintenant, en plus je dois passer pour un casse pieds!!!

Bref, je suis un peu paume mais decu aussi.
Si vous avez des idees, je suis prenneur
Merci d'avance
Et bien, ce que tu sembles décrire ressemble au soucis que j'ai eu.
Change de garage.... :?
Et dans mon cas, c'est bien la colonne de direction qui a été changée sur l'avis de Renault.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
perso ça me semble pas etre le meme bruit ou le meme probleme klong klong sur route abimée.
perso il mon changé la cremaillere mais ça faisait un clac sourd quand je braquais presque a fond à droite ou gauche

mais pas comme toi un bruit continue dans une courbe
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
Bonjour à tous,

j'ai le même problème quand je tourne à fond à droite ou à gauche, ainsi que dans les virages plus prononcés en roulant.
Mon concessionnaire m'a immédiatement pris RDV. Je pense donc que c'est problème connu et qui doit être important.
Je vous tiens au courant des causes de ce problème.

Cordialement.
_________________
ChtiBreizh
-------------------------------
Renault Grand Scenic 1.9dCI Luxe Privilège - Gris hologramme
Bonjour a tous
Je relance le poste car j’ais le problème du claquement dans la direction
Mon garage a effectuer un resserrage et d’après luis le problème ne devrais plus apparaître
Mais la j’ais un doute
Pour ceux qui on eu un resserrage on t’il eter tranquille par la suite car le mécano commencer à dire que c’estais normale et comme je luis ais dis sur une vulgaire punto de 250000KM a par des rotule elle ne ma jamais fais des bruis de claquement
Si cela peux te rassurer, j'ai eu le meme probleme. Règlé par mon garage mais qui est réapparu 2 mois après :(
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 CV Conf. Expression (vendu)
Scenic II 1,5 DCI 105 CV Confort Dynamique
Merci bien
Je m’en douter un peut c’est ce que je disais au garage mais il n’on rien voulut savoir
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2005 21:10
Tu vas dans un garage Renault christo, ? :?:
oui elle et garentie 1 ans et je vient de l'acheter
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2005 21:10
Il ya une note technique à ce sujet pour les Scenic II.
Qu'il prenne la peine de chercher . :?
J'ai eu l'experience de ces claquements dans la direction. Renault a changé la colonne de direction sans hésiter en m'indiquant que cela était du à un défaut de fabrication.
Depuis juste un léger sifflement, mais plus de claquement, ouf !
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Salut tout le monde

J'ai ce problème depuis le début sur ma Mégane 2. A la première révision , resserrage vis pb disparu. Par contre 15000 kms après revoilà ce bruit bizarre et en même temps rappel de chez RENO pour changer ressort de suspension avant defectueux, le mécano me dit symptomes claquement causé par les ressort. Changement des ressorts, une journée revoilà ce bruit effrayant. Revision 30000, et oui je roule beaucoup avec ma tuture, action sur les coupelles d'amortisseur. Je reprends ma voiture du garage et la, vous ne me croierez pas le bruit est toujours là mais trop de travail pour retourner de suite au garage. Je m'y rends par contre hier et demande un mécano de venir essayer avec moi la voiture. il prends la meilleure place celle du chauffeur démarre et commence à braquer pour sortir de l'emplacement et le fameux claquement apparait. Il n'aura fallu que 10 petit seconde au mécano pour constater le pb que j'ai depuis le début. Il la mets sur le pont ( la voiture bien sur) et controle bien que les ressorts ont bein été changé (une inversion est si vite faite, on croit mettre les neufs et on remonte les vieux) soulagé les ressorts ont bien été changé. Par contre les coupelles ou coupolles je ne sais plus le nom exact une seule sur les 2 a été changé. RDV fixé à jeudi pour changer la seconde qui devrait selon le réceptionniste résoudre ce pb de claquement.

D'ou la question, pourquoi avoir changé une seule coupelle et non les 2? Réduction de prix, rupture de la seconde coupelle.

Je vous tiendrais au courant dès jeudi soir
_________________
un humain avec le coeur en forme de LOSANGE
MONSIEUR: Mégane 1.5dci exception
MADAME: Espace 2,2dci ALYUM bleu orage
Bonjour,

je remonte mon post d'origine pour vous signaler le nouveau soucis qui touche ma colonne de direction.

Bref, comme dis au moi de février, Renault m'a changé la colonne de direction. Seulement, depuis septembre j'ai un cliquetis quand je braque à droite ou en donnant de legers coups de volant sur la droite à l'arrêt.
Verdict = vraisemblablement un problème de ressort dans la colonne. Colonne de nouveau à changer donc.

Le hic, c'est que ma garantie s'est terminée en juin 2005, et la colonne changée n'a donc été garantie que de février à juin...
Bref, intolérable à mon sens.
Mon agent, fort sympathique, a demandé une participation à Renault. Résultat = 80 %.

Qu'en pensez vous ??

J'hésite à accepter car quand on sait que la colonne coute 1 500 euros ce à quoi, il convient de rajouter la main d'oeuvre....
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
C'est un problème signalé pendant la garantie. C'est donc à lui de remédier au problème. Si ça n'a pas été fait la première fois pendant la garantie, c'est à lui d'intervenir à nouveau et à ses frais. Il a une obligation de résultat.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
C'est un problème signalé pendant la garantie. C'est donc à lui de remédier au problème. Si ça n'a pas été fait la première fois pendant la garantie, c'est à lui d'intervenir à nouveau et à ses frais. Il a une obligation de résultat.

Ta remarque serait juste s'il le soucis était le même. Malheureusement, ce n'est pas le cas. C'est un autre défaut que celui corrigé à l'origine...
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Je suis d'accord avec toi mais s'il te font une nouvelle panne en réparant la première, c'est à eux de voir. C'est vrai que du temps est passé depuis :? . J'avoue que 80% de participation pour une première demande, c'est déjà pas mal. A voir si c'est sur la totalité de la facture.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Bonjour
En ce qui me concerne Renault France a pris mon problème au sérieux et sent sont occuper
Il mon rappeler et je leurre ais expliquer mon différent avec le chef mécano voir mes poste plus haut
Il on fait une lettre pour mois et au nouveau garage de mon choix pour les tenir informer de mon souci
Je tenais a le dire aussi car il faut dire les critique mais le sérieux aussi
::forum_001::
Je suis l'heureux possesseur d'un Scenic II (DCI - Luxe).
48 000 km et garantie terminée depuis le 10/2005.
Problème : impossibilité de tourner le volant, indication "direction défaillante".
Le garage Renault après un bilan avec la valise, détecte un capteur de couple HS.
Aujourd'hui, le garagiste m'annonce qu'il faut changer la direction complète pour un coût de la pièce à 1500 euro, non compris la main d'oeuvre !
Renault prendrait à sa charge 40 % du prix de la pièce.
A mon avis cela sent le vis caché.
Quelqu'un a t'il un avis ou une expérience ?
Salut à tous,
Je lis ce sujet et ça me fait un peu peur,
J'ai un bruit de claquement lorsque je tourne le volant, autant à droite qu'à gauche et surout à l'arrêt pour sortir d'un stationnement par exemple.
Le souci et qu'elle n'est plus garantie. En effet ce pb a toujours existé mais je ne m'en suis jamais préoccupé.
Faudrait que je conatacte mob garagiste.....
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
J'ai eu ce pb de claquement lorsque je tournais le volant. En nov 2005, Rono a changé la colonne de direction (cf mon post de cette date dans ce même topic), et depuis une semaine maintenant, rebelotte, ce claquement est ré-apparu. :cry:
Je suis inquiet, car même si la voiture est encore sous garantie, ça doit couter bonbon de changer une colonne de direction par an ! et j'ai peur que ce soit ce qui m'attend dans le futur... :roll:
Quelqu'un a t'il connu le même soucis ? :?:
Merci d'avance pour les retours, car je suis inquiets (fin de la garantie dans 7 mois maintenant ...) :?
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Pour continuer sur mon cas, j'ai rendez-vous mercredi avec un expert pour determiner le problème exacte.
Je rappelle que dans mon cas, il s'agit d'un bruit de ressort métallique quand on tourne le volant à gauche.
Par contre, l'autre jour, j'ai cru de nouveau entendre le claquement initial.
Je vous tiens informé.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Citation:

il s'agit d'un bruit de ressort métallique quand on tourne le volant à gauche

C'est exactement ce bruit là qui se produit pour moi aussi. D'ailleurs en attendant (presque 2 mois dans mon cas), ce bruit s'est produit également lorsque le volant tournait dans l'autre sens. :evil: Mon concessionnaire a donc décidé de changer la colonne de direction (sous garantie) , et 5 mois aprés retour à la case Départ...

Autant dire que les résultats de ton expertise technique m'intéresse au plus haut sebvolley... ::amour_000::
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
J'ai eu le même "Clac" sur mon scenic 1.9dci.
La crémaillere a été remplacée et plus de "clac" puis plus tard un bruit metallique se faisait entendre lorsque je braquait lentement à droite ou a gauche, apres 2 jours d'immobilisation plus de bruit et depuis, je touche du bois, plus de bruit. Ce qu'a fait le garage : ajouter de la graisse entre la cremaillere et le berceau (hors garantie mais pris en charge par renault sans rien demander).
J'avoue qu'à ce niveau je n'y connais rien alors j'écris ce que m'a dit le mecano.
Salut sebvolley,
C'était juste pour savoir si on t'avait donné quelque chose pour ton expertise technique concernant ce bruit volant ? :roll:

Merci d'avance pour toute info

A+
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
chunguito a écrit:
Salut sebvolley,
C'était juste pour savoir si on t'avait donné quelque chose pour ton expertise technique concernant ce bruit volant ? :roll:

Merci d'avance pour toute info

A+

Heu, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
En fait, l'expert a juste constaté le bruit sans procéder à une quelconque autre investigation.
Il remonte vers Renault qui doit reprendre mon dossier et me faire une nouvelle proposition.
J'attends pour l'instant ce retour.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Et bien, cela me rappelle la réponse que l'on m'a faite pour les grincements des freins... autant je que je suis plutôt inquiet, car je traine cette histoire de freins depuis plus d'un an maintenant... :cry:

Enfin bon, à suivre donc, et en attendant, merci pour la réponse ! :wink:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Bonjour

Déterrage car je crois que j'ai le meme probleme. :twisted: :twisted:
Apres un probleme de bruit train avant (serrage berceau) voila a nouveau un claquement lors d'une attaque de trottoire avec les roues braquées a droite.

Le claquement est assez sec et on le sent bien dans le volant. RDV lundi chez rino pour Diagnostic, je vous tient au courant mais ca commence a me faire c.. car c'est la quatrieme fois que je vais au garage pour les bruits train avant et seulement en 35 000 kms :shock: :shock: :shock:

La saxo de madame de 7 ans et 100 000 kms ne fait aucun bruit alors que mon scenic :roll: :roll:

PS vite les RTT!!! Sans RTT impossible d'acheter renault car pas assez de congé/an pour aller au garage :arrow: :arrow:
pour moi c'été la meme chose sur megane 2 dci 120!
ils m'ont trouver ke c'été les rotules axial ki avait du jeu
resultat un devis de 510 euro avec parallelisme!
g demander une prise en charge et ils m'on repondu qu'ils me prennai 50% des reparations!
vous en penssez koi? est ce assez ou devrai je demander plus?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2006 14:04
Ta mégane est de quelle année et a combien de kilométres ?
elle est du 01 janvier 2003 et elle a 63000 km
sebvolley a écrit:
chunguito a écrit:
Salut sebvolley,
C'était juste pour savoir si on t'avait donné quelque chose pour ton expertise technique concernant ce bruit volant ? :roll:

Merci d'avance pour toute info

A+

Heu, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
En fait, l'expert a juste constaté le bruit sans procéder à une quelconque autre investigation.
Il remonte vers Renault qui doit reprendre mon dossier et me faire une nouvelle proposition.
J'attends pour l'instant ce retour.

Pour info, Renault est remonté à 95% de participation. L'expert doit négocier les 5% qui reste.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Ben voila apres le test avec un gars de chez renault il n'on toujours rien trouvé donc faut que je leur laisse ma titine toute une journée :twisted:

Par contre j'aimerais savoir qu'elle sont les vis a revoir sur la colonne/cremaillere pour que j'y puisse jeter un coup d'oeil.

Merci :wink: :wink: :wink:

PS: Connaissez vous le mail du service client de chez rono?
Bien, la colonne est donc changée pour la deuxième fois. Plus de bruit (heureusement d'ailleurs, sinon, j'imagine la tête de Renault... :lol: ).
Mon agent Renault m'a précisé que la référence de la colonne a changé tout récemment puisqu'il a passé sa commande y'a une semaine sous une référence et c'est une autre qui est arrivée.
Il apparaît également que la colonne est pas identique à celle remplacée. Preuve qu'il y a eu des évolutions...

J'espère en avoir fini....

NB : je paye 5% de l'intervention soit 99 euros.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Attention ! Est ce qu'ils t'ont mis la bonne ??? Au restylage, la Mégane a changé d'assistance de direction !!!


Sauter vers: