Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème d'esp [Réglé]

j'ai le voyant e l'esp qui s'allume de temps en temps.quand je démarre la voiture la voiture le voyant s'allume .Il suffit que je coupe le contact et que je redémarre pour qu'il reste éteint.
merci de votre réponse
Dernière édition par Morex le Jeu 25 Jan, 2007 10:01; édité 1 fois
La panne peut-être diverse et varier.

Le mieux au minimum de passer un coup de valise.
que veux dire "un coup de valise"
merci pour tes conseils
Quil faut aller chez le garagiste pour qu'il branche l'ordinateur sur la voiture et ainsi lire les codes défaults quil y en mémoire dans le calculateur d'ESP.
si c'est au démarrage, ca ressemble fort à un problème d'initialisation d'un capteur.

Comme le dit si bien Morex, lorsque le garagiste branchera la valise de diagnostic, il récupèrera la code donné par l'ESP, qui indique d'où vient l'alerte. Ca lui permettra de corriger le problème (en sachant quoi changer)
si c'est uniquement au demarrage et sans roulage du vehicule que le voyant s'allume,il y a de forte chance que t'on probleme soit resolu par la mise en place d'un simple schunt sur la platine fusible habitacle.probleme bien connu chez renault.
bonjour a tous.
gaucher, j'ai le meme probleme que toi sur mon scenic, le voyant s'allume lors du premier roulage matinal apres une distance aleatoire. si je coupe le moteur et redemarre ensuite je suis tanquille toute la journee.
en cherchant sur ce forum et sur le net, il y a plusieur sujets sur ce probleme et il y aurait meme un rappel constructeur.
j'attends une occasion d'aller chez renault pour me renseigne sur le probleme, si tu as du nouveau avant moi, tien nous au courant.
a+
salut ,
c'est bizarre mais depuis que j'ai posé la question sur le forum,plus de voyant qui s'allume
moi aussi j'ai le même problème de temps en temps a froid lors du premier démarrage , au bout de 100metres le voyant ESp reste allumé .
il faut couper le contact et redémarrer .on dirai que le calculateur ESP a eu du mal a s'initialiser, peut etre une une baisse de tension de la batterie au
démarrage ou un capteur de roue .Est -ce que l'on peut tester le capteur de
roue défectueux ?

Merci pour vos réponces
Tintin85, quelle voiture as-tu, quelle finition, quelle motorisation ?
c'est un scénic modele 2001 1L9 dti 80ch avec clim
le problème est intermitant le matin au 1ere démarrage a froid
, le voyant reste allumé quand on prend un virage (quand les roues sont braquées)
un problème de capteurs de roues peut être ? Ou capteur volant.

Là encore, le plus simple c'est d'aller au garage, ils devraient voir quel est le défaut avec un coup de valise électronique.
bonsoir
j'ai fait une recherche sur le schunt de benj,j'ai touve ca
http://img389.imageshack.us/img389/8308/esp2wp3.th.png
la reference 7701054996 est au prix de 65,37 ht
si c'est pas tres lisible il ne faut pas m'en vouloir, je suis un bleu
http://img117.imageshack.us/img117/6869/esp3hg2.png
santana6
j'ai shunté les deux fusibles comme indiqué , pendant 2 jours r a s , le lendemain matin a froid le voyant s'est a nouveau bloqué
c'est peut être une chute de tension au démarrage , j'ai remarqué que la radio se coupait quand le démarreur est actionner .
la batterie a 5ans et demi mais la voiture démarre correctement .
comment as tu ou avec quoi tu shunte les deux fusibles, d'apres la doc 4294a le shunt ref 7701054996 renault je rappel son prix 65;37 ht a l'air d'etre un composant specifique avec un sens de montage precis. tien nous au courant.
si une personne a plus d'info sur le sujet ou a quoi ressemble ce shunt merci d'avance.
j'ai pris un fil de cable téléphonique de 8 cm que j'ai denudé;
j'ai applati les bouts avec un marteau et j'ai inséré le fil entre les deux fusibles .pour moi cela ne vient pas de cette modif.
j'ai toujours le même probleme .je ne sais pas si cela vient de la batterie,
un capteur , connecteur ,autre chose.a suivre donc.
d'apres moi le shunt est un composant electronique ou electrique pas un simple pontage comme tu as fait, sinon comment expliquer son prix et si on le monte a l'enver ca ne marche pas.
j'ai demande des precisions a une connaissance qui travaille chez renault, j'attends des nouvelles.
j'ai ramené la voiture au garage pour la passer à la valise et le garagiste m'a réinitialisé le capteur qui se trouve dans le volant.Pas de problème pour l'instant.Si cela persiste il faudra changer le capteur.A voir!!!
je pense que le prix est la pose de ce shunt + la main d'oeuvre.

entre temps j'ai mesuré la tension de la batterie :
a vide ; 12v54
contact en position marche ; 11v22 pendant 10 secondes puis
la tension remonte a 12v50 apres les clics des relais.
puis démarrage correct.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Fev, 2007 20:02
tintin85 a écrit:
apres les clics des relais.

JE ne connait pas ton scénic, mais je pense plutôt que c'est les bougies de préchauffages. (Je pense que tu as un 1.9d non ?)
bonsoir
j'ai commande le shunt chez renault 80euros, j'espere l'avoir en debut de semaine prochaine.
je vous tiens au courant.
bon voila le fameux shunt
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/santana6.shunt.JPG
en fait c'est tout bete (si j'avais su, facile a bidouiller soi meme) j'explique. l'esp ne doit plus etre alimente par son circuit normal (fusible 5A n°16) mais par le fusible accessoire (fusible 10A n°26) sur le shunt il manque une fiche (fleche rouge) qui coupe l'alimentation esp d'origine et remplace par le n°26
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/santana6.shunt2.JPG
pour info ou il manque une fiche sur le shunt ca va en haut.
je test plusieurs jours je vous tiens au courant.
bien vu pour les photos et les explications.

si j'ai bien compris , le +12V accessoire prend deux directions ,
une direction par le fusible accessoire 10A
et l'autre direction par le fusible ESP 5A
en attendant les tests
bonjour
mon cas a l'air d'etre regle toujours pas de voyant apres quatre jours.
je joint un petit schema en esperant etre plus clair.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/santana6.boite_fusible_shunt.JPG
je vais tenter de faire ce montage électrique avec des fils et des cosses en " volant " pour essayer. je ferai des photos .
puis si le voyant ne s'allume plus , je le commanderai le shunt .
bonsoir
voila apres plus de deux semaine toujours pas de defaults esp avec le shunt.
cette apres midi, pour changer mes trois supports moteur j'ai du demonter la batterie avec son support et surprise derriere l'entourage en carton j'ai decouvert que la batterie ne faisait que 50A au lieu des 63A prevu par le constructeur.
en periode hivernale ceci explique peut etre cela.
moi aussi,a 60000km j'ai fait changer un support moteur , celui du coté de la courroie distribution.
il provoquait une vibration du moteur ,un bruit résonnant anormal.
pour moi , le pb ESP se fait moins souvant.
le problème ESP ne se fait plus depuis que j'ai changé la batterie.
bonjours a tous j ai le meme probleme et ca fait que 5 jours que j ai achete mon scenic 1.6 16v,je me rassure en voyant que ca peut provenir de la batterie car mon vehicule est de 2001 et a toujour la batterie d origine,est ce qu avec ce probleme l esp ne fonctionne plus du tout?Quel est le risque si l on ne repare pas?Mis a part de ne plus avoir la fonction
normalement l'ESP est desactivé car l'ordinateur est "planté" .
le plus simple est de couper le contact et redemarrer.
ok,mais toi depuis ton changement de batterie ca ne te l a plus refait?
est-ce que tu peut décrire précisément ton symptôme de panne ?

en fait , la cause est une chute de tension dans l'ESP au démarrage .
il faut prendre la tension de la batterie lors du démarrage.
deja merci pour tes reponse,c simpat.En fait ca me le fait pas a chaque fois,des fois je demare,je fais quelques metres et il s allume,pour qu il s eteigne je dois couper le moteur et redemarrer.Et aussi quand je demarre le moteur veux partir,stop une seconde et demarre,je suppose que c la batterie,c encore celle d origine qui a maintenant 6 ans.
il faut vérifier la tension de la batterie au démarrage, voir si la tension ne chute pas trop , il faut un voltmètre, si tu n'en as pas , va voir ton mécano.
normalement il faut au moins 12v25 quand il y a le prechauffage des bougies
après la tension remonte a 14v4 environ.
vendredi j ai change la batterie et depuis tout baigne,plus de voyant qui s allume,je suis content.
Message Mar 19 Fev, 2008 19:02
fin


Sauter vers: