Google
[Renault 21] Baccara - Photoreportage et vidéos de mon achat !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 20 Déc, 2008 14:51:09

Je viens de parcourir ton post , le ressort que tu as trouvé lors du nettoyage moteur est le ressort de rappel de l'accélérateur .

Un truc me chiffonne , lorsque tu vidange ta boite comment peut tu savoir que l'huile est à 60 ° sans valise. A mon avis en roulant avant de vidanger ,ton huile est beaucoup plus chaude . :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tioobs
Losange de cuir
Message Dim 21 Déc, 2008 17:29:59

sans valise, on peut utiliser une sonde de température de contact brancher sur un thermomètre digital :!: :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Romain Orry
Nouveau
Message Dim 21 Déc, 2008 19:36:28

Voilà une voiture magnifique. Même si j'ai une préférence pour la première génération, la deuxième génération me tente bien mais plus particulièrement en bi-corps !!! :D

Inscrit sur le forum de Natasha Saint-Pier : http://natashastpier.free.fr/forum/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 21 Déc, 2008 20:50:29

tioobs a écrit:
sans valise, on peut utiliser une sonde de température de contact brancher sur un thermomètre digital :!: :wink:

Et comment la faire tremper dans l'huile de la boite sans risque de se faire emporter ? :pense:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
potter
Losange d' Acier
Message Dim 21 Déc, 2008 21:42:35

Bon, ce soir nettoyage du distributeur hydraulique, j'ai eu quelques difficultés, c'est bizzare on dirait qu'il a déjà été démonté (pour rappel ce n'est pas celui de ma r21, c'est un distrib que j'ai eu en rab)

Tout d'abord de bons outils :

On lève le capot :

On peut voir ici un tiroir :

Démontage de la rampe d'electrovannes :

Et ça vient :

Faire très attention au faisceau d'electrovannes, dans mon cas il était déjà abimé, maintenant c'est encore pire. J'espère que je vais pouvoir remplacer ça aisément.

Les tiroirs hydraulique, pièce MAITRESSE de la bva, ce sont eux qui, s'ils ont du retard occasionnent des a-coups, des accélérations dans le vide etc....

Et c'est parti pour le nettoyage, c'est sale !

J'ai dû percer deux boulons foirés, je dois donc m'en procurer deux neufs ainsi que le faisceau mais je doute qu'il soit vendu seul ca doit être un faisceau avec electrovannes..... Je vois ça demain avec un fournisseur de pièces.

http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
potter
Losange d' Acier
Message Lun 05 Jan, 2009 19:55:30

Aujourd'hui j'ai sorti le bloc hydraulique de la voiture. (petit rappel, celui démonté plus haut est celui d'une boite que j'avais en rab)

J'ai eu une facilité déconcertante à défaire les boulons qui serrent le DH à la boite, je me demande si ma fuite à chaud ne viendrait pas d'un serrage trop juste.

Sur mon bloc hydraulique j'ai repéré quelques anomalies sur les dates de fabrication, pour rappel ma boite est un échange standard de moins de 20 000km.

Ils ont donc dû prendre un capot de 1989, le bloc en lui même semble être de 1987, les électrovannes pas encore pu voir il faut que je démonte le capot car la date est imprimée sur le recto du plastique fermant le faisceau. ;)

Mais apparement il ne semble pas être d'une année supérieure à 2000 !!!! Ce qui voudrait dire que ça n'a pas été changé lors de l'échange standard ! Je vais bien vérifier avant d'entrer dans une rage fole. lol. :eek2:

Photos bientôt.
Au programme avant remontage du bloc, nettoyer précédement, vérifier les accumulateurs E3 F2, si ça continue le problème vient des électrovannes.

-
last_editDernière édition par potter le Lun 05 Jan, 2009 20:03:06; édité 1 fois
Nico78
Losange d' Acier
Message Mar 06 Jan, 2009 00:16:39

Un seul smiley pour te qualifier : ::yeah_006::

Planete Renault " On Y Viens Parce Que L'on Roule En Renault, On Y Reste Parce Que L'on Y a Des Potos "
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
potter
Losange d' Acier
Message Mar 06 Jan, 2009 20:13:25

Lol. Bah merci. Mais c'est ma passion alors.... :razz:

-
Just1
Graphiste
Message Mar 06 Jan, 2009 20:57:30

ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un bichonner comme ça sa voiture et surtout de nous en faire profiter, je comble pas mal de lacune en mécanique :cool2: :D

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 21:45:40

ah oui, même si je dit pas grand chose ton topic est super intéressant.
Moi qui suit dans la mécanique j'ai jamais eu l'occasion de voir une boite automatique ouverte en vrai, et ton topic est tip-top :D :ouioui: :ouioui:

potter
Losange d' Acier
Message Mar 06 Jan, 2009 22:00:42

Merci, ça fait plaisir de voir que ça intéresse du monde. Pendant un moment j'ai hésité à continuer à mettre des photos car je n'avais pas de réponses je me suis dit que peut être ça ne passionnait pas les foules. (vu le peu d'enthousiasme pour les bva ;)

Bon, donc si mon histoire vous intéresse, je pense être maintenant quasiment sûr que la panne vient d'une électrovanne. J'avais abandonné l'idée de l'électrovanne défectueuse car en théorie les miennes avaient 15 000km.

Mais ça remet tout en cause le fait qu'elles soient de 1988, et ça semble maintenant découlant de source.

Mon problème survient à chaud, l'huile est plus fluide à chaud.
Le problème a empiré depuis la vidange d'huile de boite. l'huile neuve est plus fluide.

Je me penche donc vers un problème de fuite interne. Le distributeur pourrait être en cause, mais le problème semble surtout venir maintenant d'une électrovanne dont la bille a tellement servie (elle a déjà eu une autre vie ! :hum2: :langue: ) qu'elle en est usée et laisse passer la pression...

Tout simplement. :peur2:
Combien ça coute ? 400 euros, rien que ça.

-
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 22:16:30

C'est marrant parceque la ou je suis en stage il y as un pathfinder bva qui patine en 3éme, j'ai tout de suite pensé à ton topic :lol: :lol:

Pour le moment on s'en est pas occupé

potter
Losange d' Acier
Message Jeu 08 Jan, 2009 19:42:03

Accordiola1, bossez bien, ne le baclez pas comme la plupart des garages font. :ack:

Bon, mauvaise nouvelle, la boite ayant fait l'echange standard a fait du très très mauvais boulot. Tout a été bâclé, il faut que j'ouvre la boite pour réparer tout ça avant que tout ne crame (il y a un problème interne à la boite après seulement 15 000km !). Seul souci, je n'ai pas de garage, pas de pont, pas d'electricité, et je n'ai jamais sorti de moteur, bref je n'ai pas fini....... :bluecry:

-
potter
Losange d' Acier
Message Jeu 08 Jan, 2009 22:44:05

Bon, petite réflexion, mon problème est un patinage en 4 ème uniquement. La 4 ème est enclenchée par :

F2 et E3

Il se peut que F2 merdouille mais peu probable car F2 est utilisé AUSSI pour la 2ième vitesse et comme la 2èmene patine pas c'est que le soucis vient d'un retard sur E3, donc :

soit une fuite sur le piston de E3
soit un défaut du distributeur

On élimine un problème avec l'électrovanne de E3, pourquoi ?

1ère vitesse : Electrovanne EV2 est alimenté (sur les 4)et embrayage E1
2ème vitesse : seule EV3 et E1 et F2 (frein 2)
3ème vitesse : EV1 et EV2 E1,E2,E3
4ème vitesse : EV1, EV2, EV3, E3, F2
Marche arrière: Pas d'EV actionnée, E2, F1
3ème hydraulique: Pas d'EV actionnée, E1, E2

L'enchainement normal des vitesses est 1H, 2H, 3M, 4M (les 3 et 4 sont en direct le convertisseur ne sert pas, le H veut dire hydraulique, le convertisseur est utilisé)
Le retrogradage est 4M, 3H, 3M, 2H, 1H
3H est la position de "défaut" de la boite, quand il y a un souci, aucune électrovanne n'est alimentée, la boite passe par cette position hydraulique avant de reprendre la 3M (sans convertisseur, en direct).

Donc si les électrovannes gérant la 4 ème (ev1, ev2, ev3) ne causent aucun souci sur les autres rapports ce n'est pas ça.

Voilà voilà pour ce soir, donc on récapitule, Ev1, ev2, ev3, f2 sont utilisés sur les autres rapports et fonctionnent. Seul
E3 est en rapport avec la 3 ème et semble aussi patiner en 3ème par moments (elle me l'a fait de rares fois) mais sachant que la 3 ème n'a pas la même démultiplication que la 4 ème je me dis que peut être elle ne patine pas encore.

Ou bien alors c'est possible que E3 lache. Car si F2 lache, la 2H devrait patiner un peu ce qui n'est pas le cas. Je vais tester ça.

Ou bien comme 3M = (EV1, EV2) et que 4M = ( EV1, Ev2, EV3) le seul point commun est EV1, donc EV1 peut-être en defaut.
Si EV1 est défectueuse, alors 2H patinerait, ce n'est pas le cas, donc EV1 est ok.

Autre point commun, c'est EV2 MAIS si EV2 est defectueux, alors 1H patinerait aussi, ce n'est pas le cas, donc EV2 ok.
Pour récapituler, EV1, EV2, EV3 ne semble pas en cause

DONC LES ELECTROVANNES SONT OK.

Donc bientôt démontage de la boite complète.

-
tioobs
Losange de cuir
Message Ven 09 Jan, 2009 12:05:51

tomi a écrit:
tioobs a écrit:

Et comment la faire tremper dans l'huile de la boite sans risque de se faire emporter ? :pense:

il s'agit d'une sonde de contact à aplliquer contre le carter d'huile, donc sans ouvrir aucun bouchon.

tioobs
Losange de cuir
Message Ven 09 Jan, 2009 12:07:59

potter a écrit:
Bon, petite réflexion, mon problème est un patinage en 4 ème uniquement. La 4 ème est enclenchée par :

F2 et E3

Il se peut que F2 merdouille mais peu probable car F2 est utilisé AUSSI pour la 2ième vitesse et comme la 2èmene patine pas c'est que le soucis vient d'un retard sur E3, donc :

soit une fuite sur le piston de E3
soit un défaut du distributeur

On élimine un problème avec l'électrovanne de E3, pourquoi ?

1ère vitesse : Electrovanne EV2 est alimenté (sur les 4)et embrayage E1
2ème vitesse : seule EV3 et E1 et F2 (frein 2)
3ème vitesse : EV1 et EV2 E1,E2,E3
4ème vitesse : EV1, EV2, EV3, E3, F2
Marche arrière: Pas d'EV actionnée, E2, F1
3ème hydraulique: Pas d'EV actionnée, E1, E2

L'enchainement normal des vitesses est 1H, 2H, 3M, 4M (les 3 et 4 sont en direct le convertisseur ne sert pas, le H veut dire hydraulique, le convertisseur est utilisé)
Le retrogradage est 4M, 3H, 3M, 2H, 1H
3H est la position de "défaut" de la boite, quand il y a un souci, aucune électrovanne n'est alimentée, la boite passe par cette position hydraulique avant de reprendre la 3M (sans convertisseur, en direct).

Donc si les électrovannes gérant la 4 ème (ev1, ev2, ev3) ne causent aucun souci sur les autres rapports ce n'est pas ça.

Voilà voilà pour ce soir, donc on récapitule, Ev1, ev2, ev3, f2 sont utilisés sur les autres rapports et fonctionnent. Seul
E3 est en rapport avec la 3 ème et semble aussi patiner en 3ème par moments (elle me l'a fait de rares fois) mais sachant que la 3 ème n'a pas la même démultiplication que la 4 ème je me dis que peut être elle ne patine pas encore.

Ou bien alors c'est possible que E3 lache. Car si F2 lache, la 2H devrait patiner un peu ce qui n'est pas le cas. Je vais tester ça.

Ou bien comme 3M = (EV1, EV2) et que 4M = ( EV1, Ev2, EV3) le seul point commun est EV1, donc EV1 peut-être en defaut.
Si EV1 est défectueuse, alors 2H patinerait, ce n'est pas le cas, donc EV1 est ok.

Autre point commun, c'est EV2 MAIS si EV2 est defectueux, alors 1H patinerait aussi, ce n'est pas le cas, donc EV2 ok.
Pour récapituler, EV1, EV2, EV3 ne semble pas en cause

DONC LES ELECTROVANNES SONT OK.

Donc bientôt démontage de la boite complète.

La pression d'huile est ok toujours ?

potter
Losange d' Acier
Message Ven 09 Jan, 2009 12:14:23

Je ne sis pas, pas encore teste. Mais a priori oui elle est bonne sauf sur E3 si fuite au segment. Ou bien elle est ok sur e3 et degradation de la garniture.
De toute maniere je ne m'embete pas avec ca, les electrovanned et le distributeur hydrauliqe sont hors de cause donc pression correcte ou pas je dois sortir la boite.

Et une fois ouverte tout est verifie donc....

-
potter
Losange d' Acier
Message Lun 12 Jan, 2009 13:39:46

Bon, ce matin j'avais RDV à la sucursalle à Paris pour ma boite auto.
J'ai été mal accueilli, le responsable est venu, m'a laissé parler sans rien dire tout en connaissant sa propre réponse et m'a dit "et alors" ?

Là un client potentiel est arrivé, il est parti et a dit on ne peut rien faire..... J'ai attendu, il me passait devant, repassait, voyant qu'il ne voulait pas me parler j'ai réengagé la conversation, bref il a enfin discuté un peu, mais n'a pas eu l'air d'apprécier que je connaisse un petit peu les bva. Il a même souri quand il m'a demandé comment j'avais fait mon diagnostic.... Bref, il m'a renvoyé vers le siège, donc on tourne en rond, il m'a dit de leur envoyer une lettre.

Bref, je ne conseille pas du tout cette entreprise à ceux qui voudraient refaire leur bva, pourtant elle est réputée....

-

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google