Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Contrat 2009 : Le Plan Ghosn pour Renault

Cougar:
"mais ça ça devrait pas être logique de suite?? et puis c'est pas les 1ers à dire ça, et on a vu les résultats! maintenant ce qui est sûr c'est qu'il faut lui donner sa chance et voir objectivement et avec positivisme :wink: , mais pas croire comme argent comptant ses belles paroles, ça non désolé! :|"

Je ne prends pas ses paroles pour argent comptant, mais j'attendais un truc important de cette conférence, c'est l'engagement réel devant témoin sur la qualité.
Je ne veux plus servir de Béta testeur comme tu disais plus haut, je veux qu'on achète nos voitures sans se dire que je suis obliger de prendre une extension de garantie car il va y avoir...; puis .....
Oui pour l'instant j'y crois et j'espère que je peux y croire et que je ne serais pas déçu.
c'est vrai que c'est pas normal de devoir attendre cela d'un constructeur qui veut se reconstruire une image car celle ci n'aurait pas dit devenir ce qu'elle est auprès de bcp trop de client = mauvaise :?
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Je suis d'accord avec toi Chriss heureusement que Renault va creer ces popres véhicules HdG, c'est grace a ca aussi (et pas que ca) que l'image de Renault va monter.
Tout ce que j'espere c'est que le plan va fonctionner et que pas trop de monde va morfler (niveau emplois, etc....) pour pouvoir avoir une bonne image de marque et de bons produits (le probleme c'est que pour satisfaire le client et par la meme occaz la societé certains sont obliger de deguster...).
Ceci dit je rejoins Coug sur le point que bon c'est un beau parleur (en meme temps c'est son taff) mais que au moins pour une fois cela serve.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 22:02
Oui un beau parleur, mais même s'il y a des sacrifices faits, ils seront sûrement "bénéfiques" à l'entreprise. Mais il est bien évident qu'il vaut mieux passer outre.
Je pense que l'idée que notre cher Carlos Ghosn a en tête, c'est de :

- monter Renault en gamme pour se positionner entre des marques comme Volskwagen et Audi;
- offrir des Nissan a prix concurrentiel pour se positionner entre des marques comme Seat et Volskwagen;
- placer Dacia comme concurrente des coréennes avec une position low cost.

Alpine me semble poser un vrai soucis car la marque n'est vraiment connu que de quelques passionnés... malheureusement...

Nota : je ne parle pas de Skoda qui a toujours du mal a trouver son public, malgre l'excellent rapport qualité / prix de plusieurs de ses modèles.
Dernière édition par CG le Jeu 09 Fev, 2006 22:02; édité 2 fois
Pusque vous etes pas de la "maison" vous avez pas tout pigé:

Les 26 modeles regroupent les marques Renault, dacia et RSM.

Et un modele represente une carrosserie. En clair les 2 modeles de cette année sont la logan Estate et la logan fourgonette

Alpine n'est pas d'actualité mais Dieppe n'est pas mort

Il prevoit de recruter 3000 personnes. Donc les gamins, arrêtez de secher les cours, faites vos devoirs de vacances pour avoir le bac et continuer les études apres. Allez hop hop :!: On se motive
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 22:02
Mr Gohsn, tu cherches des commerciaux ? :mrgreen:
ou un Patron du Design ? ::amour_001:: hum bah quoi un peu d'ambition ne fait pas de mal :D

Sinon je la trouve quand même plus convainquant et ambitieux que Satinet dans l'AJ ! Mais ca ct pas dut :mrgreen:
_________________
Renault Espace IV 2.2 dCi BVA Privilège, Carminat, Cabasse, toit ouvrant panoramique, beige angora, vitres surteintées.
https://img88.imageshack.us/img88/3632/bannirebfrenault0fr.jpg
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 22:02
Au Design ? Oui ! évidemment, mais je sais que c'est impossible pour moi ;)
Enfin je coupe court au HS que j'instaure :oops:

Je viens de faire un tour sur Planète Citroën, et Mr Goshn semble être apprécié par les inconditionnels des Chevrons. Faut faire gaffe, ils veulent nous le piquer pour remplacer C Satinet :mrgreen:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 22:02
Cool moi qui veut devenir chef produit ou qualité chez renault je crois que je vais avoir du boulot... en 2010 !!! :roll:
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 23:02
toitoine a écrit:
Il prevoit de recruter 3000 personnes [...] Allez hop hop :!: On se motive

Ma société travaille déjà avec la tienne :mrgreen:, mais je ne serais pas fâché de passer chez un client de ma boîte... même si ce n'est pas mon domaine (Télécom pour ma part) :mrgreen:

Donc dès demain, j'envoie un CV à Renault et à remettre à Toitoine en main propre :mrgreen: :wink: ::amour_000::

Trêve de plaisanterie... Si l'offre d'embauche de mon client ne me satisfait pas, Renault recevra ma candidature cette année :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2006 23:02
DoC_jule78, +1 :D
Au japon par exemple, il y a plein de constructeurs qui ont plusieurs enseignes (Nissan bleu et rouge par exemple).[/quote]

Je ne suis pas sur a 100% mais Nissan a abandonne ce systeme de double enseigne et unifie sa chaine de distribution au japon.
je ferais gaffe la prochaine fois que je passerai devant un vendeur!

sinon le plan Ghosn pas de commentaires encore, wait and see
Après avoir regardé le tout, j'ai trouvé Carlos plutôt convaiquant... Il faut être lucide sur une chose : l'exercice d'hier est purement médiatico-financier. Le but est de rasurer la bourse et de refaire parler de la marque autrement qu'au travers des régulateurs fous.

Dans ce cadre là, il a été assez bon : pragmatique, ambitieux et raisonnable à la fos.

Le danger sur ce truc là est de considérer la journée d'hier comme un aboutissement et non comme un début.
_________________
@+

Steph. !
Bonsoir,

Ce plan me parait tres bon. J'ai été convaincu.
1/ Carlos est extremement lucide sur les points positifs et négatifs de Renault
2/ il ne faut pas etre négatif: Ce n'est pas un plan de restructuration comme Ford ou GM mais un plan de croissance. Renault est peu endetté et va investir beaucoup pour arriver a ses fins.
3/ Carlos est très bon, ce plan réussira on peut lui faire confiance.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
A mon avis nan justement, Renault ne compte pas investir beaucoups du moins en €.
Il compte plus sur un travail acharné et utile pour la croissance.
Salut j'ai quelques précisions supplémentiare à vous livrer concernant les effets de ce Plan :!:
Cette AM j'ai donc récupéré mais nouvelle Clio III en concession et ca était l'occasion d'entendre un peu les commentaires trés .... ( :roll: difficile à définir....) trés affolés (peut être) des vendeurs et de la secretaire qui me faisait signer les derniers documents.
En fait, dès ce matin 10h des notes ont suivi la Conférence d'hier remettant en cause l'ensemble des pratiques actuelles. Ils ont eu une réunion houleuse et la tension était assez palpable ds les discours, surtout qu'un petit scandale a éclaté avec un client en pleine livraison...
Les changements dont j'ai entendu parler concernent en tout cas les livraisons clients, soit des véhicules neufs ou sortie d'attelier carrosserie. Il n'est plus question de livrer de jour pour le lendemain, un délai de 48 heures entre la livraison usine et/ou la fin des réparations sera imposé à la concession et au client afin de faire toutes les vérifications et rendre un véhicule propre et sans défaut (apparant)
:wink:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 10 Fev, 2006 20:02
Un bonne nouvelle non ?
Pour moi c'est oui si cela est bien sur dans la continuité et ds ...
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 10 Fev, 2006 21:02
Citation:

afin de faire toutes les vérifications et rendre un véhicule propre et sans défaut

excellente nouvelle, mais dans la réalité ça se passera comment? qui vérifiera que cela est bien fait ? et est-ce que ça ne devrait pas être logique de faire ça, et depuis longtemps????
propre et sans défaut? car avant ils connaissaient la présence de défaut ou de saletés mais donnaient quand même? c'est un peu du foutage de gueule non, de dire ça des concessions, c'est du manque de respect professionnel pour eux! c'est en usine qu'on vérifie ça pas à la concession!

enfin bon, c'est toujours positif :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 10 Fev, 2006 21:02
C'est clair que ça fait du boulot en plus pour les concess et c'est vraiment intenable !!! :shock:
Cougar a écrit:
Citation:

afin de faire toutes les vérifications et rendre un véhicule propre et sans défaut

excellente nouvelle, mais dans la réalité ça se passera comment? qui vérifiera que cela est bien fait ? et est-ce que ça ne devrait pas être logique de faire ça, et depuis longtemps????
propre et sans défaut? car avant ils connaissaient la présence de défaut ou de saletés mais donnaient quand même? c'est un peu du foutage de gueule non, de dire ça des concessions, c'est du manque de respect professionnel pour eux! c'est en usine qu'on vérifie ça pas à la concession!

enfin bon, c'est toujours positif :wink:


Idéalement on doit tout vérifier en usine. Mais la réalité c'est les cadences de fou, les ouvriers restent des humains,et tu peux faire ce que tu veux en Poka-Yoke et contrôle, il sortira toujours quelques défauts.
Donc plutôt multiplier les contrôle à plusieurs niveaux, ça me semble pas si bête, même si c'est contraignant.

Sinon pour les questions de qualités et de baisse des coûts.Les achats communs permettent pas mal de faire baisser les prix sans faire baisser la qualité, au contraire...

Sinon petite question: Qui a une idée précise du nombre des modèles qui sera développé en Corée?
voici mes notes :


Renault a bcp de potentiel

Les points forts de Renault

1 - l'Alliance
respect des identités, respect de l'autonomie
developpement de synergie

2 - Projets produit, géographique et technologique
croissance à l'internationale
bon positionnement pour les défis technologiques

3 - Bilan sain
44% dans Nissan
20% dans Volvo Trucks
peu d'endettement

4 - Réactivité
F1
8 véhicules avec 5* Euroncap

5 - Beaucoup de compétences





Opportunité de progrès

1 - Image de marque

2 - Gamme étroite (pas de haut de gamme, crossover, sport)
:arrow: trop grande dépendance à un produit (megane)

3 - Cout d'invest pas compétitif par rapport à la concurrence
:arrow: manque de standardisation

4 - Management à l'international peu efficace (cf Bresil)

5 - Centrage insuffisant vers le client et le profit





Chiffres
cf section chiffres
meilleur résultats de Renault 8)
mais baisse de la marge

trop de rabais
succès de la Logan

"Renault n'est pas en crise mais reste fragile",


2006 Défensive au niveau des ventes
2006 Offensive en interne pour préparer l'avenir : Plan 2009





Renault Contrat 2009
Faire de Renault le constructeur généraliste européen le plus rentable

en 2009 : volume stable en europe, concurrence encore plus rude

PRODUIT
refonte de la gamme
centrer les produits sur les besoins du client : avoir un produit émotionnel

1 - renouvellement des piliers de gamme
2 - haut de gamme : doubler le nombre de voiture vendue à plus de 27000€
3 - voitures innovantes et judicieuses
4 - beaucoup de voitures pour l'exportation

total : 26 voitures sur la durée du plan
rajeunissement de la gamme :
3.8 ans en 2005
2.2 ans en 2009


QUALITE
Plan d'excellence renault
Laguna, Modus et Clio3 bien placé
Laguna3 : objectif : parmi les 3 meilleurs au niveau qualité de son segment

TECHNO INNOVATION
garder l'avance en sécurité passive
sortir un véhicule pile à combustible
optimisation des moteurs traditionnels (bio-carburant)
voiture à vivre

REDUCTION DES COUTS
Augmenter les ventes de 800000 véhicules d'ici 2009 par rapport à 2006
réduction des couts (achat, prod, logistique, frais généraux)

MANAGEMENT
par région : décision prise au plus près du terrain
comparaison profitabilité renault/nissan pour chaque véhicule dans chq pays
par fonction
par programme : permet d'optimiser la valeur client de chaque véhicule tt au long de son cycle de vie

AUGMENTATION DU PROFIT
objectif : marge opérationnel de 6% en 2009
3.5% en moyenne pour tous les constructeurs auto

action renault : sous estime pour Carlos Ghosn ...
dividende : 1.8€ (2005) à 4.5€ (2009)


QUESTIONS / REPONSES

- ce plan est possible grâce à l'Alliance

- pas de suppression d'effectif car prévision de croissance
mais amélioration de la productivité par rapport à cette croissance
si cette croissance n'est pas là, il y aura inévitablement une restructuration mais CG est confiant
restructuration = échec , solution en derniers recours
renault n'a pas besoin de restructuration mais de croissance

- pas de relancement de la marque Alpine pour l'instant
travail sur la marque en 1er lieu

- la situation au Bresil est frustrante pour renault
mais renault va se battre pour rétablir tt çà

- 800000 voitures : 250000 en europes, 550000 hors d'europe
hypothèse : le marché en europe restant stable d'ici 2009
pas de risque de conflit de marché avec Nissan

- pas de 2e produit type logan, seulement des variantes

- qualité = répondre au besoin du client, danger de surspécification
l'emblème est la laguna mais tous les modèles seront concernés

- nissan a progressé grâce au haut de gamme,
pas grâce à la marque infiniti mais grâce au produit au top de leur segment

- F1 : renault y restera tant que c un bon investissement,
le choix sera mis en question tous les ans

- pas de retour aux US avant 2009
exploiter à fond le potentiel de renault dans le reste du monde avant tt

- la Chine serait un bonus mais non comptabilisé dans les 800000


RESUME
- 800000 véhicules
- laguna : top 3 qualité
- 6% de marge opérationnel


mon point de vue :
schweitzer avait plutôt bien gérer le groupe
"Ce dont Renault a besoin aujourd'hui, ce n'est pas de restructuration mais de croissance"

CG permet de redonner un souffle à renault
c un visionnaire
c un chef dynamique : il se donnera les moyens d'y parvenir
bref si son plan réussi, renault sera LE constructeur généraliste européen hyper-rentable à la nissan !

mais il prend pas trop de risques :
- la logan permettra d'atteindre assez facilement ces 800000 véhicules supplémentaires (merci schweitzer)
- 6% de MOp c ambitieux mais il y arrivera grâce à la comparaison avec nissan : apparemment il y a bcp de levier en dehors de l'europe
et les 14% de baisse de cout sont raisonnables : les constructeurs demandent toujours de réduire les coûts chq année ...
c là ou CG est le plus fort

par contre le challenge sera de lancer 26 modèles, c ENORME en 3 ans :shock:
ils vont pas chomer au technocentre !
il a réussi avec nissan, çà doit être possible pour renault, mais c ambitieux qd mm
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dernière édition par koleos le Sam 11 Fev, 2006 03:02; édité 1 fois
Merci Koleos pour ce rapport ;)
Moi je crois que la réussite de son plan va dépendre en partie de la situation economique En europe et en France, qui elle même va dépendre de la situation politique .
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 11 Fev, 2006 12:02
Merci Koleos c'est très intéressant ton résumé...
Trés bonne analyse Koleos, ca permet de voir plus clair :!:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Kerz, daal02 (david) > de rien ;)

DoC_jule78 > tt çà a surement déjà été dit dans ce post,
mais bon comme g écouté la conf, g pris qq notes

la presentation powerpoint est-elle disponible ?


Ubuntu > c surtout hors d'europe et de france qui veut améliorer la profitabilité de renault
d'ici 2009, il pense que le marché européen restera stable donc difficile d'y améliorer quoi ce soit
il table vraiment sur la croissance à l'internationale pour faire croitre renault
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 11 Fev, 2006 14:02
Merci Koleos ::amour_000::
_________________
David
koleos a écrit:
Kerz, daal02 (david) > de rien ;)

DoC_jule78 > tt çà a surement déjà été dit dans ce post,
mais bon comme g écouté la conf, g pris qq notes

la presentation powerpoint est-elle disponible ?


Ubuntu > c surtout hors d'europe et de france qui veut améliorer la profitabilité de renault
d'ici 2009, il pense que le marché européen restera stable donc difficile d'y améliorer quoi ce soit
il table vraiment sur la croissance à l'internationale pour faire croitre renault


Oui mais avec l'arrivé constante de nouveau concurents Renault va forcément continuer a perdre des parts de marché en europe, ou le groupe réalise encore 80% de ses ventes, dans un marché en croissance il est possible que ça n'ait pas trop de conséquence sur le volume, par contre si le marché stagne, les pertes en volume seront importante. La question est de savoir si la croissance hors europe suffira à elle seule d'atTeindre l'objectif des 800 000 vehicules suplémentaire, tout en compensant les pertes en Europe?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
au fait quelqu'un peut me dire ce qu'est un ''vehicule de niche" ??? merci !!! :oops: :oops: :oops:
_________________
J'ai une idée ! pourquoi ne pas échanger Ingrid Bétancourt contre Ségolène Royal ?
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2006 15:02
Véhicule de niche :

Soumis à une concurrence de plus en plus rude, les constructeurs investissent les moindres poches du marché où pourraient se cacher une clientèle potentielle.

Source: Autotitre :wink:
_________________
David
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 13 Fev, 2006 10:02
Ex: Renault Avantime, Peugeot 1007, Citroën C3 Pluriel, Mercedes CLS ... ;)
Ne pas oublier non plus que l'Espace au moment de sa naissance était considéré comme un véhicule de niche...
_________________
@+

Steph. !
ok !!! merci !!!! donc Laguna Coupé koi ?? !!! :? :D
_________________
J'ai une idée ! pourquoi ne pas échanger Ingrid Bétancourt contre Ségolène Royal ?
Il était quand même grand temps que Renault se décide à investir dans le créneau des véhicules de niche car cela fait longtemps qu'il y est attendu autant par les clients car je crois qu'il y a un potentiel que par les observateurs de la profession
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
il y est allé par le passé, mais il doit être plus humble, cf spider et surtout avantime :roll:

on peut pas attaquer un marché de niche et espérer vendre des millions de véhicules ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
L'Avantime je trouve pas que ça a tellement été un échec on en voit quand même dans les rues! :mrgreeen: et je suis trop amoureux! :D
pour nous non, mais pour renault c un echec
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour les amateurs d'Alpine, j'ai trouvé quelques nouvelles en direct de Dieppe.

La dernière en date reflète l'interprétation que l'on fait, avenue de la Bréauté, des déclarations de Carlos Ghosn :
http://www.infos-dieppoises.fr/Archives2006/RelanceAlpine.htm

Un autre article, plus ancien, traite de l'extension de l'usine Alpine :
http://www.infos-dieppoises.fr/Archives2005/TravauxAvenueDeBreaute.htm
Il va falloir être trés clair :

La Marque Alpine ne Rennaîtra PAS !

Il n'y a aucun projet à l'heure actuelle, il y a plus urgent et Carlos Ghosn l'a clairement enoncé. :!:


Sauter vers: