Google
Renault accusé de tricherie en F1
Planète Renault Index du Forum > Formule 1
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31799
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 31 Aoû, 2009 08:39:08
 
Citation:
Renault accusé de tricherie ?
La rédaction - RMC.fr, le 30/08/2009

La FIA est sur le point d’ouvrir une enquête suite à de supposées manœuvres illicites de Nelson Piquet Jr. lors du Grand Prix de Singapour 2008 remporté par Fernando Alonso. L’affaire pourrait avoir des conséquences considérables sur l’avenir de l’écurie française.
C’était le 28 septembre 2008. La victoire de Fernando Alonso s’était dessinée dès le 14e tour de piste, avec l’intervention d’une voiture de sécurité suite à un tête-à-queue de Nelson Piquet Jr. Intervention qui avait eu pour effet de retarder irrémédiablement tous les concurrents de l’Espagnol, qui s’était déjà arrêté au stand pour ravitailler.

Selon nos informations, Piquet est soupçonné d’avoir reçu l’ordre de se mettre délibérément en tête-à-queue pour favoriser l’échappée belle de son coéquipier. Alonso en avait profité pour remporter le Grand Prix, le premier de la saison 2008 pour Renault. Piquet avait à l’époque évoqué une erreur de pilotage.

Une enquête devrait être ouverte dans les prochains jours par la FIA. Renault devrait être tenue de fournir tous ses enregistrements radio de l’époque. Les dirigeants de l’écurie, ainsi que Piquet, seront vraisemblablement entendus par le Conseil mondial de la FIA.

Ces révélations surviennent quelques jours après le limogeage de Nelson Piquet de Renault. Le pilote brésilien avait quitté l’écurie en très mauvais termes, indiquant notamment que son emblématique directeur, Flavio Briatore, avait été son « bourreau ». On sait également que l’Italien a été l’un des plus virulents fers de lance de la contestation contre la FIA dans le conflit sur les nouveaux règlements 2010. Sans pouvoir dire, pour l’instant, s’il existe un lien de cause à effet…



C'est quoi encore ce plan foireux de la FIA (et/ou ce délire de journaliste) ?
Comme si Piquet avait besoin qu'on lui donne des ordres pour se planter dans les rails ... :nonnon: :nonnon:

En tout cas, vive le sport.


Autre avis sur F1-live.com :

Citation:
Bien que la FIA semble prendre cette histoire au sérieux, on peut toutefois se demander si un pilote sain d'esprit accepterait de se faire mal à la demande de son équipe. Une autre question qu'on est en droit de se poser est, comment l'équipe Renault a-t-elle fait passer cette consigne à son pilote, sachant que les communications radios sont surveillées par la FIA...

La FIA tentera de répondre à toutes ces questions dans les prochains jours en espérant que tout cela n’est qu’une mauvaise blague...

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 31 Aoû, 2009 08:41:56; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
labooll
Losange de Papier
Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 91
Localisation: 57
Message Lun 31 Aoû, 2009 12:03:53
 
C'est fou ça...
De plus la polémique est partie d'une chaîne de TV Brésilienne quelques jours après que Piquet ait été remercié par Renault... c'est étrange comme coïncidence ...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clio boy3
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 440
Message Lun 31 Aoû, 2009 17:03:08
 
Ecoeurant...
La FIA s'acharne sur Renault pour les histoires que l'on connait (menace de championnat parallèle et licenciement de Piquet) vraiment pourri ce milieu...
Je me souviens que l'année dernière renault avait eu l'autorisation de modifier ses moteurs tardivement dans la saison juste pour s'aligner avec la concurrence et suite à cela les résultats suivaient.
Cette année Renault s'est fait duper par la FIA sur les extracteurs...
Extracteur interdit pour renault et toléré pour les petites écuries...(Ba oui faut bien relancer la concurrence sinon ils se barrent avec leur argent...).

C'est triste, c'est un super sport mais pourri par l'appat du gain et des réglementations aussi débiles qu'injustent.

_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Lun 31 Aoû, 2009 18:07:23
 
Tu as aussi oublié l'histoire du mass damper il y quelques années...
  
 
GT en E84
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 493
Message Lun 31 Aoû, 2009 18:46:47
 
En effet, j'ai également souvent l'impression que Renault est victime d'une certaine "injustice" de la part de la FIA... :-/

Je suis tellement persuadé de cette "injustice" : que je suis même le premier étonné de la "relaxe" de Renault pour l'histoire de la roue qui s'est décrochée... :irony:


Bref, cette dernière histoire est encore plus folle que toute les autres... Et j'espère sincèrement que ce n'est qu'une simple rumeur...
Car si ça serait déjà le comble si la FIA fesait vraiment une enquête, ça serait encore pire si la FIA devait "trouver" quelques choses... :shock: :aw2: :aw: :nonnon:
last_editDernière édition par GT en E84 le Lun 31 Aoû, 2009 18:47:34; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom7167001
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 348
Localisation: 71 (saone et Loire
Message Lun 31 Aoû, 2009 19:32:10
 
Non mais ca me dégoute sans rire, renault a commencé à se faire purrir en 2005 alors qu'ils gagnaient, et oui il n'y a que Ferrari qui doit gagner en F1, une marque qui fait des Twingo ca le fait pas. Ca me parait clair, la Fia veut que Renault parte.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
dudule47
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 152
Localisation: AGEN
Message Mar 01 Sep, 2009 10:29:06
 
Une fois de plus, RENAULT est dans l'oeil du cyclone, il est vrai que depuis quelques temps nous pouvons légitimement nous poser des questions sur cet acharnement, mais je pense que la présence de Flavio Biratore chez RENAULT, n'y est pas étrangère, il est l'instigateur de la fronde contre les instances de la FIA et de la FOMA de Eccleston, donc cela ne plait pas aux deux personnes qui dirigent la F1, sans rien y comprendre, seuls leurs intérêts. Il n'est pas possible que cette affaire soit le reflet de la réalité, d'ailleurs comment l'écurie aurait pu faire passer une telle consigne à PIQUET, nous pouvons aussi nous interroger sur les nombreux accidents lors de ce grand prix, donc les autres écuries ont aussi provoqué de tels situations pour faire gagner leurs seconde voiture, du n'importe quoi, si PIQUET est à l'origine de cette rumeur, il n'a rien a gagner........ enfin attendons les conclusions de l'enquête.

_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Mar 01 Sep, 2009 10:45:37
 
"La FIA a confirmé avoir ouvert une enquête sur les circonstances de la victoire de Fernando Alonso (Renault) à Singapour, en 2008, sur la foi d'une déclaration de Nelson Piquet Sr. Un soufflet qui devrait vite retomber...
"

le pere et le fils se valent...
Bon il est vrai que niveau tricherie, Piquet en connait un rayon (essence non conforme l'année de son titre)
  
 
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31799
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 01 Sep, 2009 12:40:41
 
Niveau rumeurs aussi, il en connait un rayon : "Mais ses relations avec Frank Williams étaient très tendues et il décida de partir chez Lotus pour 1988. La voiture se révéla médiocre et Nelson, au lieu d'essayer de régler les problèmes de sa voiture, baissa vite les bras. Pire encore, il se montra jaloux du succès de son compatriote et rival Ayrton Senna et n'hésita pas à lancer contre lui des rumeurs plus que douteuses sur sa vie privée."

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31799
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 01 Sep, 2009 18:20:16
 
Citation:
Selon O Globo, le quotidien brésilien qui est à la base des accusations lancées contre l'équipe Renault, ce n'est pas Nelson Piquet qui a "balancé" contre son ancienne équipe, mais... Felipe Massa!

(...)

Mais O Globo donne aujourd'hui quelques précisions étonnantes. Le journal brésilien affirme en effet qu'il a eu la sensation que l’équipe Renault avait triché à Singapour, suite à des déclarations que Felipe Massa aurait faites lors d’une rencontre récente avec un journaliste de ce quotidien du nom de Reginaldo Leme.

Massa lui aurait donc déclaré qu'il avait été à la rencontre de Flavio Briatore après l'arrivée du Grand Prix de Singapour de l'année dernière pour lui dire: "Ce qui est arrivé à Piquet, ce n'était pas un accident, n'est-ce pas? C'est arrivé parce que c'est ce que tu voulais qu'il arrive."

Felipe Massa dément aujourd'hui avoir jamais prononcé ces paroles, mais le journal brésilien ajoute que d'autres pilotes ont émis cette hypothèse et que cela doit être pris en compte par la FIA qui a ouvert une enquête.

Toutefois, la FIA peut-elle vraiment faire reposer son enquête sur des déclarations supposées ou des sensations diverses de la part des uns et des autres? Non, la FIA doit bien sûr disposer de preuves concrètes avant d'accuser qui que ce soit. Le journal O Globo ajoute cependant que la FIA détiendrait ces preuves incriminant Briatore... On demande à voir!


(source F1-Live.com)


Plus on apprend de détails sur ce soi disant scandale, plus ça ressemble à du journalisme-poubelle qui ne sait plus quoi inventer pour se faire mousser (ou pour faire plaisir à un ami dont le fils a récemment limogé de l'équipe Renault ?)

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 01 Sep, 2009 18:23:51; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31799
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 02 Sep, 2009 10:34:27
 
Citation:
Renault : l'enquête impossible
01/09/2009 - 08:25


La FIA a confirmé avoir ouvert une enquête sur les circonstances de la victoire de Fernando Alonso (Renault) à Singapour, en 2008, sur la foi d'une déclaration de Nelson Piquet Sr. Un soufflé qui devrait vite retomber...

Une déclaration de Nelson Piquet, champion du monde de Formule 1 1981, 83, 87, à la télé brésilienne Rede Globo est derrière tout ça. Il ne s'agirait peut-être rien de plus que d'un nouvel épisode de l'entreprise de discrédit que mène le clan brésilien à l'encontre de Flavio Briatore, le directeur général de Renault F1, qui a limogé le fiston le 18 août dernier. C'est en tous les cas là la réussite du Sud-Américain d'en avoir fait une affaire officielle, puisque la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a indiqué dimanche avoir ouvert une enquête sur la victoire de Fernando Alonso à Singapour en 2008.

L'an passé, dans les rues de la ville-état, l'Espagnol avait gagné en bénéficiant d'un concours de circonstances. Il avait ravitaillé dès le 13e tour, deux boucles avant la neutralisation provoquée par l'accident de son équipier, Nelson Piquet. L'intervention de la safety car avait poussé les rivaux de l'Ibère à rentrer au stand, puis à ressortir derrière lui, à l'exception de Nico Rosberg (Williams), Robert Kubica (BMW), Jarno Trulli (Toyota) et Giancarlo Fisichella (Force India). Les deux premiers s'étaient débrouillés pour rester en tête mais ils étaient rentrés au stand alors que la voie des stands était fermée. Un "stop and go" les avait écartés de la victoire. Les deux autres avaient repris leurs positions dans le peloton après leurs uniques arrêts. Renault est aujourd'hui soupçonné d'avoir demandé à Nelson Angelo Piquet de foncer dans un mur pour provoquer la session de safety car et changer le cours de l'histoire.

Néanmoins, le constructeur français n'est pas inquiet outre mesure car il n'a eu aucune communication radio avec son pilote avant son accident. Or, la FIA s'appuie sur des pièces concrètes pour établir des responsabilités. Elle s'était servie des enregistrements entre Lewis Hamilton et McLaren pour convaincre l'écurie de mensonge au GP d'Australie cette année, et laver Jarno Trulli (Toyota) de tout dépassement intentionnel sous drapeau jaune. Au sujet de Renault, l'absence d'échange pendant la course suggère donc un ordre passé avant le départ qui témoignerait d'un formidable don de l'anticipation. Alonso qualifié 15e, il fallait prévoir que Rosberg et Kubica, sous la menace d'une panne d'essence, seraient obligés de rentrer à la pompe au début de la neutralisation, alors que la pit lane était fermée. Et qu'ils seraient sanctionnés. Quand bien même l'Allemand et le Polonais ne l'auraient pas été, ils seraient restés devant l'Espagnol. Tout ça pour un podium, donc...

En résumé, selon la thèse avancée par le père Piquet, Briatore aurait tout prévu, et demandé au fils Piquet de risquer de se blesser gravement en encaissant 15G contre un mur pour un hypothétique succès de son équipier. Une histoire à dormir debout qui fait au pire de Piquet Jr un pilote inconscient, et qui fait au mieux de Piquet Sr un affabulateur maladroit.

La FIA, dont le président Max Mosley n'a pas accepté d'être malmené pendant des semaines par Flavio Briatore, meneur de la contestation au sein de la FOTA (association des équipes de F1), a saisi l'occasion pour inquiter Renault une seconde fois en quelques jours, après la suspension finalement annulée pour cause de roue perdue en Hongrie. Au risque de se montrer une fois de plus les rancoeurs qui dominent la fin du mandat britannique.


Source : Eurosport
(j'avais oublié de l'indiquer)

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Sep, 2009 10:47:51; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DAVID_18
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 4158
Localisation: Saint Doulchard (Bourges)
Message Mer 02 Sep, 2009 10:38:22
 
l'article est tiré d'eurosport ?

On dirait du grand n'importe quoi

_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31799
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 02 Sep, 2009 10:51:38
 
Oui, l'article vient du site Eurosport. J'ai édité mon message pour rajouter la source :wink:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13597
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Mer 02 Sep, 2009 11:11:33
 
larry.kubiak a écrit:
Massa lui aurait donc déclaré qu'il avait été à la rencontre de Flavio Briatore après l'arrivée du Grand Prix de Singapour de l'année dernière pour lui dire: "Ce qui est arrivé à Piquet, ce n'était pas un accident, n'est-ce pas? C'est arrivé parce que c'est ce que tu voulais qu'il arrive."


La petite fille de son meilleur ami a eu aussi une vision en rêve de Briatore en train de croiser les doigts au 12è tour: c'est une preuve, non?

Je ne comprends pas qu'on ose écrire des inepties pareilles..... :nonnon:

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31799
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 02 Sep, 2009 12:53:05
 
En tout cas, Piquet s'était soit échauffé pendant le warm-up, soit ne maitrisait pas du tout sa F1
http://www.youtube.com/watch?v=feXvqfttAuw&feature=related

Vu ses différentes performances pendant les saisons 2008/2009, je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse :euh:



Edit : Je ne suis pas pilote de F1, mais si je voulais être absolument sur de crasher ma voiture pour faire intervenir le safety car, je ne m'amuserais pas à faire un 180° à haute vitesse ...
http://www.youtube.com/watch?v=JszDb-j4NGI&feature=related

... surtout que maître Schumacher a bien montré l'exemple en 2006 :
http://www.youtube.com/watch?v=d5dk5iieRA8

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Sep, 2009 12:55:26; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 13597
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Mer 02 Sep, 2009 14:09:15
 
larry.kubiak a écrit:
En tout cas, Piquet s'était soit échauffé pendant le warm-up, soit ne maitrisait pas du tout sa F1

Vu ses différentes performances pendant les saisons 2008/2009, je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse :euh:


Damned, tu as trouvé la répétition générale qui démontre que c'était préparé :mrgreen:

_________________
Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ex-Honda SH300 - iMac 20"

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31799
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 02 Sep, 2009 14:27:44
 
Bah euh ... en fait, il faudrait reprendre tous les grand prix précédents ... parce qu'il s'est entrainé sur quasiment toutes les pistes le bougre :euh:

Du coup, comme d'hab', Ferrari n'a pas tardé à copier la stratégie gagnante de Renault : ils ont payé Barrichello pour qu'il dégomme Massa afin de pouvoir imposer Badoer - dit "La chicane" - sur la 2ème Ferrari (avec le succès que l'on sait à Spa Francorchamps le week-end dernier :irony: :crazy: )
Je tiens cette info de source sûre : c'est l'oncle du frère d'un gars qui connait un mec qui bosse dans une boite dont le patron n'est autre que la soeur du fils du père du cousin au 3ème degré de la soeur de la coiffeuse de la cousine de Barrichello qui me l'a dit.

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Sep, 2009 14:33:27; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gweltaz56
Losange de Papier
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 85
Localisation: Meudon
Message Jeu 03 Sep, 2009 11:16:23
 
L'acharnement de la FIA sur Renault (même si c'est Briatore qui est visé, c'est le réputation de Renault qui est en jeu) est devenu tellement pathétique que je ne comprends pas que Renault n'ait pas renoncé déjà à la F1. Personne ne lui reprochera de le faire !

La F1 ne fait plus les gros titres que grâce à ces scandales (je ne parle même pas des mots déplacés de certains membres éminents de ce sport...)

Renault devrait plutôt réfléchir à mettre en place ou participer à des championnats de véhicules électriques, ce serait beaucou plus cohérent avec leur actuelle stratégie !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Formule 1 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google