Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bouchon huile a sauté, huile dans tout le moteur!

Bonjour,

J'ai fait ma vidange et changé mon échangeur EGR il y a 3 semaines environ.
J'ai cassé un ergot du protège moteur supérieur où il y a écrit 1.5 DCI. Du coup il bougeait dans tous les sens.

J'ai fait 2000 km environ, autoroute et tout.

Et là il y a deux jours, je me dis que je vais faire les niveau et c'est le drame, de l'huile moteur partout côté distri...

Le bouchon d eremplissage a sauté (je l'ai retrouvé au bord de la route échoué depuis un ou deux jours). Il restait un tiers d'huile au-dessus du mini, donc cela a soufflé un ou deux jours mais pas plus je pense.

Résultat, j'ai démonté plein de choses : roue avant droite pleine d'huile, triangle, cardan, le isque et les plaquattes n'ont rien.

Côté boite y'a rien, car le protège moteur a joué son rôle.

Les moquettes pare chaleur et pare bruit sont imbibées d'huile, poubelle. La culasse est pleine d'huile, j'éponge. J'ai démonté le couvre culasse qui est nickel, pour le nettoyer, je vais changer le joint.

J'ai sortit les carter de la distri (les supports moteurs pleins d'huile sont nettoyés) et la distri, même si de l'huile a suinté dedans, la courroie à l'air à peine grasse, mais pas huileuse, j'ai trourné le moteur et elle a l'air d'aller tout le tour. Dois-je la changer quand même (je n'ai jamais calé de distri.

La courroie accessoire elle est à changer car très huileuse. L'alternateur n'a rien.

Deux constats, à 1200000 km, mon moteur n'avait aucune fuite, aucune, ni couvre culbuteur, ni culasse, ni ailleurs, ni carter, il était immaculé et j'en était fier. Là y a de l'huile vaporisée et qui a coulé aussi derrière, côté catalyseur, côté admission. A oui, le bloc ABS est recouvert d'huile.

Je vais changer le bouchon, qui a l'air d'avoir frotté sur le chache moteur. Mais est-ce ce frottement qui l'a fait gicler ou bien est ce que j'ai une surpression qui l'a fait sauter?

La jaune n'est pas sortie de son logement et je n'i jamis eu une fuite d'huile... Le LDR qui n'a que 3 semaines est jaune, pas de trace d'huile dedans.

Merci de vos lumières.
Dernière édition par nico64 le Lun 23 Juin, 2014 11:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Juin, 2014 11:06
Bonjour

1 200 000 km? on ne l'arrête plus ton Scenic :lol:

Si ta courroie est à 3/4 de vie, n'hésite pas une seconde, change là

Si elle est récente, c'est dommage, mais change là aussi: tu ne peux pas risquer de casser ton moteur sachant que ta courroie est peut-être fragilisée

Un coup de bol que le disque de frein n'est rien pris...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: