Accueil / Généralités / News

[Scénic II] 1.6 16V

Bonjour à tous !

Excusez mon entrée en matière : je suis nouveau...
J'ai actuellement un Picasso HDI (presque malgrè moi...) et j'ai eu le bonheur d'essayer un Scenic II dci 120 dans ma concession... Je suis emballé non seulement par le moteur, mais surtout par la conduite du véhicule !

Je suis très tenté de me faire reprendre le Picasso par Renault, mais j'aimerai repasser à l'essence (sans vouloir hatiser une quelconque haine dieselistes/superistes). C'est pour cela que j'aimerai avoir des infos sur le 1.6 16V 115cv de Renault.

- Est-ce que qqun l'a essayé sur le scénic (ou sur mégane le cas échéant, bien que ce soit 2 types de véhicules très différents) ? Est-il suffisant ? (j'suis pas un fou de la route (très peu d'excès de vitesse, et de moins en moins... merci Nicolas S.), mais j'aime prendre du plaisir en conduisant, nuance !).

Merci de vos infos...

Olivier
Tout d'abord bienvenue a toi...

j'ai testé le nouveau scénic en 1.9 Dci 120 et j'ai aussi tester la mégane en 1.6 16V... Si tu ne fais pas beaucoup de route le 1.6 sera nickel... dans la Mégane il pousse bien. Mais si tu es un gros rouleur le 1.9 te conviendra très bien... tu as pu te rendre compte des perf...
_________________
https://yoann.prioux.free.fr/petit_logo.jpg
https://bcsteam.free.fr
A ça, c'est sur, il pousse le dci 120...

Je suis content d'apprendre que le 1.6 16V est honorable sur la megane... J'espère qu'il le sera tout autant sur le scénic...

Mais le pb, pour moi, c'est plus le côté €uro : il faut convaincre ma femme, sans oublier le banquier :wink:
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 09 Juin, 2003 19:06
oui enfin dans la megane il est correcte car par rapport à l'ancien... :cry: :cry: :cry: :cry: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Lun 09 Juin, 2003 19:06
Le 1.6 16V du scenic II est du connu chez renault car il a remplacé le 1.8l sur la laguna 1 puis il s'est installé sur la Laguna 2, la scenic 1 puis 2 , le kangoo ...

Au dernières nouvelles, c'est un moteur sympa mais qui n'est pas un MOTEUR sportif. Il est largement suffisant pour faire les frais des lois de papa Nicolas.

Pour mapart, c'est un moteur que je recommande à tout le monde car il sait se faire petit (donc conso acceptable) tout en étant suffisant !
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
je connais le 1.6l 16V sur la clio et il marce drolement bien :wink:
les perfs sont certainement les meme que sur le DCI 120
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Merci de vos réponses !

Je ne cherche pas un moteur sportif... heureusement pour moi car je suis sûr qu'un essence de 115cv sur un scenic ne peut pas permettre une quelconque sportivité :cry:

Par contre, je veux un moteur souple et agréable qui permette de faire des dépassements sûrs en 4ème, et qui puisse maintenir la vitesse de la voiture au moins constante dans les côtes. Tout ceci me paraît essentiel pour mon utilisation. Et si en plus ce moteur est issu d'un bloc connu et reconnu, alors je ne demande rien d'autre !
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 09 Juin, 2003 21:06
OAH81 a écrit:
Merci de vos réponses !

Je ne cherche pas un moteur sportif... heureusement pour moi car je suis sûr qu'un essence de 115cv sur un scenic ne peut pas permettre une quelconque sportivité :cry:

Par contre, je veux un moteur souple et agréable qui permette de faire des dépassements sûrs en 4ème, et qui puisse maintenir la vitesse de la voiture au moins constante dans les côtes. Tout ceci me paraît essentiel pour mon utilisation. Et si en plus ce moteur est issu d'un bloc connu et reconnu, alors je ne demande rien d'autre !



de la souplesse ça devrait pas être un soucis puisque la 1ère version du bloc, c'est à dire 110ch et sans décaleur d'arbres à cames était d'une souplesse étonnante. Pour preuve, sur une mégane break dans une côte (petite évidement), en 5ème à 60km/h, le moteur reprenait sans aucun soucis, il était à 1800tr/mins :wink: :wink: :wink: :D :D :D
Et puis franchement, il consomme rien du tout pour 110 ch, un petit 7l en conduite intermédiaire.
Il permet quand même d'atteindre les 190 sans soucis et 210 dans une descente mais bon après dans un Scénic c'est pas pareil...
Il se montre silencieux jusqu'à 3500trs puis après le bruit est plus envahissant mais assez agrèable.

voilà ce que je peux te dire, tout ça dans une mégane break.



:D :D :D :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Merci Fiftie !
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 11 Juin, 2003 20:06
de rien :wink: :wink: :wink: :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Par curiosité, j'ai acheté le dernier AutoPlus où le scenic 1.6 16V 115cv est (rapidement) testé face au picasso 1.8 16V.

Je ne connais pas bien la presse auto et ses préjugés, mais j'ai l'impression qu'il "saquent" un peu le scénic en version essence (ils disent pourtant du bien du dci 120)...

Question : Est-ce moi qui veut garder un espoir positif sur cette motorisation, où est-elle réellement faiblarde dans le nouveau scénic (près de 20s de 80 à 120 en 5ème, c'est mou tout de même) ? A moins que AutoPlus soit plus citroeniste que renaultiste ?
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Juin, 2003 09:06
OAH81 a écrit:
Par curiosité, j'ai acheté le dernier AutoPlus où le scenic 1.6 16V 115cv est (rapidement) testé face au picasso 1.8 16V.

Je ne connais pas bien la presse auto et ses préjugés, mais j'ai l'impression qu'il "saquent" un peu le scénic en version essence (ils disent pourtant du bien du dci 120)...

Question : Est-ce moi qui veut garder un espoir positif sur cette motorisation, où est-elle réellement faiblarde dans le nouveau scénic (près de 20s de 80 à 120 en 5ème, c'est mou tout de même) ? A moins que AutoPlus soit plus citroeniste que renaultiste ?



Oui je l'ai aussi et c'est du n'importe quoi, dans tout l'article le Scenic est meilleur à part en perf et finalement c'est le Picasso qui gagne :evil: :evil: :evil: :evil:

Mais le mieux c'est que tu ailles l'essayer :wink: :wink: :wink: :wink: :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
ben sinon tu prends le modele 2.0 T et là tu auras une bombe :lol: !
_________________
vive le 3.5 !
pyrosbrother a écrit:
ben sinon tu prends le modele 2.0 T et là tu auras une bombe :lol: !
Dernière édition par Nounours le Jeu 12 Juin, 2003 12:06; édité 1 fois
Nounours a écrit:

Va falloir attendre un peu quand meme.
Disons que tu pourra le commander au pere noel... :wink:


Pb : le Père Noël connait très bien mon banquier... :(
Avant d'acheter le Scénic II 1.6 16v mieux vaudrait attendre d'autres essais dans la presse car il vient de perdre son premier comparatif dans le très contesté Auto+.


***** A+ d'hier

Comparatif Renault scénic 1.6 16V sport privilège 21350€ 7CV 185 km/h 115ch / Citroen picasso 1.8 16V exclusive 20700€ 7CV 185 km/h 117ch.

conclusion : picasso 130/200 - scenic 125/200
sécurité active: 31/50 - 28/50
agrément de conduite : 34/50 - 31/50
vie a bord : 34/50 - 37/50
budget : 31/50 - 29/50

verdict : VICTOIRE PICASSO
Renault a remis son scenic sur les rails, c'est indéniable. le leader des monospaces compacts a renforcé son aspect convivial, corrigé le tir sur le plan du confort et amélioré ses qualités dynamiques. mais pour destabiliser un picasso en pleine forme, il lui manque une mécanique plus à meme d'animer avec vigueur son gabarit "poids lourd". Et, accessoirement, un tarif un peu plus compétitif ...
Je crois que l'Auto Journal d'aujourd'hui fait aussi un test... à voir !

Au niveau du commentaire d'autoplus sur les tarifs, pour avoir négocié une voiture avec Citroen et une avec Renault, la différence entre les deux disparait vite : les rabais chez citroen sont souvent ridicules ! (enfin, je parle uniquement de mon expérience...)
En toute objectivité j'ai eu un Picasso 1.8 16 v et je trouvais qu'il était à la ramasse en reprise (a part en 3 ième)
Donc si le Scénic fait encore moins bien je dirais que ce n'est pas la peine d'y penser!


Vu le poids le couple sera le meilleur ami du Scénic 2.

Ce doit être entre autre pour cela que le couple du 1.9 DCi a été porté à 300 NM, merci l'electronique ;)
Dernière édition par pca92 le Jeu 12 Juin, 2003 14:06; édité 1 fois
OAH81 a écrit:
Je crois que l'Auto Journal d'aujourd'hui fait aussi un test... à voir !

Au niveau du commentaire d'autoplus sur les tarifs, pour avoir négocié une voiture avec Citroen et une avec Renault, la différence entre les deux disparait vite : les rabais chez citroen sont souvent ridicules ! (enfin, je parle uniquement de mon expérience...)



En ce moment Citroen fait très fort sur les remises... Tant qu'à Renault sur un nouveau model... je suis pas sûr!

A +
pca92 a écrit:
Avant d'acheter le Scénic II 1.6 16v mieux vaudrait attendre d'autres essais dans la presse car il vient de perdre son premier comparatif dans le très contesté Auto+.

Dejà, ça me semble etre bon signe pour le Scenic... :wink:
Les revues dignes de ce nom s'appellent Moniteur automobile, Auto motor und sport (allemagne), Autocar (angleterre) et Quattroruote (Italie).


***** A+ d'hier

Comparatif Renault scénic 1.6 16V sport privilège 21350€ 7CV 185 km/h 115ch / Citroen picasso 1.8 16V exclusive 20700€ 7CV 185 km/h 117ch.

conclusion : picasso 130/200 - scenic 125/200
sécurité active: 31/50 - 28/50

Oui oui bien sûr, surtout contre le picasso avec son train arriere de berlingo et ses tambours... :lol:
Pour situer la prestation, la difference doit etre du meme niveau qu'entre un 807/c8 et un espace IV...mdr!!!

Nounours a écrit:


Oui oui bien sûr, surtout contre le picasso avec son train arriere de berlingo et ses tambours... :lol:
Pour situer la prestation, la difference doit etre du meme niveau qu'entre un 807/c8 et un espace IV...mdr!!!



Picasso en version exclusive possède l'ESP de série et donc des freins à disques à l'AR...

Le Picasso a toujours été salué par la presse pour son confort et sa tenue de route donc faut pas non plus tomber dans le talibanisme aveugle et penser qu'il est largué par la nouveauté.
pca92 a écrit:
Nounours a écrit:


Oui oui bien sûr, surtout contre le picasso avec son train arriere de berlingo et ses tambours... :lol:
Pour situer la prestation, la difference doit etre du meme niveau qu'entre un 807/c8 et un espace IV...mdr!!!



Picasso en version exclusive possède l'ESP de série et donc des freins à disques à l'AR...

Le Picasso a toujours été salué par la presse pour son confort et sa tenue de route donc faut pas non plus tomber dans le talibanisme aveugle et penser qu'il est largué par la nouveauté.


J'ai juste participé à la mise au point de la gamme 84,c'est pour ça que je connais un peu.
A l'époque les Picasso etaient en tambours (d'ailleurs il est possible de faire un ESP avec du tambour), mais si tu dis qu'aujourd'hui c'est disque, je te crois volontier (3ans apres le Scenic ce serait normal...).
Pour le Picasso, oui il etait la réference en confort comportement, c'est bien pour cela que l'objectif etait de faire mieux. Tout comme le 806 etait meilleur que l'espace III, la réponse a été celle qu'on connait...
pca92 a écrit:

Picasso en version exclusive possède l'ESP de série et donc des freins à disques à l'AR...

Le Picasso a toujours été salué par la presse pour son confort et sa tenue de route donc faut pas non plus tomber dans le talibanisme aveugle et penser qu'il est largué par la nouveauté.


Je possède justement un Picasso HDI Exclusive... que je veux changer.
Mis à part sa qualité de fabrication, je n'ai absolument rien à lui reprocher (mais bon, franchement, tous les véhicules ont des défauts).

Mon pb avec cette voiture, c'est, d'une part, que je ne fais pas assez de km pour que le diesel s'impose (et oui, pour les km, je préfère ma clio dTi !!!), et, d'autre part, que son agrément est réellement excellent, mais le plaisir de conduite est réduit à néant, ce qui me gène profonfément (une fois de plus, ceci est uniquement mon point de vue).

D'où mon envie de changement... Heu, pour tout dire, je suis aussi très Renault... ce qui ne m'empèche pas d'aller voir à côté :wink:
je me demande si tu ne devrais pas prendre la version 2L si tu as peur que le 1.6 16V soit trop juste. la difference de conso ne doit pas être terrible.
sinon je suis monté ce matin dans le new scenic my dear que de changement.(en mieux bien sur)
Je pense qu'il faut plus que se méfier des tests d'Autoplus :P :

Par curiosité, je suis allé voir les données techniques du Renault scénic sur le site Renault.
Les résultats du soi-disant labo Autoplus pour le 1.6 16vi 115 ch sont :
vmax.....185 kmh
1000 m...36s2
400 m.....20s
Les chiffres du site Renault pour le 1.6 16v 115 ch sont :
vmax.....185 kmh
1000 m...33s6
400 m.....18s4

Non, vous ne rêvez pas :evil: :evil: .

Je pense qu'ils ont utilisé une version 1.6 16v 115 ch pas du tout rodée pour faire leur test.....

C'est la dernière fois que j'achète Auto+, je suis vraiment trop c....
c'est clair qu'auto+ est loin d'etre une reference, malheureusement c'est le plus lu...
J'ai l'auto-journal sous les yeux. A mon avis, ceux qui vont lire l'article ne vont pas acheter le 1.6 16v. Il l'enterre sur toute la ligne : performance habitabilité en retrait, encore du roulis, balancement avant arrière au freinage etc etc etc Je me demande s'il ne préferait pas le scénic 1 :shock: .
J'ai essayé le 1.9 dci et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu
A mon avis les journalistes d'auto-journal n'ont pas eu, de la part de renault leurs cadeaux habituelles :wink:
D'un autre coté, moi qui ai possédé un scénic 1 en 1.6 16 v je le trouvais mou en reprise Pour les performances ils ont surement raison pas pour le reste!!!! Essaye le avant de l'acheter
_________________
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
OK...
je me demande tout compte fait si je ne vais pas brquer mon banquier pour le dci 120... à moins que je garde mon Picasso :(
Bon, en fait, j'ai pas réussi à braquer mon banquier (il a fait des stages para en guyane... :cry: )

MAIS j'ai pu presser le vendeur de Renault comme une éponge :twisted: , et il a accepté de me faire une "grosse" remise...

DONC je serai l'heureux possesseur d'un Scenic II 1.9 dci à la mi-aout ! :P

Merci à tous pour votre aide !
moi aussi je suis tres intéressé par le nouveau scenic mais le dci n'est vraiment pas donné ??
Message Lun 16 Juin, 2003 08:06
En fait, les niveaux d'entrée de gamme n'ont que 'peu' augmenté par rapport à l'ancienne génération. Par contre, en montant en gamme, les écarts se font nettement plus présents :roll:

De plus, comme le véhicule vient de sortir, les rabais consentis sont très faibles (à cause d'accords régionaux et de consignes nationales : la marge des concessionnaire est en ce moment un peu inférieure à 9% !). Mais en poussant un peu, on arrive à plus ou moins doubler la remise... Mais le vendeur pleure toutes les larmes de son corps et jure bien su'il ne le fera à personne d'autre !


Sauter vers: