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concertauto
Petit nouveau
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Message Sam 04 Sep, 2004 09:47:17
 
[quote="smmt49"]Comment mesure t on cette indice de satisfaction ?

Les voitures modernes sont de plus en plus équipées d'electronique pour la dépollution du moteur, pour le sécurité et le confort.

Sur ce dernier point, l'avance des japonais est réelle, dans la hi-fi, vidéo, téléphonie, etc..., mais
toujours très timide dans l'automobile !
Une corolla, n'a pas de phare ou d'essuie glace auto, pas de carte main libre, etc.

Souvent un client parle de son actuel véhicule, en la comparant à son précédent bien moins équipé et par conséquent, ayant moins de sources de pb.
Comme je dis souvent, mes premiers pb de lave vaisselle sont nés le jour où j'en ai eu un !

Et puis en matière d'équipement auto, il en faut bien un qui commence ! Par exemple, la télécommande du verrouillage central, est apparue
sur la R30 en 1981, et de nos jours toute la production en est équipée et personne ne voudrait s'en passer !

Et aussi les vitres électriques sur les R16 TS.
Les japonais ne valide une nouveauté qu'après etre sur dele fiabilité.
Les constructeurs Français font la course à l'équipement,pas toujours indispensable,et valide trop rapidement des nouveautées pas encore fiabilisées.
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Sam 04 Sep, 2004 10:42:26
 
jmc34 a écrit:
...JD Powers n'évalue pas la qualité, mais la satisfaction client. C'est un panel d'automobilistes qui jugent la voiture qu'il possède et avec laquelle ils roulent (et ils la jugent aussi en fonction des attentes qu'ils avaient)...

Ce "sondage" n'est donc pas révélateur de la réalité et fait appel à nouveau à l'image de la marque. Quand ton auto est de la marque la plus fiable et que tu as u pepein tu ne dis pas que ton auto est une merde. Quand ta RONO a pour la 1ere fois la meme merde c'est normal, c'est une merde.
Des stats sur les pannes avérées seraient plus convaincantes que le ressenti client.
L'oncle à ma femme bosse comme mecano chez NISSAN; IL a passé 8 ans à me tanner que NISSAN ça c'est de la qualité: Il n'a pourtant jamais été au chomage technique faute de nissan à reparer.
Depuis que Nissan motorise ses auto avec des moteurs RONO, et le fait qu'au debut il ait guelé comme un voleur "les moteurs RONO c'est de la merde", il est forcé d'admettre que malgré la hausse des ventes assez importante qu'ils aient opéré depuis 2ans: (plus du double en immat neuve) il n'a pas plus de boulot qu'avant. Et qu'au moins il arrvie toujours à trouver les pieces et l'outillage special.

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
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concertauto
Petit nouveau
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Messages: 3
Message Sam 04 Sep, 2004 12:57:06
 
Pour JD Power sur 100%
30% pour la fiabilité
25% pour la satisfaction du véhicule
23% pour les relations avec le réseau
22% pour le cout (achat , entretien ,coso.) de la voiture.

C'est donc une vision globale qui esi obtenue.
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smmt49
Losange de cuir
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Message Sam 04 Sep, 2004 13:19:27
 
la course à l'équipement à cause de qui ?

Au milieu des années 90, on arretait pas d'entendre dire que les voitures françaises étaient sous équipées face aux étrangères, VW en particulier.
Certe dans les années 80, il n'y avait pas photo sur la qualité entre une golf II et une Renault 11 mais pour avoir l'équivalent en équipement d'une R11 TXE à 70400 frs, il fallait prendre la golf carat à 87650 frs. Sur une GL, il fallait ajouter a son prix de 67450 frs, les vitres elec 4380 frs, le verr central 1510 frs, les antibrouillards 2120 frs, etc ...

Pour la sortie de la R19, renault à changé son fusil d'épaule et preféré la qualité à l'équipement.

VW, voyant fondre son avance dans ce domaine, à donc, reagit en dotant la phase 2 de la golf III de plus d'équipement (1996 : airbag/da/lve/cpe).
C'est pourquoi je vois rouge, de m'apercevoir qu'il suffit de quelques années pour faire d'une tradition que les françaises ont toujours été mal équipées
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jmc34
Petit nouveau
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Messages: 8
Message Sam 04 Sep, 2004 13:57:02
 
smmt49, même si les japonais sont peut-être plus avancés en électronique que les européens, leurs voitures y font globalement moins appel. En tous cas, moins vite. Une techno n'apparait dans une japonaise que quand elle est prouvée... (ça fait longtemps que Renault propose des cartes pour le démarrage, mais a du changer 5 fois de fournisseur pour réussir à tenir les standards pour la Laguna, si je suis pas trop mal renseigné).

Il n'empèche, une corolla a aujourd'hui ESP, ABS, freinage d'urgence, détecteur de pluie, rétro électrochrome, pas de clé... etc... Pas vraiment grand chose à envier a un Scénic II (la carte maion libre peut-être... mazette).

Je veux pas troller, mais essayer de trouver des arguments pour dire que les Renaults sont aussi fiables que les japonaises (Mazda-Honda-Toy) est une cause perdue... Toutes les études en Europe le montre (JD Powers, ADAC, contrôle technique en France, etc.).

Dire que c'est un problème d'image, ou que les mecs savent pas faire les statistiques* c'est se voiler la face. renault est une marque excellente à plein de points de vue ("concepts" notament). Mais staistiquement, on a plus de chance d'avoir des soucis avec une Renault qu'une Mazda ou une Toyota. Ca veut pas dire que ta belle soeur peut pas faire 250.000km sans aucun pb avec sa R5 1976, ou que ton tonton a pas exploser le moteur de son LandCruiser en montant un trotoir. C'est des stats, c'est comme ça.

Ceci dit, à partir du moment ou tu le fais en connaisance de cause, c'est pas pour ça qu'il faut pas acheter de Renault...

*: un vendeur de chez Renault m'a soutenue que si le % de Renault refusées au contrôle technique était plus important, c'était qu'il y en avait plus que des Toy ou des Honda... C'est vraiment prendre le premier statisticien venu pour un con !!!

_________________
Jean-Michel
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chichi1er
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Message Lun 06 Sep, 2004 10:33:25
 
[quote="concertauto"]
SPOTMAN a écrit:
y'a une expression aglaise qui dit:

SPEAK WITH DATAS


Autrement dit: ARGUMENTEZ VOS DIRES.

Tous les classements de JD POWER allemagne et de l'ADAC allemand donnent les japonais toujours les plus fiables

JD POWER Renault 1° français avec 783 sur 1000,mais en 15e position,le 1er est Toyota 844 sur 1000.

ADAC Petites Twingo 17e sur 21
Clio 20e sur 21

Moyennes Mégane 18e sur 20

Moyennes sup. Laguna 19e sur 17

Monospace Scénic 8e sur 11
Espace 11e sur 11

Les Japonaises sont largement devant les allemandes


Je savais que Lag était mal classée....mais pas jusque là :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichi1er...

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
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Spog
Losange d' Acier
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Message Lun 06 Sep, 2004 11:29:46
 
Remarques en vrac:
- Fin 70 début 80, les japonaises braquaient très mal ... car ils ne voulaient pas payer le brevet de la direction assitée.
- Cette année, on s'extasie devant le nouveau et premier moteur à injection directe Honda. Certes c'est un très bon moteur. Mais ça fait combien de temps déjà qu'il est sorti le premier TDI ...
- Une corolla est bien équipée ... elle n'est pourtant que parciellement multiplexée. Technologie qu'elle récupérera quand elle sera bien fiable.
- Des plaquettes de frein japonaises durent deux fois plus longtemps, mais coutent deux fois plus chères .... donc l'un dans l'autre ...
- De tous les équipements auto actuels, je n'en vois pas bcp qui ont été montés en première mondial sur une japonaise.
- Quand verrons-nous sur une japonaise les équipements très récents qui sortent actuellement: frein automatique, phares tournant, AFIL (détection de franchissement de ligne blanche de la C4), pneu de roulage à plat
- Jusqu'à y'a 1 ou 2 ans, les japonaises squattaient systématiquement les fin de classement au crash test. Mais comme maintenant les airbags sont fiables ...

C'est trop facile d'attendre que les autres debuggent les nouvelles technologies pour les utiliser ensuite ou de copier des choses moins visibles comme des suspensions très chères à mettre au point.

Une chose est sûre, c'est que le japonais font des voitures plus fiables que la moyenne. Ils ont des points fort (4x4 notamment), mais il ne jouent pas le jeux. Si tout les constructeurs faisaient comme eux, ont roulerait encore en R19.

Mais je répète, ça ne change rien à la qualité de leur voitures.

_________________
Ma suédoise et mes ex: Gd Espace 2.2dCi Privilège, 325i Pack Luxe et Modus 1.4 Pack Dynamique
last_editDernière édition par Spog le Lun 06 Sep, 2004 12:39:04; édité 4 fois
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smmt49
Losange de cuir
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Message Lun 06 Sep, 2004 11:31:06
 
Les statistiques c'est :

"la tete dans le congélateur, et les pieds dans le four, en moyenne ça va !"

Les statistiques liées uniquement au CT sont une malhonneteté intellectuelle, se contentant de compter le nombre de défauts constatés par voiture sans aucunes notions "d'échantillon representatif" !

Ce que le vendeur à voulu dire, c'est que l'échantillon est plus vaste, par conséquent on retrouve plus facilement des véhicules étants à leur énième propriétaire, rarement bien entretenus !
Ce dernier point justifiant à lui seul la nécessité du controle technique. Et l'on ne tient pas compte de l'énorme différence qu'il existe entre le client qui fait réparer son véhicule en vue du controle et celui qui attend le résultat du controle pour connaitre les réparations nécessaires !

Alors l'on pourrait combiner au statistiques de fiabilité, par exemple le taux de 1 ère main ou le taux de véhicules suivis régulièrement et par le réseau de la marque. Pendant longtemps, quand on achetais une japonnaise, il n'y avait qu'un garage de la marque pour vouloir y toucher !
Lors de la présentation de la corolla phase 2, toyota à aussi avoué que la clientèle de cette auto avait plus de 50 ans et un bon pouvoir d'achat.
Clientèle qui ne regarde pas à quelques euros près le coût d'un entretien ou d'une révision.

Quand à l'attentisme de toyota, concernant la fiabilité d'une innovation ou d'un équipement, je partage leur vision.
Mais force est de constater, que si toyata était français, la presse ne serait pas si bienveillante, à son égard, critiquant le retard en équipement ou en motorisation (les bien-suffisants 116 ch et 280 Nm du 2.0 L turbo-D) à chacun des essais ou comparatifs !
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Lun 06 Sep, 2004 18:16:33
 
SAsn oublier que le resultat du controle etchnique est u peu ( beaucoup) à la gueule du client :evil:

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smmt49
Losange de cuir
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Message Mer 08 Sep, 2004 17:16:25
 
C'est vrai que le CT garde des pts de controle, tres subjectifs, comme les jeux de train avant ou de direction
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