Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Cable d'alimentation pour ampli sono

GG27
Membre d'honneur
Message Ven 02 Avr, 2004 18:04
Bonjour,

Maintenant que l'autoradio sony mp80 est en place... j'aimerais y installer mon caisson de baisse avec ampli 2x150w.
Avant.. tout cela était dans le Picasso qui avait l'avantage d'avoir sa batterie sous le siège conducteur... du coup.. c'était sympa pour prendre l'alimentation :) Mais sur le scénic.. j'ai un chargeur cd qui ne me servira jamais.. bon oké j'avoue que je dois faire partie des 1 utilisateurs sur 1000 qui n'en sont pas satisfait je reconnais :)
Cela dis... j'aimerais bien savoir comment passer un cable d'alim... que ce soit depuis la batterie.. ou depuis la boite à fusible ? (comme elle est déjà à l'intérieur... ça serait plus simple !!) pour donner du jus dans le coffre .. car bon je peux oublier d'utiliser les prises 12V sous le siège du milieu à l'arrière.. limité à 120W selon le guide d'utilisation.
Après avoir demandé au garage Renault.. qui m'a répondu qu'il n'en savait trop rien.. qu'il le fesait et facturait à l'heure... qu'ils ne l'ont bien sur jamais fait ...

Donc voila.. je compte sur vous pour m'aider :P
A bientôt

Jérôme
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 05 Avr, 2004 18:04
Va voir la bas : http://palmapps.free.fr/laguna/alim.html

Ou contacte jerems sur le forum :wink: c'est son site que j'ai cité au dessus 8) excellent par ailleurs !! :) )

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 19:04
Wow .. c'est clair que les photos et les explications sont bien faites.. mais bon ça parait pas très simple quand même. Et bon... entre une laguna II estate et un scénic II je pense qu'il y a quelques différences...
Et le gros problème pour moi... c'est que je l'ai depuis 2 semaines :P alors pour la garantie si je fais tout ça .. ça craint p'tet un peu non ?

L'idée que j'ai trouvée c'est de partir de la boite à fusible, là ou il y a le fusible de 20 A qui sert au toit ouvrant, ne possèdant pas cette option. Et comme l'ampli fonctionnait sous un fusible de 16 A auparavant.. ça devrait coller je pense ?

Merci encore pour l'url sinon :)
Si tu as les prises 12v à l'arrière, tu peux t'y repiquer, tu l'as dit toi même sur l'autre forum elles tiennent 120w chacune, il n'y a qu'un seul cable pour alimenter les 2, il tient donc 240w, soit 20A.

Si le fusible de ton ampli est de 16A c'est donc pas un ampli 2x150w RMS mais plutot des 150w musicaux donc 2x75w réels, soit 12.5A à charge MAX (ce qui n'arrive jamais à moins de saturer l'ampli bonjour le son caca :) ).

Parce qu'à moins que les lois de l'électronique aient changées, chez moi 150w x 2 = 300w avec une batterie à 12v si ton ampli faisait réellement 300w ça fait 25 Ampères ;)

Pascal
GG27
Membre d'honneur
Message Mar 06 Avr, 2004 06:04
Huhummmm ce qui est curieux tout de même c'est que sur l'ampli il y a un fusible de 25 A ... ce qui correspond à ton calcul ... surtout que dessus il est bien écrit 2 x 150 W ou 1 x 400 W
Mais comme auparavant j'avais mis, à la place d'un fusible, un disjoncteur 16 A (utilisé dans les installations électrique de maison ...) pour moi la puissance réelle utilisée ne les dépasse pas ... c'est peut être du au fait que j'ai relié à cet ampli "que" 2 HP de 25 cm en caisson....
Ah ok, j'avais pas compris que le 16A était un autre fusible, si ton ampli a un 25A interne alors c'est différent et effectivement il doit faire 2x150w :D

Maintenant comme tu dis, si tu avais un 16A et qu'il n'a jamais sauté c'est que comme 99% des gens 'normaux' tu n'as jamais utilisé l'ampli à fond, aucun risque à le mettre sur les prises, de toute façon il n'y a aucun risque à essayer, il y a aussi un fusible pour protéger ces prises.

Pascal
Hum,
je te conseille d'éviter de faire ce genre de choses. Tu risque de faire fondre les cables d'alimentation des prises alume cigare.

Il faut bien prendre en compte le fait que ton ampli de 240 W a un rendement de l'ordre de 50%. Il consomme donc 500 W electriques...

Le mieux, c'est de tirer une ligne dédiée... masi bon, dans le scenic, je connais pas... (mais c'est faisable)

pose eventuellement ta question sur ce forum : www.caraudiovideo.com

A++
Si son 16A n'a jamais cramé je rappelle que P=U.I si on prend U=13.5v, I=16A, c'est que son ampli n'a jamais bouffé plus de 216W.

