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[Scénic I] 3eme dure à passer sur Scenic 1 phase 2 ( 1.9 dci )
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nad531
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Message Sam 09 Avr, 2011 11:23:17
 
Bonjour à tous,

je viens chercher de l'aide auprès de spécialistes concernant un "soucis" avec mon Scenic. Tout d'abord je vous présente la bete : Scenic 1 Phase 2 1,9 DCi Expression de 07/2001 qui a à ce jour 156700 km.

Mon probleme :

Quand je veux passer de la 2eme à la 3eme, 9 fois sur 10 il m'est impossible d'enclencher la 3eme directement, une fois avoir fait "jouer" le levier de vitesse au point mort et bien la 3eme s'enclenche sans probleme. Je n'ai aucun autre signe de faiblesse de la boite ( aucune vitesse qui craque ) et cela se produit seulement avec la troisième.

Je compte faire une vidange de boite puisque de toute façon cela ne pourra pas y faire de mal mais je reste sceptique sur le fait que cela soit lié à la boite elle-même... après avoir parcourus divers forum j'ai cru comprendre que mon soucis pourrait être lié à la tringlerie de commande de boite ( entre levier et boite ) et qu'il y aurait un réglage à revoir ...
Quelqu'un peut il me confirmer ceci et eventuellement me donner des indices pour effectuer ce réglage ?


merci d'avance à ceux qui me répondrons ou qui auront tout simplement pris le temps de me lire ;-)
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fred-mj
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Message Sam 09 Avr, 2011 16:07:30
 
salut ,
un choc peut avoir un effet sur ta commande mais cala devrait etre senti sur chaque rapport ou plusieurs .

tu peux mettre un additif de boite ca marche pas mal.
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dam99
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Message Sam 09 Avr, 2011 20:19:33
 
Bonsoir,
Est-ce que ça le fait aussi moteur arrêté et débrayé ?
Sinon vu les symptomes, ca ressemble en effet plus à un problème de tringlerie (interne boite ou externe).
Si c'était externe, normalement les autres vitesses devraient avoir des difficultés aussi. Mais la commande peut tout de même avoir pris du jeu.
Est-ce qu'en passant les vitesses directement à la boite, la 3è s'enclenche bien ? Je ne sais pas si l'accès est facile sur le Scenic I...
Si c'est interne, pas d'autres choix que de déposer et ouvrir la boite pour voir ce qui s'y passe.
A mon avis, huile ou additifs n'auront aucun effet.

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Damien
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nad531
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Message Dim 10 Avr, 2011 00:45:06
 
fred-mj a écrit:
salut ,
un choc peut avoir un effet sur ta commande mais cala devrait etre senti sur chaque rapport ou plusieurs .

tu peux mettre un additif de boite ca marche pas mal.


Bonjour , pas eu de choc à ma connaissance, je reste perplexe sur l'efficacité d'un additif dans mon cas mais de toute façon si je viens à faire une vidange de la boite je penserais à cet additif qui pourra dans tous les cas pas y faire plus de mal. A ce sujet , y a-t-il un additif recommandé ( marque ? ) ?

Merci
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nad531
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Message Dim 10 Avr, 2011 00:50:52
 
dam99 a écrit:
Bonsoir,
Est-ce que ça le fait aussi moteur arrêté et débrayé ?
Sinon vu les symptomes, ca ressemble en effet plus à un problème de tringlerie (interne boite ou externe).
Si c'était externe, normalement les autres vitesses devraient avoir des difficultés aussi. Mais la commande peut tout de même avoir pris du jeu.
Est-ce qu'en passant les vitesses directement à la boite, la 3è s'enclenche bien ? Je ne sais pas si l'accès est facile sur le Scenic I...
Si c'est interne, pas d'autres choix que de déposer et ouvrir la boite pour voir ce qui s'y passe.
A mon avis, huile ou additifs n'auront aucun effet.


Bonjour et merci pour votre intérêt concernant mon soucis.

pour vous repondre , oui le même phénomène se produit moteur arrêté et débrayé.
Je pense aussi à un probleme de tringlerie car les seules vitesses dures à passer sont la 3 et la 4 ( sur le même axe donc ) mais seulement quand on vient de la 2 ... par exemple, une fois que ma 3 est passée aucun probleme pour passer la 4 et vice versa aucun probleme pour rétrograder de 4 en 3... je ne sais pas si c'est clair .

Je n'ai pas essayé d'enclencher directement la 3 au niveau de la boite car pas encore eu le temps de voir si l'accès est facile.

Demain je vais essayer le monter sur chandelles et d'aller faire u tour dessous...

Si quelqu'un à un schéma ou éclaté de la tringlerie je suis preneur ;-)
last_editDernière édition par nad531 le Dim 10 Avr, 2011 00:52:05; édité 1 fois
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tomi
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Message Dim 10 Avr, 2011 07:41:21
 
Bonjour ,

je vois mal un problème de tringlerie externe pour la 3 ème .
Sachant qu'elle est en face du point mort il n'y a pas de mouvement droite ou gauche pour l'enclencher , le réglage n'aurait aucun effet .

Mon idée irait plutôt dans un premier temps vers une vidange de boite à chaud en laissant bien égoutté . Et ensuite remettre le bonne huile soit de la "elf NFJ".
L'huile d'origine était très sensible à l'humidité et provoque se genre de problème en cas de dégradation .

Ensuite si le problème est encore présent, il s'agit surement d'un problème interne , synchro ou tringlerie interne .
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rpm91
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Message Dim 10 Avr, 2011 08:37:05
 
Vu que c'est une JC5, c'est bien accessible par le dessous :idea:

Pb pour sélectionner la ligne 3-4 même à l'arrêt débrayé? :pense:

Donc certainement un problème de commande, et vu que c'est sur la ligne du point mort, c'est peut être tout simplement le ressort de rappel au point mort qui est fatigué.

Je ne sais pas si il est directement sur la boite, ou sous le levier, je jetterai un oeil demain si besoin dans la documentation.

Sinon, c'est une prise de jeu, probablement dans les biellettes de la barre entre boite et levier.

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tomi
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Message Dim 10 Avr, 2011 11:04:13
 
:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Y'en a pas un qui dit la même chose , bon courage !!!


:lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
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nad531
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Message Dim 10 Avr, 2011 11:18:39
 
tomi a écrit:
Bonjour ,

je vois mal un problème de tringlerie externe pour la 3 ème .
Sachant qu'elle est en face du point mort il n'y a pas de mouvement droite ou gauche pour l'enclencher , le réglage n'aurait aucun effet .

Mon idée irait plutôt dans un premier temps vers une vidange de boite à chaud en laissant bien égoutté . Et ensuite remettre le bonne huile soit de la "elf NFJ".
L'huile d'origine était très sensible à l'humidité et provoque se genre de problème en cas de dégradation .

Ensuite si le problème est encore présent, il s'agit surement d'un problème interne , synchro ou tringlerie interne .


Merci pour ces commentaires, néanmoins comment expliquer que des que je " joue" une fois avec le levier au point mort ( un coup vers la gauche suffit ) la 3 s'enclenche tres bien ... Il y a certes quelque chose qui ne s'aligne pas comment il faut reste à savoir si c'est externe ou interne ... peux tu m'en dire plus sur l'huile "elf NFJ" , oul atrouver ? ref exacte ?

Merci

rpm91 a écrit:
Vu que c'est une JC5, c'est bien accessible par le dessous :idea:

Pb pour sélectionner la ligne 3-4 même à l'arrêt débrayé? :pense:

Donc certainement un problème de commande, et vu que c'est sur la ligne du point mort, c'est peut être tout simplement le ressort de rappel au point mort qui est fatigué.

Je ne sais pas si il est directement sur la boite, ou sous le levier, je jetterai un oeil demain si besoin dans la documentation.

Sinon, c'est une prise de jeu, probablement dans les biellettes de la barre entre boite et levier.


Je suis preneur si tu sais me dire ou se trouve le fameux ressort de rappel au point mort ...

tomi a écrit:
:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Y'en a pas un qui dit la même chose , bon courage !!!


:lol2: :lol2: :lol2: :lol2:


Effectivement pas facile mais tous les commentaires sont les bienvenus ! ;-)
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rpm91
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Message Dim 10 Avr, 2011 13:52:03
 
Perso, je suis sûr de moi sur le sujet :sifflote: , et en particulier, si le problème est identique à froid, à chaud, moteur tournant ou arrêté, le fait de vidanger n'aura aucun effet (même si çà ne peut pas faire de mal avec la bonne huile )

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dam99
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Message Dim 10 Avr, 2011 17:47:42
 
rpm91 a écrit:
Perso, je suis sûr de moi sur le sujet :sifflote: , et en particulier, si le problème est identique à froid, à chaud, moteur tournant ou arrêté, le fait de vidanger n'aura aucun effet (même si çà ne peut pas faire de mal avec la bonne huile )


Moi je dis pareil :wink:

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tomi
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Message Dim 10 Avr, 2011 17:55:18
 
nad531 a écrit:
peux tu m'en dire plus sur l'huile "elf NFJ" , oul atrouver ? ref exacte ?


Je peux pas t'en dire plus si ce n'est que c'est l'huile préconisé par renault . :wink: ELF pour la marque et NFJ pour le type . Suffit d'aller chez renault pour la faire vidanger . :wink:


rpm91 a écrit:
Perso, je suis sûr de moi sur le sujet :sifflote:


Je suis pas pas sur à 100 % pour mon idée mais je suis sur que ce n'est pas un problème de tringlerie pour un probleme de 3 et 4 et encore moins de ressort de rappel, le ressort n'ayant aucun effet d'avant en arrière .
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dam99
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Message Dim 10 Avr, 2011 20:56:37
 
tomi a écrit:

rpm91 a écrit:
Perso, je suis sûr de moi sur le sujet :sifflote:


Je suis pas pas sur à 100 % pour mon idée mais je suis sur que ce n'est pas un problème de tringlerie pour un probleme de 3 et 4 et encore moins de ressort de rappel, le ressort n'ayant aucun effet d'avant en arrière .


Justement si, le ressort doit ramener la commande interne au point mort. Si ce n'est pas le cas, et pour peu qu'il y ait du jeu dans la commande externe, impossible d'engager la 3 ou la 4 sans jouer du levier en sélection.

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last_editDernière édition par dam99 le Dim 10 Avr, 2011 20:59:05; édité 2 fois
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nad531
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Message Dim 10 Avr, 2011 22:55:22
 
dam99 a écrit:
tomi a écrit:

rpm91 a écrit:
Perso, je suis sûr de moi sur le sujet :sifflote:


Je suis pas pas sur à 100 % pour mon idée mais je suis sur que ce n'est pas un problème de tringlerie pour un probleme de 3 et 4 et encore moins de ressort de rappel, le ressort n'ayant aucun effet d'avant en arrière .


Justement si, le ressort doit ramener la commande interne au point mort. Si ce n'est pas le cas, et pour peu qu'il y ait du jeu dans la commande externe, impossible d'engager la 3 ou la 4 sans jouer du levier en sélection.



Juste une précision, quand je veux passer de la 2 à la 3 ça bloque et il me "suffit" de mettre un coup de levier au point mort vers la gauche ( ça marche aussi vers la droite ) pour que la 3 s'enclenche parfaitement...

Je ne sais pas si ça peut donner d'autres pistes mais j'ai remarqué que quand je pousse un peu en 2 ( au dessus de 3000 tr/min ) la 3 à tendance à s'engager normalement ( sans devoir jouer du point mort ) ... Qu'en pensez vous ?
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rpm91
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Message Lun 11 Avr, 2011 14:02:49
 
Le ressort de rappel est sous le levier de vitesse (à vérifier échappement froid!)

clic pour agrandir

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tomi
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Message Lun 11 Avr, 2011 20:39:44
 
Un bon nombre de voiture avec le ressort cassée sans que celà pose problème . C'est juste une question de confort .
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tomi
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Message Lun 11 Avr, 2011 20:47:13
 
nad531 a écrit:
Juste une précision, quand je veux passer de la 2 à la 3 ça bloque et il me "suffit" de mettre un coup de levier au point mort vers la gauche ( ça marche aussi vers la droite ) pour que la 3 s'enclenche parfaitement...


Quand tu dis que ça bloque , si tu force ça passe quand même ? ça craque ?Ou alors ça passe pas du tout ?


nad531 a écrit:
Je ne sais pas si ça peut donner d'autres pistes mais j'ai remarqué que quand je pousse un peu en 2 ( au dessus de 3000 tr/min ) la 3 à tendance à s'engager normalement ( sans devoir jouer du point mort ) ... Qu'en pensez vous ?


Il y'a une vitesse de rotation ou la vitesse s'engage toute seule même sans débrayer. D'où la facilité pour l'engager .



J'insiste , dans un premier temps vidange de la boite et après synchros fatigués .

Sinon la marche arrière passe bien sans craquer , histoire de s'assurer que l'embrayage ne pose pas de soucis .
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nad531
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Message Lun 11 Avr, 2011 22:56:00
 
tomi a écrit:
nad531 a écrit:
Juste une précision, quand je veux passer de la 2 à la 3 ça bloque et il me "suffit" de mettre un coup de levier au point mort vers la gauche ( ça marche aussi vers la droite ) pour que la 3 s'enclenche parfaitement...


Quand tu dis que ça bloque , si tu force ça passe quand même ? ça craque ?Ou alors ça passe pas du tout ?

Quand ca bloque ca passe pas du tout mais suffit d'un petit coup à droit ou à gauche ( au point ) et hop la 3 passe nickel


nad531 a écrit:
Je ne sais pas si ça peut donner d'autres pistes mais j'ai remarqué que quand je pousse un peu en 2 ( au dessus de 3000 tr/min ) la 3 à tendance à s'engager normalement ( sans devoir jouer du point mort ) ... Qu'en pensez vous ?


Il y'a une vitesse de rotation ou la vitesse s'engage toute seule même sans débrayer. D'où la facilité pour l'engager .

Ca explique peut etre pourquoi ca passe plus facilement mais bon .... :eh:



J'insiste , dans un premier temps vidange de la boite et après synchros fatigués .

Sinon la marche arrière passe bien sans craquer , histoire de s'assurer que l'embrayage ne pose pas de soucis .


la marche arrière passe nickel, d'ailleurs tous les rapports passe bien sauf la 3 mais uniquement quand je viens de la 2.

Sinon je n'ai jamais eu aucun rapport qui n'a craqué
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