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[Scénic II] Ajouter roue de secours externe sur un GS Jade 7 places ?
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JYS31
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Message Ven 17 Aoû, 2007 12:40:40
 
Bonjour à tous,

Le titre veut tout dire :
Sur mon Grand Scénic, j'ai 7 places ... et donc 2 sièges en plus qui me prennent la place de la roue de secours intérieure !

En fait, je ne veux pas acheter le kit à 450€ chez rono mais plutôt me trouver une jante d'occase et me fabriquer (ou acheter ?) le système de fixation par le dessous.
En effet, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce sujet en faisant des recherches sur les vieux topics du forum :-(
Néanmoins, à un endroit, quelque'un renvoyait sur le site espagnol (http://foroscenic2.com) mais je n'ai pas retrouvé ce sujet ... Dommage

En tout cas, merci si quelqu'un pouvait m'aider sur le sujet :-)

Bon weekend :-)

JYS
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tom59
Invité


Message Ven 17 Aoû, 2007 12:41:36
 
Sur l'autoroute j'ai vu plusieurs scenic avec une roue accorchée à un porte vélo... look original :lol2:
  
 
JYS31
Nouveau
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Message Ven 17 Aoû, 2007 12:51:11
 
Merci pour la réponse : C'est vrai, ça fait un peu "4x4" mais je cherche plutôt une fixation sous le chassis car l'emplacement existe !

D'autres suggestions ?

JYS
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bno
Losange de Carton
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Message Ven 17 Aoû, 2007 19:21:14
 

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JYS31
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Message Lun 20 Aoû, 2007 10:12:59
 
Super BNO, c'était bien ce lien que je cherchais :-)

Maintenant, y en a-t-il parmis nous qui ont déjà fait cette manipe ?

Merci encore et à plus :-)

JYS
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JYS31
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Message Lun 20 Aoû, 2007 13:09:58
 
En fait, je viens de lire avec un peu plus d'attention ce lien :
En fait, la manipe expliquée sur ce site est uniquement la mise en place du kit d'origine RONO à # 430 € !

Par contre, je suis sûr qu'on doit pouvoir bricoler un système équivalent pour bien moins cher avec une jante 175/70R16 d'occase ...
Le problème étant, bien sûr le système de remontée (cable de frein de vélo ...). Ou alors, un système "classique" de cage basculante comme sur les "autres" voitures ... ?
Dans tous les cas, pour ne pas percer "en plus", on pourrait prévoir une plaque d'interface fixée sur les 3 gougeons existants et sur laquelle on pourra percer et fixer "ce que l'on veut" ...

Celà donne-t-il des idées ?

A plus :-)

JYS
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fredoo
Losange de Carton
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Message Lun 27 Aoû, 2007 10:29:05
 
Bjr,

Je me doutais que c'était une usine à gaz, en fait, l'otion à 150€ n'est pas cher du tout et au moins, tu as un système homologué et tu es assuré si tu perds ta RS sur l'autoroute et que tu tues 10 personnes.

Fredoo

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Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
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bdr
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Inscrit le: 21 Sep 2007
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Message Ven 21 Sep, 2007 22:25:49
 
Bonjour

J'ai mis en place un système qui tient une roue en 205 (origine) que j'ai fait faire par un amis mécanicien. Cela demeure quand meme un bricolage fiable neanmoins, mais c'est fonctionnel depuis au moins 3 mois. j'ai monté une plaque en alu d'environ 25 mm d'epaisseur fixé au 3 goujons du chassis et qui est inferieure en dimension au diametre interieur de la jante. j'ai vissé une tige filetée de 20 mm de diametre environ sur la plaque en alu et légerement plus large en longueur que la jante. je bloque la roue en venant visser un écrou en forme de molette sur la tige filetée. La roue est accrochée à un cable en acier qui traverse de part en part la plaque en alu pour entrer dans l'habitacle a travers la pastille en plastique prévue pour le systeme renault et je l'ai fixé à une attache en acier du siege. (ceci au cas ou le système viendrais à casser cela évite que la roue s'en aille dans les champs ou sur un pare brise).
Avantage : on est rassuré d'avoir une roue à pas chere en cas de crevaison au fin fond de la campagne. inconvenient : la mise en place et la récupération de la roue demeure fastidieuse car il vaut mieux etre equipé d'un petit cric hydraulique vu le poids de la roue.

Attention pour mettre en place ce genre vaut mieux etre sur de ce que l'on fait afin d'éviter des mésaventures.
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JYS31
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Message Lun 24 Sep, 2007 12:03:46
 
Bonjour BDR,

Ta manipe ressemble furieusement à celle que j'envisage :-)
N'aurais-tu pas une ou 2 photos pour étoffer le sujet ?

Une autre question : tu as mis du 205 comme les 4 autres roues alors que Rino met du 175 en roue de secours ...
-> N'est-ce pas trop large et dépassant sous le chassis ?

Merci pour tes réponses :-)

JYS
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bdr
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Message Sam 29 Sep, 2007 11:56:01
 
Je met les photos des que je peux et j'ai mis du 205 car pas de probleme pour la limitation de vitesse du a la taille de la roue (au cas ou la crevaison survient à 200 km de la maison, cele evite de rouler à 80 ou 90). De plus j'ai trouvé plus facilement à la casse une jante en tole pour scenic ou megane alors que la vrai roue de secours est vendu une fortune chez le cons. Cela dépasse mais sans plus , je n'ai jamais touché pour l'instant meme chargé avec 7 personnes car le Scenis esr assez haut.
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bdr
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Message Sam 29 Sep, 2007 18:10:12
 
Voici les photos :
Elles sont la à titre informelle pour montrer que l'on peut "bricoler " un système. Si vous devez monter ce genre de système , c'est à vos risques et péril et je ne serais en aucun cas tenu responsable en cas d'accident ... Chacun est responsable de ce qu'il fait
Car comme dit plus haut ce genre de système doit passer des test de sécurité pour etre validé chez RiNO,or ce n'est pas le cas. De ce fait il se peut que l'assurance ne couvre pas en cas de gros pépin.











Le cable est une sécurité qui traverse la molette, la roue et la plaque de maintien au cas ou l'ensemble se decrocherait. Il est sanglé sur l'attache en acier du siege arriere. Je n'ai pas pu photografier la plaque car la roue l'a masque.
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JYS31
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Message Lun 01 Oct, 2007 09:46:12
 
Merci BDR pour ces photos et explications diverses.
C'est vrai que du 175, je n'en ai pas encore trouvé dans les casses.
je crois que je vais chercher une 205 et faire une manipe basée sur la tienne ...

A plus !

JYS31
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xav180382
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Message Lun 25 Juin, 2012 21:51:21
 
Bonjour. Je suis nouveau et je sais que le dernier message date de 2007. Mais comme j'ai pu résoudre mon problème de roue de secours sur Grand Scénic en m'inspirant de ce topic, je trouve qu'adresser mes remerciements à tout ses protagonistes et y apporter ma contribution est un minimum.


bdr a écrit:
Voici les photos :
Elles sont la à titre informelle pour montrer que l'on peut "bricoler " un système. Si vous devez monter ce genre de système , c'est à vos risques et péril et je ne serais en aucun cas tenu responsable en cas d'accident ... Chacun est responsable de ce qu'il fait
Car comme dit plus haut ce genre de système doit passer des test de sécurité pour etre validé chez RiNO,or ce n'est pas le cas. De ce fait il se peut que l'assurance ne couvre pas en cas de gros pépin.



J'ai moi aussi choisis la solution la moins coûteuse ( comme vous pouvez le voir ci-dessous ). J'en connais les risques et assume ce choix. C'est ma responsabilité ( Cf : Citation ci-dessus ).













Les deux dernières photos sont la pour montrer que le montage reste discret même si il s'agit d'une roue en 205/60/R16. A 20cm du sol la roue est visible mais ne l'est plu du tout au dessus de 50cm.
On peut aussi voir que la roue ne descend pas plus bas que le pot d'échappement. Donc si ça frotte, ce n'est pas le système qu'il faudra changer mais plutôt les suspensions :lol2:

Voilà. Bonne continuation à tous :wink:
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chichi1er
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Message Lun 25 Juin, 2012 22:15:48
 
Merci pour ce retour d'information :wink:

Vous avez prévu un dispositif antivol ? le vol de roue de secours est un sport de nos jours :ko:

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
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xav180382
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Localisation: Nord Pas De Calais
Message Lun 25 Juin, 2012 23:34:27
 
J'ai installé ça cet après-midi. Je cherche une solution sure et qui ne m'obligerai pas à tout démonter pour retirer la roue ( 6 enfants alors si la crevaison arrive par temps de pluie avec la voiture chargée à bloque, j'aimerai autant ne pas avoir à sortir un enfant ou décharger le coffre de la voiture pour enlever l'antivol :D ).

PS : Prix de l'installation complète => 35 euros TTC :wink: ( pneu, plaques inox et tige filetée galvanisée => RECUP ; jante de roue de secours Mégane II compatible Scénic II => 25 euros à la casse ; montage/équilibrage du pneu sur la jante => 10 euros ).
last_editDernière édition par xav180382 le Lun 25 Juin, 2012 23:56:05; édité 4 fois
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chichi1er
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Localisation: Mars...
Message Mar 26 Juin, 2012 07:33:05
 
La solution la plus simple et la plus rapide en mise en oeuvre est le câble + cadenas ou antivols vélo :wink:

On peut faire mieux...faut y réfléchir :pense:

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rpm91
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Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 26 Juin, 2012 09:52:33
 
Perso, je mettrais au moins un contre-écrou.....

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xav180382
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Messages: 7
Localisation: Nord Pas De Calais
Message Mar 26 Juin, 2012 11:27:09
 
Bonjour et merci pour vos conseils :wink:

@ rpm91 => J'ai mis une bonne dose de frein-filet lors de l'installation mais il est vrai qu'un contre écrou ( peut-être même un nylstop ) serait plus sécurisant et rassurant.
J'avais en tête de percer un trou en dessous de l'écrou à travers ce qu'il reste de tige filetée, de tarauder ce même trou et d'y visser une vis antivol ( Cf : photos ) avec frein-filet.
Cela permettrai de réduire le risque de vol ( l'antivol fiable à 100% étant une utopie à mes yeux ) et empêcherait par la même occasion le desserrage intempestif de l'écrou...





@ chichi1er => Le système de câble est prévu mais je sais pas si c'est pas trop léger comme système antivol ( pas trop symple à couper ? ). Je verrai plutôt le câble comme une sécurité " anticasse " au cas ou la soudure à la base de la tige filetée venait à céder.
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