Google
[Scénic II] Casse moteur scenic 1,9dci 120
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Dim 03 Aoû, 2014 19:32:21

Bonsoir à tous :wink: Possesseur d'un Renault grand scenic de 2005,j'ai toujours apprécié ce véhicule jusqu'à peu,car malheureusement le moteur vient de lacher :bluecry: Au vu des divers posts relatant les problèmes de turbo ou de coussinets et de circuit d'huile partiellement bouchés sur ces moteurs,ma question est de savoir si en cas d'achat d'un moteur d'occasion,si il y'a un numéro de série à privilegier ou un moteur compatible d'un autre modèle mais plus costaud :crazy: Beaucoup parlent de changer les coussinets par precaution,mais je comprends pas trop,vu que le souci vient d'abord d'un souci de lubrification :eyes: Merci de m'avoir lu :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anthony313
Losange de Carton
Message Dim 03 Aoû, 2014 22:03:07

Salut et bienvenue !!!
Alors tu as des bas moteur complet tout neuf chez Renault dans les 1300€ et la tu repart tranquille pour au moins 200 000 (fais tes vidange tous les 15000 pas tous les 30 000).
Ou alors tu refais ton moteur 1 jeux de segment des coussinet neuf une pompe à huile vilebrequin joint de culasse distribution et pompe à eau. (je préfère la première solution).
Ou alors tu acheté un moteur complet à la casse un F9Q 812 je pense que sa doit être le tient et effectivement tant qu'a avoir le moteur par terre y faire les coussinets et évidement ta distribution pompe à eau. Tu pourrais revendre ton haut moteur.
Pour moi la première solution est la mieux après tout dépend si tu fais beaucoup de route et si tu compte garder longtemps ton Scénic.
Si tu ne compte pas le garer ou que tu as un budget serré achète un bas moteur d'occase à 300 350€ c'est le moins couteux je sais de quoi je parle :wink:
ap14b
Nouveau
Message Lun 04 Aoû, 2014 08:19:07

Merci pour votre réponse :wink: Effectivement j'avais dans l'idée de racheter un moteur en casse,mais comme beaucoup de ces moteurs cassent systématiquement,je crains que meme en montant des coussinets neufs et un turbo,le moteur y passe quand meme dans quelques temps :prie: Donc j'ai effectivement dans l'idée de soit racheter un bas moteur neuf,mais bon 1300e ca fait un sacré billet,sachant qu'il faut encore rajouter pas mal de sous pour tout remonter,ou alors j'ai vu ce lien:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/675351287.htm?ca=7_s

Y'a des annonces de cette boite un peu partout en France,je sais pas ce que ca vaut,ni quels sont les conditions de reprise de l'ancien moteur,mais ca reste un poil plus convenable :ko: C'est quoi la difference entre les F9q :?: Je pensais que c'était tous les memes a peu pres :tourni:
Anthony313
Losange de Carton
Message Lun 04 Aoû, 2014 12:33:24

Oui c'est pas mal sa a l'air sérieux tu peux y allais.
Moi j'avais trouver un truc comme ça c'était 850e.
Apres un moteur a la casse si tu y fais les coussinets a voir pour une pompe a huile après sa risque rien.
A toi de voir tu as combien de budget ?
Tu roule beaucoup ?
Tu veux le garder ou le vendre ?
ap14b
Nouveau
Message Lun 04 Aoû, 2014 14:58:23

Oui j'aimerais bien le garder :D Pour l'occase,ce qui me gene,c'est qu'il est dit sur pas mal de post qu'en changeant les coussinets et la pompe,hop la ca repart,mais si j'ai bien compris,le souci de casse principal de ces moteurs,c'est soit turbo soit coussinets,mais dans tous les cas,cela proviendrait d'un souci de lubrification(peut etre canalisation trop petite qui se bouchent avec le temps et la cokefaction de l'huile),donc je partirais plutôt sur une base comme vous avez mis plus haut,soit bas moteur chez Renault(qui m'on renvoyer ch..r ce matin d'ailleurs au tel :nonnon: )soit un echange standart,encore faut il que la boite refasse correctement les moulins car sur la toile on voit aussi beaucoup de souci du coté de ces moteurs en echange standart :irony: Je pensais que Renault aurait compris assez rapidement le souci,et qu'ils avaient modifiés leurs moteurs à partir d'une certaine série,mais apparemment non :bluecry: C'est bien dommage,car l'auto sinon en elle meme est vraiment genial :kiss:
ap14b
Nouveau
Message Lun 04 Aoû, 2014 15:12:12

Je viens de voir qu'en tapant le numero siren de l'entreprise on tombe sur un platrier,btp construction :gni:
http://www.societe.com/societe/stephane-maissant-353694482.html
Ca commence bien,et quand on recherche un poil sur Google,il cherchait des commerciaux dans le reconditionnement moteur,meme ceux qui ne connaissent rien en méca :roll:
http://www.leboncoin.fr/emploi/674652133.htm
Et la boite est sur paris,alors que l'annonce d'hier était sur Marseille et son siege est dans le 17 :tourni:
Anthony313
Losange de Carton
Message Mar 05 Aoû, 2014 00:35:48

Laisse tomber sa a l'air bizarre ton truc ..
Faut faire attention de mettre le bon filtre a huile aussi.
Car je vois beaucoup de personne qui y mettent des 8200768913 alors que c'est des 8200768927 tu met de la bonne 5w40 surtout vidange tout les 15000 au lieu des 30000 et la t'arrive au 300 000 a l'aise !
Le père a mon collègue a fait les 400 000 avec son Scenic II et ces vidanges tout les 15000 et il roule encore impeccable.
ap14b
Nouveau
Message Mar 05 Aoû, 2014 07:39:30

Là j'attends d'avoir une autre personne chez Renault pour avoir un devis pour un bas moteur :-/ ,et sinon je continue mes recherches pour un echange standard avec une boite sérieuse :eyes: ,sinon je me rabattrai sur un d'occase pas trop kilometré acheté chez un pro,mais ca restera la derniere des options,car
meme en mettant un filtre à huile,des coussinets et de l'huile neuve,,je crains que ca ne puisse en faire un moteur sans risques puisque le souci provient du circuit de lubrification qui lui est non nettoyable je pense :roll: Merci en tout cas,pour toutes vos infos :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Aoû, 2014 08:06:44

Si c'est pas nettoyable, tu as intérêt à faire une vidange rapidement après le changement (genre entre 2000 et 5000km) pour virer les éventuels poussières ou autre usures de pièces empruntées sur l'autre moteur.. (résidu de rodage en fait)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Anthony313
Losange de Carton
Message Mar 05 Aoû, 2014 11:35:20

Tu as des produits qui existe pour mettre dans l'huile avant de faire ta vidange.
Ou alors met un peu de gasoil dans l'huile et laisse tourner 1/2 heure et après tu vidange. Fais gaffe de ne pas dépasser le niveau maxi !!!
La sa sera nettoyé.
Mais si tu peux prend le produit exprès moi j'ai jamais oser y mettre du gasoil mais apparemment sa marche.
ap14b
Nouveau
Message Mar 05 Aoû, 2014 21:17:47

Merci pour vos infos les gars :wink: Sinon j'ai rien trouvé sur la cause réel de casse de ces moulins,y'a un post ou un site ou ils expliquent la cause des soucis de lubrification et de l'usure prématurés des coussinets et certainement des turbos de ces moteurs :roll: :?: J'espere en tout cas m'en sortir,et lui trouvé un moulin,car ca me fait mal de le voir bloqué dans ma cour :cry:
Anthony313
Losange de Carton
Message Mer 06 Aoû, 2014 00:47:39

Sur leboncoin tu as regardé ?
ap14b
Nouveau
Message Mer 06 Aoû, 2014 07:45:07

Regardé pour un moteur d'occase oui,mais comme je n'ai pas trouvé de réponses à mes questionnements sur la ou les causes réels de casses de ces moulins :nonnon: ,j'essaye de voir plutôt du coté de l'echange standard :roll: Mais rien trouvé pour l'instant ou alors très très cher :euh:
leguillou85
Losange de Papier
Message Mer 06 Aoû, 2014 08:09:23

Salut,
le mieux, remise en état avec un bas moteur et mise en vente de suite !!!
C'est un des pires moteurs avec le 2,2 DCI 150 cv que Renault a pu mettre sur le marché.
Défauts de conception dans les deux cas et puis si ce modèle vous plais et que vous faites moins de 20000 km/ annuel comme la plus part des Français: prenez une version en turbo essence, véhicule peu onéreux à l'achat et qui ne coûte quasi rien en entretien et en assurance.
ça vous évitera beaucoup de problèmes et de dépenses inutiles.
ap14b
Nouveau
Message Sam 09 Aoû, 2014 22:49:35

En echange standard,y'a des bonnes adresses avec du bon matos bien monté et pas trop cher :?:
ap14b
Nouveau
Message Ven 15 Aoû, 2014 21:08:00

En surfant sur le net,je me suis apercu que certaines personnes montaient des dci 130,apparemment plus fiables, sur leurs scenic dci 120,possible ou pas d'après vous :?:
last_editDernière édition par ap14b le Ven 15 Aoû, 2014 21:14:19; édité 1 fois
Anthony313
Losange de Carton
Message Ven 15 Aoû, 2014 22:50:54

ap14b a écrit:
En surfant sur le net,je me suis apercu que certaines personnes montaient des dci 130,apparemment plus fiables, sur leurs scenic dci 120,possible ou pas d'après vous :?:

Te lance pas la dedans autant changer de voiture.
En plus ta voiture ne sera plus homologué a moins que tu la passe aux mines et encore sa passera pas !!!
Apres oui je crois que le bourin se monte mais il te faudrait le calculo et faire quelques modif avec le faisceau etc ... Un gros bordel pour rien.
last_editDernière édition par Anthony313 le Ven 15 Aoû, 2014 22:55:44; édité 1 fois
ap14b
Nouveau
Message Sam 16 Aoû, 2014 08:44:59

Ha oui,j'avais pas penser a ca :roll: Mais bon,pas de calculo à changer apparemment,juste a tout recuperer sur mon moteur et a remettre sur le nouveau et ca peut demarrer et rester en 120cv,donc peut etre pas obligé les mines :roll: Enfin de toute facon,dès qu'on change quelques choses sur une voiture et que cela en modifie les caracteristiques,normalement c'est les mines(juste une gestion et déjà ca modifie la puissance et donc les caractéristiques de l'auto),moi ca serait pas pour avoir plus de cv,c'est juste pour avoir un moteur plus fiable :) C'est pas pour faire comme beaucoup qui ont des sportives essences (megane rs,focus rs,impreza,lancer evo,ect...)qui eux modifient à mort pour gagner parfois des centaines de cv et rouler sur route ouverte,là je comprendrais qu'ils aient un passage obligatoire aux mines :eyes: Maintenant,c'est juste une question :wink: Pour moi c'était juste de savoir si ce moteur était réellement plus fiable et si c'était possible de le monter :irony: D'ailleurs,je voulais savoir ou on pouvait trouver le code exact du moteur car hormis devant le bloc ou j'ai f9 et plein de chiffres,j'ai pas f9q :eyes:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google