Google
[Scénic II] Antipollution à contrôler = catalyseur à changer (2.0T 165)
Planète Renault Forum Index > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
_____________
Partenaire officiel
JanSlovak
Petit nouveau
Joined: 13 Nov 2013
Posts: 3
Post Wed 13 Nov, 2013 15:00:13
 
Bonjour,

je suis l'heureux possesseur en Slovaquie d'un scenic II 2.0 turbo.
Voiture pour moi sans souci (acheté en 2006, maintenant 120 000 kms) jusque ... l'appartition d'une alerte "antipollution à contrôler"
Alerte accompagnée d'une baisse de puissance.

J'ai laissé passer un peu de temps. Après une révision de base (filtres etc.. l'alerte a disparu pour mieux réapparaitre après une centaine de kms.
Maintenant mon garagiste Renault me dit que le catalysateur est à changer. :(
Compte tenu du prix de la pièce (on m'annonce près de 700 euros) je voudrais être sûr qu'il n'y a pas quelque chose d'autre à vérifier avant...
Merci de vos conseils éclairés :-)
Jan

_________________
Jan Slovak
last_editLast edited by larry.kubiak on Wed 20 Nov, 2013 10:21:22; edited 2 times in total
  
View user's profile Send private message  
FB
Nouveau
Joined: 13 Nov 2013
Posts: 10
Post Wed 13 Nov, 2013 15:13:23
 
Bonjour , si votre garagiste a procédé à un diagnostic par la valise Renault , la panne est réelle , par contre si c'est un devis basé sur son propre diagnostic , demandez un avis dans la marque.
  
View user's profile Send private message  
JanSlovak
Petit nouveau
Joined: 13 Nov 2013
Posts: 3
Post Wed 13 Nov, 2013 17:32:54
 
Merci de cette réponse, le garagiste me dit être passé par la valise mais justement l'a -t'il vraiment fait .....?
L'expérience m'a malheureusement montré que quelquefois .....
  
View user's profile Send private message  
Cap'tainsky
Guest


Post Wed 13 Nov, 2013 19:21:38
 
Il reste toujours possible d'aller dans un autre garage Renault pour valider le Diagnostic :wink:
  
 
ceyal
Losange d' Alu
avatar
Joined: 27 Aug 2005
Posts: 1125
Location: BZH
Post Thu 14 Nov, 2013 00:12:55
 
un elm327 (20€ sur eBay) + un logiciel genre OBDfacile (version de base gratuite) ou Scantools + un PC portable = une valise à brancher sur la prise diag pour voir le défaut enregistré, vérifier que la sonde amont oscille 2 fois par seconde et que la sonde avale n'oscille pas

Si les 2 sondes amont et avale oscillent = catalyseur HS
Si la sonde amont n'oscille pas ==> changer la sonde amont
last_editLast edited by ceyal on Thu 14 Nov, 2013 00:13:46; edited 1 time in total
  
View user's profile Send private message  
JanSlovak
Petit nouveau
Joined: 13 Nov 2013
Posts: 3
Post Thu 14 Nov, 2013 06:08:35
 
Je remercie tout le monde pour ces conseils que je vais mettre en application. Bonne journée
Jan
  
View user's profile Send private message  
babel b1
Losange de Carton
Joined: 28 Aug 2009
Posts: 252
Location: Toulouse
Post Thu 14 Nov, 2013 20:54:35
 
Bonsoir JanSlovak
je te conseillerai de demander au garagiste qui a diagnostiqué le cata HS ,les codes defaut qu'il a relevés.
il y en a forcement a chaque allumage du voyant
ainsi tu pourras controler la pertinence d'un changement de cata ( ou pas) en interpretant les defauts

pour le controle moteur il on la forme un P suivi de 4 caracteres alpha numerique
exemple P0301
les codes du type
P0xxx sont des codes generiques commun a tous les contructeurs
p1xxx sont des codes propres a chaque constructeur
un peu de google la dessus et on a vite la signification du code
voir plus d'info ici
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php
bon courage
  
View user's profile Send private message  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Joined: 09 Nov 2010
Posts: 1775
Location: Paris
Post Thu 14 Nov, 2013 21:36:00
 
Une fuite d'air en amont du cata peut provoquer sa rupture aussi, à voir si t'as pas le collecteur fissuré ou autre .... Voir aussi si le véhicule tourne correctement (pas de bobines/bougies HS?)
  
View user's profile Send private message  
Display posts from previous:    

Planète Renault Forum Index -> Technique [Mécanique]

Reply to topic
All times are Array
Jump to:   



Google