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[Scénic I] Problème de bobine (1,6 16V)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis plusieurs semaines car je le trouve fort intéressant.
Et voilà, j'ai un problème avec un Scénic 1 (juillet 2002) 1.6 16V boite mécanique de 35000 km depuis peu et donc j'ai décidé de passer le pas et de vous consulter.

En fait, j'ai constaté il y a quelques temps, des à coups désagréable à bas régime et en accélérant, j'avais l'impression que le moteur tournait sur 3 "pattes" !!

J'ai donc confié la voiture chez un concessionnaire et ce dernier vient de me révéler qu'une bobine était HS et que la réparation allait coûter 500 Euros :x
La voiture n'est plus garantie depuis aout dernier et lorsque le garagiste m'a annoncé le coût, il m'a dit qu'il allait voir si Renault allait pas prendre une participation partielle.
Ca me semble bizarre que sans rien, il propose une participation.
Je me pose la question: n'est ce pas un problème connus chez Renault ?
Puis je dans ce cas espérer une participation plus grande ?
Quelqu'uns a t'il eu le problème ?

Merci à vous tous de votre aide :D


Edit ProV1 : mise en place du tag.
Dernière édition par ProV1 le Lun 23 Mar, 2009 15:03; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2006 19:01
J'ai l'impression d'en avoir déjà entendu parler :?:
Mais ce n'est pas sûr à 100 % :?
En tout cas, c'est vrai qu'une bobine en 3 ans et 1/2 et 35000 kms... c'est quand même surprenant :shock:
J'espère que des personnes calées pourront te répondre sur ce sujet :wink:
Bonjour,
Il existe une OTS ( Note Technique 4561A Incidents sur bobines d'allumage ) sur les véhicules suivant Clio 2 Kangoo Megane & Scenic Megane II & Scenic II Laguna II équipés des moteurs K4J et K4M.

Cette triste plaisanterie est prix en charge par Renault ( en fait SAGEM qui fabrique ces superpes bobines euhhhh !! qui essaye de les fabriquer possibilité de mettre des DENSO parfois )

Salutations
Merci beaucoup pour ces infos :P
Salut à tous,
Demain ma mégane 1.6 16V 48000 kms, part au garage pour je pense le changement de ces bobines. Ma Mégane broute et j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, plus voyant allumé sur tableau bord.
Ma voiture est de 07/2002 et le chef d'atelier ma sortie la fameuse note Renault. Apparemment je vais avoir le droit à une prise en charge de 50 %
Par contre je n'ai pas le tarif des pièces et MO, alors on verra la surprise demain ???
Je vous tiens au courant, du montant demain
50€ ht la bobine environ
Salut à tous,

C'est fait ma mégane a "une" nouvelle bobine.
En fait hier soir elle avait le droit a 4 bobines pour 50 % mais aujourd'hui à la caisse c'était du 100 % pour moi. Apparemment hier ils se sont trompés ma voiture est soit disant trop vieille. Alors ils ont re demonté devant moi et ils en ont changé qu'une, et pour la prochaine fois je le ferrais moi même, puisqu'en plus ils m'ont dit que des fois ils changeaient les 4 et que des clients revenaient quelques temps plus tard pour re-changer une bobine. C'est donc une panne complétement aléatoire. Bref pour une bobine plein tarif et MO = 79.10 € TTC
En espérant que ça ne recommence pas de suite.
Bon week end
Bonjour,

J'ai eu le meme problème de bobine avec un scenic II, 1.6 16v qui a 3,5 ans, et qui a 63000 km.

1 - Renault a changé les 4 bobines pour 400 euros, et m'a proposé une prise en charge à 50 %. Qu'en pensez vous ?

2- Ce problème de bobine est survenu après un autre problème, qui persiste après le changement des bobines : quand je démarre à froid, il fait souvent "clac clac clac" puis cale. Pour pouvoir démarrer le moteur, je suis obligé de donner un grand coup d'accélerateur. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !
lolo59 a écrit:
Bonjour,

J'ai eu le meme problème de bobine avec un scenic II, 1.6 16v qui a 3,5 ans, et qui a 63000 km.

1 - Renault a changé les 4 bobines pour 400 euros, et m'a proposé une prise en charge à 50 %. Qu'en pensez vous ?

2- Ce problème de bobine est survenu après un autre problème, qui persiste après le changement des bobines : quand je démarre à froid, il fait souvent "clac clac clac" puis cale. Pour pouvoir démarrer le moteur, je suis obligé de donner un grand coup d'accélerateur. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !




Bonjour,je crois que vu les symptomes,ton garagiste devrait te remplacer le kit distribution,et surtout la poulie dephaseur AAC qui est en cause(operation relativement couteuse....)

Cordialement
50% sur les bobines, c'est pas mal en fonction de l'année ... demande un remplacement de ta poulie déphaseur arbre à cames pour le bruit à froid, attention, ca coute cher... tres cher ...
Merci de ces réponses à vous 2.
S'agit il d'un problème connu chez Renault ? Sinon, est ce une pièce qui s'use rapidement ?
Quel est le cout des réparations ? Je me pose sérieusement la question de réparer ou revendre mon scenic...

Merci d'avance !
Problème connu oui. Je dirait 1500 euros.
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Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
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https://boites-automatiques.forumgratuit.org
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Bonjour à toutes et à tous !

Eh bien pour ma part j'ai le même problème que vous et ça dure des mois.
Je dirais même que cela empire et je ne pense pas passer l'Eté avec ces bobines.
Voici les symptômes rencontrés avec mon Scénic de 2001, 1.6 16V essence, 112000 kilomètres et bobines Sagem (déjà remplacées aux 50000 Km par Renault après un souci avec le papillon) :

- Impossible de tenir plus d'un quart d'heure en ville à température extérieure supérieure à 10° C sans que le moteur ne monte en température et cale automatiquement, ce qui engendre alors une impossibilité de redémarrer le moteur immédiatement sans donner des coups d'accélérateur et prendre son mal en patience.
- Si le moteur ne cale pas une fois le moteur très chaud, parfois celui-ci s'emballe avec le voyant diagnostic allumé sur le tableau de bord et là, on a l'impression de rouler sur trois cylindres : le moteur peine, si on accélère à fond le moteur ralentit et si on relâche la pédale le moteur accélère. Il faut alors couper le moteur et redémarrer pour que tout l'électronique retrouve son état normal au niveau de la gestion du moteur.

J'ai passé l'Eté 2008 mais avec bien du mal et même en rentrant dans l'automne, j'ai eu la mauvaise expérience de ne plus pouvoir redémarrer en plein périphérique parisien en allant au Mondial de l'Automobile !

Il y a quelques mois, j'ai adressé un courrier à Renault en leur promettant de contacter des magazines automobiles à ce sujet si je n'avais pas de réponse.
Bien entendu, je vous laisse deviner la suite... pas de réponse bien entendu !

Cependant, il va falloir que je me débrouille moi-même puisque jeudi dernier, je suis allé chez Renault (dont la ville commence par "Le" et finit par "Havre", pour ne pas la citer ! :-D) où l'on m'a gentiment envoyé promener.
En arrivant, je suis allé droit au but en restant poli, j'ai demandé à voir le contenu de la note technique 4561A comme indiqué dans ce forum.
De là, on m'a répondu d'emblée "j'connais pas et en plus, j'ai pas l'droit de vous la donner" (chose qui ne m'a guère étonnée).
Je lui ai dit que ce numéro de note technique circule sur Internet librement et que les clients ont le droit de savoir car je considère cela comme étant un vice caché.
De là, il m'a alors répondu de manière ironique : "Ah, Internet, Internet, bientôt c'est Internet qui va réparer les Renault".
Le technicien a tout de même regardé les informations qu'il possédait au sujet des bobines défaillantes depuis son ordinateur et là, il me dit que Renault remplace justement les bobines par d'autres marques depuis quelques années (traduisez cela par "depuis que le défaut est connu").
Pour lui en tout cas, Renaut n'a rien à prendre à charge, il n'y a pas de défaut connu et en gros, je peux aller me faire f.....
J'ai tout de même persisté en lui disant que les symptômes sont les mêmes pour tous et que cela restait pour moi un vice caché.
Celui-ci m'a répondu que cette note technique daterait de trois ans et que de toute manière, mon véhicule ne serait pas concerné (tiens, au début il prétend ne pas avoir connaissance de cette note technique et soudainement, il laisse entendre avoir des informations à ce sujet !) en rajoutant... "Ah, et puis Internet, Internet..." (quelle insulte envers tous les forums formidables comme celui-ci d'ailleurs ; au moins sur les forums, on ne nous prend pas pour des c... comme chez Renault !).

Maintenant je passe à l'action :
- Je vais acheter quatre nouvelles bobines neuves (et pas des Sagem !!! Ils font de bons modems et peut-être de bons téléphones mais pas les bobines, désolé !) et les remplacer moi-même.
- Je suis déjà en train de préparer une procédure pour assigner Renault en justice une fois le problème résolu.
- J'invite tous les gens ayant ce problème à faire la même chose que moi en allant en justice et en contactant des revues automobiles (nous pourrions même nous mettre tous ensemble et envoyer un courrier collectif chez Renault par exemple).
- Pour ma prochaine voiture, bien que Renault ne fabrique pas lui-même ces bobines et n'est donc pas directement fautif, je crois que je changerai de marque rien que pour le Service Après-Vente auquel j'ai eu à faire (vu les techniciens qui parlent d'un ton ironique, je me demande si je ne suis pas tombé non plus sur le Service Comique de chez Renault !).

Moi ce qui me fait peur, c'est que j'ai vu sur d'autres forums qu'apparemment ce problème pourrait causer des incendies au niveau du moteur lorsque les bobines commencent toutes à lâcher les unes après les autres.



Bonne Soirée et Bon Courage à vous tous en tout cas ! ;-)
Voilà un article intéressant que j'ai trouvé sur ce lien : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet247216-1715.htm




"Je suis propriétaire d'une Renault mégane 1,6 l, 16 soupapes, date de première mise en circulation juin 2001, modèle initialement commercialisé en Belgique, première main acheté d'occasion à 32.000 km au printemps 2003 à un particulier du Nord, tout à fait correct et honnête.
A 48.000 km, pendant l'été 2004, une bobine m'a lâché au milieu de la Pologne. Je suis tombé sur un mécano compétent qui m'a appris l'existence de cette faiblesse chronique des bobines Sagem sur ce type de moteur et m'a remplacé la bobine défaillante par une bobine achetée dans une "Guilde", à tête grise, qui m'a coûté plus cher qu'en France, puisque c'était une pièce importée. Naturellement j'ai gardé la facture polonaise.
De retour en France, je contacte un agent Renault, qui me conseille de changer les trois autres.
Je surfe sur internet, tombe sur ce forum et d'autres, et je trouve confirmation que la bobine Sagem est une pièce atteinte d'un vice caché, défectueuse, puisqu'elle lâche systématiquement sur la plupart des moteurs Renault essence 1,4 et 1,6 16 v, équipant les Méganes, Clio et autres Scénic.
Les nombreux témoignages déposés sur ce forum et sur d'autres sont autant de preuve que ces fameuses bobines Sagem sont bien atteintes d'un vice caché, dont le vendeur ou le fabricant doivent garantir l'acheteur.

