Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Fuite liquide de refroidissement

Message Ven 14 Jan, 2011 11:01
Bonjour,


Je suis confronté à une fuite de refroidissement depuis 3 semaines sur ma Renault. :aieu:

C'est un essence 1.4 RT 16 soupapes avec 260000 km au compteur.

Il y a un an et demi, j'ai changé la courroie de distribution après 140000 km de bons et loyaux services mais pas la pompe à eau.

50000 km plus tard (aujourd'hui), j'ai donc soupçonné la pompe à eau de m'avoir laché. J'ai donc changé la pompe à eau et la courroie de distribution. Elle n'avait que 50000 km mais tant que j'y étais, autant repartir pour 120000 km pour tout ça.

Depuis la détection de la fuite, j'ai parcouru 800 km mais c'est beaucoup moins que la distance que je parcours mensuellement (+/- 2500-3000 km par mois).

Malheureusement, la fuite est toujours présente quand le moteur est à température. Je perds environ 1 litre de LDR par trajet d'une bonne heure et je ne vois pas à quoi elle serait due.

Ce ne sont pas les durites et ça se passe du côté de la pompe à eau (écoulement sur la gauche du carter d'huile essentiellement).

Je me pose des questions sur le LDR préconisé par Renault : le Glaceol RX type D. Est-il vraiment nécessaire ? Vu son prix élevé et ma consommation, j'utilise un antigel à base de monoéthylène glycol de chez Intermarché compatible avec toutes les voitures.

Est-ce que l'usage d'un LDR non préconisé par Renault peut entraîner des fuites ?

D'un point de vue usage de ma voiture, je monte rarement dans les tours et j'ai une conduite très souple et économique donc je n'utilise pas le système de refroidissement au maximum. J'en veux pour preuve que le ventilateur ne se met en marche pratiquement qu'en été avec 30°C lorsque je suis bloqué à un feu rouge.

Donc si le LDR préconisé par Renault l'est pour une raison de transport de la chaleur, ce n'est pas un problème pour moi.

Si par contre, il est nécessaire pour la protection de certains joints, je suis mal barré...


Edit Srg2 : c'est bien la politesse, il serait intéressant de lire la charte ...
_________________
Renault Scénic I phase 2 de 2000. Moteur K4J
Dernière édition par Srg2 le Ven 14 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois


Sauter vers: