Google
[Renault 19] Ventilateur de refroidissement ne tourne plus [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 700.3 RENAULT 19 ESSENCE ET DIESEL
Message Mar 16 Aoû, 2011 11:54:23

Hello,

J'ai un petit soucis avec le ventilateur de refroidissement de ma "vieille" (1994) R19...
En effet, celui-ci ne veut tourner, d'où surchauffe en été...

Après quelques vérifications de base (fusible,;...) j'ai découvert qu'il n'y avait pas de jus qui arrivait au ventilo. Le multimètre m'indique 0 quand je teste le cable électrique qui arrive au ventilo, donc forcément....

J'ai alors changé le relais qui avait l'air de poser problème. Il n'y avait aucune continuité entre les bornes, alors que sur le relais neuf, j'ai bien de la continuité entre certaines bornes.
Pour info, c'était un 40A, mais la même référence chez Renault est désormais en 25A. On m'a dit que c'est normal et que les 40A n'existent plus. Soit....

J'ai donc changé ce relais et.... je n'ai tjs pas de jus qui arrive sur la prise.

Rassurez moi, sur ce cable d'alim qui se connecte au ventilo, même sans le termocontact shunté, je dois bien avoir du jus non ? (surtout que le thermo contact est sur le ventilo et pas sur le cablage....) ??

Merci.

tomi
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2011 23:46:17

Non pas de jus, une masse oui mais pas de positif sur le ventilo .

Dans un premier temps shunt la sonde sur le radiateur et met le contact .

Si il tourne change la sonde , sinon vérifie si la sonde est alimenté avec contact mis ainsi que la masse sur le ventilo .

Quelle motorisation au fait ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
renault man
Administrateur
Message Mer 17 Aoû, 2011 09:28:58

ah ok, je pensais que le cable qui va au ventilo, et qui contient deux fils avait un + et un - (bin wé deux fils quoi :mrgreen: )

Mais heu... (mes notions en électricité sont TRES limités).
COmment ventilo peux tourner si seul la masse arrive sur le ventilo, et que je shunte le thermo-contact ? D'où vient alors le plus ?

De plus, j'ai lu que pour tester le ventilo (qui est ici hors de cause je pense vu que mon prob est de vérifier si du jus arrive au ventilo) il fallait le brancher directement à la batterie, borne + et -...

Sinon, le moteur, c'est un E7J, 1.4 75ch :)

merci à toi !

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Aoû, 2011 09:40:17

J'ai pas tout bien compris..

Je récapépète alors ce que j'ai compris.

Quant du mets le contact, tu t'attends à avoir du jus aux bornes du ventilateur tout le temps.. en fait c'est pas le cas et c'est normal.. c'est uniquement quand il y a surchauffe (sans doute que c'était implicite mais je préfère préciser)

Tu as remplacé le relais de puissance car des contacts semblaient pas bons.

Tu peux faire 2 essais
* comme dis Tomi : shunte la sonde de température => au démarrage ça devrait enclancher le relais et faire tourner le ventillo
si ça marche, tu te prends pas la tête = la sonde est à changer.
si ça marche pas : mais que le relais colle..
=> vérifier les cables.
si le relais ne colle pas..
* tu essayes d'apporter du 12v à la bobine du relais (faudra sortir le relais et bricoler un peu ... une photo peut-être nous aider ?)
=> la bobine doit coller .. et envoyer le 12v dans le ventillo

essaye de nous faire quelques photos pour qu'on te donne des tests à faire à testeur sur les bornes des éléments :)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
renault man
Administrateur
Message Mer 17 Aoû, 2011 13:11:10

wé, jé c'est ça :)

En fait, jusqu'alors, j'avais déjà testé de shunter le thermocontact, mais rien ne se passait (avec contact mis évidemment).
Vu l'âge du relais, je l'ai donc changé (22e tout de même... ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère chez renault...)

Du coup, je pensais que j'aurai du 12V dans le cable d'alim qui se raccorde sur le ventilo, même sans reshunter le relais. Là est mon erreur !

Ce que je ne comprend pas contre pas: en shuntant le thermocontact sur le ventilo, je ferme le circuit de celui-ci. le jus peux donc circuler :)

Mais si le cable arrivant au ventilo n'a que la masse, d'où provient le + alors :shock: c'est très con, mais c'est là que je ne comprend pas :(

Ceci dit, cette incompréhension ne m'empêchera pas de tester :)

tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 00:55:30

renault man a écrit:
Mais si le cable arrivant au ventilo n'a que la masse, d'où provient le + alors :shock: c'est très con, mais c'est là que je ne comprend pas

La masse est permanente .. le + arrive sur la sonde qui l'envoie au ventilateur .

Si tu avais du + et la masse en permanent sur le ventilo il tournerait en permanence .

Par contre le truc qui m"étonnes est que tu trouves un relai pour le ventilateur
sur cette motorisation . Tu as la clime ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 07:19:01

si mes souvenirs sont bon.. il n'a pas de clim.

tu peux faire quelques photos ? :prie:

j'arrive pas à comprendre non plus.. sur le motoventilateur de la super5, il y avait 2 fils... :euh:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 08:28:00

j2c a écrit:
j'arrive pas à comprendre non plus.. sur le motoventilateur de la super5, il y avait 2 fils

Lui aussi a que deux fils.

Le relai que tu as changé se situe où ? photo ?
last_editDernière édition par tomi le Jeu 18 Aoû, 2011 08:28:32; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 09:57:41

Je vous fais les photos ce soir :) (relais, ventilo, itou itou...)
Et non, je n'ai pas la clim :wink:

renault man
Administrateur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 18:04:13

Comme prévu:

Le cable contenant l'arrivée au thermocontact (ici démonté) et l'arrivée électrique
[img][/img] clic pour agrandir

L'arrivée électrique dans le détail
clic pour agrandir

Le cablage: à gauche, il part vers le moteur, en haut je ne sais plus, en bas et courbé, c'est celui qui contient justement les cables vers le motoventilateur et thermo contact, et la partie qui part à droite, va à une boite contenant différents raccords et le relais que j'ai changé
clic pour agrandir

clic pour agrandir
Sur ce relais, le cable arrivant provient justement apparement du cable sur lequel se raccorde les deux utilisés pour le ventilo

Sinon, j'ai essayé: j'ai shuntant le thermo sur le ventilateur, cable débranché évidemment, rebranché le jus du motoventilateur, changé le relais, et mis le contact: RAS.
Pas de bruit du relais qui colle, rien ! (et fusible OK !) :(

last_editDernière édition par renault man le Jeu 18 Aoû, 2011 18:07:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 20:05:38

Tu es alimenté en + sur la sonde ? A contrôler contact mis .
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2011 08:31:58

essaye avec le testeur de faire des tests de continuité sur les fils venant de la sonde :pense:
si le relais ne colle pas malgré le shinte essaye de faire le shinte au plus près du relais (en suivant les fils)

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 19 Aoû, 2011 08:39:08

Tu as fait les moissons avec ta R19 ? C'est quoi tous ces machins jaunes qui trainent ? :lol2:

tomi
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2011 09:19:21

J'ai toujours un doute sur le relais, enlève le et essaie de démarrer , je me demande si il ne s'agit pas du relais de la pompe à essence .
renault man
Administrateur
Message Sam 20 Aoû, 2011 11:46:27

Slt,

En effet le relais n'a l'air de n'avoir aucun lien avec le radiateur. Une fois débranché, la voiture ne démarre plus, cela confirme donc que ce pourrait être celui de la pompe d'essenece.

J'avais vu un sujet sur le net qui disait qu'après l'avoir changé cela fonctionnait, mais bon, visiblement, aucun rapport :mrgreen: 22€ pour rien :cry:
En même temps, la continuité entre les pattes de l'ancien était nulle, alors que sur le nouveau on en trouve bien. Tout fonctionnait pourtant :mrgreen: :mrgreen: bref...

J'ai vérifié le jus sur les cables.
J'en ai trouvé, donc du coup, ce n'est pas ça le problème. En fait le + arrive sur le cable rouge du radiateur, et on trouve la masse sur UN des connecteurs du cable arrivant au thermocontact. :wink:

On avance donc !

Maintenant que je sais que j'ai bien du jus, il reste trois possibilités:
- Ventilo HS (je vais le tester du coup...)
- Thermocontact
- Calorstat

Pour tester le calorstat, je sais pas de soucis.
Pour le ventilo, il suffit de le brancher directos à la batterie. Etant donné les arrivées de courant, je pense qu'il me suffit de brancher les 12 à l'arrivée électrique (+ sur le rouge, et la masse sur le noir) et de shunter le thermocontact du radiateur. C'est bien ça ?

Par contre, pour tester le thermocontact, ça je ne sais pas vraiment si ce n'est de la foutre dans une casserole, faire boullir l'eau, la relier à une pile et une ampoule, et vérifier que tout s'allume. ?

merci à vous :)

tomi
Membre d'honneur
Message Sam 20 Aoû, 2011 22:35:23

renault man a écrit:
Pour tester le calorstat, je sais pas de soucis.

aucun rapport , même avec un calorstat hs lorsque tu shunte la prise du thermocontact le ventilo tournerait . ( contact mis , j'insiste ! )

renault man a écrit:
Pour le ventilo, il suffit de le brancher directos à la batterie. Etant donné les arrivées de courant, je pense qu'il me suffit de brancher les 12 à l'arrivée électrique (+ sur le rouge, et la masse sur le noir) et de shunter le thermocontact du radiateur. C'est bien ça ?

dans un premier temps regarde si il tourne à la main, qu'il soit pas grippé .
Ensuite tu le débranches et tire la masse et un plus direct sur la prise. En respectant les couleurs ( au pire il tourne à l'envers).

Je vois pas pourquoi tu veux shunter le thermocontact à ce moment ?

renault man a écrit:
Par contre, pour tester le thermocontact, ça je ne sais pas vraiment si ce n'est de la foutre dans une casserole, faire boullir l'eau, la relier à une pile et une ampoule, et vérifier que tout s'allume. ?

Puisque le ventilo ne tourne pas en shuntant la prise du thermocontact , il n'est pas en cause . ( contact mis je re re insiste : )
renault man
Administrateur
Message Sam 20 Aoû, 2011 23:21:51

Pour ce qui est du contact mis, j'ai bien compris car c'est totalement logique :wink:

Pour le calorstat, je pensais que comme il ouvrait ou pas les vannes pour foutre la flotte dans le ventilo, s'il ne s'ouvrait pas, forcément le thermocontact... ne pouvait pas entrer en oeuvre.

Pour ce qui est du ventilo, il tourne bien à la main :) Pour ce qui est de le tester, je pensais qu'il fallait shunter le thermocontact pour qu'au final le circuit soit "fermé" (je pensais ça aussi car j'avais vu des trucs allant dans ce sens sur divers topics)

Bon ben, en gros, j'ai plus qu'à tester ce **** de ventilo qui décidément me joue des siennes ces derniers temps (j'avais une fuite en début d'année)

La suite au prochain épisode :)

PS: Pour répondre au fait qu'il y ait plein de trucs jaunes sous le capot: Non je n'ai pas fait les moissons ^^ Mais en fait, la voiture est garée sous un arbre qui perd toutes ses feuilles...
Y'en a donc pas mal sous le capot, mais aussi sous la voiture, ce que l'on voit sur les photos :)

last_editDernière édition par renault man le Sam 20 Aoû, 2011 23:23:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
renault man
Administrateur
Message Lun 22 Aoû, 2011 20:13:51

Test fait, verdict: le ventilo tourne bien :)

Ce serait donc le thermo-contact qui serait en cause...

Mais tomi dis moi, si le calorstat ne s'ouvre pas, il n'envoi donc pas d'eau au radiateur n'est-ce pas ? Dans ce cas, comment le thermocontact peut remplir son oeuvre s'il n'a pas d'eau pour mesurer la température :shock:

Merci :wink:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google