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Renault accusé de tricherie en F1
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tom59
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Message Sam 12 Sep, 2009 08:28:18
 
tom7167001 a écrit:
Alors déjà je ne vois pas comment ghosn n'aurait pas été au courant de ca


Bien sur ! c'est certain !
Si j'ai envie de tricher pour atteindre l'objectif fixé par mon patron, je vais téléphoner pour lui dire !!!!

tom7167001 a écrit:
sans avoir de preuve


A priori cette réunion a été "avouée" par tout le monde.
La seule question en suspend : est ce que c'est RNO qui a demandé a Piquet ou est ce que c'est Piquet qui s'est proposé

Je ne dis pas que RNO est coupable. Il est trop tot pour le dire, et on attendra le 21 pour tout savoir. Mais il ne faut pas avancer n'importe quel argument (Ghosn en plus, à autre chose à faire)
  
 
Le Toulonnais
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Message Sam 12 Sep, 2009 08:56:36
 
Voici la retranscription de l'interview que Flavio Briatore a donné aux journalistes :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/78516

Il pense que lui, Renault et ses avocats ont assez de preuves pour prouver l'innocence de Renault et pour attaquer la famille Piquet pour chantage.

Au sujet de la réunion avec Piquet (celle avant la course de Singapour), Renault a envoyé un rapport très clair à la FIA. Les déclarations n'ont pas été divulguée, suite aux recommandations de la FIA de ne rien dire à personne (télé, presse, etc...). Pour le moment les seuls fuite qu'il y a eu sont les accusations faites pat Piquet Jr et Sr.

Au sujet du crash de Piquet à Singapour, Briatore rajoute que Piquet c'était crashé 17 fois en course.


PS : l'interview est en anglais. Les anglophobes peuvent utiliser Yahoo Babel Fish pour avoir une traduction approximative
last_editDernière édition par Le Toulonnais le Sam 12 Sep, 2009 11:14:51; édité 2 fois
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tom59
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Message Sam 12 Sep, 2009 09:47:09
 
Le Toulonnais a écrit:
Piquet c'était crashé 17 fois en course.


Quoi ? Renault a triché 17 x ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  
 
tom7167001
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Message Sam 12 Sep, 2009 16:54:07
 
Je pense quand même que Ghosn doit surveiller l'équipe de très près vu qu'il envisage l'arret de la F1 si ya un faux pas ou un manque de résultat.
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Le Toulonnais
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Message Sam 12 Sep, 2009 18:25:24
 
La traduction de l'interview complète de Briatore est disponible sur Confidential Renault


Citation:
Polémique : Interview exclusive de Flavio Briatore

Vendredi 11 septembre 2009 - 23h17

Dans le cadre de l'affaire " Singapour 2008 ", l'italien Flavio Briatore a tenu une conférence de presse, ce vendredi à Monza, pour donner quelques éclaircissements autour de ce scandale.

Au cours de cet entretien, rapporté par Autosport.com, le manager du ING RenaultF1Team dénonce les agissements de la famille Piquet, et fait preuve d'une impressionnante confiance quant à l'issue positive du procès l'opposant à Piquet père&fils.

Interview publiée par Autosport.com, et traduit par Romain Beaupère (Confidential-Renault.fr) :


Est-ce que c'est la plus grande crise dans laquelle vous avez été impliqués dans votre vie ? Parce qu'il y a des accusations très graves ici - dont certaines vous visent personnellement ...
" J'espère que ce n'est pas contre moi personnellement, parce que le fait est que nous déposons plainte aujourd'hui au tribunal de Paris contre les deux Piquets. Le fait que nous déposons plainte pour chantage contre les deux Piquets, je pense que nous sommes très confiants car la vérité finit toujours par éclater. "

Mais accuser quelqu'un de chantage est une accusation très grave ?
" Nous avons confiance en nos avocats - moi-même et Renault – et donc nous ne craignons pas l'issue du procès. "

Pouvez-vous confirmer la nature du chantage ? Est-ce qu'il est vrai que le Nelson Piquet Sr vous a menacé de tout raconter à la FIA si vous ne renouveliez pas le contrat de son fils Nelsinho ?
" Vous savez quoi. Je ne pense pas que ce soit la seule chose pour laquelle on attaque les Piquet aujourd'hui. Je pense que c'est suffisant, en effet, mais si moi-même et Renault décidons de traduire Nelson et Nelsinho Piquet devant la Cour Suprême de Paris, je pense que ce n'est pas pour rien. Je ne veux pas m'étaler là-dessus, me justifier outre mesure: si nous l'avons fait, c'est parce que nous sommes assez sûr de nous, je dirais à 80% convaincus de notre victoire. "


Ainsi, pourquoi faites vous vos premières déclarations publiques seulement aujourd'hui, alors que depuis quinze jours les hypothèses et commérages vont bon train ?
" Quand la FIA a commencé à nous questionner, ils nous ont demandé de n'en parler à personne. Nous avons envoyé une déclaration que nous avons travaillé avec nos notaires et des avocats, pour fournir toutes les preuves que nous avions. Ce n'est pas simple pour Renault de contrer les plans de quelqu'un qui veut vous faire chanter. Nous avons eu une réunion avec Renault, nous avons recensé toutes les preuves, et après trois ou quatre jours, nous étions prêts. Nous devions être prêts avant de commencer à nous défendre. "

" Nous sommes sûrs que nous avons assez de preuves pour mettre en échec les plans des Piquets devant la Cour. Nous avons aussi eu besoin de l'autorisation de Renault, comme ce n'est pas une petite société. Vous devez passer par là, et maintenant, nous avons un dossier solide. "

Pouvons-nous parler de certains des détails ? Nelson avait dit qu'il y avait eu une réunion le dimanche du GP de Singapour, avec vous et Pat Symonds, où vous avez discuté de faire entrer délibérément la voiture de sécurité, puis Pat lui a montré où aller dans le mur sur le circuit, et vous l'avez remercié en fin de course. Pouvez-vous en parler ? Est-ce vrai ?
" Oui oui, nous planifions actuellement notre défense contre les Piquets, donc j'éviterai de parler des détails. Je ne veux pas dévoiler notre défense avant le Conseil Mondial du 21 septembre. "

" Si vous lisez bien ma déposition, je ne pense pas être à côté de la plaque: je réponds à toutes les questions, mais nous ne sommes pas encore à l'audience, donc je garde les détails pour plus tard. "


Une réunion a-t-elle eu lieu ?
" J'ai tout dis dans ma déclaration. "

Cette réunion (rencontre) est-elle arrivée ?
" J'ai répondu à toutes ces questions. J'ai été très clair à Spa. Le FIA a ma déclaration, et c'est tout à fait clair. "

Cette plainte pour chantage, et diffamation, sera-t-elle jugée avant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ?
" Je n'en suis pas sûr. Je ne connais pas la vitesse à laquelle la Cour juge les affaires. "

Est-ce que vous êtes confiants concernant le 21 septembre ?
" Ce n'est pas une question de confiance, nous allons exposer notre cas, notre défense. Mais j'en suis triste. Tout ce dont on a parlé après la fuite, tout était contre Renault. Cette fuite à causé de grands tord à Renault, et aux membres de l'équipe. "

" Ce n'est pas juste moi et les pilotes Renault, ce sont les 500-600 personnes travaillant pour le Renault F1 Team qui sont concernés par cette affaire. "


Pourquoi pensez-vous que Nelson Piquet s'est crashé délibérément ?
" Nelson s'est crashé 17 fois ... "

Pourquoi lui avez-vous donné une autre chance en le confirmant pour l'année 2009 s'il était si mauvais ?
" Je n'avais pas d'autre choix de pilote. J'avais une option pour prendre Nelson après le 30 septembre et je ne l'ai pas prise. "

Que ressentez-vous envers Nelsinho et son père à l'heure qu'il est ?
" Je pense que Nelsinho est un mec très gâté. Il est très fragile. Nous avons tout essayé. Ce que vous voulez, c'est seulement la performance ... "

Mais s'il est si gâté, pourquoi avoir accepté d'être son manager ?
" Le père de Nelsinho me l'a demandé. C'était simple, et il avait fait une bonne saison en GP2. Lui et Hamilton étaient très proches. "

" Si vous regardez sa première année, il a fini deuxième en Allemagne, et il était globalement pas mal. Mais je n'ai su qu'au GP du Brésil que Fernando était ok pour rester avec nous, on était jusque là en négociation avec Ferrari. J'avais dans la tête de placer Romain (Grosjean) dans la voiture, mais il était trop jeune. Ce n'est pas un secret. "

" En 2008, Nelson prenait 1,5 millions de dollars par an. J'ai renouvelé son contrat à un million. J'ai placé une clause dans son contrat disant que s'il n'était pas assez performant, il serait mis dehors en Allemagne. Si quelqu'un m'avait fait une faveur, j'aurais fait différemment. "


Pendant ces temps difficiles pour l'équipe, avez-vous déjà pensé à la démission ?
" Nous avions vécu des temps difficile après la course à Budapest. Nous avons pensé que les commissaires n'avaient pas été justes avec nous. Cela arrive tout le temps.
Ainsi ce qui est arrivé à Budapest était vraiment compliqué pour nous. Nous n'aurions pas laissé le pilote partir si nous avions su que la roue n'était pas correctement fixée. Etre disqualifié pour le GP en Espagne, s'était un drame médiatique pour Renault. C'était déjà assez dur comme ça. Nous avons passé tout le mois d'aout à préparer notre dossier pour l'appel. Nous avons gagné l'appel, mais il reste que ce qui est arrivé à Renault était très injuste. "


Avez-vous jamais entendu parler d'une équipe demandant à son pilote de créer volontairement un incident de course ?
" Non Jamais. Fernando a gagné la course parce que Massa avait eu un problème, et parce que Kubica avait eu un problème. Il y a eu six ou sept problèmes bons pour nous, problèmes qu'on ne pouvait pas prévoir. "

" Je pense que Barrichello s'est arrêté en même endroit que Piquet. Est-ce vraiment possible, avec encore 40 tours à parcourir, de déterminer qui va gagner la course ? Il y avait eu un autre arrêt aux stands, une autre voiture de sécurité. Au tour 14, comment est-ce possible de savoir qui va l'emporter ? Après le tour 14, il peut se passer tellement de choses ... "


Les enjeux étaient pourtant très élevés, pas vrai ? Vous pourriez être bannis de F1 à cause de cela ?
" Vous savez, je n'ai pas besoin de chercher un nouveau boulot. Je suis heureux de ce que je fais, et je ne suis pas à la recherche d'un salaire. "

Mais vous avez de grandes ambitions en F1 ?
" Je ne pense pas avoir de grandes ambitions. Ce que je veux faire en Formule Un, c'est, avec la FOTA, s'assurer que tout va bien, et que ce sport va dans le bon sens. L'affaire que nous avons signée avec FOTA... C'est notre job avec la FOTA. "
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Zzeria
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Message Sam 12 Sep, 2009 18:50:11
 
Citation:
" En 2008, Nelson prenait 1,5 millions de dollars par an. J'ai renouvelé son contrat à un million. J'ai placé une clause dans son contrat disant que s'il n'était pas assez performant, il serait mis dehors en Allemagne. Si quelqu'un m'avait fait une faveur, j'aurais fait différemment. "


J'avoue que cette dernière phrase me laisse perplexe... Erreur de retranscription ?

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Stéphane
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renault man
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Message Sam 12 Sep, 2009 22:02:51
 
Briatore a raison dans ses déclarations, mais il est aussi un sale enfoiré, chose qu'il a bien prouvé avec le reste de sa clique, Brawn et Shumacher pdt l'ère Benetton.

Les deux derniers cités ont d'ailleurs continués, chez Ferrari, avec un maitre encore plus prestigieux, en la personne de todt.

Donc, même si je ne crois pas plus que ça à cette histoire, elle peut tout de même être envisageable.

A suivre.

Mais Renault a une chance: Elle se nomme Ecclestone, qui après BMW, perdrait Renault. Et ça, ça serait dur pour le gros nigaud. Quand on connait les relations sans intérêts bien sur, Mosley-Ecclestone, on ne peut qu'être serein...
En tout cas, ces relations ont très bien fonctionnée avec Ferrari ces dernières années....

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 13 Sep, 2009 07:18:13
 
Si la sortie de piquet est volontaire pourquoi ne sort-il pas tout simplement a l'extérieur, sortir large en quelque sorte, c'est beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins dangereux pour lui et les autres, que de faire un tête a queue qui risque de le projeter de plein fouet dans le mur, mais c'est vrai que notre ami est un expert en tête a queue...
http://www.youtube.com/watch?v=7ojfR3xS8FA

Sinon je vois bien un scénario a la Hitchcock (L'inconnu du Nord-Express)
La sortie du SC a bien sur été évoqué lors de la réunion d'avant course, ce qui est normal. Et je pense que lors de la conversation Piquet a du glisser un truc du genre et si je me crashais pour le faire sortir au bon moment, les autres ont pris ça pour une boutade, et n'y ont pas prêté attention. Mais pour un Piquet fragilisé psychologiquement (il le dit lui même dans ses déclarations) le fait qu'on lui dise pas franchement non valait approbation, qui ne dit rien consent, implicitement je me crash vous renouvelez mon contrat...

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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 13 Sep, 2009 07:23:45
 
Une autre vidéo.
Du papa cette fois.
http://www.youtube.com/watch?v=zPOXvyOUA6Y

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renault man
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Message Dim 13 Sep, 2009 10:49:24
 
il aurait aussi très bien pu prétexer une panne ce qui aurait éviter de crasher la voiture.
Donc, c'est vrai que le crash est un peu étonnant tout de même, surtout que, comme le dit briatore, la course n'était pas finie.

Mais bon, encore une fois, ce n'est pas non plus impossible.

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tom59
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Message Dim 13 Sep, 2009 12:24:00
 
renault man a écrit:
il aurait aussi très bien pu prétexer une panne ce qui aurait éviter de crasher la voiture.


Impossible, la FIA s'en serait immediatement rendu compte sur la télémétrie...
  
 
FasaRenault
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Message Mer 16 Sep, 2009 12:33:20
 
«Le ING Renault F1 de ne pas utiliser les récentes allégations faites par la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008", l'équipe a annoncé dans un communiqué. «Nous voulons aussi indiquer que son patron, Flavio Briatore, Directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds, ont quitté l'équipe."


:nonnon:
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tom59
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Message Mer 16 Sep, 2009 12:46:40
 
La pression se faisait toujours plus forte sur l'écurie Renault qui était accusée de tricherie lors du Grand Prix de Singapour de l'année dernière et cela a finalement débouché sur le licenciement de Flavio Briatore et Pat Symonds.

"Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008 - déclare Renault dans un communiqué de presse - L’écurie indique également que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l’ingénierie Pat Symonds ont quitté l’écurie."

"Avant de participer à l’audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009, l'équipe ne fera pas d’autre commentaire," ajoute Renault.

L'année dernière à Singapour, Nelson Piquet était sorti de la piste au 14e tour de la course, détruisant sa voiture dans le mur.

La voiture de sécurité est alors intervenue, juste au moment où certains commençaient à manquer d'essence. Heureusement pour Renault, Fernando Alonso avait été le premier et le seul à ravitailler, deux tours plus tôt, avant de remonter en piste en dernière position.

Cette dernière place s'est très vite transformée en première, lorsque tout le monde ravitailla pendant la neutralisation de la course ou juste après celle-ci. Fernando Alonso s'était donc envolé vers une victoire inespérée. Alerté par Nelson Piquet père et fils à la fin du mois de juillet, la FIA avait alors mené l'enquête...

Daniel THYS
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larry.kubiak
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Message Mer 16 Sep, 2009 13:03:30
 
:shock: :shock: :shock:

Ca sent le "on a fait sauter la tête des responsables pour essayer de s'en tirer sans trop de dommages" :ko: :ko: :ko:

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tom59
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Message Mer 16 Sep, 2009 13:16:00
 
Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008 -> ils ont avoué...
  
 
larry.kubiak
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Message Mer 16 Sep, 2009 13:17:10
 
Citation:
F1 - Affaire Renault Départs de Briatore et Symonds

C'est la première conséquence de «l'affaire Renault» et des soupçons de tricherie qui frappent l'écurie à propos du Grand Prix de Singapour 2008. Ce mercredi, Renault a annoncé les départs du patron de l'écurie de Formule 1 Flavio Briatore et du dirécteur de l'ingénierie Pat Symonds. Renault a aussi annoncé qu'elle ne contestera pas, devant le Conseil mondial de l'automobile lundi prochain, les allégations de tricherie.
Qui ne dit mot consent....

«L'écurie indique que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds ont quitté l'écurie», a indiqué dans un communiqué Renault F1 qui «ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008». «L'écurie ne fera pas d'autre commentaire jusqu'à son audition du 21 septembre au Conseil mondial de la FIA le 21 septembre», précise Renault qui encourt l'exclusion pure et simple du Championnat du monde, même en plaidant coupable.

L'écurie est soupçonnée d'avoir demandé au pilote Nelson Piquet Jr de projeter volontairement sa monoplace sur un mur pour favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso à Singapour en 2008. Licencié par Renault début août, le Brésilien avait accusé Flavio Briatore et Pat Symonds de lui avoir «demandé (...) de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault» dans un témoignage à la FIA. En marge des essais du Grand Prix d'Italie, le président de la FIA Max Mosley avait déclaré que Nelson Piquet Jr avait obtenu l'immunité sportive pour sa collaboration. «On lui a dit que s'il nous disait la vérité, il n'y aurait pas de poursuites contre lui individuellement», avait confié Max Mosley.


Ca sent quand même la fin pour Renault en F1 ...

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tom59
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Message Mer 16 Sep, 2009 13:25:32
 
voire en sport auto...
Il n'y a rien de plus grave que de provoquer un accident...

Le nom de RNO est sali pour un moment... bravo... :...:
  
 
Tecsnow
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Message Mer 16 Sep, 2009 14:03:19
 
De toutes façons, tout ça c'est de la faute à la FIA qui ne veut pas passer à la formule 1 électrique .... :lol:
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