Je demande alors à l'agent Renault de prendre contact avec Renault, en vue d'une prise en charge totale du coût du remplacement des 4 bobines, donc y compris celle changée en Pologne.
Comme il le fait avec tous les propriétaires ayant rencontré des déboires avec ces bobines, sauf lorsque la voiture est vraiment récente, Renault a refusé toute prise en charge, même partielle, malgré le kilométrage peu élevé de mon véhicule, au motif, dans un premier temps, que le véhicule avait quatre ans et que donc la garantie contractuelle serait expirée.
J'ai donc payé le garagiste - pas moyen de faire autrement dans un premier temps - et écrit à Renault Billancourt (service commercial) en exigeant le remboursement (courrier recommandé A.R.), en joignant au courrier tirage des factures.
Nous avons alors eu plusieurs échanges de courriers où les responsables de ce service se sont attachés à me lanterner : ils ont nié que ce soit un vice caché, puis proposé une expertise à mes frais avancés, puis contesté leur obligation en garantie au motif que l'entretien courant du véhicule n'avait pas été fait par Renault (de fait par un garage Peugeot qui était jusqu'alors mon garage habituel, mais cela n'a rien à voir avec le problème des bobines), etc, etc. : leur but, gagner du temps (il faut savoir qu'à l'époque, l'action en garantie des vices cachés était soumise à un bref délai, alors qu'aujourd'hui l'acheteur dispose de deux ans à partir de la découverte du vice pour l'engager contre son vendeur ou contre le fabricant - article 1648 du Code civil).
Bref, ils ont prouvé amplement leur absence de bonne foi.
J'ai donc fini par saisir la juridiction de proximité de Boulogne Billancourt par déclaration au greffe (gratuit + formulaire disponible sur internet), en sollicitant la condamnation de Renault à me rembourser le prix de remplacement des bobines défaillantes, à me payer des dommages-intérêts pour procédure abusive et une indemnité en application de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile (frais de procédure, par exemple pour se rendre à l'audience du tribunal).
A la suite de cette déclaration au greffe, Renault SAS a été convoqué à l'audience du juge de proximité à un délai d'environ trois mois et là, comme par hasard, tout s'est arrangé : le service juridique a pris contact avec moi, a reconnu verbalement que les bobines Sagem en question avaient une faiblesse et m'a proposé, "à titre commercial" (sic) un remboursement intégral en contrepartie d'une radiation de l'affaire.
Je leur ai confirmé par écrit que je demanderai au tribunal la radiation lorsque j'aurai reçu le chèque correspondant à la somme dont je demandais le remboursement.
Le chèque m'est parvenu trois semaines après le coup de fil de Renault et j'ai écrit au tribunal pour solliciter la radiation de l'affaire, comme j'en avais pris l'engagement.
"
Il faut avoir envie quand même de porter plainte pour des réparations qui se montent à moins de 500€ (je ne dis pas qu'ils n'ont pas raison sur le principe hein ... juste que la rentabilité de l'opération reste à prouver :euh: :euh: )
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Le gras, c'est la vie
Moi ce qui m'intrigue le plus c'est le cas de Linux2009 car ça me paraît bizarre ça :

comment un pb d'allumage peut t-il provoquer un échauffement moteur ????

Je sais bien que de l'essence passe dans l'échappement mais c'est au niveau du cata que ça chauffe pas dans le circuit d'eau ...

Faut m'expliquer là ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir à toutes et à tous !

Je tenais à vous faire partager mon expérience sur le changement de mes bobines sur mon Scénic 1.6l 16V réalisé aujourd'hui.
Rien de bien exceptionnel, me direz-vous.
Cependant, les améliorations sont nettement visibles : un moteur qui a la pêche, plus de râtés au niveau du moteur, plus de température élevée, un démarrage sans faute, bref, que du Bonheur, vraiment, je vous jure !!!

Dans mon cas, quand je démarrais la voiture, c'était plutôt ça (j'ai fait une belle petite vidéo en Haute Définition pour Renault, comme ça on ne peut rien louper ! :D) :

Cliquez ici !!!

Dès le démarrage, le moteur a du mal... La première accélération fait toujours caler le moteur lorsqu'elle est relâchée quelques mètres plus loin au premier carrefour.

Alors, cet après-midi je reviens tout content du travail à bicyclette (oui, je suis vélotaffeur et en plus, j'aime les ours polaires !) après que ma femme m'ait dit que nous avions reçu les quatres bobines Valeo NEUVES achetée pour 100 € sur Ebay :

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00001.jpg

Ce sont bien des Valeo, pas des Sagem (Aaaaarrrrggggghhhhhhh !!!) même si à l'origine c'est la même boîte qui les fabrique, indirectement (un peu mieux qu'avant, à ce qu'on dit ; de plus, c'est ce que Renault aurait tendance à monter depuis 2003 en remplacement des magnifiques bobines Sagem, d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums) :

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00003.jpg

Et voilà les sales bestioles à têtes grises (c'est surtout ce qui est écrit dessus qui fait la différence !) :

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00005.jpg

Allez, on débranche les connecteurs et on enlève tout ça :

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00008.jpg

Aaaaarrrrgggggghhhhhh !!! Maudites bobines Sagem !

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00010.jpg

Une bonne clé à douilles achetée pour l'occasion et un embout Torx T-30 :

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00024.jpg

Quel plaisir, ça se dévisse tout seul !

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00013.jpg

Allez, première bobine...

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00014.jpg

On y est presque... J'ai hâte d'allumer le moteur et de voir ce que ça donne !

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00016.jpg

Et voilà, reste plus qu'à tester !

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00023.jpg

Et voilà les coupables (que je conserve bien précieusement pour l'instant !) :

http://frederic.aubry.free.fr/Renault/Image00025.jpg

Je démarre... Et là, pur plaisir !
Un démarrage parfait, une acoustique que je n'avais jamais expérimentée depuis longtemps.
L'aiguille du compte-tours ne s'affole plus... bref, je commence à rouler et je m'aperçois que je roule déjà plus vite que d'habitude (va falloir que je me ré-adapte à la pédale d'accélération qui désormais n'a plus besoin d'être appuyée comme avant tellement le moteur est très réactif).
Quelques essais d'accélérations jusqu'à 90 Km/h sur voie rapide : bonne surprise car le moteur a vraiment plus de pêche qu'avant, c'est impressionnant !
Arrêt sur le parking d'Auchan Montivilliers, test de température : tout est ok, pas de montée brutale en température, le pot d'échappement ne fait plus le même bruit qu'avant, bref, tout va bien !
Retour à la maison, nouveaux tests en accélération : je ne reconnais vraiment plus ma voiture qui se comporte comme une vraie fusée !
On retrouve toute la puissance d'avant et ce à tous les niveaux, aussi bien en quatrième qu'en cinquième, je suis comblé !
En arrivant chez moi, j'ouvre une dernière fois le capot moteur et je touche les bobines : la température n'a vraiment plus rien à voir !

Voilà en tout cas, je suis très heureux maintenant ! :)

Maintenant, il est temps de passer la seconde (désolé pour le jeu de mots) en donnant rendez-vous à Renault à Boulogne-Billancourt ! :wink:

Pour terminer, un petit mot pour Renault (dont la ville commence par "Le" et finit par "Havre") qui m'a bien pris pour un imbécile en me riant au nez avec comme seule réponse : "Ah, Internet, Internet... Bientôt c'est Internet qui va réparer les Renault !"
Aujourd'hui je comprends pourquoi je n'ai pas fait le métier de vendeur, car je n'aurais jamais eu une telle audace !
Quoi qu'il en soit, c'est bien Internet qui a réparé ma Renault et je remercie les personnes ici sur ce forum ainsi que sur d'autres forums abordant le même sujet.
Internet me permettra d'ailleurs d'aller plus loin suite à ce problème (connu) que j'ai pu résoudre moi-même ! :wink:
Dernière édition par Linux2009 le Lun 30 Mar, 2009 23:03; édité 6 fois
Question bête : tes bobines de rechange étaient imprégnées de la pâte blanche qui est censée être nécessaire ???
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Bonsoir,

Euh, non, d'ailleurs les anciennes ne laissaient apparaître aucune trace non plus.
J'ai déjà vu des reportages photo comme sur Oscaro.com et après t'avoir lu, je fus étonné de voir que la pâte thermique n'est mentionnée à aucun moment.
Je ne remets pas en doute tes dires, mais je ne peux que confirmer une seule chose : elle roule beaucoup mieux à présent et il n'y a plus de montée en température trop importante.

Bonne Soirée ! :wink:
Bonsoir, désolé pour le déterrage mais j'aie fait l'acquisition en janvier dernier d'une clio 3 1.6 16s, tout aller bien jusqu'au 25 décembre (un bon souvenir de noël 2009 :cry: )
En effet je sors d'un rond point accélère et arrivé à 3000tr le voyant anti pollution se met à clignoter.
Depuis, j'aie tous les symptômes décris plus haut, manque de pêche, tourne sur 3 pattes, broute, cale etc.
Je me suis rendu chez mon super concessionnaire renault le havre qui ma tout bonnement répondu qu'il n'avait pas de place avant le 10 janvier :ko:

En lisant donc se topic je me suis décider à changer mes 4 bobines moi même mais une question persiste, un collègue ma affirmer que si je changer les bobines moi même, cela ne fonctionnerait pas car il faut les "programmer ou les enregistrer" dans la voiture pour que cette dernière les reconnaissance...

Est ce vrai ? suis je obligé de passer au garage et claquer un billet de 500 dans ces foutues bobines ?

J'éspère que quelqu'un pourra m'aider merci !
salut absolument pas !!

aucune reprog necessaire
tu demonte, tu remonte c'est reparti merci au revoir
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Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
olala excellent tu me redonne le sourire merci !!!!!! :D
tout mon noël ne vas pas passer dans ma voiture ouf !

il ne me reste plus qu'à les acheter, quel marque est la plus fiable, bosch ou valéo ? sachant que les prix se valent.
pour la fiab je dirais les Bosch ... les Valéo n'ont pas bonne réputation

Par contre il faut pas oublier le produit blanc à tartiner dans la partie contact.
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produit blanc ?
j'ai monter une fois une marque peu connu

"SOPARTEX" et sa fait 6 mois maintenant et sa tient

comme quoi ...

et elle coute une misére 28€ HT contrairement a renault 57€ ht il me semble

Voila
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b2 a écrit:
produit blanc ?


pâte thermique

bobine renault elle en ont déja ;)
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ok et c'est un truc spécifique ou je peux prendre la première trouvée ?
je pense que sa doit se vendre en tube
magazin conrad doit en avoir, il faut pas en mettre beaucoup
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ok il reste plus qu'à confirmer que c'est les bobines, elle passe l'épreuve de la valise demain :euh:

merci à tous !
Srg2 a écrit:
pour la fiab je dirais les Bosch ... les Valéo n'ont pas bonne réputation


Tu veux dire les SAGEM
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Laguna Estate, Aubade inside.
bin valeo fabrique egalement ces propres modéles de bobine

quelqu'un sur le forum en as monter sur sont scénic
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Message Mar 29 Dec, 2009 19:12
Je revient de chez feu vert et ces enfoi*** non même pas réussi à communiquer avec ma voiture :-/

Du coup j'ai été m'acheter 4 bobines et 4 bougies que je viens d'installer et la miracle j'aie récupéré toute la puissance de ma voiture !!!

Je suis super content :mock: merci à tous de m'avoir aidé !!!


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