S'il bouffait 500w ça ferait I = P/U = 500/13.5 => 37A, vu qu'il a un fusible de 25A c'est impossible. Faut réviser les bases de l'électronique ;)

Pascal
Bon, deja, si c'est un ampli carrouf marqué 2*2000w dessus et qu'il y a un fusible de 16 amperes... c'est qu'il fait pas 2*2000W ;)

Donc tu viens bien de démontrer que son ampli fait :

25*14.4/2 = 180W, soit 2 * 90W RMS (au maximum de sa conso de courant)

or, comme avec u fusible de 16 amperes, ca passe, c'est encore pire que ca :

16*14.4/2 = 115.2, soit 2 * 57.6W

ca fait tout de suite moins que ce qui est annoncé!

Avec du cable ridiculement petit de type alume cigare, ca va fonctionner, mais pas de maniere optimum. Lors des gros appels de courants (lors des coups de basse notemment) ton ampli ne vas pas fournir la puissance voulue... Et tu risques de cramer ta voiture, ce qui est moyen... surtout en roulant.

vala...

bon courage ;)
GG27
Membre d'honneur
Message Mar 06 Avr, 2004 18:04
Huhumm il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans vos posts :?:


Tout d'abord, si j'utilise les prises allume cigare, je ne vois pas quel est le risque de cramer la voiture vu qu'il y a justement un fusible relié à ces prises, fusible qui est là pour faire son rôle je suppose.... et bon le rôle d'un fusible c'est de protéger l'installation électrique, autrement dis les cables. Ainsi je ne vois pas pourquoi il y a un risque qu'ils crament ?

Ensuite... je ne comprends pas non plus pourquoi lors de gros appels de courant l'ampli ne fournirait pas la puissance voulue ? pour moi si vraiment il veut de la puissance.. il va demander beaucoup d'intensité.. mais si le cable est en effet trop petit.. le fusible va alors grillé... non ?

Sinon pour l'ampli.. ce n'est pas un carrouf 2X20000W :p c'est un Mac Audio cyclone 2x150W indiqué dessus ou 1 x400w vu qu'il est "pontable" comme on dis. Donc bon.. ce n'est peut être pas du très haut de gamme mais bon c'est pas non plus un truc minable mince alors :lol:

Mais sinon.. j'ai plutôt envie d'utiliser le fusible toit ouvrant qui lui aussi fait également 20 A, ne possèdant pas bien sur de toit ouvrant. Ainsi je pense me relier directement à la boite à fusible.. et bon quand je vois qu'il y a plusieurs fusible de 40 A ... ça devrait tenir ! Surtout que je n'utiliserai pas l'ampli à fond et tout le reste en même temps... comme ça je libère la prise allume cigare.. et bon je pense prendre un cable de 2.5 mm² depuis ma boite à fusible... ce qui est installé dans les maisons pour des intensités allant jusqu'à 16 A ... ce qui sera mon cas vu que je compte mettre toujours mon disjoncteur 16A.

Voila voila... j'compte sur vos réactions :p

A bientôt.
Ben le cable d'origine de ton toit ouvrant étant certainement faiblement dimensionné (genre du 2 mm²), quand tu auras un appel de courant, tu auras une chute de tension aux bornes de ton ampli (12v au lieu de 14,4 par exemple). Du coup, ton ampli ne vas pas délivrer la puissance annoncée.

Enfin, pour le risque d'incendie... si tu tire trop sur la ligne, le fil peut fondre... certes, le fusible est la pour protéger la ligne (pas le fusible de ton ampli, hein ! ;)), mais bon, murphy aidant, il peut arriver que le fusible ne cede pas :(

A+
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 07 Avr, 2004 08:04
jerems a écrit:
Ben le cable d'origine de ton toit ouvrant étant certainement faiblement dimensionné (genre du 2 mm²), quand tu auras un appel de courant, tu auras une chute de tension aux bornes de ton ampli (12v au lieu de 14,4 par exemple). Du coup, ton ampli ne vas pas délivrer la puissance annoncée.

Enfin, pour le risque d'incendie... si tu tire trop sur la ligne, le fil peut fondre... certes, le fusible est la pour protéger la ligne (pas le fusible de ton ampli, hein ! ;)), mais bon, murphy aidant, il peut arriver que le fusible ne cede pas :(

A+


Entièrement d'accord avec toi Jerems. Ce qui risque d'arriver c'est un affaiblissement de ton ampli lors des appels...et la fonte des cables d'origine...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 07 Avr, 2004 18:04
Euhhh vous avez mal compris :) je ne vais pas utiliser les cables prévus pour le toit ouvrant... mais je veux me brancher à cet endroit de la boite à fusible... donc avant les cables en question... le courant passera uniquement par le gros cable qui alimente la boite à fusible.
Mais bon je vais faire des tests ce week end ... je vous raconterai :) Toute façon je vais prendre un 2.5mm² ... laisser tourner quelques temps en étant à coté... pis je verrai bien si le cable chauffe ou pas...


Sauter vers: