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[Renault 19] Ventilateur de refroidissement ne tourne plus [Réglé]
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renault man
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Message Mar 30 Aoû, 2011 20:09:55
 
Citation:
Quelle configuration inverse? Quand tu te branches sur le fil rouge ou le fil noir et sur le - ou le + de la batterie ?


Fil rouge -> - de la batterie ce qui correspond finalement au test3, mais en étant branché (et en étant débranché c'est... pareil)

J'ai également remarqué quelque chose....
Dès que je branche le connecteur d'alim, et que je teste entre la masse de la batterie, et l'une des deux cosses, j'ai du 12V et ce, sur les deux !!!

ça sent le cable élec foireux ça...

Pour le reste, je vais faire ça.

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last_editDernière édition par renault man le Mar 30 Aoû, 2011 20:11:55; édité 1 fois
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tomi
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Message Mar 30 Aoû, 2011 20:15:45
 
renault man a écrit:
Dès que je branche le connecteur d'alim, et que je teste entre la masse de la batterie, et l'une des deux cosses, j'ai du 12V et ce, sur les deux !!!

Tu parle du connecteur du thermostat ou du ventilo ?
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renault man
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Message Mar 30 Aoû, 2011 20:32:13
 
Ventilo !

Mais en fait, ça y est, j'ai compris.

Déjà, quand j'avais commencé les tests, je l'ai avec un cable mort... :...:
Donc, quand j'ai shunter... j'ai rien shunté.

Pour 12V arrive sur ma 19 sur le ventilo, et la masse sur le thermocontact.

J'ai reshunté, (avec un vrai cable), et là,... miracle, ça tourne !
Après vérif au voltmètre dès que je shunte, j'ai, fort logiquement du 12V dans mon connecteur du ventilo :mrgreen:

Conclusion, c'est le thermocontact qui déconne... ce qui ne m'arrange par car, étant situé tout en bas du ventilo, et n'ayant pas de pince plate assez grande, je vais me faire chier à le changer... à mois d'acheter une clé plate assez grande :mrgreen:

J'ai envie de dire tout ça pour ça ??? :mrgreen: Je ne comprenais plus rien avec ce truc de **** entre le fait que les polarités soient inversées (mais bon... ça ne change rien au final), et mes tests foireux avec un cable de merde et également ma façon de faire mauvaise.

Je comprend désormais mieux le fonctionnement de ce truc tout simple :wink:

merci à toi pour ta grande patience :P

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tomi
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Message Mar 30 Aoû, 2011 20:46:19
 
renault man a écrit:

merci à toi pour ta grande patience


Je voyais la partie mal engagée , des trucs pas logique , tout est clair maintenant . :lol2:


Par contre la voiture peut très bien chauffer et le ventilo ne pas se déclencher avec une sonde bonne si le joint de culasse est HS .

Laisse la tourner au ralenti ou en accélérant un peu jusqu' à la faire chauffer au trois quart de la température au tableau de bord .
Si le ventilo ne se déclenche pas shunt la sonde ( avec un fil bon :mrgreen: ) laisse refroidir un peu tout en laissant tourner le moteur et ensuite regarde sur la durite superieur du radiateur si elle n'est pas trop en pression .

Si le circuit n'est pas en pression , le joint de culasse est bon , change la sonde . :wink:
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chichi1er
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Message Mar 30 Aoû, 2011 20:56:43
 
renault man a écrit:
Conclusion, c'est le thermocontact qui déconne... ce qui ne m'arrange par car, étant situé tout en bas du ventilo, et n'ayant pas de pince plate assez grande, je vais me faire chier à le changer... à mois d'acheter une clé plate assez grande :mrgreen:


J'ai des clés plates, clés à molette de toutes tailles :wink:
Si un de vous 2 passe dans le coin/Marseille...tu as mon tel :wink:

Chichi1er...

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j2c
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Message Mar 30 Aoû, 2011 21:07:42
 
sinon tu fous un relais et un interrupteur sur le tableau de bord. :euh:

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renault man
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Message Mer 31 Aoû, 2011 08:20:39
 
tomi a écrit:

Par contre la voiture peut très bien chauffer et le ventilo ne pas se déclencher avec une sonde bonne si le joint de culasse est HS .


Pas glop du tout :x
Surtout que vu le "passé" cette cause ne me parait pas aberrante, je m'explique.
Il y a un an, j'avais une fuite au radiateur ce qui fait que le temps que je la répare, il est arrivée que je roule sans eau ou presque.... Cela a été assez rare mais c'est arrivée. J'ai tjs surveillé la température, mais comme l'eau était manquante, je ne suis pas sur que le thermomètre était très juste au final...

Depuis, la fuite a été colmaté, mais j'ai tjs de l'eau qui disparait de façon aléatoire. je croyais jusqu'à présent à une mini fuite au niveau du joint du calorstat, car je voyais des traces vertes sur le métal (et qu'il avait été démonté sans changement du joint).

Alors forcément, je me pose des questions...
Ce qui me console tout de même, c'est que je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile, ni de fumée blanche.

Je vais vérifier ce que tu me dis :wink:

Citation:
J'ai des clés plates, clés à molette de toutes tailles :wink:
Si un de vous 2 passe dans le coin/Marseille...tu as mon tel


C'est sympa. Magali est sur Marseille pdt deux semaines, à côté su technopole de chateau gombert, mais je ne vais pas lui demander de traverser tout marseille. J'ai pitié d'elle :mrgreen:
Je vais passer en acheter une un de ces 4, comme ça au moins, je l'aurai :) Je pense que ce sera plus simple :)

Citation:
sinon tu fous un relais et un interrupteur sur le tableau de bord.


Si je commence comme ça, je vais pas m'en sortir... C'est comme ça qu'après on se retrouve avec plein de nouvelles commandes au TDB :mrgreen: Airbus Powa !!
Je préfère faire les choses dans les "règles de l'art" :wink:

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j2c
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Message Mer 31 Aoû, 2011 08:26:36
 
héhé, en fait, je te proposais ça.. car vu le prix résiduel de la voiture.. j'espère que ce thermostat ne va pas te couter un bras :wink:

à la réflexion un interrupteur + un relais neuf, ça doit couter le même prix que le thermostat :mdr:

Bon courage pour le démontage :wink:

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renault man
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Message Mer 31 Aoû, 2011 11:11:35
 
Je te confirme !
Le thermostat coute 12€ chez oscaro, le prix d'un cable, un peu de scotch, un relais et un interrupteur ^^
Je ne suis pas à 12e près même si cela représente 50% de la valeur marchande de la voiture (encore que je pense qu'elle doit se situer dans les 800€). Mais en terme de valeur sentimental, ça n'a pas de prix.

Et puis au moins avec, je ne "risque" rien. Si on me refait une portière, ou si je décide de faire de la conduite sur glace en montagne, en pleine nuit, et dans une descente bien raide et peu large (quoi ça sent le vécu ?? :mrgreen: ) je vais pas pleurer misère :wink:

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tomi
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Message Mer 31 Aoû, 2011 19:45:29
 
renault man a écrit:
. Cela a été assez rare mais c'est arrivée. J'ai tjs surveillé la température, mais comme l'eau était manquante, je ne suis pas sur que le thermomètre était très juste au final...


Si de l'air se trouve au niveau de la sonde de température , l'indication sera fausse et plus basse que la réalité .


renault man a écrit:
Ce qui me console tout de même, c'est que je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile, ni de fumée blanche.


Si le joint est légèrement HS tu n'aura pas forcément un de ces symptômes .
Mais vu que tu consomme de l'eau sans avoir de fuite cela peut être un signe de faiblesse du joint .




Si après avoir effectué le contrôle cité plus haut soit que le circuit ne monte pas en pression tu peux changer le thermostat et profiter de remplir le circuit pour lui mettre un anti-fuite dans le circuit .
Anti fuite qui aura effet sur les micros fuites et non sur un joint de culasse défectueux . :wink:
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chichi1er
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Message Ven 02 Sep, 2011 22:32:53
 
Topic verrouillé
En attente d'une réponse des Admins

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renault man
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Message Sam 03 Sep, 2011 11:08:25
 
J'ai pas trop compris pkoi tu as verrouillé là :shock:

Bon, comme je savais que je devais dans tous les cas changer le calorstat, du fait de la petite fuite à cause du joint, j'ai également démonté le thermocontact et tout testé dans une casserole.

Au final, le thermocontact est OK vers 90° il laisse passer le jus.
Par contre, le calorstat lui... m'a bien l'air d'être HS et de ne rien laisser passer du tout. A 95° il ne s'est pas ouvert.

J'espère donc que c'est bien lui le fautif et non le joint de culasse...

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tomi
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Message Sam 03 Sep, 2011 20:05:15
 
renault man a écrit:
Par contre, le calorstat lui... m'a bien l'air d'être HS et de ne rien laisser passer du tout. A 95° il ne s'est pas ouvert.


Oui c'est possible .

Tu ne l'a pas fait tourner pour voir si le calorstat s'ouvrait et que l'eau circulait dans le radiateur ?
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renault man
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Message Sam 03 Sep, 2011 22:23:30
 
Non, je ne l'ai pas fait tourner car comme je l'ai démonté (le joint est vraiment dans un sale état) du coup, j'en ai profité pour tout foutre dans la casserole après y avoir fait passé les pattes ^^
Mais je vais le remonter, et je serai vite fixé :) Faut juste que j'aille chercher un peu d'essence, parce que ça aussi y'en a plus... (enfin quelque gouttes encore)

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j2c
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Message Lun 05 Sep, 2011 09:48:58
 
renault man a écrit:
J'ai pas trop compris pkoi tu as verrouillé là :shock:


je pense que mon mail que je t'ai envoyé aujourd'hui te donnera une des raisons du verrouillage :wink:

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renault man
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Message Mar 01 Nov, 2011 21:04:09
 
Bon, c'est certes un peu tard, mais c'était bien le calorstat qui déconnait...

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