Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.6 16 V broute à froid et consomme

Bonjour,
j'ai un grand scénic 1.6 de 2004. moteur k4m (je crois) de 48.000 km..depuis plusieurs mois mon scénic broute à froid.
soit il broute sur quelques centaines de mètres quand je démarre, soit si j'accélère à l'arrêt (toujours à froid) il broute comme s'il tournait sur 3 cylindres je suis obligé de donner 4 ou 5 coups d'accélérateur pour que le moteur prenne un régime normal. de plus, ma conso moyenne augmente à chaque démarrage. par exemple, je suis à 8.5 l:100 de conso moyenne, le fait de démarrer et de rouler 100 mètres me fait passer à 8.6 voire 8.7. je ne retrouve ma conso de 8.5 l qu'après de nombreux kilomètres sur route départementale..
j'ai exposé le pb à mon agent renault qui a :
changé les injecteurs : idem
les bobines :idem
les bougies : idem
nettoyé le circuit d'alimentation : idem
j'ai testé hier encore les bobines : ras
la seule fois ou j'ai vu une amélioration c'est quand il m'a refait la distrib suite au changement de poulie déphaseur. hélas, l'amélioration n'a été que de courte durée.
je ne sais pas d'ou peut venir le problème (injecteur, starter auto??) si vous avez une idée, je suis preneur. le phénomène ne se produit plus quand il est chaud. A frois, c'est 8 fois sur 10, le matin ou le soir, au garage comme dehors
merci de m'avoir lu


Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre.
Dernière édition par ProV1 le Ven 06 Nov, 2009 16:11; édité 1 fois
bonjour,

tu peux peut être tenter un truc :

Moteur bien froid (le matin), resserve toi 10 minutes pour :

- mettre ta carte, allumer le moteur, une seconde environ après, eteindre le moteur. [ne pas retirer la carte]

attendre une seconde environ...

- rallumer le moteur et attendre........ Le régime va être élevé au début (moteur froid) et va redescendre doucement. Laisse bien le régime descendre (environ 5 minutes) et tu peux couper le moteur et enlever la carte.

Ne touche surtout pas aux pédales pendant cette manip.

ça permet de réétalloner la fonction de régulation de ralenti du K4M. (R.C.O), j'ai observé des changements sur le mien en faisant ça.

++
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Bonsoir et merci du conseil. je vais essayer tout de suite (vu le temps qu'il fait le moteur est bien froid) et je verrai demain matin si ca a changé quelque chose
Bonne soirée
Bonsoir,
la manip n'a pas fonctionné..ce matin même problème. Par contre, hier soir quand j'ai laissé tourner le moteur pendant 10 minutes, ma conso moyenne qui était de 9.3 l/100 est passée à 9.5.. J'ai remarqué aussi que parfois quand elle broute ) froid lorsque j'accélère ça sent l'essence..
Voilà, si quelqu'un a une autre piste je suis preneur .
Il me semble avoir vu sur un forum que cela pourrait venir d'un injecteur grippé..qu'en pensez vous? merci
Bonne soirée
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 08 Nov, 2009 09:11
Les compressions des cylindres ont été prises ?
ah.. désolé alors... (la conso moyenne a augmenté, ça vient peut etre simplement du fait que le moteur a tourné au ralenti donc a consommé un peu d'essence sans faire de kilomètres, rien d'anormal non? )

"Il me semble avoir vu sur un forum que cela pourrait venir d'un injecteur grippé..qu'en pensez vous? merci "
>> tu as changé tes injecteurs non ? (1er post : "changé les injecteurs : idem " )

Moi je dirais de jeter un oeil sur la pompe à essence ?

J'ai observé un phénomène 'proche?' deux fois : (très espacés)

1ère fois (y'a 3 ans) : la voiture etait garée en pente relativement forte, le capot en l'air tout une nuit. Le matin, elle a bien démarré mais a brouté pendant près de deux minutes. Accelerer marchait plus ou moins mais pas très bien. ça s'est stabilisé après quelques minutes, et j'ai pu sortir la voiture. J'ai pensé que quelque chose s'etait désamorcé.

2ème fois (y'a 3 semaines) : la voiture est restée 15 jours sans tourner (à plat). après démarrage, ça broutait un peu, le pommeau vibrait anormalement. c'est passé après une minute environ et ça ne l'a pas refait depuis. J'ai pensé que les 15 jours d'arret avaient peut etre aussi un peu désamorcé ou encrassé quelque chose...

ça sent l'essence, y'aurait t'il des residus de pétrole dans ton circuit d'echappement ?
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 08 Nov, 2009 11:11; édité 1 fois
bobine qui lâche ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour à tous,
Je me sers de ma voiture tous les jours (petit trajet de 5km matin et soir) donc parcours essentiellement urbain, sauf le we ou je roule un peu.
pour les injecteurs il ont été changés il y a deux ans (moins de 20.000 km)mais ce pourrait 'il qu'un soit grippé

quant au bobines, je les ai testées la semaine dernière (http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet247216.htm). j'avais 3 sagem et une valéo. les 3 sagem avaient 9.6 khom et la valéo 11.6. Je l'ai donc remplacée par une sagem de réserve, mais rien n'a changé.
Est ce que cela peut venir du starter auto sachant que ce ne le fait qu'à froid (mais été comme hiver)..
merci et bonne journée
:shock:


bobine sagem !!! (les moins fiables....) source de la majorité des pb ....

:pense:

y-a plus de starter auto depuis la fin des carburateurs ..... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
y-a plus de starter auto depuis la fin des carburateurs ..... :lol2:

Enfin y'a plus de pièce "starter" intégré au carburateur depuis qu'il n'y a plus de ... carburateur (selon le théorème de La Pallice)
Mais la fonction starter existe toujours car carburateur ou injection, quand il fait 0°C dehors, au petit matin le métal du moteur est à 0°C (selon le même théorème de La Pallice) et de facto ça démarre très mal si on fait rien ==> donc il faut faire quelque chose

Donc la fonction starter existe et pas qu'un peu

Elle est réalisée de la façon suivante
Le calculateur d'injection regarde la valeur de la sonde de la température d'eau et il augmente les temps d'injection (jusqu'à 300% par -20°C) en fonction de ladite température .. il en profite pour enfourner plus de carburant dans un moteur froid et l'empêcher ainsi de caler (donc exactement comme un starter automatique de carbu en quelque sorte)
Puis au fur et à mesure que l'eau s'échauffe, il réduit les temps d'injections jusqu'à ce que l'eau soit à 80°C environ .. il prend alors le temps d'injection nominal tel que décrit sans ses tables

Si la sonde de température d'eau est débranchée (donc circuit ouvert donc résistance infinie donc dans la plupart des cas température lue équivalente à -100°C) ou donne une valeur folklo (-50°C ou +150°C par exemple) .. le calculateur ne tient plus compte de sa valeur mais prend en compte celle de la sonde de température d'air et approxime la montée en température (il décrète qu'il faut par exemple 3 minutes pour amener l'eau à température nominale de 80°C) .. dans ce cas ça démarre assez bien à froid, le fonctionnement est erratique pendant 5 minutes quand on roule... mais on peut rouler ... par contre le démarrage à chaud est laborieux car beaucoup trop de carburant injecté)

Si les 2 sondes air et eau sont HS, débranchées ou donnent des valeurs folklo ... alors là c'est la cata généralisée et ça risque de ne pas démarrer du tout

Bref vérifier que la sonde de température d'eau est branchée, puis vérifier la valeur de la sonde de température d'eau dans la doc puis en réalité sur la voiture avec un ohmmètre
Valeurs sonde d'eau K4M Scenic : 12000 Ohms à -10°C, 2200 Ohms à 25°C, 800 à 50°C, 280 à 80°, 110 à 110°C et 88 à 120°C ... donc par approximation environ 6000 Ohms à 0°C et 4500 à 10°C
Photos sonde eau : voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet495676.htm

Une sonde d'eau HS, malade ou débranchée fait forcément consommer plus voire beaucoup plus et même énormément plus sur les anciennes qui ne se protégeaient pas contre une sonde débranchée (cas du premier système D-Jetronic utilisé par les Citroen DS23IE et Renault R17Injection ... on débranche la sonde et hop tout de suite la bête fume noir, très noir car pour le calculateur, l'eau est archi froide donc il met le starter à fond à fond)

Ceci dit .. si ça broute ça peut aussi venir d'un défaut d'allumage (bobine comme dit SRG2 ou bougie ou fil de bougie) .. ou d'un injecteur
Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 08 Nov, 2009 18:11; édité 5 fois
trop fort ceyal :ouioui:

je pense aussi à la sonde à eau, j'avais le cas sur ma 206 qui déraillait parfois complêtement à cause d'elle. :langue:

moi je la débrancherai et verrai lorsque le calculo passe en mode dégradé, si le fonctionnement est mieux, dans ce cas on pourra exclure les bobines et les injecteurs. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Message Dim 08 Nov, 2009 21:11
Avez vous mesuré la pression de votre pompe a carburant???


Sauter vers: