Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Le haut-de-gamme Renault et son avenir proche

Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Juin, 2008 14:06
Voici un texte écrit tout récemment par un pilote dont je tairai le nom ; je me suis contenté de le reformuler en bon français.

"Plusieurs spyshots circulent sur le web et servent parfois de base à des photoshops censés représenter la future Vel Satis. Il s'agit en réalité d'une sorte de "Laguna 4 portes" qui a été aperçue durant ses essais. Ce prototype est constitué d'une Laguna III à l'avant et d'un arrière de Nissan/Samsung SM5, et fait partie du projet qui doit déboucher sur la Samsung de segment D ainsi qu'à une possible version de la Laguna 4p (L43) pour l'Europe.

En ce qui concerne l'organisation du haut-de-gamme de Renault, les choses sont assez complexes et très mal définies à ce stade. Jusqu'à il y a peu, ce marché s'appuyait sur le trio Laguna II / Vel Satis / Espace IV, produites à partir d'une seule et même plate-forme (avec des essieux arrière différents, toutefois) dans l'usine de Sandouville, près du Havre.

Entre temps est apparue la Laguna III sur les chaînes de production, qui sera suivie d'ici peu par la Laguna Coupé. Le nouveau plan de Renault reposait sur une bonne performance de la Laguna III, avec un objectif de production annuelle à Sandouville de 200.000 unités "assurées". Toutefois, l'objectif a été ramené à 130 à 140000 unités, mais si les ventes se poursuivent au même rythme, seulement un peu plus de 110000 auront été produites d'ici mai. Les stocks continuent de s'accumuler et l'usine a été arrêtée durant plusieurs jours.

L'usine vit des difficultés depuis de nombreuses années, en particulier depuis 2004 ; elle possède une forte capacité de production et a tourné depuis lors bien en deçà de son potentiel. Ainsi, la Laguna II avait bénéficié de 2 bonnes premières années de production (2001 et 2002) pour atteindre au final un score catastrophique de 73052 unités produites en 2006.

La Vel Satis n'a jamais vraiment décollé et s'est toujours vendue en deçà des attentes avec des score plus que modestes (de l'ordre de 30000 par an). Pour vous donner une idée de l'étendue des dégâts, 4683 unités ont été produites en 2006, et seulement 2812 en 2007.

A son tour, l'Espace IV a continué de se vendre sur le haut-de-gamme, mais comme le segment des grands monospaces traverse une lourde crise, les ventes n'ont pas permis à ce modèle de tirer son épingle du jeu.


L'avenir de Renault sur le haut-de-gamme repose actuellement sur les véhicules suivants :

- Laguna III (Sandouville)
- Koleos (Busan, Corée)
- Laguna Coupé (Sandouville)
- Laguna 4 portes (Busan, non confirmé)
- Espace V (Douai)

Il y a aussi un nouveau crossover en préparation, inspiré par le concept Egeus et qui se positionne au-dessus du Koleos. Il devrait en principe être assemblé à Sandouville.

Renault a par ailleurs décidé de regrouper la production de tous ses monospaces dans la même usine. Ainsi l'Espace V sera produite à Douai, à côté de la Scénic III. Il convient de noter que celle-ci devrait perdre sa version courte, laquelle n'a pas de sens avec l'apparition du nouveau Grand Scénic (R95).

Une remplaçante sera aussi donnée à la Vel Satis, la L47, qui devrait reprendre le nom de Safrane, mais il s'agira en fait de la nouvelle Samsung SM7 rebadgée. Ce modèle est dans l'attente d'une décision finale pour savoir si elle existera bel et bien. Aussi bien la L43 que la L47, si cette dernière reçoit le feu vert, seront basées sur la plate-forme de la Laguna III. La décision de lancer le projet L47 a été reportée à cause du problème "Laguna III", parce que la viabilité de l'usine de Sandouville est pour l'instant gravement compromise. Dans l'intervalle, on évoque déjà le lancement d'une phase 2 pour la fin 2009, afin d'essayer d'inverser les ventes décevantes, ainsi que l'introduction de la Laguna 4 portes (L43). Enfin, une réorganisation du programme Laguna pour l'Europe est en cours.

A noter enfin l'annonce récente d'une "VelSatismobile" pour le président Sarkozy. La Citroën C6 continuera d'être sa voiture de représentation, mais pour les bains de foule, il utilisera cette version de la Vel Satis spécialement créée pour lui."
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Jeu 19 Juin, 2008 15:06; édité 2 fois
Merci pour ces infos ultra précieuses !! Zzeria, je te vénère ::forum_002:: ::forum_002::


Zzeria a écrit:


- Laguna III (Sandouville)
- Koleos (Busan, Corée)
- Laguna Coupé (Sandouville)
- Laguna 4 portes (Busan, non confirmé)
- Espace V (Douai)


J'ai une question, comment est-ce possible qu'ils produisent les Laguna 4 et 5 portes sur des sites différents ?


Zzeria a écrit:



A noter enfin l'annonce récente d'une "VelSatismobile" pour le président Sarkozy. La Citroën C6 continuera d'être sa voiture de représentation, mais pour les bains de foule, il utilisera cette version de la Vel Satis spécialement créée pour lui."



Ca on en parle depuis 6 mois au moins, et on la voit toujours pas sa VelSatis spéciale...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Et pas de nouvelles d'un futur Spider façon Wind, d'un Petit Cab' (Twingo 2/Clio cabriolet) ?

Là, franchement, je suis sûr que Renault en vendrait autant sinon plus que sur le créneau du haut de gamme ultra concurrentiel. Soupir, ils ont de la soupe périmées entre les deux oreilles dans les bureaux de prospective du losange.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 20 Juin, 2008 18:06
Une Twingo cabriolet n'entrerait pas dans ce segment du haut-de-gamme, et n'est pas à l'ordre du jour en tant que telle (il y a le "Twingo CC" qui aura un autre nom et pourrait être révélé au Mondial de Paris toutefois).

Par contre, effectivement ce pilote n'évoque pas le fameux cabriolet sur base Nissan 350Z prévu pour 2010. A-t-il été annulé ? N'est-il pas assez haut-de-gamme pour y figurer ? Mystère.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
il faut pas se le cacher, CG veut femer cette usine et délocaliser encore un peu plus.
- plus d'espace
- plus de VS
- un futur 4*4 (avec un pétrole à 150$ !!! et un malus franco / francais)
- une laguna moche et déja déja dépassée (lancé avec l'ancien chassis)
résultat = pas de place,
mauvais feeling à l'intérieur. On est trop haut et si veut avoir les jambes dépliées, il faut se reculer très loings du TDB
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Les 4x4 continuent leur progression en terme de part de marchés, les clients de ce type de vehicule sont moins touchés par l'augmentation du prix des carburants.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rs01 a écrit:
il faut pas se le cacher, CG veut femer cette usine et délocaliser encore un peu plus.
- plus d'espace
- plus de VS
- un futur 4*4 (avec un pétrole à 150$ !!! et un malus franco / francais)
- une laguna moche et déja déja dépassée (lancé avec l'ancien chassis)
résultat = pas de place,
mauvais feeling à l'intérieur. On est trop haut et si veut avoir les jambes dépliées, il faut se reculer très loings du TDB



Plus d'Espace ? Tu vois ca ou ? Renault est leader du Segement ! Ils vont pas le lacher !

Plus de Vel Satis ? Peut être pas avec ce nom, mais il y aura un HdG Renault, c'est sur !

Comme l'a dit Leouch, il y a toujours des clients pour les 4X4.

La Laguna :
-Moche ? C'est ton gout...
-Déjà dépassé sous prétexte qu'elle est lancée avec l'ancienne platefrome , Ca veut rien dire ! Chez tous les constructeurs généralistes, les plateformes peuvent durer sur 2/3 modèles !! la C5 II est sur une plateforme de 407 par exemple !! Ca c'est vraiment n'importe quoi ! Et il y a plus d'espace au jambes sur une laguna III que sur une C5 II par exemple ;)
Enfin, on est mal aussi, peut être, concerant le fait qu'on doit se retirer très loin du tableau de bord pour étendre les jambes, c'est le principe du siège coulissant mon vieux ;) Perso dans la famille tout le monde rentre sans problème, même mon frère qui fait plus d'1 mètre 80... ;)


Donc bon... vérifie tes sources :ouioui:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Euh, il parlait de l'usine de sandouville qui effectivement ne produira ni l'espace V, ni la remplaçante de la VS :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
:oops:

Pardon, je croyais qu'il voulait dire en général. Autant pour moi :lol:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
désolé, mais je suis monté dans la lag 3 et pour être à l'aise, il faut reculer un max le volant (je fais 1.85 m) et la on se retrouve au millieu de la voiture et donc : super loingt du TDB et plus de place pour les passagers derriere. Si les pédales n'étaient pas aussi proche, mais la conception doit empecher cela.
Sans être anti Renault, monte dans une Audi ou BM et ensuite dans une lag3 et tu te dis, cette bagnole est dépassée.

bon après :
- la lag 3 dépassée,
- la VS construite en Asie
- le koleos en Asie
- la twingo en slovénie
- la cliio2 en slovénie
- les Dacia vendues dans les concessions Renault
- ET , LA MEGANE 3 NE SERA PLUS CONSTRUITE EN FRANCE MAIS EN ESPAGNE

bref, je pense qu'on va nous dire qu'il faut être resonnable et fermer une usine sinon cela sera la fin de Renault et blablabla

bref2, on desconstruit
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 24 Juin, 2008 15:06
A moins que l'usine en question ne serve à assembler D'AUTRES modèles dont on n'a pas encore entendu parler... :wink:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
A moins que l'usine en question ne serve à assembler D'AUTRES modèles dont on n'a pas encore entendu parler... :wink:


Y'avait aussi des rumeurs qui disaient que la laguna III était une véritable bombe esthétique. ....

Donc, sans vouloir t'offenser, je préfere attendre pour voir.

Je pense que Sandouville va avoir beaucoup de soucis à se faire avec juste une laguna qui va décroitre dès à present (on est revenu au -25% chez les mandataires) et un coupé qui hélas arrive avec un pétrole ultra cher
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Zzeria a écrit:
Dans l'intervalle, on évoque déjà le lancement d'une phase 2 pour la fin 2009, afin d'essayer d'inverser les ventes décevantes,


Je croyait qu'elle cartonnait cette merveilleuse et splendide Laguna III dont le design devait tout casser ? De ce que l'on entend et lit un peu partout, le "dynamisme" de sa ligne n'a pas fait mouche. :wink:

Si ce restylage arrive vraiment si-tôt, on est en droit de se demandé si le restylage pré-natal en valait la peine et à quoi on servit les études de marché qui l'on guidée ? :$

Pour rendre la ligne de la berline Laguna plus attrayante, il va faloir un profond restylage. Hors ce sera le second. Son coût ne risque-t-il pas de gréver la marge bénéficiaire de cette voiture ? :pense:



Citation:
ainsi que l'introduction de la Laguna 4 portes (L43). Enfin, une réorganisation du programme Laguna pour l'Europe est en cours.


Au vue du contexte automobile de ce segment, n'aurait-il pas fallu songer à cela dés le début, et proposer les deux carrosserie dés le début, comme chez Opel ou Ford ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:


Je croyait qu'elle cartonnait cette merveilleuse et splendide Laguna III dont le design devait tout casser ? De ce que l'on entend et lit un peu partout, le "dynamisme" de sa ligne n'a pas fait mouche. :wink:


Chiffres Juin :wink:
_________________
www.sos-homophobie.org
rs01 a écrit:
désolé, mais je suis monté dans la lag 3 et pour être à l'aise, il faut reculer un max le volant (je fais 1.85 m) et la on se retrouve au millieu de la voiture et donc : super loingt du TDB et plus de place pour les passagers derriere. Si les pédales n'étaient pas aussi proche, mais la conception doit empecher cela.
Sans être anti Renault, monte dans une Audi ou BM et ensuite dans une lag3 et tu te dis, cette bagnole est dépassée.

Je mesure 1.86m, je n'ai eu aucun problème pour trouver une bonne position de conduite que j'ai par ailleurs trouvé excellente. De plus, je suis aussi monté dans une A4 et une serie 3 (deux voitures don la cage a pédales n'est pas plus profonde que sur la laguna) et je trouve que la laguna n'a pas a rougir face a ses deux voitures.
http://www.km77.com/00/renault/laguna/med/99.jpg
http://www.km77.com/00/bmw/2007/3/med/102.jpg
http://www.km77.com/00/audi/a4/med/102.jpg
En tout cas je ne vois vraiment ce qu'elle a de dépassé
Citation:

bref, je pense qu'on va nous dire qu'il faut être resonnable et fermer une usine sinon cela sera la fin de Renault et blablabla
bref2, on desconstruit

Pour l'instant il n'est pas question de fermeture d'usine, dire que CG veux fermer l'usine, c'est du pur fantasme, ca ne repose sur rien et il n'a certainement pas investi autant d'argent pour que Renault revienne sur le haut de gamme pour lâcher aussi vite, et juste parce que les ventes sont un peu en dessous du niveau espéré, alors faut arrêter un peu avec les prédictions a la Paco Rabane...
La laguna se vend certes moins bien qu'espèré, et c'est principalement la faute au marché, mais contrairement a ce qui est dit ici ou là, ses ventes ne déclinent pas au contraire, et si elle sont pour l'instant insuffisante pour faire tourner l'usine de sandouville a fond, elle sont suffisante pour justifié le maintien de l'activité sur le cite, et puis l'arrivée du coupé et des versions V6 devrait relancer un peu les ventes, sans compter qu'il est bien question de produire un autre modèle à Sandouville.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 14 Juil, 2008 21:07; édité 1 fois
D'un autre côté, si elle marche si bien que cela, pourquoi est-on autant en deça des prévisions de ventes (ramené de 200 000 à 140 000) ? Pourquoi Sandouville tourne-t-elle au ralentie ? Pourquoi les stock s'accumule ? Pourquoi les vendeur semble la trouver dificile àvendre ? :roll:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je crois volontier au retour de Renault dans le haut de gamme.

Mais ce dont je suis certain, contrairement à beaucoup de gens ici, c'est que ça ne se fera pas en faisant des copiers/coller de la concurence, mais en trouvant une voies originale de design.

Aujourd'hui, la seule chose qui manque à la Laguna III pour se faire une meilleure place sur ce segment de marché, c'est un vrai design.

Pour le haut de gamme, le vrai problème de Renault aujourd'hui, c'est le design : trouver en équilibre entre la trop excentrique Vel-Satis et la trop fade Laguna III.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 22:07
Il est vrai que l'introduction du concept-car Initiale (qui m'avait d'ailleurs un peu choqué à l'époque !) puis du Vel Satis, du Koleos et du Talisman semblait véritablement augurer d'une "ligne" haut-de-gamme Renault différente de la concurrence et forte en terme d'image et de qualité.

Et puis la Vel Satis de série est sortie, en même temps que l'Avantime ou presque, et devant l'accueil frileux qui leur fut réservé, Renault a cessé la production de la seconde sans lui donner la moindre chance de s'imposer, et gommé du design de la première tout ce qui pouvait être un peu original.

Si l'on croit à son design, il ne faut pas craindre de choquer, de déranger, et s'imposer encore et malgré tout ! Les grandes marques du haut-de-gamme ont une identité unique, qui les distingue immédiatement. On ne va pas se payer une voiture chère pour acheter quelque chose de banal, qui ressemble à la voiture de Monsieur Toutlemonde... Enfin c'est mon avis.

Tout ça pour dire que Renault devrait persévérer dans l'innovation et être un meneur en termes de design plutôt qu'un suiveur. Surtout qu'ils en ont largement le potentiel !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Lun 14 Juil, 2008 22:07; édité 1 fois
C'est toujours le grand débat du Design.

Si la Laguna III aurait trop resemblée à la laguna II, ca n'aurait pas été peut être bon pour son image.
Si au contraire elle persistait dans un Design fort comme la Vel Satis, on risquait d'avoir le même résultat que pour cette dernière.

Ils ont prit le parti de faire simple. Je pense que le restylage sera pronfond.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria a écrit:
Surtout qu'ils en ont largement le potentiel !!!


Et plutôt deux fois qu'une !!!



J-M 33 a écrit:
Ils ont prit le parti de faire simple. Je pense que le restylage sera pronfond.


Mais ce sera le second. Renault peut-il encore se permettre un profond restylage sans renoncer à ces marges ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Le second restylage ? Je parle de la laguna III ! :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Message Mar 15 Juil, 2008 20:07
J-M 33 a écrit:
Le second restylage ? Je parle de la laguna III ! :D


Cette même Laguna III qui à subit un restylage avant sa sortie. :wink:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Sauter vers: