Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Antipollution à contrôler = catalyseur à changer (2.0T 165)

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur en Slovaquie d'un scenic II 2.0 turbo.
Voiture pour moi sans souci (acheté en 2006, maintenant 120 000 kms) jusque ... l'appartition d'une alerte "antipollution à contrôler"
Alerte accompagnée d'une baisse de puissance.

J'ai laissé passer un peu de temps. Après une révision de base (filtres etc.. l'alerte a disparu pour mieux réapparaitre après une centaine de kms.
Maintenant mon garagiste Renault me dit que le catalysateur est à changer. :(
Compte tenu du prix de la pièce (on m'annonce près de 700 euros) je voudrais être sûr qu'il n'y a pas quelque chose d'autre à vérifier avant...
Merci de vos conseils éclairés :-)
Jan
_________________
Jan Slovak
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 10:11; édité 2 fois
Bonjour , si votre garagiste a procédé à un diagnostic par la valise Renault , la panne est réelle , par contre si c'est un devis basé sur son propre diagnostic , demandez un avis dans la marque.
Merci de cette réponse, le garagiste me dit être passé par la valise mais justement l'a -t'il vraiment fait .....?
L'expérience m'a malheureusement montré que quelquefois .....
Il reste toujours possible d'aller dans un autre garage Renault pour valider le Diagnostic :wink:
un elm327 (20€ sur eBay) + un logiciel genre OBDfacile (version de base gratuite) ou Scantools + un PC portable = une valise à brancher sur la prise diag pour voir le défaut enregistré, vérifier que la sonde amont oscille 2 fois par seconde et que la sonde avale n'oscille pas

Si les 2 sondes amont et avale oscillent = catalyseur HS
Si la sonde amont n'oscille pas ==> changer la sonde amont
Dernière édition par ceyal le Jeu 14 Nov, 2013 00:11; édité 1 fois
Je remercie tout le monde pour ces conseils que je vais mettre en application. Bonne journée
Jan
Bonsoir JanSlovak
je te conseillerai de demander au garagiste qui a diagnostiqué le cata HS ,les codes defaut qu'il a relevés.
il y en a forcement a chaque allumage du voyant
ainsi tu pourras controler la pertinence d'un changement de cata ( ou pas) en interpretant les defauts

pour le controle moteur il on la forme un P suivi de 4 caracteres alpha numerique
exemple P0301
les codes du type
P0xxx sont des codes generiques commun a tous les contructeurs
p1xxx sont des codes propres a chaque constructeur
un peu de google la dessus et on a vite la signification du code
voir plus d'info ici
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php
bon courage
Message Jeu 14 Nov, 2013 21:11
Une fuite d'air en amont du cata peut provoquer sa rupture aussi, à voir si t'as pas le collecteur fissuré ou autre .... Voir aussi si le véhicule tourne correctement (pas de bobines/bougies HS?)


Sauter vers: