Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Renault 5] R5 Alpine Turbo - chiffres de production

Bonjour,

j'ai essayé de trouver les chiffres de production précis pour la R5 Alpine Turbo, mais je n'arrive à avoir qu'un chiffre total (> 20.000 unités).
Quelqu'un les connait-il? (production par années, et en fonction des options).
Je ne touve rien sur les sites officiels Renault.

Existe-t-il un contact (adresse email) chez Renault qui puisse me répondre?

Merci !


[edit: ajout de tag et modification du titre]
Dernière édition par Zzeria le Dim 23 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Ven 10 Juin, 2022 15:06
Un bon déterrage de topic, mais il me semble que cette question ne pouvait pas rester encore un an de plus sans réponse...

Un peu moins de 5 000 exemplaires homologués pour la route furent produits entre 1980 et 1985
R5 Turbo
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Juin, 2022 15:06
On parle ici de la R5 Alpine Turbo (la GTI...)
Citation:
RENAULT 5 ALPINE (1977-1982)
En mars 1976, est lancée la 5 Alpine, elle atteint 175 km/h et dispose d’un moteur 1397 cm3 qui développe 93 ch et de la boîte de vitesses à cinq rapports de la R 16 TX. Immédiatement identifiable avec sa décoration spécifique « A5 » sur les flancs, le hayon et le nez du capot, et ses pare-chocs noirs avec spoiler avant et projecteurs antibrouillard incorporés, elle se reconnaît aussi à son rétroviseur extérieur en forme d’obus et à ses jantes en tôle de type Gordini. Elle est vendue 30000 Francs ! L’intérieur est celui de la TS avec les sièges intégraux mais le volant à trois branches lui est spécifique, c’est un Motto-lita (Iso-delta pour 1978). En 1978, elle reçoit des jantes type « bobine ». En 1979 elle offre de nouveaux sièges et un nouveau tableau de bord. Elle s’appelle Gordini au Royaume Uni car la marque Sunbeam a déposé le nom Alpine. 54000 exemplaires seront vendus.

https://www.classicautoretropassion.com/petite-histoire-de..la-grande-renault-5/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Ven 10 Juin, 2022 16:06
AH oui pardon, j'ai donné les chiffres de la R5 Turbo et non de la version Alpine...
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Juin, 2022 19:06
C'est intéressant quand même!
J'en ai vu une à vendre à Vancouver il y a quelque mois: 130 000 $ elle est partie vite.....

Quand on lit les specs, c'est étonnant: j'avais un monstre de puissance en tête, mais 160 ch et le 0 à 100 en 7 secondes :shock:
elle a pris cher la vieille dame....

La R5 Alpine était à 9,1 s....... comme un Scénic III
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 10 Juin, 2022 19:06; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Ven 10 Juin, 2022 22:06
Oui c'est vrai. Mais faut relativiser, il y a 30/40 ans entre les deux... Faut comparer ce qui est comparable.
Combien faisait une R5 TL ? A comparer avec une Clio TCe 90 de nos jours.

Et surtout, tu as aussi les sensations bien différentes, sans parler du comportement en lui-même.
Mais c'est vrai qu'au final, les chiffres purs, ne font plus tourner les têtes comme à l'époque.
Je me rappelle, dans la cours d'école dans les années 90 quand j'avais 6/7 ans, on parlait de turbo 2 et de GTI avec des étoiles dans yeux :P
La R5TL a la fin des années 80 c'est la seule voiture que j'ai réellement vu faire le tour du compteur (la flèche était bloquée par le téton du 0 mais de l'autre côté) en descente mais bon les radars autres que militaires n'existaient pas (par contre on sentait un gros flou dans la suspension )
mais ceci n'a rien a voir ave le thème

Edit : Par contre je ne connais pas ce combo ==> c'est soit Alpine soit Turbo (hormis les mythiques c'est des GT turbo mais en Super 5) ==> demander au club Alpine de Dieppe ils doivent avoir tout l'historique)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Ven 17 Juin, 2022 13:06; édité 1 fois
Message Ven 17 Juin, 2022 14:06
Je me souviens d'avoir poussé la Twingo 1 de ma mère à fond dans une descente un jour. J'ai accroché les 179km/h compteur ... mais la tenue de cap était "légèrement" floue. Je me suis un peu cagué dessus quand même en bas de la pente, parce que l'autoroute faisait une légère courbe :euh:
C'était en 1999-2000, avant l'arrivée des radars jumelle, quelque part sur l'autoroute A4 entre Strasbourg et Metz.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: