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[Scénic II] Claquement dans la colonne de direction
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chunguito
Losange de Papier
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Message Lun 05 Juin, 2006 07:50:36
 
On verra bien, de toute façon je dois y retourner car ils viennent de rappeler mon GS pour un problème de sécurité sur les ceintures de sécurité pour les places arrières... On verra sa réaction !!

:wink:

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chunguito
Losange de Papier
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Message Ven 18 Aoû, 2006 15:26:02
 
De retour du garage... Effectivement, il n'a rien voulu entendre... :-? Pour lui, c'est un défaut de la crémaillière, alors changement sous garantie et basta.
J'espére que le problème sera vraiment réglé avec ça, car dans trois mois elle ne sera plus sous garantie, et là ce sera plus délicat ! :...:

A suivre encore... en attendant, vive les vacances ! :D

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Nikkos
Losange de Carton
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Message Ven 18 Aoû, 2006 19:21:28
 
Salut.
Suis allé chez mon garagiste, il me confirme que le claquement dans la direction est un problème connu du à un mauvais couple de serrage en usine. Une solution est apportée sans problème. Il le feront sur mon scenic dès que je leur porterai, bientôt donc.

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pince poil
Losange de Carton
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Localisation: Nantes Loire-Atlantique
Message Sam 19 Aoû, 2006 08:47:02
 
Decamps1976 a écrit:
J'ai aussi ma direction qui fait un léger "clac" quand je fais des manoeuvres et tourne très vite le volant. Je ne sais pas si c'est normal ou bien si c'est à force de vous lire que je trouve des "pannes" :?: Mais avant d'aller faire la vidange, je voudrais qu'il vérifie TOUT :!:
MERCI


Ca le fait aussi sur ma Laguna II, de temps en temps :-?

Ca m'inquiète cette affaire, car ça le fait de plus en plus.....

Pourtant le garagiste m'a dit que mes rotules etaient OK :shock:

Peut être la rotule de direction :?:

Ou bien resserer tout le berceau, comme sur les Scenics :shock:

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regismu
Petit nouveau
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Messages: 2
Localisation: 13
Message Jeu 05 Juil, 2007 19:22:00
 
bonsoir,

Je suis à la recherche de tout document et renseignement sur cette panne de direction qui devient recurente sur megane en vue d'une procedure si renault ne prends pas en charge le changement de ma direction assistée ..la reparation s'eleve maintenant à 2350€..

Merci de vos reponses
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dave2
Losange de Papier
Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 62
Message Jeu 03 Déc, 2009 15:49:54
 
Bonjour :D
Encore une question :mdr:
Sur mon scenic II 1,9 dci, je ressens un clac dans la direction.
La colonne a été changée avec le précédent proprio vers 50 000 km et 1 an je crois. Elle a été changée, c'est certain.

Je croyais résoudre ce souci en changeant une bielette ou rolule axiale de direction.
Chose faite: un net mieux est apparu mais un clac persiste.
Ce jeu ne viendrait pas de la direction: le mécano dit que ça ne vient pas de là. Je suis retourné le voir puisque je croyais que ça venait de la direction et je me demandais comment il pouvait me faire (et donc facturer) un parallélisme digne de ce nom avec un jeu résiduel dans la direction... Après un roulage, il me dit que c'est un jeu sans doute lié au berceau mais rien de grave: je peux rouler. Mouais, mais il m'emmer** ce bruit!

En levant chaque roue avant à tour de rôle, je constate des deux côtés un jeu plutôt important mais le volant bouge pourtant dès que je commence à tourner la direction en agissant sur la roue qui est levée.

S'il s'agissait d'un jeu dans la direction, je devrais pouvoir faire pivoter un minimum les roues sans que le volant ne bouge; non?

D'où ma question : d'où peut venir ce "clac" qui apparait souvent au démarrage en quittant une place de parking par exemple.

J'ai lu que ça pouvait venir de plusieurs endroits:
- la vis de la chape reliant la colonne à la crémaillère peut être desserrée => où trouve-t-on cette vis: sous le véhicule j'imagine et non dans l'habitacle...
- les vis du berceau qui demanderaient à être resserrées (dixit le mécano qui m'a changé ma rotule mais pas plus)=> comment procéder si tel est le cas: soulever un peu le moteur bien que pendulé?
- les coupelles d'amortisseurs => comment les vérifier et peut-on stopper le bruit sans pour autant les remplacer: cales, graisse...
- autres possibilités?

Merci d'avance de vos réponses ;) :D
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toto62
Losange de Papier
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Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 58
Localisation: dunche pasdecalais
Message Jeu 24 Déc, 2009 09:25:25
 
bonjour pour le bruit qui survient apres avoir demarrer et quitter eventuellement une place de parking cela peut etre la mise en route de l ESP qui se met en place apres quelques tours de roue
crdlt

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titi20137
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 3
Localisation: Porto-Vecchio
Message Mar 17 Avr, 2012 16:57:43
 
Bonjour à tous,

Je redonne vie au sujet. Je suis propriétaire d'un scénic de 2005, dci 120 cv, luxe privilège. Je sors de chez Renault d'une visite des 150000 km et signalement d'un claquement dans la direction à l'arrêt en manoeuvrant. Le mécano vient avec moi et pendant que je tourne le volant, il met la main derrière les pédales et là, verdict, il faut changer la colonne de direction..... coût du devis 2471,43 Euros MO incluse. Je me renseigne sur internet et au moment de reprendre ma voiture, je demande au chef d'atelier si le mécano a écarté toutes les autres éventualités, à savoir le resserrage de l'écrou de chape de la colonne de direction, le contrôle des coupelles d'amortisseurs, resserrage berceau, rotules de direction etc... Je ne lui parle pas de la note technique 4572A où il est expliqué qu'il faut mettre du silicone et un "kit durcisseur" au niveau de l'écrou de chape de la colonne de direction, lequel doit être serré à 28 NM de peur qu'il me dise "vous voulez m'apprendre mon métier". Il me répond quand même qu'il ne peut pas être partout et que son mécano a tout vérifié.... J'en doute. Son rôle est quand même de vérifier... et son mécano de demander d'autres avis...
Je vais faire le diagnostic moi-même (si je peux) et éventuellement changer la vis et l'écou de chape et mettre le silicone et le fameux "kit durcisseur".
Je vous mets les ref renault :
1 Universal joint bolt 77 03 602 097
1 Universal joint nut 77 01 052 817
1 Tube of silicone 77 01 404 452
1 Hardener kit 77 01 421 080

J'ai trouvé la note 4572A en anglais, pas de souci.
Autre solution, j'emmène ma voiture chez un autre concessionnaire Renault pour avoir un autre avis, ça ne mange pas de pain et puis ça peut peut-être me faire économiser 2500 Euros.
Le chef d'atelier m'a quand même dit que je pouvais rouler sans problème comme ça, qu'il n'y avait aucun danger. Ce qui me conforte dans cette histoire de vis de chape (note 4572A).

Si quelqu'un a des conseils à me donner, à part changer de marque, car tôt ou tard je devrai réparer, je me vois mal dire à l'acheteur qu'il ne risque rien....

Si la colonne de direction HS, j'ai vu sur internet qu'il est possible d'en trouver une en échange standard à 750 Euros environ et garantie 12 mois. Je crois que ce serait la solution finale, ça me reviendrait en gros avec MO à 1000 Euros, il me resterait 1500 Euros pour les vacances....
Je veux bien acheter français pour faire tourner nos usines qui ne sont d'ailleurs pas forcément en France.... mais pas à n'importe quel prix.
Je vous remercie de votre attention et si vous avez des conseils, je suis preneur.
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titi20137
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 3
Localisation: Porto-Vecchio
Message Mar 17 Avr, 2012 18:03:24
 
J'ai trouvé la solution qui va m'éviter de dépenser 2500 Euros.... Tout dans les vacances.
J'ai juste resséré le boulon qui se trouve derrière le pédalier de frein en bas de la colonne de direction sous le cardan. Un petit coup de clé de 13 et plus de bruit. Si vous le faites, ne forcez pas. J'ai quand même fait à peu près un quart de tour.
J'ai appelé le chef d'atelier pour lui dire. Il m'a dit que ça reviendrait, j'ai vraiment cru qu'il me le souhaitait.... Bon, si ça revient, je resserrerai à nouveau.
Toujours est-il qu'il n'y a plus de bruit. Ma femme n'en revient pas. Elle veut maintenant que je lui achète une bague avec les économies faites.... Ah, les femmes !!!
J'espère sincèrement pouvoir en aider quelques-uns avec mon aventure.
Je ne vous dis pas à bientôt.
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lekoukou13
Petit nouveau
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Messages: 1
Message Mer 25 Avr, 2012 17:24:48
 
bonjour

claquement ou craquement sec et violent sur direction 19 DCI 2002 en braqueant les roues il parait provenir de la crémaillère (voiture sur le pont).

echange crémaillère, le bruit est toujours là. 300€ de crémaillère + 200€ de MOE.

le craquement/claquement se reproduit en permanence en calant la roue contre un trotoir et en braquant de gauche à droite.


après reserrage des 4 boulons qui sont sur la traverse à l'opposé des boulons des brides de fixations de la crémaillère le bruit à disparu.

moralité effectuez un resserrage de tous les boulons avant de changer des pièces si vous n'avez pas la certitude de leur deffectuosité.

cordialement
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