Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème de démarrage scenIc 1.9 dcI voyants esp + prechauff

Bonjour a tous

Je possède une Renault scenic 1.9 DCI de 2001, 290000KM.
J'ai de gros soucis au niveau du démarrage depuis une ou deux semaines :

Le voyant d'ESP (en haut à droite) s'est subitement allumé, un peu plus tard celui de préchauffage également.
La voiture à beaucoup de mal à démarrer, que ce soit à froid ou même après avoir fait plusieurs dizaines de KM.

Je n'ai aucune perte de puissance, pas de bruit ou comportement bizarre en roulant, aucune fumée noire.
Le souci concerne uniquement le démarrage.

Les voyants ESP et préchauffage s'allument lorsque je met le contact, puis s'éteignent parfois, une fois démarré l'ESP reste allumé, celui de préchauffage clignote, parfois reste figé, parfois s'éteint.
Quand je réussit à démarrer, un nuage de fumée blanchâtre se dégage, sans doute dû au gasoil qui s'accumule car je tente plusieurs fois de démarrer avant d'y arriver...

Aucun rapport avec la batterie, j'ai testé en me branchant sur celle de ma compagne (neuve), rien de différent.
J'ai vérifié les fusibles dans le boitier où figurent les relais. J'ai aussi tapoté sur les relais et les ai inversé, j'ai eu l'impression que c'était les relais qui étaient fautifs, puisque après les avoir inversé ça démarrait nikel pendant 2 ou 3 jours, puis le souci est revenu...
La pompe à gasoil s'enclenche et tourne bien à priori, j'ai essayé de démarrer avec la 2eme clé, aucune différence...

Je suppose que tout ceci n'a rien à voir avec les bougies, le défaut est d'origine électronique, mais je ne sais pas trop par où commencer ?!
(antidémarrage, vanne EGR ???)

Qui peut m'aider ??

Merci !
JEROME
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Oct, 2016 02:10
Bonjour et bienvenue, tu peux commencer par nettoyer voire remplacer le capteur PMH dont le signal impacte les défauts que tu signales
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 15 Oct, 2016 13:10
bonjour
avant de faire des prévisions sur la commette,
une lecture des défauts via clip me semble préférable,
et ensuite on peut faire un bon diag

bonne journée


Sauter vers: