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Morel
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Message Jeu 03 Fév, 2005 11:40:41
 
Attention les documents et sites auquel je fais référence sont ceux du constructeur qui se doit de distiller une information la plus exhaustive qui soit (j'aurais pu dire honnête également).

Je pense d'ailleurs qu'à l'échelon inférieur (concession et agent) ils doivent être les premières victimes de cet état de fait. En plus les pauvres ils sont en frontal des clients.
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 03 Fév, 2005 13:02:35
 
Je suis d'accord sur le fait que le site devrait etre plus fidelement mis à jour, mais puisqu'il n'a qu'un role d'information consultative, la loi n'en fait aucunement obligation contrairement à ce qui est exigé sur le lieu de vente et lors de la commande !

Si l'obligation en etait faite aujourd'hui, et en l'etat actuelle des choses, il y a fort à parier que nous n'aurions plus aucun descriptifs sur le net, et que le site nous inviterait simplement à nous rendre chez notre revendeur, ou bien à nous identifier pour nous envoyer un catalogue !
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Fab78
Losange d' Acier
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Message Jeu 03 Fév, 2005 13:05:28
 
Papo06 a écrit:
Sinon moi le seul truc qui m'a déçu par rapport au catalogue que j'avais lu et relu 36 fois, c'est que sur la brochure on voyait un système de pression des pneu avec une photo et sur cette photo on voyait une indication de la pression en bar, ce qui est faux puisque seul les défauts sont affichés mais impossible d'avoir la valeur du gonflage, ça c'est bien dommage.l


C'est ce qui m'a fait enléver l'option de mon bon de commande (grace à un post ici-même). Par contre, lorsque je l'ai signalé au concessionnaire (photo à l'appui), ça ne l'a pas plus choqué que ça. En plus, il m'a signalé que le système ne marchait pas bien par temps froid (séjour à la montagne) ou par temps chaud. :evil:

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Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
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smmt49
Losange de cuir
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Message Jeu 03 Fév, 2005 13:08:07
 
jamais vu une concession qui faisait ca :shock: dommage d'ailleurs :wink:[/quote]

Ce qui serait interessant, c'est que vous repreniez ce catalogue et que vous puissiez nous en communiquer la date.

Mais au fait, moi je parle d'un catalogue mégane, et la disparition de ce maudit retro, sur le scenic à peut ete plus tardive !
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Fab78
Losange d' Acier
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Message Jeu 03 Fév, 2005 13:11:49
 
C'est ça d'avoir la doc au bureau !

C'est un catalogue que j'ai reçu début décembre 2004 en date de décembre 2003 et qui contient les infos Scénic II et grand Scénic.

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stdode
Losange d' Alu
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Message Jeu 03 Fév, 2005 13:56:20
 
le miens date de sptembre 2004 et il y a toujours de marqué "rangement central coulissant compose de deux compatiements éclairés" :evil: par contre deja plus l'affichage des pressions des pneus

donc entre septembre de debut decembre reno a viré le deuxieme eclairage sans rien dire :evil:

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pour les amoureux de Mr AUDIARD : http://lesflingueurs.free.fr/
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ffak
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Message Jeu 03 Fév, 2005 20:13:41
 
J'ai eu mon Grand Scenic cet après midi, les pneus sont des Michelin. :)
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stdode
Losange d' Alu
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Message Jeu 03 Fév, 2005 20:57:44
 
et homme heureux de plus :lol: :lol:

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Morel
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Message Ven 04 Fév, 2005 08:25:05
 
A méditer :

Art. L.121-1 - Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires.

- La forme de la publicité peut suffire à la rendre répréhensible, en particulier l'abus des rectificatifs en petits caractères (par ex. : publicité d'un commerçant proposant un crédit gratuit et total ; une mention, illisible du fait de la taille des caractàres, le limitait à un achat minimum de 1.500 F ; T. Corr. Lyon, 26 avril 1984, Inédit, INC n°1407). Il en est de même des astérisques renvoyant, à la suite de mentions attractives, à des inscriptions discrètes, restrictives ou contradictoires (par ex. : prix de constructions individuelles indiqués en gros caractàres ; astérisque renvoyant à la mention discràte "valeur septembre 1979" ; publicité diffusée 7 mois plus tard que la valeur mentionnée ; Cass. Crim., 8 février 1983, Consommateurs Actualités n° 402, p. 4).

Quels articles sur la qualification du délit "de publicité mensongère" me semble interessant a creuser car dans la façon de procéder de Renault notamment en ce qui concerne le site internet, le référencement des brochures qui sont très très limites !

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smmt49
Losange de cuir
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Message Ven 04 Fév, 2005 09:10:18
 
Par publicité il faut entendre la publicité qui s'impose à vous dans les journaux, les télévisions, les radio, etc..., et bien sur les spam sur internet,.

Le site d'un constructeur, quelqu'il soit, ne s'impose pas à vous, vous y allez de votre propre chef. Si vous lui imposer les regles de la publicite, alors pour supprimer tout risques de poursuites, soit il ferme son site, soit il le garde mais en se gardant bien de fournir des détails précis sur ses produits !

Le défaut de réactivité dans les mises à jour, vous est, a votre sens dommageable, et vous avez raison, quand elle porte sur la suppression d'équipements dans la dotation de base, mais elle l'est tout autant au constructeur, quand elle porte sur un renchérissement de cette dernière.
Par exemple, la clio génération 2005, est parue sur le site renault.fr, qu'à la mi janvier, et si nous nous en connaissions ici meme les evolutions, ce n'est pas le cas de tout les clients, qui en décembre ont pu commander un véhicule concurrent
mieux équipés à leur sens et aux vues des info fournies par le site !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Ven 04 Fév, 2005 09:28:29
 
Les texte de loi que vous publiez, sont à manier avec prudence, c'est pour cela que le metier d'avocat existe toujours.

Ainsi l'exemple sur ce texte, date de 26 ans, 1979, période où l'inflation était galopante et une reference a un prix de 7 mois en arrière induisait un écart d'au moins 6%. C'est un peu comme si renault aujourd'hui vous affichait
sur une affiche 4 par 3, le prix de base d'un de ses modèles au prix de juillet 2004, sans tenir compte de l'augmentation de novembre 2004. C'est ce genre de chose que ce texte réprime.

Au sujet des astérisques, la loi les règlemente, mais ne les interdient pas dans le sens , ou elles concernent une précision sur la chose en objet, mais quand elles portent sur une clause restrictive de l'offre. C'est ainsi que sur ses affiches renault mentionne en plus gros caractère la formule "offre valable dans le réseau participant à l'opération"
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Morel
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Message Ven 04 Fév, 2005 09:45:29
 
Smmt49 (bizarre de te nommer comme cela mais bon j'espère que tu ne t'en offusquera point !).

Mes propos se veulent constructifs afin que l'information donné au client potentiel soit la plus honnête possible ce qui à mon sens est la moindre des choses !

(Le site d'un constructeur, quelqu'il soit, ne s'impose pas à vous, vous y allez de votre propre chef. Si vous lui imposer les regles de la publicite, alors pour supprimer tout risques de poursuites, soit il ferme son site, soit il le garde mais en se gardant bien de fournir des détails précis sur ses produits)
Bien souvent nous allons sur le site internet de Renault parce que Renault nous y invite régulièrement (il suffit de faire le test en appelant le service client !). La documentation nous est remise par le commercial à qui je souhaite faire confiance, il doit gagner de l'argent et en contre-partie je dois avoir un produit qui corresponde à mes attentes par rapport aux informations communiquées précedemment par les professionnels.

Ce que je reproche essentiellement dans la façon de faire c'est les multiples divergeances entres les sources officielles d'informations (internet, brochure et discours) qui induisent le consommateurs en erreur.

Le défaut de réactivité dans les mises à jour, vous est, a votre sens dommageable, et vous avez raison, quand elle porte sur la suppression d'équipements dans la dotation de base, mais elle l'est tout autant au constructeur, quand elle porte sur un renchérissement de cette dernière.
Par exemple, la clio génération 2005, est parue sur le site renault.fr, qu'à la mi janvier, et si nous nous en connaissions ici meme les evolutions, ce n'est pas le cas de tout les clients, qui en décembre ont pu commander un véhicule concurrent mieux équipés à leur sens et aux vues des info fournies par le site !

Mon analyse est basée sur un produit bien précis et non pas sur l'ensemble de la production Renault qui bien heureusement évolue dans le bon sens !

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smmt49
Losange de cuir
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Message Ven 04 Fév, 2005 10:11:30
 
Ne vous formalisez pas, je souhaitais simplement vous faire remarquer qu'en publiant un texte de loi concernant la publicité, ce que n'est pas au sens propre une doc ou un site internet, en faire mention à leur sujet est hors propos !

L'exemple de clio est juste pour illustrer que ce défaut de mise à jour, n'avantage et ne désavantage pas plus, une partie que l'autre !

Vous citez les commerciaux mais nombreux, et des témoignages le prouvent, ont indiqués aux acheteurs éventuels, la disparition prochaine ou effective de tel ou tel équipement sur certaines finitions alors qu'il ne possédaient pas encore de doc mises à jour !
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nicolas
Losange d' Argent
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Message Ven 04 Fév, 2005 13:51:05
 
Première remarque (qui n'est pas un reproche) : lorsqu'on cite un article de code, de loi,... on doit en indiquer la source. Ici : art. L121-1 du code de la consommation. Une des raisons en est simple : il peut y avoir plusieurs articles portant le même numéro (souci pratique pour bien cadrer le débat et aussi justesse des propos).

Ensuite, il faudrait avoir une définition de ce qu'est une publicité au sens de cet article et est-ce que la documentation constructeur en fait partie ? Pas d'éléments de réponse pour l'instant sauf qu'a priori il faut entendre publicité au sens large (très large) et pas uniquement affiche 4*3, spot TV... ex : Reconnu comme pub l'annonce faite par un garagiste sur un véhicule d'occasion à vendre.

Concernant les limitations, astérisques et autres. D'après ce que j'en ai vu il faut vraiment que la limitation soit importante ou l'* pratiquement invisible. De plus il existe un consensus qui veut que le droit ne soit pas fait pour protéger les naïfs et imbéciles (ce n'est pas jugement mais une façon de dire qu'il ne faut pas abuser). Valable pour de multiples domaines, mais en pub ne sont pas pris en compte les "petits" mensonges nécessaires à la bonne marche du commerce (style lave + blanc que blanc, l'éclairage de la boite à gants du scenic fait la différence) ou des mensonges tellement gros qu'ils ne sont pas crédibles (ex (véridique) l'affaire samsonite avec la valise qui tombe d'un avion sans se casser). Je pense que Renault entre dans ces limites.
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Morel
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Message Ven 04 Fév, 2005 14:07:29
 
La preuve en est quand même faite au travers des différents témoignages et posts sur ce sujet qu'il y a matière pour améliorer les choses.

Je reste convaincu que les commerciaux (sauf à de rares exceptions) font le mieux possible leur travail, d'ailleurs en passant je félicite le mien qui au delà des prestations offertes par le véhicule commandé a su argumenter juste pour vendre son produit.

Je suis également persuadé que l'interêt de Renault soit d'offrir à ses clients des produits de qualité et les plus fiables même si parfois l'objectif est dur à atteindre.

Il n'empêche que malgré toutes ces qualités, le consommateur n'est pas un "gogo" ni une "vache à lait" et qu'il a droit à une information juste. Je reproche que pour avoir cette information c'est le jeu du petit poucet !

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Ven 04 Fév, 2005 15:59:32
 
Morel a écrit:
La preuve en est quand même faite au travers des différents témoignages et posts sur ce sujet qu'il y a matière pour améliorer les choses.

Entièrement d'accord.
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smmt49
Losange de cuir
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Message Ven 04 Fév, 2005 16:23:05
 
nicolas, l'annonce sur une voiture d'occase est comme pour les voitures neuves, les tarifs de mains d'oeuvre, rentre dans une categorie à part de la "publicité", et fait l'objet d'une règlementation spécifique, c'est l'obligation qui est faite à tout commerce d'afficher les tarifs de ses produits, de ses prestations et/ou ses services, comme pour un bar le prix des boisson, ce n'est meme pas de la plv (publicité sur lieux de vente).

Pousser à l'extrème, :wink: nous pourrions alors considérer le site internet, puisqu'il vous permet de choisir votre voiture de chez vous, comme de la vente à domicile !
:lol: je fais plus de porte à porte mais de l'écran à écran !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Ven 04 Fév, 2005 16:45:01
 
Je reproche que pour avoir cette information c'est le jeu du petit poucet

C'est certain pour des gens comme nous qui aimons les voitures et sommes à l'affût de toutes les petites modifications, des nouveautés et des développements
presents et futurs. Mais si nous sommes nombreux, sommes nous une majorité.
Parce qu'au fond, si le site n'est pas tip top mis à jour sur l'heure, l'important c'est que l'info nous soit dispensée par le commercial avant de passer la commande.

En ecrivant , cela me fait penser à un truc qu'il faut que je vérifie !
oui si on prend le cas de la clio génération 2005, l'annonce sur le site renault.com par dossier de presse date du 20 décembre 2004, pour livraison à partir de 15 janvier 2005, or c'est a peu pres à ce moment la que les versions ont été modifiées
dans le descriptif et le configurateur du site commercial renault.fr. Donc au moment ou le tarif est entré en vigueur. la question que je me pose est :
"est ce qu'un site commercial ne doit pas se limiter au tarif en vigueur ?"
C'est aussi le cas en ce moment de modus initiale, les commandes ont débutées le 17 janvier 2005, mais les livraisons débutant fin fevrier ou début mars, le tarif sera certainement mis à jour peu avant. Car ce n'est pas parceque renault les a publié dans la presse et sur son site institutionnel qi'ils sont inscrits au tarif commercial.
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