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[Scénic II] Avis sur le fap pour achat d'un scenic II 1.9dcI 130cV fap
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Dormeuse
Petit nouveau
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Message Lun 13 Fév, 2012 21:14:51
 
Bonsoir,

Nous sommes allés voir un Scénic II 1.9DCI 130CV FAP finition Jade, de 2006 et avec 75000Km.
La voiture est propre, elle nous convient mais ce qui nous fait peur, c'est le FAP.
C'est moi (Mme) qui va prendre principalement la voiture pour aller travailler, je vais faire 17km aller et 17km retour qui se décomposent de la sorte :
- 7 km de nationale => 90-100 km/h
- 5 km de ville et semi-ville avec 5 ronds point, 1 feu et 1 stop => 30 à 60 km/h pour la ville et 70 km/h pour la semi-ville
- 3 km de 4 voies => 90-100 km/h
- et 2 km de ville avec 1 feu et 1 rond point => 30 à 50 km/h
Nous faisons en moyenne avec notre voiture actuelle 20600 km/an

Est-ce que vous pensez que la route que je fais va convenir au FAP, c'est à dire, est-ce que le voyant du FAP risque de s'allumer régulièrement!?
Est-ce qu'il va pouvoir se regénérer seul?
Ce filtre est à changer tous les combiens?

Nous vous remercions pour vos réponses
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nono314
Losange d' Acier
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Message Lun 13 Fév, 2012 21:21:15
 
Le fap Renault ne se change pas contrairement à Peugeot ( additif cerine pour le regéneration). C'est surtout le risque de devoir faire des vidanges rapprochées. 20000km par an ça devrait aller, pas de trajets porte à porte.

cf: http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-dci-filt..ecifique-t19754.html

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last_editDernière édition par nono314 le Lun 13 Fév, 2012 21:27:11; édité 1 fois
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rpm91
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Message Lun 13 Fév, 2012 23:21:34
 
Aucune régénération complète ne peut se faire sur le trajet que tu décris, ni à l'aller ni au retour.

Il faudra au moins un trajet d'1 h d'autoroute par mois pour permettre cette régénération.

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Morex
Invité


Message Mar 14 Fév, 2012 05:44:14
 
Même remarque que rpm91 :wink:
  
 
Dormeuse
Petit nouveau
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Message Mar 14 Fév, 2012 07:38:13
 
Merci pour vos réponses,

En gros, il ne vaut mieux pas que nous l'achetions au risque d'être embêté!? :(

Des fois, je vais faire de l'autoroute 2-3 fois par mois et des fois par du tout.

Pour que le filtre se regénère seul, il faut rester à une vitesse constante ou si le trajet est entre coupé de rond point ça peut le faire?
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rpm91
Modérateur PR
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Message Mar 14 Fév, 2012 10:48:26
 
Il faut d'abord que le moteur soit chaud, et il ne le sera jamais en 17 km avec de la ville.....

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nono314
Losange d' Acier
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Message Mar 14 Fév, 2012 10:48:27
 
La regeneration peut durer 20 minutes.

17*2
34
34*5
170
170*4
680
680*12
8160


ça fait 8160km de trajet domicile-travail

On est loin des 20000km.

Pour ne pas avoir d'ennui, il faut rouler longtemps et régulierement.

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Dormeuse
Petit nouveau
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Messages: 7
Message Mar 14 Fév, 2012 11:21:58
 
Le reste des kilomètres je les fais pendant les vacs et certains week-end!

Est-ce que ce filtre peut-étre démontê et décrassé régulièrement, un peu comme la vanne EGR?
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rpm91
Modérateur PR
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Message Mar 14 Fév, 2012 11:30:39
 
La régénération ne peut se forcer qu'avec la valise CLIP en garage.

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nono314
Losange d' Acier
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Localisation: Normandie - Calvados - Caen
Message Mar 14 Fév, 2012 13:41:44
 
A toi de voir, si les conditions de roulage 30min à plus de 2000tr/80-90km/h tous les 8/15 jours sont réunies.

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bugsy
Losange de Carton
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Messages: 232
Message Mar 14 Fév, 2012 19:07:55
 
Exactement !

Tout a été dit. Sur un trajet 2x17km par jour, la régénération ne peut pas se faire, ville ou pas ville. Pire, elle pourrait commencer juste avant d'arriver et du coup ne pas aller au bout.

Mais comme le signale nono314, d'où vient l'énorme différence entre les 20000 km annuels et les 34km/jour. La dedans, il y a certainement des trajets qui permettront la regénération du FAP, à condition d'en faire très régulièrement (pour info, le FAP doit se régénérer tous les 500-800km, suivant les conditions de circulation).
last_editDernière édition par bugsy le Mar 14 Fév, 2012 19:09:52; édité 1 fois
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rcognot
Nouveau
Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 49
Message Mar 14 Fév, 2012 23:33:15
 
Pour moi tu fuis cette voiture comme la peste.

Cordialement,
Richard.

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ax04530
Losange de cuir
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Messages: 583
Localisation: Sud 78
Message Mer 15 Fév, 2012 22:48:07
 
Bonjour,

Vu les trajets quotidiens:
2 x 17 km x 220 jours ouvrés ~= 7500 kms par an pour le travail

Pourquoi ne pas prendre un essence, plus adapté ?
Entretien plus espacé, pannes moins coûteuses, douceur, silence, agrément moteur...
Et le prix du gasoil rejoindra fatalement le prix de l'essence.

Les ordres de grandeur de prix vus sur leboncoin :
Scenic Jade 2.0T-163ch 2006 73.000kms = 8.000€ et 8.1L/100
Scenic Jade 1.9dCi-130ch 2006 64.500kms = 12.300€ et 5.5L/100

4.000€ d'écart, il y a de quoi partir en vacances et faire quelques pleins supplémentaires !

Bon choix

_________________
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km, volée & brûlée
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
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rpm91
Modérateur PR
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Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mer 15 Fév, 2012 23:04:02
 
ax04530 a écrit:

4.000€ d'écart, il y a de quoi partir en vacances et faire quelques pleins supplémentaires !

Bon choix

+4000 :+1lol:

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Cap'tainsky
Invité


Message Jeu 16 Fév, 2012 07:21:19
 
Pinaise je partirais DE SUITE avec le 2.0T :shock: :shock:

J'y collerais le badge dci ou 1.6 16v a m'amuserais comme un con a déposer quelques gugus qui voudraient ce faire unmonospacedepapatraquille :euh:
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30343
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 16 Fév, 2012 07:32:19
 
8.1l/100 avec un Scenic 2.0T, je n'y crois pas trop.
A mon avis, ça doit consommer au moins autant que ma Laguna 2.0T (poids à peu près identique, mais profil beaucoup plus haut).

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Le flood, c'est la vie
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Dormeuse
Petit nouveau
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Messages: 7
Message Jeu 16 Fév, 2012 20:21:28
 
Nous l'avions à 8000€ le Scenic, il vallait le coup! Il y avait juste la courroie de distribution à faire (mais pour nous c'était un détail).
Au final, nous ne le prenons pas car nous avons peur que ce soit trop contraignant.

Toutefois, la plupart des véhicules (sauf les essences) ont ce FAP, le choix va être difficile!

J'ai cru comprendre que chez Peugeot et Citroen, c'est un gaz qui est injecté tous les 80000km.
Pour renault, il me semble qu'un 5ème injecteur a été ajouté pour que la régénération se fasse seule, vous pouvez me confirmer et à partir de quelle année cet injecteur a été ajouté aux véhicules?
Nous nous sommes renseignés sur le prix d'un FAP (chez un revendeur de pièces), celui-ci est de 900€ HT, ça fait mal!


Merci
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bugsy
Losange de Carton
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Messages: 232
Message Jeu 16 Fév, 2012 20:42:05
 
Chez PSA, l'additif, c'est de la cérine (ce n'est pas un gaz). Une petite partie est déversé dans le gasoil à chaque plein. Le réservoir de cérine est à remplacer tous les 80000km (peut-être moins souvent sur les derniers modèles).

Chez Renault, le 5ème injecteur équipe le 1.5dci et le 1.9dci depuis environ 2 ans (je ne connaisi pas la date précise pour chacun de ces moteurs).

Ceci-dit, tu n'as pas répondu à la question : comment tu expliques la différence entre tes 20000km annuels et tes trajets boulot qui font tout au plus 8000km par an ?
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