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[Renault 5] Sauvetage d'une super 5 Baccara de la casse
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potter
Losange d' Acier
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Message Mar 20 Oct, 2009 18:25:23
 
Aujourd'hui j'ai trouvé ça en casse.
Mais alors, c'est une twingo, on s'en fiche c'est pas une super 5 !



Vous êtes sûrs ?





Quoi, c'est quoi ça, c'est bionique ? Eh non c'est une MB1 ! C'est le même calculateur depuis 1983 ! Bouhhhhh, 20 ans de production !!!



Bref tout ça pour dire que j'ai récupéré le contacteur multifonctions, c'est un contacteur qui donne au boitier électronique l'information sur la position du levier de vitesse (R, D, 1, 2)
J'ai de bonnes raisons de penser que la qualité a beaucoup varié selon les années et les modèles produits. En prenant un CMF de twingo j'espère ne plus avoir de problème, ainsi dès son remontage elle fonctionnera impécablement car les deux soucis seront réglés. (boite hs, et ce capteur bien fatigué aussi qui croit qu'on est en N alors qu'on est en D ou R, agaçant !)


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potter
Losange d' Acier
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Message Mar 20 Oct, 2009 19:55:11
 
Voilà les photos du démontage. On a eu beaucoup d'ennuis toute la journée, du coup énormément de retard sur le programme. Ca a commencé dès le début avec les écrous antivols, le vendeur m'avait fourni l'écrou antivol sauf que la tête était complètement hs (antivol pas cher, on vous le rapelle, pour ce type de produits n'utilisez que de la bonne qualité c'est tellement embêtant le jour où ça bloque..... En plus l'entreprise a fait faillite donc pas de possibilité de recommander.









On attache le moteur :



Et on commence à lever :









On a décalé la roue sans le boulon antivol. (super ! lol)











Et on lève !





Miam, c'est sale, il va falloir nettoyer ça avant de remonter ! J'ai une technique que je vous montrerait. ;)







Le carbu échange standard 20 000km :




Matt s'occupe de démonter le démarreur :



Ouiiiin, j'ai mal ! (on dirait choupette dans le film un amour de coccinelle)






On a eu beaucoup d'ennuis, le moteur est entré au chausse pieds et les périphériques doivent être démontés sinon ça ne passe absolument pas. (alternateur, pompe de da, carburateur) Celui qui me dira que ça passe n'a qu'à venir nous aider.

;)

Vivement le remontage !

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EAime
Losange de Papier
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Message Sam 24 Oct, 2009 08:06:26
 
Salut Potter,

J'ai mis 4 heures pour sortir le moteur (j'étais seul). Je confirme que tout est rentré au chausse-pied, mais avec un peu de méthode, ça passe !

2 heures pour remettre la mécanique en place (saloperie de support moteur AR :langue: ), et le double pour la remise en place de tout le reste (fluides, transmissions, etc....)

Bon courage !!! :wink:

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potter
Losange d' Acier
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Message Sam 24 Oct, 2009 08:35:58
 
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....

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potter
Losange d' Acier
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Message Sam 24 Oct, 2009 08:47:42
 
Remontage de la boite refaite précédement et démontage de l'autre boite.




Et au démontage de l'ancienne boite, on voit un roulement cassé, la cloche séparée en deux morceaux.





Voilà la roue crantée de P.



En dessous on voit la roue libre sur l"extérieur.



Comme ça avait un peu sautillé dans le coffre et que la boite n'avait pas été entièrement refermée on a préféré tout ressortir.



Voilà l'intérieur de la boite avec au fond la pompe à huile :



L'ensemble E1/E2



Vu de dessus....




La partie mécanismes prêteà être refermée par la partie pont.




Un des petit lutin du père noel qui s'attèle à son travail :



L'ancienne boite ouverte, début d'autopsie :



On voit parfaitement bien E1/E2 cramé.



Deux petits lutins du père noel (encore et toujours) au boulot lol.



L'ancienne boite ouverte :



Et la boite refaite enfin fermée :



L'autopsie de l'ancienne boite n'a pas été faite de manière approfondie mais déjà on voit que la roue libre pose problème elle ne tourne pas du tout correctement, alors la question est de savoir si c'est elle qui a cassé la cage du roulement en étant extrêmement dure ou bien si c'est le roulement ayant cassé qui l'a plus ou moins coincée.... Dans tous les cas il semble presque évident qu'un entretien régulier, (des vidanges) comme préconisé pour cette MB par le constructeur aurait pu éviter cette panne. ;)

Mais sans cette panne je n'aurais pas pu l'avoir cette 5 ! :D

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potter
Losange d' Acier
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Message Mer 28 Oct, 2009 18:51:24
 
Repose du convertisseur, on réacouple la boite au moteur, un coup de nettoyage général.














On présente le moteur et on descends !






Une r9 turbo s'est jointe à nous :






Prêt à remettre les roues ?!



Ca roule !




Houla ça démarre fort une 5 !



Sourire pour la photo ! Allez, on embarque tous les 4 on va tester sur route !



On a changé les durites de dépression qui étaient cuites, il y a maintenant un souci avec la direction assistée dès qu'on tourne un peu elle accélère de + de 1000 tours donc il faut régler la capsule, je pense que c'était mal branché et comme on a rebranché ça fonctionne maintenant, donc à régler.

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last_editDernière édition par potter le Mer 28 Oct, 2009 20:13:05; édité 2 fois
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Accordiola1
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Message Mer 28 Oct, 2009 19:02:04
 
Jolie photoreportage :)

Fait attention tu as oublié de cacher ton numéro de chassis sur une photo ;)

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potter
Losange d' Acier
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Message Mer 28 Oct, 2009 20:13:36
 
Ah merci, j'ai enlevé !

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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Mer 28 Oct, 2009 20:49:26
 
Chouette qu'elle roule !
Potter, conservateur de BVA ^^

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potter
Losange d' Acier
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Message Ven 30 Oct, 2009 21:50:59
 
Photos !







J'ai fait environ 80 km pour rentrer à Paris, il y a apparement un souci de vanne grippée dans le distributeur, je m'en occupe demain, reportage photo au programme. Mais sinon c'est super, vive les bva !


Voilà une soeur à elle couleur menthe qui va subir le même sort dans quelques jours. (un membre du forum super 5)


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j2c
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Message Sam 31 Oct, 2009 10:11:18
 
mais tu t'arrêtes jamais toi :kiss:

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Cap'tainsky
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Message Sam 31 Oct, 2009 10:33:07
 
Toujours aussi :shock:
  
 
BART
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Message Sam 31 Oct, 2009 11:21:01
 
potter a écrit:

Voilà une soeur à elle couleur menthe


J'ai eu en 93 une super 5 GTR vert menthe, bons souvenirs :mrgreen:

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EAime
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Message Sam 31 Oct, 2009 11:29:04
 
potter a écrit:
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....



Bonjour Potter,

La Super5 est équipée d'une DA (option de l'époque), qui m'a bien em***** aussi !

Et j'ai aussi ce pbm de moteur qui accélère lorsque l'on braque. Si tu as le Mode d'emploi pour régler cela, je suis preneur !!!!

Beau boulot, en tous cas !!!!! :wink:

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potter
Losange d' Acier
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Message Sam 31 Oct, 2009 16:58:41
 
EAime a écrit:
potter a écrit:
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....



Bonjour Potter,

La Super5 est équipée d'une DA (option de l'époque), qui m'a bien em***** aussi !

Et j'ai aussi ce pbm de moteur qui accélère lorsque l'on braque. Si tu as le Mode d'emploi pour régler cela, je suis preneur !!!!

Beau boulot, en tous cas !!!!! :wink:

Super simple c'est au niveau du carbu le gros ressort vers l'habitacle, tu visses pour descendre, tu devisses pour augmenter le ralenti. (Ralenti DA en contrainte uniquement)

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potter
Losange d' Acier
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Message Lun 02 Nov, 2009 22:54:04
 
Un truc surnaturel en rebranchant la batterie. Mais après mise à l'heure ça refonctionnait impeccable, impossible de réafficher ça ! lol




Moquette impecable !



C'est parti pour l'opération démontage et nettoyage de distributeur hydraulique, ça le lendemain de la remise en route après avoir parcouru une centaine de km.





Obligé de défaire (spécifique super 5 je crois) le boulon de silentbloc de boite et de lever la boite d'une certaine hauteur (le silentbloc doit sortir de son emplacement)



La crépine en doré, elle va être changée :









Et on sort le distributeur hydraulique après avoir débranché la traverse étanche (ne pas perdre le clip !)





On l'ouvre et on ne perd rien !



Il faut repérer les vannes, leur sens etc...




Nettoyage à l'essence, d'abord un bon bain où on vibre de gauche à droite et de haut en bas pour que l'essence aille bien partout et on frotte avec un pinceau bien partout.




Ensuite on nettoie tous les périphériques un par un pour ne pas les mélanger (je le rapelle il y a un sens même si c'est à vue d'oeil symétrique)
Enlever le joint des électrovannes et le joint de la vanne de régulation, ne pas les treper dans l'essence et le remonter huilés.



Voilà le distributeur rempli de ses vannes, ses ressorts, sa bille et ses bonhommes. Il reste ensuite à le sceller via la plaque des électrovannes.



C'est un distributeur échange standard, mis à part les électrovannes pas neuves. Pour rappel, ça coute environ 800 euros pour un distributeur de boite Dpo. Néanmoins ici on a que 2 électrovannes de séquences contre 5 pour un distributeur de dpo + 2 électrovannes, une pour le pontage du convertisseur et une pour la régulation de pression.
Sur ce distributeur de Mb1 la pression se règle via la capsule à dépression et une vanne.






La boite a du mal à passer la troisième, il faut donner un coup d'accélérateur pour qu'elle l'attrape.
Mais je me souviens que j'avais un souci similaire avant de changer la boite, il fallait accélérer dans les tours pour que la vitesse accroche, sauf que ça le faisait sur tous les rapports, mais la boite était cuite donc probablement normal..... Comme la boite a été changée, il faut voir du côté de tous les périphériques qui ne l'ont pas été, j'ai ma petite idée sur celui qui pourrait occasionner ce patinage.

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potter
Losange d' Acier
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Message Mar 03 Nov, 2009 21:57:08
 
Ce soir j'ai fait un test de nettoyage du cuir sur la super 5.

J'avais déjà testé il y a 3 mois sur le cuir de ma Mégane, mais c'etait un cuir neuf et peu encrassé. Le résultat était en tout cas à l'époque impeccable.
C'est assez fastidieux à démonter il faut enlever les clips metalliques pas spécialement prévus pour être démontés, mais une fois que tout est enlevé ça nettoie quand même beaucoup mieux qu'un lavage manuel.




D'origine vous croyez l'étiquette malabar ? :D



On voit la moquette de coffre spécifique Baccara qui remonte le long du siège, super ! :D Je la nettoierai plus tard même si elle est en excellent état. Idem pour la moquette intérieure.








On voit qu'il y a du vrai cuir au centre et seulement les bords sont en TAC. :) L'alcantara rendrait bien hein ?! :D







Le chat apprécie :




Encore le cuir vu de derière. :love:



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Cap'tainsky
Invité


Message Mar 03 Nov, 2009 22:13:19
 
Ca fait un baille que je veux passer la garniture de mes sieges au lave linge et la je crois que tu viens de me donner le declic :wink:
  
 
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