Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault - Truck] Les Renault Sherpa

Le sherpa
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Renault Sherpa - Le losange part en guerre !
Arrivée du nouveau Sherpa - news du 31/07/2008

Méconnue dans l'univers Renault, la division "Trucks Defense" crée un peu l'évènement avec la présentation du nouveau Sherpa. Un véhicule étonnant qui rappelle énormément son concurrent américain : le Hummer ! J'en vois déjà certains se demander pourquoi le Sherpa n'est pas encore sur nos routes ? Apparemment, Renault préfère miser sur des versions civiles plus sages avec notamment le tout récent Koléos.

Bref, aujourd'hui place au militaire donc ! Le Sherpa appartient chez Renault trucks defense à la gamme des véhicules tactiques. Ces derniers sont conçus pour les besoins de transport et de mobilité tactiques. Les membres des unités de projection et d'intervention rapide sont les premiers utilisateurs.Pour information, Renault développe également une gamme de blindés légers et dédiés à la logistique.

Mais revenons au Sherpa. Le constructeur français explique dans la fiche technique que son tout-terrain possède un 4 cylindre diesel de 215 chevaux dont l'autonomie serait de 900 km à 70 km/h. Sa vitesse maxi est annoncée pour 120 km/h. Mais sa véritable force réside dans sa capacité de chargement qui peut se monter jusqu'à 4,1 tonnes ! Des options de blindage, plateau, benne peuvent être commandées. Mais aucun tarif n'est disponible...

Pour l'anecdote, signalons que Peugeot possède également une branche militaire. La production la plus connue et visible étant bien sûr le P4. Ce tout-terrain a été conçu à partir du Mercedes-Benz Classe G mais son moteur provient de la marque au lion (voir dernière photo).

Benoît Le Floc'h ( Autojournal)
math46 a écrit:
J'en vois déjà certains se demander pourquoi le Sherpa n'est pas encore sur nos routes ? Apparemment, Renault préfère miser sur des versions civiles plus sages avec notamment le tout récent Koléos.


J'imagine la tête de Greenpeace si Renault sort une version civile ... déjà qu'ils ont fait un caca nerveux quand le Koléos est sorti (à moins que Renault ne lance un Sherpa ECO² avec le moteur 1.5 DCi 70ch :euh: :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Belle bête :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
L'armée américaine va leur en commander :cool2:
larry.kubiak a écrit:

J'imagine la tête de Greenpeace si Renault sort une version civile ... déjà qu'ils ont fait un caca nerveux quand le Koléos est sorti (à moins que Renault ne lance un Sherpa ECO² avec le moteur 1.5 DCi 70ch :euh: :euh: )


:mdr: :mdr: :mdr:
_________________
www.sos-homophobie.org
Voici la version civile ::hello_002::

clic pour agrandir

et le pick up:

clic pour agrandir
Si c'est pour avoir un défaut injection au milieu d'une fusillade... c'est pas pratique :lol:
Comme ce n'est pas un Modèle Renault mais un Renault Trucks (donc à 80% Volvo sauf si participations de l'état) j'envoie ce Topic dans la section "Le Groupe". :wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
S'il n'y avait un losange sur ce qui lui sert de calandre, j'aurait juré que c'était un énième Humer.

Renault répont-il à un appel d'offre de l'armée française ?

Parse-qu'il mes semble qu'en France, il est illégale de vendre du matériel militaire à un quelquonque pay étranger si l'armée française n'en a pas aquis. Ainsi, Dassault ne pu vendre son Mirage 4000 (un mirage 2000 bi-moteur équivalent à un F15 !) parse-que l'Armée de l'air française n'en avait pas acheté.

Je suis donc assez surpris de voir Renault ce relancer dans la production de matos militaire qu'il risque d'avoir du mal à vendre légalement.

Edit, c'est vrai que j'oubliait que Renault Truk appartient plus à Volvo qu'à Renault et est donc plus Sédois que Français. :wink:



[mode HS]

D'autre part, je vous trouve assez dur avec Geen Peace. Même si parfois, ces mous-du-genoux me débectent, sur le point précis du Koleos, ils n'ont pas tout-à-fait tord et vue la conjoncture actuelle, Renault aurait du être préparé à ce genre de réaction désagréable.

En effet, il est domage que Renault est attendu avant de sortir son second SUV près de 50 ans après le premier (la Colorale), et ce retrouve à sortir ce type de voiture à une époque où il est conspué de part et d'autre. C'était il y a dix, que Renault aurait du le faire !

[/mode HS]
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 31 Juil, 2008 19:07; édité 2 fois
Srg2 a écrit:
Comme ce n'est pas un Modèle Renault mais un Renault Trucks (donc à 80% Volvo sauf si participations de l'état) j'envoie ce Topic dans la section "Le Groupe". :wink:

Tu peux même le renommer Sherpa 2 et 3 plutot que Gazelle :wink:
Message Ven 15 Oct, 2010 22:10
Bonjour
Je suis nouveau et je commence par de la nécrophagie de post ;)

C'est en faisant des recherches sur le coup du sherpa 2 que je suis tombé sur votre forum.

Donc pour donner quelque info complémentaire, l'armée française en a commandé plusieurs exemplaire et certain sont déjà à l'oeuvre en Afghanistan.
Il existe une version commando, nommé Sherpa 3 commando.

Mais il y a aussi une autre grosse nouveauté, le sherpa 2 sort en version civile.
Il a reçu toute les homologation au début de l'année 2010.
Le moteur répond au norme anti-pollution euro 4/5 il passe de 7t7 pour la version militaire à 5t pour la version civile.
Il n'est pas au catalogue, chaque commande ce fait en contactant Renault Truck. Fabrication sur commande en fait.
Il possédera 4 fauteuil avec harnais 4 points, et des barres de renfort en cas de tonneau (qui a envie d'en faire avec cette bête)....

Par contre il consomme toujours plus de 20 litres au 100, même si c'est un moteur diesel cela reste assez impressionnant.
Il garde son système de pression de pneu réglable depuis la cabine, avec 3 positions, sable, off road et route.

Pour le lien ou l'on en parle et la vidéo, je ne sais pas si j'ai le droit. Mais il suffit de chercher sur you tube.

Il reste un gros inconvénient, non ce ne sont pas ces 2m2 de large ;)
Mais impossible de savoir le prix de cet engin somme toute magnifique
Dernière édition par ecarlate le Ven 15 Oct, 2010 22:10; édité 1 fois


Sauter vers: