Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Contrat 2009 : Le Plan Ghosn pour Renault

DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 05 Fev, 2006 11:02
Oui voilà c'est exactement pareil que dans le journal...
merci.

C'est pas la fin du monde, mais J'ai économisé 1,80 € :mrgreen:
Sous l'impulsion de Gohsn, va-t-on assisté à une "volkswagenisation" du design Renault ? Le design original et créatif du losange va-t-il viré à l'inssipide le plus profond pour plaire aux aigris classisssistes ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Voici la traduction de quelques extraits d’un article sur le plan de Carlos Ghosn, trouvé dans le dernier numéro d’Automotive News Europe.

« La principale mesure de son plan serait la sortie d’une rafale de nouveaux produits afin d’augmenter les ventes d’un million d’unité d’ici trois ans.

Ressusciter Alpine
Pour rehausser l’image de Renault on s’attend à une renaissance d’Alpine, la branche sportive de la marque.

Une voiture badgée Alpine, dans l’esprit de la 350Z coupé, serait construite à Dieppe.
Cette voiture aiderait Renault à capitaliser sur ses succès en F1, ainsi que le souhaite Carlos Ghosn.

En 2004, Renault a racheté à PSA les droits pour utiliser la marque Alpine dans certains pays, comme le Royaume-Uni.

On s’attend aussi à ce que Ghosn annonce un nouveau plan pour plus de voitures « haut de gamme ».

Sandouville devrait construire un SUV luxueux .

Et Renault pourrait faire une nouvelle tentative dans les berlines luxueuses en partageant une plate-forme avec Infiniti, la branche de luxe de Nissan. »


Rien de fondamentalement nouveau, mais une synthèse de ce qui se dit actuellement, ceci de la part d’une revue professionnelle sérieuse et généralement bien informée.

Il est à noter que la plate-forme Infiniti est une excellente plate-forme (la FM) à propulsion développée par un ancien responsable de la compétition et qu’elle peut recevoir indifféremment un V8 ou un V6.
Une nouvelle version est prévue pour la sortie de la GTR en 2007.
Tres interessant l'article ;)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 06 Fev, 2006 19:02
Oui, merci beaucoup.

Je ne savais pas que dans certains pays, Alpine c'était PSA ;)
Colin Macintosh a écrit:
Voici la traduction de quelques extraits d’un article sur le plan de Carlos Ghosn, trouvé dans le dernier numéro d’Automotive News Europe.

« La principale mesure de son plan serait la sortie d’une rafale de nouveaux produits afin d’augmenter les ventes d’un million d’unité d’ici trois ans.

Ressusciter Alpine
Pour rehausser l’image de Renault on s’attend à une renaissance d’Alpine, la branche sportive de la marque.

Une voiture badgée Alpine, dans l’esprit de la 350Z coupé, serait construite à Dieppe.
Cette voiture aiderait Renault à capitaliser sur ses succès en F1, ainsi que le souhaite Carlos Ghosn.

En 2004, Renault a racheté à PSA les droits pour utiliser la marque Alpine dans certains pays, comme le Royaume-Uni.

On s’attend aussi à ce que Ghosn annonce un nouveau plan pour plus de voitures « haut de gamme ».

Sandouville devrait construire un SUV luxueux .

Et Renault pourrait faire une nouvelle tentative dans les berlines luxueuses en partageant une plate-forme avec Infiniti, la branche de luxe de Nissan. »


Rien de fondamentalement nouveau, mais une synthèse de ce qui se dit actuellement, ceci de la part d’une revue professionnelle sérieuse et généralement bien informée.

Il est à noter que la plate-forme Infiniti est une excellente plate-forme (la FM) à propulsion développée par un ancien responsable de la compétition et qu’elle peut recevoir indifféremment un V8 ou un V6.
Une nouvelle version est prévue pour la sortie de la GTR en 2007.


C'est assez interressant et effectivement très cohérent.

Si Alpine devait renâitre, il pourrait être interressant de rebâtiser l'écurie de F1 Alpine-Renault, comme je l'évoquait plus haut.

Pour ce qui est d'une berline Haut de gamme, l'utilisation d'une plate-forme commune avec infiniti est interressante, à condition qu'il ne s'agissent pas d'une Infiniti rebadgée renault. Si cette berline haut de gamme devait-être de la catégorie de la VS, il serait bon de la décliner en plusieurs versions : Berline classique, Break familliale (qui avec un meilleur volume de chargement complèterait bien le break Laguna), et une limousine (berline ralongée à la façon des R25). Il lui faudrait un design propre à Renault qui ne soit pas une copie de voiture allemande comme la 607, tout en ayant un équilibre des forme agréable, contrairement à la VS. L'exemple à suivre est celui de la C6 !

Qu'en pensez-vous ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pour ceux que ça intéresse, la chaine Public Sénat diffusera en direct la conférence de presse de Ghosn jeudi à 8 h 30 (http://www.publicsenat.fr/emissions/emission_detail.asp?emission=14&programme=29528)

Bonne journée
_________________
@+

Steph. !
salut conférence de presse jeudi en direct sur public sénat.
:lol:
:mrgreen:

"f1 grilled"... pour 16 secondes ! :mrgreen:
_________________
@+

Steph. !
skipperst you are the winner. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 07 Fev, 2006 11:02
Vous écoutez morandini vous :mrgreen:
Je n'ai malheureusement pas encore la tnt... :(
tu as le direct sur leur site.

http://www.publicsenat.fr/accueil/

cao :mrgreen:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 07 Fev, 2006 13:02
Merci bcp...
La conference peut aussi etre regardée en direct sur le site presse
::amour_000::
http://www.pressconference.renault.com/

Debut a 8h (GMT+1)
code R090206
t'as le mot de passe?
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Vous pourrez suivre en direct la conférence destinée à la presse et aux analystes financiers en vous rendant au choix dans les rubriques Finance ou Groupe Renault du site www.renault.com
Pour établir un parallèle avec les gammes Nissan et Infiniti, je pense qu’une gamme Renault « de luxe » sur plate-forme propulsion Infiniti devrait porter un autre nom.

Ce sera peut-être Alpine, comme beaucoup d’observateurs s’accordent à le penser.
Mais ce patronyme a une connotation sportive et conviendrait mieux à des coupés ou des roadsters qu’à des berlines de prestige ou autres SUV luxueux.

Alors pourquoi pas Alpine pour une gamme sportive et une autre griffe pour une gamme luxe.
Jaguar et Saab ne sont pas encore sur le marché…
Alors plutôt que de créer une marque de toute pièce, comme Nissan l’a fait avec Infiniti (et Toyota avec Lexus ou Honda avec Acura), pourquoi ne pas réutiliser un grand nom appartenant au patrimoine français ?
Une marque qui aurait déjà une histoire, un style, interrompus bien sûr, mais des bases sur lesquelles on pourrait repartir.
C’est ainsi que peu de temps avant son décès Daninos avait un nouveau projet de Facel qui était la digne héritière de la Facel II. J’ai vu sur un livre une photo de la maquette.

Dans le numéro 13 d’Automobile Classique, il avait été demandé à des designers de réinterpréter les modèles des grandes marques de prestiges françaises d’avant guerre (Delahaye, Delage, Voisin, Hispano…). Le résultat était superbe.

Mais à qui appartiennent ces marques ?
Talbot à Peugeot (hélas vu ce qu’ils en ont fait !)
Delahaye, Delage, Hotchkiss peut-être à Peugeot ?
Hispano-Suiza à Mazel Engineering.
Salmsom peut-être à Renault ?
Quant à Facel-Vega je pensais que la marque appartenait à l’amicale éponyme, mais deux membres du forum ont affirmé que Renault avait racheté le nom, mais sans citer de source…
Je suis sceptique…
Mais j’avoue que les griffes Alpine et Facel-Vega associées à Renault cela me ferait rêver…
Fin ou début du rêve le 9 février !
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 07 Fev, 2006 20:02
Euh, vous m'autorisez à ne pas aller en histoire pour voir la conférence ? :mrgreen:
je suis préssé...

Sinon, je suis assez d'accord avec toi Colin Macintosh, pour ce qui est d'Alpine. Ca doit rester du sport.
Mais créer deux marques, ça va être cher ! Et en faire renaitre une, tu le soulignes, ce n'est pas forcement simple...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 07 Fev, 2006 20:02
C'est vrai que toit chriss tu n'es pas en vacs... moi si :mrgreen:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 07 Fev, 2006 21:02
Et alors ? Moi dans deux semaines j'y serai, et pas toi :mrgreen:

Quoi ? Ah ça fait apreil pour tout le monde ! Ah ben euh... non ben je ... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Est ce que le plan Renault sera diffusé en direct sur une radio?
Parce que moi je serais au lycée et sa me ferai mal de ne pas savoir... :D
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 08 Fev, 2006 16:02
Tu auras un compte rendu de toute façon sur le site de renault quand tu rentreras... et puis tout le monde en parlera.
T'inquiètes donc po. :wink:
Alala planete Renault ::amour_001::


Un grand merci pour ces articles, je me suis régalé :!: :!:
Comme tout le monde je ne sais pas ce que va donner l'annonce du plan de M. C Ghosn mais je suis trés confiant dans l'avenir de Renault qui va offrir bcp plus de modèle et ça c'est vraiment un plus pour l'ensemble des clients!
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
J- quelques heures, pour les révélations!!
heureusement que j'ai mon tel pour me tenir au courant dans la journée de la conférence
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Chriss51 a écrit:
Euh, vous m'autorisez à ne pas aller en histoire pour
Mais créer deux marques, ça va être cher ! Et en faire renaitre une, tu le soulignes, ce n'est pas forcement simple...

Facel-Vega et Alpine, ca serait sympa en effet.

Et pas forcement compliquer, car vendues et concues par Renault, SAV assurer par Renault dans un premier temps.

Si ca marche, et vu le grand nombre de concessions Renault en Europe, pourquoi pas separer Dacia/Renault (jusqu'a la Laguna) et Renault Espace/Alpine/Facel de l'autre dans les grandes villes.

Au japon par exemple, il y a plein de constructeurs qui ont plusieurs enseignes (Nissan bleu et rouge par exemple).
Il y a incontestablement un "look" Facel qui peut être réactualisé sans problème et qui pourrait donner lieu à de superbes berlines et coupés dans la lignée des Excellence et Facel II.
La maquette de la Facel V de Jean Daninos dont je parlais plus haut, et qui date de 1996, a des lignes qui sont toujours actuelles .
Les gênes d'Alpine sont uniquement sportifs. J'imagine un coupé, une berlinette, un spider, mais pas une berline! Cela n'a jamais existé! (je ne parle pas des R5 Alpine).
Pour les réseaux, ce que propose navidad est une solution.
L'Espace peut sans doute rester chez Renault. La séparation pourrait se faire au niveau des plate-formes :
Renault en traction avant
Les griffes luxe et sport en propulsion
Enfin nous avons jusqu'à demain 8H30 pour rêver un peu!
Peut-être que certains de ces rêves deviendront réalité.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 08 Fev, 2006 22:02
Je crois qu'il va annoncer des trucs un peu moins droles que tout ça... j'espère que ça ne sera pas non plus trop dur pour les employes renault. :?
Que pensez vous de cela ::


Renault to revive Alpine?
Wed 8 Feb, 2006, 15:34
Renault appears to be planning to revive the Alpine sports car brand.
Alpine started in the 1950s as a manufacturer of Renault-powered sports cars and had great success in rallying, winning the first World Rally Championship in the early 1970s, when the Alpine A110 was a sort of junior Porsche 911. The last Alpine sports car was made in 1995, although it was sold as the Renault A610 in some markets, as Chrysler had inherited the Alpine name from Sunbeam.

Now Renault wants to push upmarket (who doesn't?), and the new Alpine is apparently based on the Nissan 350Z. The link between the two comes from the fact that Renault has management control of Nissan and Nissan's legendary boss, Carlos Ghosn, has just become head of Renault. It is also rumoured that the new Alpine has been partly developed by Porsche - prototypes have been spotted close to Porsche's German headquarters.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 16:02
Bon donc ce plan renault2009 est décevant.
Rien au sujet du renouveau d'alpine, des objectifs de ventes modestes, un Goshn qui fait profil bas en quelque sorte... :?
Aussi je savais bien qu'on s'imaginait trop de choses.
le seul point positif c'est qu'il n'y a pas de licenciement. :D
Ouais et 26 modeles a venir :mrgreen:
Et apparement la Lag III c'est bien pour 2007.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 16:02
Ah ui la fameuse laguna3 dans les 3 premières mondiales niveau qualité, ça promet. :D
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 17:02
Renault se lance tres clairement dans le haut de gamme
Quelqu'un pourrait-il résumer ce plan, s'il vous plais ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 17:02
au fait Alpine c'est OK !!! Pourqoui vous dites non ??? Ghosn la dit en répondant aux question d'un journaliste allemand ce matin j'ai regardé sur internet !!! "oui je relancerai Alpine" !!! :D :D :D :D :D
_________________
J'ai une idée ! pourquoi ne pas échanger Ingrid Bétancourt contre Ségolène Royal ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 17:02
Si vous voulez, la conference et en integrallité sur se lien :

www.pressconference.renault.com/20060209/fr/webcas..t/../wm/vod_high.asx
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 17:02
Moi, voila ce qui me fait peur : notamment une baisse de ses coûts d'achat de 14% en 3 ans,
Cela n'est pas compatible avec une amélioration de la qualité... :evil:


Sauter vers: