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[Scénic II] 1.5 dci ne démarre plus

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Bonjour à tous,

Un problème sur mon scenic 1.5 dci de 2005;
Avec les températures négatives du moment, j'ai eu du mal à démarrer dimanche et lundi, mais ça finissait pas démarrer au bout de 3/4 fois, et un peu de fumée !

Mais hier matin ( -8 degrés), lorsque j'ai voulu démarrer, le démarreur s'est lancé la première fois, sans que le moteur démarre, et puis plus rien. Lorsque je réessaye de démarrer, le démarreur ne se lance même plus.

J'ai donc changé les 4 bougies de préchauffage, mais rien ne se passe.
La batterie a été changée il y a un mois, et j'ai essayer de démarrer également aux pinces.
Et avec mon boîtier diagnostic, j'ai les codes P0381 et P2263.
J'ai également vérifié tous les fusibles batterie, compartiment moteur et habitacle.

Avez vous des pistes à me donner ?
Est ce que ça peut venir du capteur de pression du turbo ?
Du boîtier de préchauffage qui a grillé d'un seul coup ?

Merci d'avance

Jérôme
Dernière édition par Transam le Mer 28 Fev, 2018 21:02; édité 1 fois
Salut !

Alors concernant l'un de tes 2 défauts (P2263), il s'agit effectivement du capteur de suralimentation de turbo, même mort, il ne devrait pas t'empêcher de démarrer... Pour le second, il s'agit plus d'un "relais" qui d'un boitier à proprement dit mais même HS, le 1.5 dci peut se passer du préchauffage pour démarrer, as tu bien tester le fusible du démarreur 25A à coté de la batterie ?;

Quand tu appuie sur le bouton de démarrage, les voyants au TDB s'allume comme d'habitude mais le démarreur ne s'enclenche pas, c'est ça ?
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206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Dernière édition par floflorian29 le Mer 28 Fev, 2018 11:02; édité 1 fois
Je ne vois pas de fusible 25A a côté de la batterie. Si c'est le boîtier avec 1 gros et 2 autres qui est sur le + de la batterie, oui je l'ai testé.

Et quand j'appuie sur le bouton de démarrage, oui tous les voyants s'allument normalement, sauf que le démarreur ne se mets pas en route...

Merci
Si tu as vérifier tout les fusibles, même celui du START/STOP 25A dans l'habitacle alors il faudrait que tu vérifie la tension au démarreur, avant et pendant l'essai de démarrage... Ton verrou de colonne se débloque bien au moment du contact ?
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Oui la colonne de direction se déverrouille quand j'appuie sur le bouton contact.

Je vais revérifier les fusibles 1 par 1, et essayer de prendre la tension au démarreur (je ne sais pas trop où la prendre, direct aux bornes du démarreur ??). Je précise bien que le démarreur ne se lance pas du tout.

Je te tiens au courant dans l'après midi

Merci
Jerome62360 a écrit:
Oui la colonne de direction se déverrouille quand j'appuie sur le bouton contact.


Ce ne serait pas le verrou de colonne de direction qui commencerait à déconner ?
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Le gras, c'est la vie
Apparemment il se déverrouille comme d'habitude.
Ça peut être lié au démarreur ??
Oui, si tu as de l'alimentation qui arrive au démarreur et à la mise en contact mais qu'il ne se lance pas, il faudrait alors poser à terre ce dernier pour une inspection visuelle...

larry.kubiak a écrit:
Ce ne serait pas le verrou de colonne de direction qui commencerait à déconner ?
C'est possible :pense: mais il n'y a aucun message type "direction non déverrouiller" au tdb, c'est pour ça que je pense plus au démarreur
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Dernière édition par Leluxuriant le Mer 28 Fev, 2018 16:02; édité 1 fois
Voilà j'ai testé tous les fusibles, au niveau compartiment moteur, et également dans l'habitacle. Tout est ok de ce côté là.

Je vais tester la tension au démarreur ce soir, et vous tiens au courant.

Est ce que ça peut être le démarreur qui a claqué sans prévenir ?
Normalement, un démarreur ne claque pas comme ça, c'est progressif mais comme tu l'as dit, tu avais des difficultés à démarrer donc cela pourrait souligner un démarreur HS
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Voilà, j'ai pris la tension à l'arrêt, et en démarrant :
- à l'arrêt : 0.02 v
- en démarrant : la tension monte à 9/10 v, mais n'est pas stable

Demain je crois que j'essaierai de démarrer la voiture en la poussant pour voir si elle démarre comme ça.

Ça ressemble au démarreur HS qu'en pensez vous ?
Effectivement cela pourrait indiquer qu'il est bel et bien HS mais 9/10 V, cela me parait quand même bien bas... Avant son démontage, il faudrait vérifier le serrage des cosses liant le démarreur - Batterie - Relais, et retenter un coup de démarrage en ayant vérifier auparavant que la tension de la batterie est correct (supérieur ou égal à 13V), si toujours rien alors il faudra démonter ce dernier et le tester une fois déposé (alimentation direct à la batterie - bornes du démarreur) et la tu sera fixer
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Ok je vais vérifier tout ça demain matin.
En tous cas merci pour tous ces conseils et bonne soirée
Pas de soucis, tiens nous au courant ! :wink:
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Bonjour à tous,

Ce matin, en voulant pousser la voiture, je n'ai pas réussi à desserrer le frein de parking. Il reste bloqué serré et pas moyen de le desserrer.

Du coup je me demande si j'ai bien vu tous les fusibles de l'habitacle.

Dans l'habitacle, j'ai vérifié les fusibles situés sous le réglage de hauteur des phares, derrière un petit vide poche, à gauche du volant.

Y a t il d'autres fusibles habitacle ? (Scenic 2 phase 1 de 2005)

Merci d'avance
Je ne pourrais pas te dire exactement le fusible à vérifier, je sais en revanche que le fusible de START/STOP est un 25A et que, oui, il se situe bien dans la trappe à gauche du volant, pas d'autre trappe à fusible dans l'habitacle hormis celle-la
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Dernière édition par Leluxuriant le Jeu 01 Mar, 2018 11:03; édité 1 fois
Jerome62360 a écrit:
Bonjour à tous,

Ce matin, en voulant pousser la voiture, je n'ai pas réussi à desserrer le frein de parking. Il reste bloqué serré et pas moyen de le desserrer.

Du coup je me demande si j'ai bien vu tous les fusibles de l'habitacle.

Dans l'habitacle, j'ai vérifié les fusibles situés sous le réglage de hauteur des phares, derrière un petit vide poche, à gauche du volant.

Y a t il d'autres fusibles habitacle ? (Scenic 2 phase 1 de 2005)

Merci d'avance


Bonsoir ,

je crois bien qu'il y a dans le coffre sous le tapis et au niveau des sièges passager une petite tirette rouge qui permet de desserrer le frein à main mais attention si tu le desserre tu pourras réarmer le frein à main automatique qu'avec une valise Diag il me semble, donc à utilisé que si tu en as une.

De mémoire lorsqu'il y a un court-circuit ( on peut supposer dans ton démarreur ) cela a pour effet une chute de tension mais une forte hausse de l'intensité d'où l’intérêt d'un fusible de démarrage le gros CAT 2 ou CAT 1 je ne sais plus trop. mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'ait pas grillé ...(batterie trop faiblarde le froid la tué) peut être une fausse piste ou pas :crazy: mais faudrait démonter le démarreur et le brancher en direct sur la batterie brièvement à peine 1/2 sec histoire de voir s'il se lance si c'est pas le cas tu seras fixé.
Bonjour,

Tout est rentré dans l'ordre pour le frein de parking.
En fait je n'avait pas mis le contact (Start/Stop) donc le frein de parking ne se desserrait pas !

Ce matin j'ai réussi à démarrer la voiture en la poussant, et démarrage en seconde. Pas de problème. Elle tourne bien, pas de message, pas de voyant,
Une fois le moteur chaud, j'ai essayé de l'arrêter, puis de la redémarrer mais rien à faire. J'ai juste entendu un petit clic au moment où le démarreur devrait se mettre en route.
J'ai même tapé un peu sur le démarreur pour le décoller au cas où mais ça n'a rien donné non plus.

Ce soir je vais déposer le démarreur et le brancher en direct sur la batterie pour le tester. À quoi sert le petit fil orange qui est branché sur le démarreur à côté du gros rouge ?

Je vous tiendrai au courant des avancées

Merci


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