Google
[Scénic I] Problème de couple à bas régime scenic 1.6 16v [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
Seb-LeCorse
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: Eccica Suarella
Message Sam 09 Jan, 2016 09:48:16
 
Bonjour tout le monde et bonne année !

Je vous explique mon problème: J'ai un Scenic 1.6 16V rte de 2000 qui a principalement un problème de couple à bas régime, c'est à dire qu'en 1ere vitesse en petite cote je n'arrive pas à repartir alors qu'avant je pouvais le faire sans problème. Du coup je n'ai pas la puissance qu'il a d'habitude et j'ai une consommation d'essence élevée (plus de 10l/100km). Quand je monte dans les tours ça va mieux et ça pousse un peu mais je sais qu'il n'est pas aussi puissant que d'habitude.

J'ai fait quelques trucs dessus que je vais essayer de tout dire:
changement bobines crayon
changement bougies
changement filtre à air
changement sonde de température d'eau
nettoyage boîtier papillon
remplacement collecteur d'échappement (car ancien fendu -pas cassé- en plusieurs endroits)
remplacement sonde lambda

Et pour information le passage à la valise n'a rien donné !

:crazy: :crazy: JE SUIS PERDUUUUUUUU :crazy: :crazy: !!!!!! lol
Plus sérieusement je ne sais plus où regarder maintenant... Et je ne sais pas comment ça se passe sur ce forum mais d'avance les messages "Tu peux le mettre à la casse" ou autres comme ça ce n'est pas la peine ! Il me plaît mon Scenic et j'y tiens donc merci d'avance pour vos réponses !!!

_________________
Renault Scenic 1 phase 2 / Moteur 1.6 16V de 210 000km / année 2000 /
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12600
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Sam 09 Jan, 2016 12:46:23
 
Bonjour et bienvenue

Effectivement, il est comme neuf avec tout ce que tu as changé, pas la peine de le mettre à la casse!

tu as remplacé le filtre à carburant?

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Seb-LeCorse
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: Eccica Suarella
Message Sam 09 Jan, 2016 15:06:26
 
Merci pour la réponse.... :euh: :euh: :euh: euh :nonnon: :nonnon: :nonnon: non j'ai pas pensé à ça. Tu penses que ça pourrais venir de la?? je vais le faire tout à l'heure (qui n'essaie rien n'a rien) et je te tiens au courant !!

_________________
Renault Scenic 1 phase 2 / Moteur 1.6 16V de 210 000km / année 2000 /
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Seb-LeCorse
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: Eccica Suarella
Message Sam 09 Jan, 2016 17:29:19
 
bon ben ça change rien... snifff "please help !" (pour ne pas citer une bombasse du cinéma !!)

par contre en ayant démonter le filtre à air et le boîtier devant (ou derrière ça dépend du point de vue !) le boîtier papillon j’entends quand j’accélère à peine un petit "pshiit" avant d'entendre le boîtier papillon tirer et quand je bouche l'entrée d'air du boîtier papillon le moteur tourne quand même. Est-ce normal?

_________________
Renault Scenic 1 phase 2 / Moteur 1.6 16V de 210 000km / année 2000 /
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12600
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Sam 09 Jan, 2016 17:56:25
 
Non, tu as donc une fuite à l'admission qui fait que ton moteur aspire de l'air chaud, ce qui peut expliquer le manque de couple.

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4375
Localisation: La France
Message Sam 09 Jan, 2016 18:11:25
 
Donc une fuite entre le boitier papillon et l'admission c'est ca :?:
Si c'est ca le manque de couple et la surconsommation est explicable :wink:

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Seb-LeCorse
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: Eccica Suarella
Message Sam 09 Jan, 2016 22:17:14
 
Merci pour ces explications !! J'ai fait ce que je pouvais pour ce soir, j'ai refait tous les joints du boîtier d'admission d'air et j'ai réussi à trouver un joint qui correspondrait à celui du boîtier papillon ( :idea: l'ancien se cassait en morceaux donc je pense que ça venait de la) !! Demain matin je vous dirais si ça a marché (ou au pire lundi je passe en acheter un) !! en tout cas merci déja pour ces premières réponses ! :D :D :D

_________________
Renault Scenic 1 phase 2 / Moteur 1.6 16V de 210 000km / année 2000 /
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Seb-LeCorse
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: Eccica Suarella
Message Lun 11 Jan, 2016 12:09:38
 
Bon le joint torique du boîtier papillon a été changé et le résultat est le même sauf que je n'ai plus de prise d'air au boîtier papillon. Du coup je vous demande à nouveau de l'aide?? Merci d'avance

_________________
Renault Scenic 1 phase 2 / Moteur 1.6 16V de 210 000km / année 2000 /
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Seb-LeCorse
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: Eccica Suarella
Message Mar 12 Jan, 2016 07:45:06
 
:bluecry: :bluecry: POM POM POPOPOM :hum2: :hum2: (musique de la marche funèbre)

Bon et bien après quelques essais et tentatives d'un peu tout et n'importe quoi je pense qu'en fait mon pauvre petit scenic est arrivé à la fin de sa vie...
Je pense que l'ancien propriétaire ne l'a pas entretenu comme il fallait et peut être lui comme moi on a trop poussé le moteur.
Bref je laisse tomber, j'ai une vie sociale !!
Merci pour vos retours et vos avis !

Je marque le sujet réglé car je pense que si le moteur n'était pas rincé le problème aurait été réglé !

_________________
Renault Scenic 1 phase 2 / Moteur 1.6 16V de 210 000km / année 2000 /
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google