Google
[Scénic II] 430km et dèjà au garage => FAP !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3  >
titiweb
Losange de Carton
Message Lun 10 Oct, 2005 19:07:02

Content je suis!

Je roulais tranquile, d'un seul coup, la consomation passe à 12L/100 'au lieu de 4/5, et je sens une forte odeur de plastique chaud.
L'ODB ne signale rien, mais je décide quand même de m'arrêter pour voir... Et la, fumée blanchatres qui provient du moteur, et très forte odeur de chaud!
Et tac, Renault assistance...

J'ai un ami à qui c'est arrivé hier, même voiture, même symptômes, même kilométrage...

Si quelqu'un a un avis d'ou provient le problème? J'ai un peu peur que ça vienne du Turbo à cause de la surconso qui a précédé l'incident...

Ben ça commance bien, 400km et déjà chez le docteurs... Je suis ::boulet_007::

last_editDernière édition par titiweb le Mar 11 Oct, 2005 20:35:14; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité

Message Lun 10 Oct, 2005 19:12:44

Sincerement désolé pour ce qui t'arrive...
Pas d'idée... :|

ocx
Losange de Carton
Message Lun 10 Oct, 2005 19:37:37

:(
aie pas cool ça...aucune idée non plus :?

Lolo69003
Losange d' Acier
Message Lun 10 Oct, 2005 20:10:09

ca commence bien ton histoire d'amour ! :(

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité

Message Lun 10 Oct, 2005 20:29:00

Peut etre un probleme regeneration du FAP.

Mais je n en sais rien. Je ne sais pas encore comment fonctionne le FAP Renault!

Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 10 Oct, 2005 21:32:00

Citation:

Je ne sais pas encore comment fonctionne le FAP Renault

ça faut le noter dans les annales! :shock: :shock: :mrgreen:

en tout cas désolé titiweb pour cette mésaventure :shock: :?

titiweb
Losange de Carton
Message Mar 11 Oct, 2005 00:27:58

Morex a écrit:
Peut etre un probleme regeneration du FAP.

Mais je n en sais rien. Je ne sais pas encore comment fonctionne le FAP Renault!

Pas bête, j'ai vu sur un site que la régénération du filtre se fait à 500km environ...
C'est donc effectivement fort probable qu'il y'a un problème à ce niveau.
En plus, le moteur doit réhausser la température en augmentant l'injection. Cela expliquerait la hausse de consomation subite, et l'odeur.

Par contre, cela n'explique pas franchement la fumée.

Pour être franc, je préfèrerais quye ce ne soit que ça... ;-)

A suivre...

Morex
Invité

Message Mar 11 Oct, 2005 07:31:19

titiweb a écrit:
Par contre, cela n'explique pas franchement la fumée.

Sila regenaration se fait a la meme temperature de le FAP P.S.A, elle se situe aux alentour des 450 a 500 °C. Peut etre une etiquette de colle sur le FAP... :wink:

alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 07:42:44

Concernant la regénération du FAP Renault, c'est dans le même style que Peugeot, en montant un peu plus en T° :
Le moteur 1.9dCi 130ch FAP est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à « régénération périodique » et qui fonctionne sans additif. Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation. Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570°C par la post-injection de gazole.
En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx). :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 08:27:04

et Morex qui savait même pas ça, rhhhhhoo la honteeeeeee :roll: :roll: :mrgreen: :wink: (je rigole bien sûr ::amour_000:: )

titiweb
Losange de Carton
Message Mar 11 Oct, 2005 08:31:44

alfb59 a écrit:
Concernant la regénération du FAP Renault, c'est dans le même style que Peugeot, en montant un peu plus en T° :
Le moteur 1.9dCi 130ch FAP est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à « régénération périodique » et qui fonctionne sans additif. Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation. Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570°C par la post-injection de gazole.
En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx). :wink:

Merci pour cet exposé.
570° c'est pas rien effectivement. S'ils ont oubliè une étiquette, il doit pas en rester grand chose. Peut être du aussi au fait que c'était la première régénération...
Ceci explique effectivement probablement ce qui s'est passé hier.
Surtout que mon ami a eu le même problème au même kilométrage (à peu près).

alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 08:54:16

Au tout début de leur existance, les moteurs ne font que des petits déplacements (sortie de la chaine de fabrication, stockage à l'usine, montée sur le camion, descente, préparation au garage ...) , et tournent beaucouq sur place à bas régime : ce qui engendre un encrassement prématuré ... et qui pourrait expliquer cela.
Mais tout dépend de la taille du nuage de fumé ... car la dernière fois que j'ai vu un gros nuage de fumé blanche, c'était sur un .... Espace IV 2.2dCi qui venait de péter un joint de culasse, arrivé à un rond point !! En 30 sec on y voyait plus rien, et tout le monde pensait qu'il y avait une manif :lol:
Mais je ne vaudrais pas trop alarmer titiweb ... qui vient juste de rejoindre notre Club des RedFire !! :mrgreen:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
titiweb
Losange de Carton
Message Mar 11 Oct, 2005 09:31:36

alfb59 a écrit:
Au tout début de leur existance, les moteurs ne font que des petits déplacements (sortie de la chaine de fabrication, stockage à l'usine, montée sur le camion, descente, préparation au garage ...) , et tournent beaucouq sur place à bas régime : ce qui engendre un encrassement prématuré ... et qui pourrait expliquer cela.
Mais tout dépend de la taille du nuage de fumé ... car la dernière fois que j'ai vu un gros nuage de fumé blanche, c'était sur un .... Espace IV 2.2dCi qui venait de péter un joint de culasse, arrivé à un rond point !! En 30 sec on y voyait plus rien, et tout le monde pensait qu'il y avait une manif :lol:
Mais je ne vaudrais pas trop alarmer titiweb ... qui vient juste de rejoindre notre Club des RedFire !! :mrgreen:

Viens d'avoir Renault, il pense effectivement que c'est liè au FAP.
Il la branche à 14h et me dira ce qu'il en est.
Me voilà rassuré...
Mon nuage de fumée était en fait petit, mais disons que sur une voiture neuve ça fait un peu flipper... Ajouté à l'odeur de brulé, c'est pas rassurant...
Si c'est que ça, ils feraient bien de prévenir les clients et les dépanneurs de Renault assistance pour s'économiser des enlèvements inutiles...

Dites voir, le joint de culasse à 430km, ce serait pas un peu gros??? ;-)

titiweb
Losange de Carton
Message Mar 11 Oct, 2005 15:09:33

Confirmé, ce n'était que la régénération du FAP.
Je peux rechercher ma voiture!

Ils feraient bien de prévenir les clients, parceque c'est impressionnant quand on ne s'y attend pas...
Avis aux nouveaux possesseurs de véhicules fapés...

tom59
Invité

Message Mar 11 Oct, 2005 15:15:29

Super !!! :mrgreen: ::amour_000::

Sweek
Losange de Carton
Message Mar 11 Oct, 2005 15:20:24

J'ai une petite question, c'est quoi le FAP? :oops:
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 15:21:51

FAP: Filtre à Particules :wink:

tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Mar 11 Oct, 2005 15:49:26

Tu n'as pas eu de prise en main à la livraison du véhicule ?
Ou le gars a oublié de t'en parler ?
Et que Renault Assistance ne sache même pas que ça peut venir de là...

Quand la carte main libre de ma Laguna est tombée en panne, le dépanneur qui est venu était un garagiste Citroën, il m'a tout de suite dit que cela venait de ma carte !!! La prochaine fois essais d'appeler Citroën Assistance, peut-être qu'ils pourront te dépanner sur place !!!

C'est dingue ça !

A+
Tux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google