Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Consommation d'huile excessive

Bonjour à toutes et à tous :D

Je viens de m'inscrire ici, c'est mon premier sujet.

Sur le Scenic 1 Ph 2 1.9 DCI de ma femme qui n'a que 70000 km, nous avons une consommation d'huile de 1l / 1000 km, ce que je trouve énorme.

J'ai entendu pas mal de choses là dessus, mais j'aimerais savoir si depuis le temps un réel problème a vraiment été identifié, et le cas échéant que faire pour le résoudre.

J'ai entendu parler d'emballement moteurs à cause du turbo qui consomme l'huile, ce qui finit par des casses évidemment, de ce genre de choses inquiétantes :( J'imagine qu'avec l'expérience que vous avez ici vous aller pouvoir m'orienter vers LE sujet à lire ou me répondre. :D

Merci d'avance



Edit Srg2 : aération du texte pour faciliter la lecture.
Dernière édition par Srg2 le Jeu 27 Mar, 2008 19:03; édité 1 fois
Message Jeu 27 Mar, 2008 19:03
Salut,

C'est vrai qu'1 l c'est énorme même si dans les Manuels de Réparation Renault jusqu'a 1 l/1000 ça va .

En fait l'emballement ce n'est pas le turbo qui consomme car il ne consomme rien .... mais c'est l'huile qui passe par l'axe du turbo, suit le circuit d'admission d'air et fini dans le cylindre (le résultat est le même).

Les fuites d'huiles peuvent être diverses et variées et ne se résument pas au turbo ....
- Turbo : pour contrôler, débrancher le tuyau d'air d'arrivée et essayer de bouger l'axe s'il bouge ==> pas bon, s'il ne bouge pas regarder la quantité d'huile dans le circuit d'air (tuyau turbo ==> radiateur d'air de sural + radiateur de sural (des fois y-a une vis de purge là dessus)

- Joint de culasse : généralement il apparaît du liquide noir dans le bocal de liquide de refroidissement (normalement jaune) où alors ça ne se voit pas si ça fuit côté piston sauf par le beau nuage bleu derrière la voiture.

- Bouchon de vidange : des fois ça arrive .... il suffit de regarder sous la voiture ...

- Au niveau filtre à huile : si la cartouche ou bouchon mal vissé

- Au niveau de la face accessoires : le joint en bout de Vilbrequin usé (très rare à mon avis)

==> le plus simple c'est de regarder tout le moteur avec une lampe voir s'il y a déjà une fuite externe, sinon ça se corse.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: