Accueil / Généralités / News

[Scénic I] 1.9dCi 105ch Privilège 05/2001

12>
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait de topic à propos du Scénic de mes parents !

Il s'agit donc :

Marque : RENAULT
Modèle : MEGANE-SCENIC I Phase 2
Mise en circulation : Mai 2001
Motorisation : 1.9 dCi 105ch.
Finition : Privilege
Options : Double Toits Ouvrants Electriques, DA, ABS, ESP, Lunette Arrière Ouvrante, Siège Cuir-Tissu Greige Clair, Lecteur CD 6HP, Jantes Axo 15", Clim Auto, toutes vitres électriques
Couleur : Gris Eclipse
Dimensions des pneus : 205/55/15V

J'ai fait ma conduite accompagnée sur ce Scénic ainsi que 10 mois en "A", avant de m'acheter ma propre voiture (la 19) :cool2:

Acheté à 65.555 Kms en Mai 2004, il a actuellement environ 159.700 Kms.
Soit 26.000 Kms/an.

Aucun gros soucis rencontré avec le pépère depuis son achat ormis la cible ABS Avant-Droite qui déconne depuis son achat en Mai 2004.
Ce qui fait qu'au bout de 3-4 Kms, le voyant ABS clignote, la voiture peut ralentir par accoups, et ensuite il reste allumé fixe (malgré le bon fonctionnement de l'ABS) et plus de soucis jusqu'à ce que l'on éteigne le moteur.
Renault n'a jamais trouvé d'où cela venait, ils ont même changer tout le circuit filaire, en vain.
Et c'est lors de son dernier entretien il y a une semaine, que le garage (un autre que d'habitude) a trouvé le soucis : la roue crantée de la cible ABS à l'AVD est détériorée (suite à un impact avec un caillou, ou autre).
Cette cible à donc l'impression que la roue est bloquée (donc voiture qui glisse) et le freine donc par accoups.
Sur RD ça va ncore car elle ne freine que très peu, mais sur RN lancé à 110 kms/h,elle peut parfois nous ramener à 90 kms/h !

Enfin voilà un peu le description de la voiture de mes parents. :razz:

Ils en sont très contents et comptent bien le garder un max de temps !
La conduite en hauteur est très agréable, mes parents pensent que la remplaçante aura surment une conduite haute aussi :ouioui:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par L.R'S le Mer 02 Avr, 2008 13:04; édité 5 fois
J'aimais bien ces jantes l'époque. ::hello_007::
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dernière édition par riritier le Ven 28 Dec, 2007 15:12; édité 1 fois
Pas de photos pour le moment...

Mais bientôt ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Mes parents ayant négligé l'entretien pendant presque 2 ans, il était donc temps de tout changer et de tout remettre à neuf pour partir sur de bonnes bases.

Il y a quelques jours :

- Courroie de Distribution
- Courroie d'Accessoires (forfait "CD + CA" = 384,78€ TTC)
- Rondelles Injecteurs (X4 car une était HS de chez HS) (137,40€ TTC)
- Recharge Climatisation (117,00€ TTC)
- Filtre à Air (30,00€ TTC)
- Filtre à Gazole (33,00€ TTC)
- Filtre Habitacle (38,00€ TTC)
- Filtre à Huile
- Vidange d'Huile (avec huile Helix Plus 10W40)
- Lave-Glace Hiver
- Révision Renault (forfait "filtre + vidange + révision" = 160,00€)

TOTAL : 900,18€

Offert par le garage : nettoyage complet interieur (tapis, tableau de bord, sièges, coffre, vitres, etc...) + nettoyage complet extérieur + nettoyage complet du moteur (qui était rempli de suintement collé par la vieillesse)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
C'est pas pour mettre la zone mais le topic des PR et réparations c'est celui là :

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-prix-des..ions-t14092-378.html



(même si j'aime bien mettre la m---e :mrgreen: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai mis un double du message dans ce topic aussi, mais bon il est bien ici aussi car rares sont les topics récents sur le Scénic I.2 ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Merki :wink: :sifflote:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Dec, 2007 15:12
un seul neurone.. mais qui fonctionne à donf :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui mais il frise la surchauffe ... :crazy:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Barkito
Barkito d'Or
Message Ven 28 Dec, 2007 17:12
wouaw super voiture et très jolie ligne d'écriture :lol:
Laquelle ?


parce qu'il y en a quand même plusieurs de lignes .... :sifflote:



:mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Barkito
Barkito d'Or
Message Ven 28 Dec, 2007 17:12
Citation:
Il s'agit donc :


tu ne trouves pas :?: :mrgreen:
:shock:

Ha Ouaiss Chouettes ":" ....



Si vous me cherchez...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir!
Mes parents ont également un scénic 1.9 dCi mais de 2000 qui totalise 145000 km.
C'est vrai que c'est une bonne voiture qui se laisse conduire et qui en plus ne souffre pas de gros défauts.
J'ai également appris à conduire dessus en conduite accompagnée et la position de conduite est agréable en hauteur (même si elle est parfois critiquée). Le moteur a du punch même s'il est un peu bruyant.
En plus je le trouve fiable comme véhicule, nous n'avons pas eu de problèmes avec (un ami en possède un à 320000km).

L'entretien n'est décidément pas donné quelquesoit le véhicule quand il s'agit d'une "remise à niveau" mais bon c'est source de tranquilité par la suite. :wink:

A+++
_________________
Ma nouvelle : Clio 3 GT 1l616v 128 Bleu malte : 21000km : Broappp

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
L.R. a écrit:
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait de topic à propos du Scénic de mes parents !

Il s'agit donc :

Marque : RENAULT
[


Est-ce bien nécessaire de le préciser? :mrgreen:
Silverfox a écrit:
Est-ce bien nécessaire de le préciser? :mrgreen:

Avec les contres façons Chinoises qui arrives en Europe, je pense que c'est nécésaire de la dire :lol2:
C'est pas faux .... :mrgreen:




[Full HS Power .... :lol2: ]
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bon c'est fini le HS là ??? :hum2: :hum2:

jox : En effet les 1.9dCi sont plutôt robustes, et pourtant on m'a souvent mis en garde pour les 1ers datant de 2000 et 2001.
Mon ex-petite-amie a un Scénic I.2 1.9dCi 105ch. de 2000, en finition RXE Pack Clim, il avait un peu moins de 60.000 Kms seulment quand on s'est séparé, et pareil : nikel !
Seul bémol, comme pour notre Scénic, elle a eu le droit à un joint d'injecteur HS à 55.000 Kms !
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Dec, 2007 23:12
Ils sont en forme les modos ce soir.. :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous pour un petit up pas très agréable...

En effet, depuis hier matin petit soucis avec le Scénic.

Le voyant de préchauffage s'allume par intermittence à l'arrêt ou en roulant.
Il broute et il a du mal à accélérer (il faut pas mal monter dans les tours pour y arriver).
Après 1h30 chez Renault : rien. Ilsn 'ont pas su nous dire ce que c'était exactement.
Ils ont suggérer tout de même que ce soit les bougies de préchauffage, soit la vanne EGR encrassée ou bien soit les injecteurs.
Or on a changé les joints 4 d'injecteurs fin Décembre (les injecteurs étant en bon état selon un autre agent Renault).

Perso je pense aux bougies de préchauffage, mais et vous ?

Merci pour votre grande aide, il faut que l'on refasse ça très vite car ça pénalise tout le monde...

:prie: ::forum_002::
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
L.R'S a écrit:
Perso je pense aux bougies de préchauffage, mais et vous ?

Sur Scénic I 1.9 dCi, les bougies de préchauffage ne provoque pas l'allumage du voyant de défaults injection et lorsquil y a des bougies de préchauffage H.S, le conducteur ne s'apperçoit de rien à la conduite du véhicule.

Si le véhicule est passé chez Renault, quels sont les codes défaults :?:
Il nous a dit qu'il y avait d'indiqué sur la balise : bougies de prechauffage, vanne EGR et injecteurs.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Les bougies ne sont pas le problème.

La vanne E.G.R c'est fort possible.

Pour les injecteurs, sur certains (Mégane I et Scénic I) il y a des problèmes de faisceau électrique qui frotte sur la boite à air ce qui provoque des faux contacts.
Merci Morex ;)

En effet, la vanne EGR n'a jamais était néttoyée ou changée depuis 2001, et mes parents font beaucoup de ville.

Je demanderai qu'ils regardent aussi le faisceau électrique des injecteurs ;)

Une idée du tarif pour la vanne EGR ?

Merci encore :)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
159€ TTC chez Renault pour nettoyer la vanne EGR.

On va tenter de l'emmener au garage Renault où on a fait la révision et le distrib en Décembre, mais c'est à 25kms d'ici...

Question d'avoir un autre avis, car l'équipe du garage de MLG n'est plus toute jeune, donc une R21 ils savent, mais dès que ça a dépassé le milieu des années 90 c'est foutu :lol2:

J'ai démonter le carter de protection tout à l'heure, rien de probématique à l'oeil nu, enfin j'ai pas un oeil d'expert non-plus :mrgreen:
Il siffle quand on accélère, il broute toujours autant, et a du mal à accélérer.
Quand on est en régime stable, ça va encore, mais dès qu'on appuis pour accélrer, c'est là que les problèmes arrivent...
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par L.R'S le Mer 26 Mar, 2008 21:03; édité 1 fois
On m'a également suggérer un décallage de la distrib ?

Vu qu'elle a été faite il y a 1 mois 1/2, c'est peut-être ça ?

Elle fait également du bruit à froid lorsque l'on braque le volant à fond (que ce soit à droite ou à gauche) et toujours à froid, la direction est dur vers la fin du braquage.
À chaud, plus de soucis de bruit dans la direction ou de problème de dureté.

Par contre que ce soit à chaud ou à froid, la voiture tremble, broute, freine par accoup, obligé de monter dans les tours pour la faire avancer, bref impossible de rouler correctement...

On voudrai la ramener au garage où nous avons fait la révision, la distrib et tout en Décembre, mais il est à 25kms de chez nous, déjà en ville c'est une horreur à rouler avec, alors sur 25 bornes c'est impensable !

Nous sommes assurés tout risques, peut-on faire venir gratuitement un dépanneur pour qu'il l'amène sur plateau là-bas ?
Ou alors il va la ramener au garage le + proche ? (dans ce cas-là ce serais à MLG, donc vraiment débile...)

Merci !
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par L.R'S le Mer 26 Mar, 2008 21:03; édité 2 fois
L.R'S a écrit:
On m'a également suggérer un décallage de la distrib ?

Vu qu'elle a été faite il y a 1 mois 1/2, c'est peut-être ça ?

Pas possible sur ce moteur. Sur les 1.9 dCi, si l'arbre à cames n'est pas synchronisé avec le vilebrequin, le calculateur d'injection empêche le démarrage du moteur.
Mon père m'a sortit une expression "j'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur 3 pattes".

Or je n'ai pas du tout compris son expression :lol2:

C'est vrai qu'ele fait un bruit plus intense que d'habitude, un clac-clac-clac-clac !
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
L.R'S a écrit:
Mon père m'a sortit une expression "j'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur 3 pattes".

Cela veut dire que le moteur ne tourne pas sur tout ses cylindres. Ton père à peut-être raison.
Morex a écrit:
[si l'arbre à cames n'est pas synchronisé avec le vilebrequin, le calculateur d'injection empêche le démarrage du moteur.


j'allais le dire :oops: :mrgreen:
Morex a écrit:
L.R'S a écrit:
Mon père m'a sortit une expression "j'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur 3 pattes".

Cela veut dire que le moteur ne tourne pas sur tout ses cylindres. Ton père à peut-être raison.


Ah ok.
Et à quoi cela est du ? Comment réparer cela et est-ce honnéreux ?
Merci.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
L.R'S a écrit:
Et à quoi cela est du ? Comment réparer cela et est-ce honnéreux ?

Impossible à dire sans faire un Diagnostic.
Bobines d'allumage :mrgreen:
Bon OK je m'en vais loin :arrow:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Oui c'est mieux pour toi. :lol:
J'ai appelé notre garagiste, si c'est bel et bien la vanne EGR, il préconise de la changer (200€) plutôt que de la nettoyer (160€).
Il pense que vu tous les symptômes, il est trop tard pour un simple nettoyage.

Il nous a dit aussi qu'on pouvait rouler avec la voiture, que ce n'était dangereux pour elle, mais que ça serait juste chiant à conduire comme ça.

Pour l'assurance, malgré que l'on soit en tout risque, il faut apparament que l'on avance les frais de dépannage sur plateau (153€), qui nous seront remboursé par la suite.
De même nous ne pouvons pas choisir notre garage, ce sera celui le + proche (en gros MLG), sauf si celui dans lequel nous voulons déposer le Scénic accepte de venir nous la chercher pour moins de 150€.

Donc par soucis financier, nous ne pourrons l'amener que dans 15j, on évitera tout de même de l'utiliser, par précaution.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par L.R'S le Mer 26 Mar, 2008 21:03; édité 1 fois
L.R'S a écrit:
Il pense que vu tous les symptômes, il est trop tard pour un simple nettoyage.

Ce n'est pas telment la vanne qui est chiant à nettoyer, c'est surtout la pipe d'admission. Neuve ou nettoyer, même combat après pour nettoyer la pipe...
Donc d'accord avec lui pour payer 40€ de + et être tranquils ?
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Rendez-vous pris pour changer la vanne EGR mardi 25 au matin ;)

Une question tout de même :

Le mec de chez Renault a dit que c'était la vanne EGR, mais si, après l'avoir changer, il s'aperçoit que ce n'est pas ça, doit-on quand même payer cette pièce qu'il aura changer inutilement via SON diagnostic ?

Merci ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
L.R'S a écrit:
via SON diagnostic ?

Donc déjà passé chez eux pour faire le diag :?:
L.R'S a écrit:
Rendez-vous pris pour changer la vanne EGR mardi 25 au matin ;)

Une question tout de même :

Le mec de chez Renault a dit que c'était la vanne EGR, mais si, après l'avoir changer, il s'aperçoit que ce n'est pas ça, doit-on quand même payer cette pièce qu'il aura changer inutilement via SON diagnostic ?

Merci ;)


Pour autant que je sache, le garagiste est censé avoir une obligation de résultat : s'il vous fait changer une pièce pour réparation, c'est censé régler la panne. Si la panne continue après la réparation inopérante, vous pouvez demander remboursement des réparations qui n'ont servi à rien.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 24 Mar, 2008 09:03; édité 1 fois


Sauter vers: