Google
[Scénic II] 1,9 dci 130 Fap : pas l'ombre d'un problème ?
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2  >
john-john
Nouveau
Inscrit le: 15 Juil 2011
Messages: 21
Localisation: Nancy
Message Jeu 21 Juil, 2011 20:32:31
 
Bonjour, à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Scenic 1,9 130 FAP de 2006 88 000 km, je le voulais sans FAP mais bon je passerais sur mes mésaventures avec le vendeur.. Je précise quand même que je fais 30 km aller et 30 km retour chaque jour dont 90 pour-cent d'autoroute et le reste en nationale, zero feu rouge.

Et j'entend tout le monde me dire oulaaaa le FAP mais c'est une catastrophe bonjour les problèmes !!

Paniqué j'ai recherché beaucoup d'informations sur les forums et sur planète Renault. Et je suis surpris de voir qu'il y a si peu de post négatif sur ce moteur. En fait je n'ai ai trouvé qu'un : problème récurent sans explications logique encrassement du FAP a répétition.

Entre parenthèse je tiens a dire que je trouve ce moteur 1,9 dci 130 remarquable de souplesse à bas régime , les reprises sont correctes vu le poids du véhicule, on ne panique pas en doublant sur nationale vu la puissance du moteur le tout est silencieux et très agréable a conduire.

J'aurais donc aimé savoir si vous aviez tant de retour que ça sur ce moteur (genre comme le 1,9 dci 120cv de 2004 avec ses coussinets de bielle) et sur le FAP en particulier?

je vous en supplie rassurez moi !! :prie: lol

_________________
John
Scenic II ph2 1,9 dci 130 cv FAP beige.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30201
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 21 Juil, 2011 21:04:04
 
Cf ma signature :mrgreen:

Mais sans fap par contre!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
john-john
Nouveau
Inscrit le: 15 Juil 2011
Messages: 21
Localisation: Nancy
Message Jeu 21 Juil, 2011 21:53:18
 
lol oui Pedro ta signature est plaisante a lire! J'espère que le miens en fera autant.
Tout les entretiens ont été fait chez Renault et j'ai vérifie ils ont mis toujours la bonne huile 5w30, j'ai fait vérifie l'historique des réparations et a part lanti démarrage électronique qui a été reprogrammé il n'a jamais rien eu de grave. Reste le Fap qui me stress un peu.
Tout le monde dit que c'est pas terrible comme truc mais a coté de ca j'ai vu très peu de témoignage sur ce moteur avec Fap qui soit négatif.

_________________
John
Scenic II ph2 1,9 dci 130 cv FAP beige.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DAVID_18
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 4156
Localisation: Saint Doulchard (Bourges)
Message Ven 22 Juil, 2011 08:42:29
 
comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai ce moteur depuis 61 000 KM, rien à dire sur le FAP.

_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30350
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 22 Juil, 2011 08:46:57
 
Avec des trajets quotidiens de 2x30km de route/autoroute, le FAP ne devrait pas poser de gros soucis.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trend67
Nouveau
Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 49
Message Jeu 28 Juil, 2011 15:23:49
 
Ce qui peut poser souci avec un FAP, c'est le "colmatage" : le FAP se charge en particules et ne se nettoie pas. Ca fait un bouchon dans l'échappement, donc une perte de performances. Et surtout, au delà d'un certain niveau, il n'est plus possible de bruler les particules "normalement" (ça fait trop chauffer) ==> allumage témoin d'alerte au TdB et retour au garage pour nettoyer le FAP, voire le changer... et c'est cher.
Pour "colmater" avec une voiture qui n'a pas de problème par ailleurs, il faut rouler peu et/ou ne faire que de petits trajets : ça charge le FAP, et il n'a pas le temps de chauffer assez pour s'autonettoyer... sachant que quand il est chargé, le nettoyage nécessite une vingtaine de km autour de 80 km/h.
Avec ton type de roulage "30 km matin et soir sur route et autoroute", tu ne risques donc à mon avis rien du tout... Les problèmes arrivent chez ceux qui ont un Scénic "pour les vacances" mais l'utilisent le reste du temps comme "voiture de ville"... L'idéal étant d'avoir un Grand Scénic diesel et une Twingo essence... mais c'est plus cher :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30350
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 28 Juil, 2011 16:04:51
 
Si c'est pour utiliser un Grand Scenic uniquement pour partir en vacances, ca ne vaut pas la peine d'acheter un diesel non plus :mrgreen:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trend67
Nouveau
Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 49
Message Jeu 28 Juil, 2011 22:05:18
 
larry.kubiak a écrit:
Si c'est pour utiliser un Grand Scenic uniquement pour partir en vacances, ca ne vaut pas la peine d'acheter un diesel non plus :mrgreen:


Pas faux... mais il existait déjà plein de gens qui achetaient du diesel alors qu'ils ne roulent pas suffisamment pour le rentabiliser... "parce que ça consomme moins (mais c'est nettement plus cher à l'achat...) et que ça se revend mieux...).
Avec un diesel sans FAP, ils perdaient de l'argent pour rien (mais chacun dépense ses sous comme il veut), avec un diesel FAP, ils auront en plus des ennuis...

Si vous ne faites pas au moins 20000 km / an, et surtout si vous faites beaucoup de petits trajets (moins de 10 km) sans alterner avec des roulages plus denses.... achetez un essence !!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
typeD
Nouveau
avatar
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 37
Message Lun 01 Aoû, 2011 18:48:48
 
J'ai un dCi 125 FAP et pour le moment pas de soucis. Mais l'ancien proprio faisait quasi que de l'autoroute, jusqu'a 120000kms et depuis j'ai maintenant 150 000 bientot et RAS. Mes trajets sont nationales, villes principalement.

_________________
ex : 1998 : 106XSI, 1999 : 205GTI, 2004: 106S16, 2004 : 307XSI, 2005 : ClioRS2.
Actuellement : Laguna 2 Estate confort dynamique
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
benoit77
Nouveau
avatar
Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 13
Localisation: Seine et Marne
Message Dim 20 Nov, 2011 10:33:02
 
Moi j'ai également un scenic 2 130 FAP et j'ai eu une fois le message "catalyseur à régénérer" ! Le lendemain, j'avais un déplacement de 200 bornes sur autoroutes et le message s'est effacé !

_________________
renault 5 TL de 1975
renault 5 GTL de 1981
Scénic 2 1.9 dci 130 FAP de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29526
Localisation: Mars...
Message Dim 20 Nov, 2011 18:44:51
 
Voir le message de Lezard dans son topic : http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-le-scenic-i..-t38162.html#p800622

Chichi1er...
Modérateur

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Merlinlemagici
Nouveau
avatar
Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 28
Message Jeu 12 Avr, 2012 19:21:46
 
:boude: (Billet d'Humeur) Le FAP ...
mon dieux quel misère,

FAP (Fabrique A Pannes) ou Fuck At Power et bien d'autres...

Mais si ça filtre les particules, ça flingue la batterie vitesse grand V en période
hivernale (Feux + clim + FAP) = Batterie vide

Les Verts pour qui cela est un bon choix devraient participés financièrement
à nos réparations et nos surcouts , parce-que là c'est pas le top

ça filtre les particules, mais quand faut faire 20 bornes à fond de 4eme
pour réaliser un simulacre de régénération , je vois pas trop l'intérêt écologique !!! :aw2:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30201
Localisation: Eure-et-Loir
Message Jeu 12 Avr, 2012 19:28:24
 
L'idéal serait d'arreter de rouler au gazoil qui est une saloperie cancérigène...

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DAVID_18
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 4156
Localisation: Saint Doulchard (Bourges)
Message Ven 13 Avr, 2012 07:58:47
 
Merlinlemagicien35 a écrit:
:boude: (Billet d'Humeur) Le FAP ...
mon dieux quel misère,

FAP (Fabrique A Pannes) ou Fuck At Power et bien d'autres...

Mais si ça filtre les particules, ça flingue la batterie vitesse grand V en période
hivernale (Feux + clim + FAP) = Batterie vide

Les Verts pour qui cela est un bon choix devraient participés financièrement
à nos réparations et nos surcouts , parce-que là c'est pas le top

ça filtre les particules, mais quand faut faire 20 bornes à fond de 4eme
pour réaliser un simulacre de régénération , je vois pas trop l'intérêt écologique !!! :aw2:



:nonnon: Bravo pour le grand n'importe quoi :crazy:

_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12605
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 13 Avr, 2012 08:45:29
 
DAVID_18 a écrit:
Merlinlemagicien35 a écrit:
:boude: (Billet d'Humeur) Le FAP ...
mon dieux quel misère,

FAP (Fabrique A Pannes) ou Fuck At Power et bien d'autres...

Mais si ça filtre les particules, ça flingue la batterie vitesse grand V en période
hivernale (Feux + clim + FAP) = Batterie vide

Les Verts pour qui cela est un bon choix devraient participés financièrement
à nos réparations et nos surcouts , parce-que là c'est pas le top

ça filtre les particules, mais quand faut faire 20 bornes à fond de 4eme
pour réaliser un simulacre de régénération , je vois pas trop l'intérêt écologique !!! :aw2:



:nonnon: Bravo pour le grand n'importe quoi :crazy:


Si, si, merlin a raison: faudrait aussi supprimer les pots d'échappement (çà rouille, çà se fissure), les catalyseurs (ça se bouche), les injecteurs (ça se grippe, alors qu'un carbu, çà se décrasse!)

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DAVID_18
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 4156
Localisation: Saint Doulchard (Bourges)
Message Ven 13 Avr, 2012 08:46:48
 
la meilleur voiture qui ne pollue pas avec son moteur à explosion est celle :

























qui reste au garage :lol2:
Si vous me cherchez...

_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30350
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 13 Avr, 2012 08:49:21
 
DAVID_18 a écrit:
la meilleur voiture qui ne pollue pas avec son moteur à explosion est celle :


clic pour agrandir

:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DAVID_18
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 4156
Localisation: Saint Doulchard (Bourges)
Message Ven 13 Avr, 2012 08:57:37
 
larry, tu as oublié de monter le moteur V8 :lol2:

_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google