Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Renault a-t-il poursuivi les parents de la petite Mégane ?

Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 03 Mai, 2008 00:05
Une histoire qui m'a été racontée ressemble trop à une légende urbaine pour que je ne sois pas méfiant... Selon la personne de qui je la tiens (mon chef, en l'occurence), un couple du nom de Renault (même orthographe que le losange) aurait décidé d'appeler leur fille "Mégane". Pas une idée très fute-fute, mais bon... Toujours est-il que Renault (qui l'aurait appris on ne sait comment) aurait poursuivi les parents pour usage d'une marque déposée et aurait eu gain de cause... parce que le prénom n'existait pas et que Mégane était un nom inventé par Renault.

Cela signifie-t-il qu'ils ont obligé les parents à rebaptiser leur enfant, et à le faire acter au niveau de l'état-civil ? Et si vraiment cette histoire était vraie, n'y a-t-il pas dans la loi relative aux marques déposées une tolérance pour la reprise d'un nom si celui-ci s'applique à un tout autre produit que celui qu'il désigne d'ordinaire (je pense à ce produit anti-puces pour chiens qui s'appelle Advantix, marque également déposée par Kodak pour des pellicules photo et le procédé qui l'accompagne).

Si je ne m'abuse, pas de risque de confondre une voiture et une enfant, non ? Cette histoire a-t-elle la moindre once de fondement ? Si quelqu'un sait quelque chose, merci de me le faire savoir !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 03 Mai, 2008 07:05
http://www.leblogbebe.com/prnoms/index.html a écrit:
Après les hommes sandwich, voici les bébés publicitaires. En France, on connaît Mégane Renault, la fille de la famille Renault. Elle a été médiatisée à l'époque en soulevant une polémique autour de la liberté dans le choix du prénom, mais ni la loi ni le célèbre constructeur n'ont pu interdire ce choix.

Voici maintenant Yahoo - sans le point d'exclamation, tout de même. C'est le prénom d'un bébé mexicain dont les parents se sont rencontrés sur le Net
_________________
David
Message Sam 03 Mai, 2008 12:05
C'est pas nouveau ça date de la Mégane 1 .... :irony:

Mais bon après si les parents décident de faire n'importe quoi .... :crazy:

c'est leur pb ... et il n'y a qu'en France que l'on s'insurge contre ce genre de pratiques ... cf. Starsky et Hutch ... :gni:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: