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[Scénic II] 2.0T, moteur plus rugueux qu'avant... [Réglé]

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Bonjour à tous,

Je viens vers vous car depuis quelques temps je trouve que mon Scénic est plus " rugueux " qu'avant, c'est à dire plus aussi doux côté motorisation, il donne la sensation de vibrer un peu.
Quand je démarre je trouve qu'il vibre plus qu'avant , il m'arrive souvent quand il est chaud d'avoir un voyant antipollution à contrôler qui s'allume sporadiquement, mais sans perte de puissance. Késako ? bobine ? bougie ? injecteur ? sonde lambda ? de toute façon je pense que je vais être obligé de l'amener pour un passage à la valise pour connaître les causes du défaut.
Qu'en pensez-vous ? :-/

merci !

Ronan
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
essence/diesel ? kilométrage ?
Pas assez de détails et ressenti trop flou pour donner une réponse pertinente.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
C'est un 2,0l T F4R d'après le titre et la signature.

Un support moteur fatigué peut donner cette sensation aussi.

Les bougies ont quel âge?

L'auto a quel kilométrage?
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Merci pour vos réponse, oui c'est bien le F4RT.
Les bougies ont été changées récemment, le Scénic a 120 000 km.
Je pense peut-être plus à un problème de bobine ?
Comme ressenti, lorsque je démarre la voiture à froid j'ai l'impression que le moteur bourdonne, ça engendre quelques vibrations dans l'habitacle.
Ca le fait moins à chaud.
Pour mon voyant anti-pollution, il s'allume et clignote lorsque la voiture est chaude et que je suis au ralenti ( bouchon) ou arrêté (à un feu par exemple) il doit se mettre au bout de 30 secondes à ce rythme-là. Puis il s'éteint au bout de quelques mètres de roulage, le tout sans perte de puissance.
J'ai nettoyé le boîtier papillon mais ça n'a pas changé grand-chose.
Sinon je suis en train de le passer au sans-plomb 98 car avant j'étais au 95.
:-/

@+ !

Ronan
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Il faut commencer par un check des codes défaut suite à l'allumage du voyant

Tu peux regarder du côté du capteur PMH, ça coûte pas cher de nettoyer les contacts ou de le remplacer.
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ex-Laguna II.2
Bonjour,

C'est une Bobine qui fait le Con j'ai déjà eu ce problème sur le F4R.
Effectivement les bobines c'est fréquent surtout à ce kilométrage. Parfois mal clipsées après le changement de bougies, tout simplement.
Ensuite comme possibilité tu as l'usure de la poulie de déphaseur d'arbre à cames (si équipé).
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Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci pour les conseils, je vais checker les bobines on verra bien ! je ne sais pas si j'ai une poulie déphaseur dessus, ce que je sais c'est que ma courroie de distribution va bientôt être à changer !
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Attention, la poulie de déphasage est entraînée par la courroie de distribution. Il faut donc penser à contrôler/remplacer la poulie en même temps, sinon la distribution sera à refaire !
Des nouvelles :

J'ai changé les 4 injecteurs ( un jeu d'enfant, en 30min démontage/remontage) je n'ai plus le souci de petits à coups à l'accélération, par contre le moteur vibre toujours au ralenti.
Je pense à un silent-bloc mais lequel ? J'ai regardé vite fait et j'en ai vu un en haut à gauche en regardant le moteur plutôt facile d'accès...
Y a t'il des un silent-bloc qui s'use plus vite qu'un autre ?
Merci pour vos réponses !
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
sur les 2.0T, il y a 4 supports moteur de mémoire :
- 1 coté boite (donc sous le moteur à droite en regardant depuis le capot vers le pare brise), mais rien a faire si tu n'a pas de rapport qui saute au lever de pied
- 1 côté moteur (donc en haut à gauche du moteur en regardant depuis le capot vers le pare brise), qui assure le portage du moteur : si tu as des problemes au ralenti ca peut être lui. Il faut lever un peu le moteur pour le changer (un cric suffit)
- 2 derrière le moteur (donc derrière à gauche en regardant depuis le capot vers le pare brise), un en haut et un en bas, qui assurent l'anti basculement du moteur en variation de couple : si ton problème est au lever de pied ou en accélération forte, c'est l'un d'eux. Ils se changent sans démontage particulier, ils ne portent pas le moteur lorsque celui ci est éteint

(il est possible que celui du bas n'y soit pas, j'ai un doute sur les Scenic)
Merci pour ta réponse constructive, je vais le changer car ça pourrait en effet être la cause de mes vibrations au ralenti.
Faut juste que je démonte le bocal de liquide de refroidissement. :wink:
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Ca y'est, silent-bloc supérieur droit du moteur démonté et changé et.... plus de vibrations au ralenti, j'ai retrouvé un Scénic tout doux :D
J'ai pris une photo de l'ancien et du nouveau, et pourtant on peut dire qu'il n'y a pas photo :lol:
L'ancien était tout affaissé et tout souple, rien à voir avec le neuf.

En tout cas merci à tous pour votre aide !

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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Effectivement la différence est flagrante ! Merci du retour !
Salut !

Peux-tu juste, si tu as 30 secondes jeter un oeil à mon topic et me dire si tes symptômes étaient bien les mêmes, stp ??

J'envisage fortement le remplacement des 4 injecteurs mais même si le prix reste raisonnable, j'aimerais éviter de les déposer pour rien. Merci à toi par avance :)


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