Google
[Renault 19] Ventilateur de refroidissement ne tourne plus [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 700.3 RENAULT 19 ESSENCE ET DIESEL
Message Lun 22 Aoû, 2011 21:14:43

renault man a écrit:
Test fait, verdict: le ventilo tourne bien :)

Ce serait donc le thermo-contact qui serait en cause..

Verdict bon si tu as shunté au niveau de la sonde et non en alimentant directement le ventilo .

renault man a écrit:
Mais tomi dis moi, si le calorstat ne s'ouvre pas, il n'envoi donc pas d'eau au radiateur n'est-ce pas ? Dans ce cas, comment le thermocontact peut remplir son oeuvre s'il n'a pas d'eau pour mesurer la température :shock:

Oui bien sur mais je croyais que tu avais dejà shunter au niveau de la sonde et que le ventilo tournait pas alors j'éliminais la carlostat.

Si tu veux contrôler tu fais tourner la voiture et tu vois bien si le radiateur chauffe (carlostat ouvert donc).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
renault man
Administrateur
Message Mer 24 Aoû, 2011 11:13:07

hum... en fait, j'ai alimenté directement le ventilo au niveau du connecteur principal....

Le ventilo étant fonctionnel, et du jus arrivant jusqu'au ventilo (connecteur elec/thermo) j'en déduit donc que les deux seuls élements restants pouvant poser problèmes sont
- Thermo contact
- Calorstat

Si je teste en amenant le jus jusqu'au themo contact ( la masse en fait), sur la patte qui la reçoit, le ventilo ne tournera pas (moteur froid -> normal, moteur chaud -> devrait tourner en temps normal)

Tu me dis donc que je dois shunter le thermo contact, autrement dis finalement faire arriver la masse également la seconde patte, c'est ça ?
Mais ça prouvera quoi en fait ? Le ventilo tournera forcément non ? Je ne comprend pas comment cela prouvera que la sonde fonctionne en fait (ou pas) puisqu'elle sera court-circuité. La seule chose que je vois c'est que ça prouvera qu'elle est encore conductrice :mrgreen:

J'ai bon Tomi ?? (si non, pas taper sur les doigts :mrgreen: )

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 11:34:41

Pour tester ton thermo contact, tu fais un peu de cuisine..

tu le démonte, tu le mets dans une casserole d'eau bouillante (tu le ressors avec des pinces) et tu regardes s'il enclenche.

Je demande confirmation de ma méthode de barbare avant que tu casses tout.. (normalement c'est étanche.. mais bon, je sais pas si c'est vraiment le cas.)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 12:27:30

Je recapèpète en essayant d'être clair .

Tu as alimenté le ventilo en direct et il tourne donc lui est ok .

Ensuite shunt la sonde sur le radiateur : tu débranches et avec un bout de fil tu relis les deux cosses à l'interieur du connecteur . (contact mis) (laisse pas trainer les doigts dans le ventilo)

Si le ventilo tourne on élimine un problème de faisceau ou d'alimentation éléctrique .

Pour la suite on verra après ..... commence par ça .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 12:28:52

j2c a écrit:

Je demande confirmation de ma méthode de barbare avant que tu casses tout..

Ce n'est pas que c'est pas bon , mais long , vidange , remplissage , purge ..
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 13:04:56

ha mince.. le themo contact est en contact direct avec le liquide de refroidissement :ko: .. je pensais que c'était une sonde de contact mise sur un élément métallique du circuit de refroidissement (un peu comme les chaudière à mazout)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
renault man
Administrateur
Message Mer 24 Aoû, 2011 13:06:40

Pour le test du thermocontact dans la casserole, pas de soucis, je le mentionnais dans un post précédent :)

Pour le faisceau, bin, je pense qu'il est bon puisque le voltmètre m'indique bien du 12V entre l'arrivée élec et le cable du thermo

Enfin, j'ai déjà essayé de shunter le thermo (premier truc fait) tout au début (alim du ventilo laissée tel quel) mais comme la masse arrive sur le thermo, forcément, ça marchait pas :mrgreen:

renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 12:53:10

Bon ben, j'ai réessayé...

J'ai tout rebranché, sauf le thermoco,tact que j'ai shunté mais en lui mettant du jus quand même,, rien ne tourne....

Alors soit dans le thermocontact y'a un blème soit... je sais pas ^^
Mais ce qui est sur
- Faisceau électrique ok jusqu'au ventilo/thermocontact: j'ai du 12V
- Ventilo OK: tourne en le branchant directement

:wink:

tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Aoû, 2011 17:30:47

renault man a écrit:

J'ai tout rebranché, sauf le thermoco,tact que j'ai shunté mais en lui mettant du jus quand même,, rien ne tourne....

Quand tu parle de jus c'est bien du + ?

renault man a écrit:

Alors soit dans le thermocontact y'a un blème soit... je sais pas

non, on pourrait dire qu'il est mort si le ventilo tournait en shuntant

renault man a écrit:
Faisceau électrique ok jusqu'au ventilo/thermocontact: j'ai du 12V

Comment peux tu le certifié ?

Voici un schéma simpliste , en noire la masse , en rouge le + .( même couleur sur le faisceau du ventilo )
Je doute que quand tu me dis qu'il y'a du jus sur le ventilo tu parles bien du (+).

renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 18:47:12

Je me suis mal exprimé.
En fait, ce qui est sur c'est que j'ai
- Uniquement un + qui arrive sur le ventilo
- Uniquement la masse qui arrive sur une seule broche du thermocontact.

J'ai donc renvoyé la masse sur le thermocontact et uniquement ça.

Concrètement, je devrais avoir quoi sur mes cables (enfin mes broches)

C'est possible qu'au final, j'ai un fil qui merde... Car tout ça, ne correspond pas des masses au shéma. Ce serait plutôt l'inverse en fait.

Ton idée, c'etait que je teste comment ?
Quels + / quels moins sur quelles broches ?

Car si je balance du + sur le thermocontact, le ventilo n'aura plus la masse non ? (vu qu'elle n'arrive pas sur son alim...)

Comme tu vois, c'est un peu confus tout ça pour moi. :mrgreen: Quand on est pas doué, on est pas doué ! :-/

tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Aoû, 2011 19:05:25

renault man a écrit:
Car tout ça, ne correspond pas des masses au shéma. Ce serait plutôt l'inverse en fait.

C'est se qui m’étonne justement , je comprends pas que tu trouves du + sur le ventilo .

Tu regardes avec un voltmètre ?

Sur le ventilo tu as un fil rouge et un fil noir , débranche le et regarde coté faisceau et non ventilo ce que tu as . Le rouge étant le + .

Normalement tu devrais avoir la masse sur le noir et rien sur le rouge.

Ensuite regarde sur les cosses du thermocontact tu devrais avoir le + qui arrive sur l'une des deux .

Le tout contact mis .
renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 19:40:55

Quand je dis que j'ai du +, c'est en effet via un voltmètre, et ce, sur le cable qui arrive sur le ventilo (j'en déduit donc que le ventilo est bien alimenté)

Et de l'autre côté, j'ai la masse qui est sur l'un des fils qui arrive à la sonde.
En gros, j'ai donc l'inverse... Mais bon, le sens n'est pas important :wink:

Par rapport à ce que tu me dis, cela correspond donc bien. :wink:

tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Aoû, 2011 20:34:27

renault man a écrit:
Quand je dis que j'ai du +, c'est en effet via un voltmètre, et ce, sur le cable qui arrive sur le ventilo

A ce moment là le voltmètre est branché sur le négatif de la batterie d'un coté et de l'autre sur le fil rouge du ventilo ?
renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 23:27:24

En fait, le voltmètre est branché sur une broche du thermocontact (le moins quoi) et l'autre sur le + rouge du cable arrivant au ventilo.

Y'a que ainsi que je peux trouver du jus... c'est peut être là le prob ?
Parce que du coup, en débranchant et en shuntant le thermo contact, je ne vois pas comment cela peut fonctionner... :?:

tomi
Membre d'honneur
Message Lun 29 Aoû, 2011 19:39:58

renault man a écrit:

Y'a que ainsi que je peux trouver du jus... c'est peut être là le prob ?

C'est surtout que tu ne t'y prend pas comme il faut .

On va tout reprendre à zero .... :ko:

Mets le contact

Rebranche tout .

test 1) : Débranche le ventilo . Voltmetre branché sur le + de la batterie et sur le fil noir arrivant au connecteur . As tu 12 V ?

Rebranche tout.

test 2 ) : Débranche le thermostat . Voltmètre branché sur le - de la batterie et sur les cosses qui arrivent sur le thermostat . As tu 12 V sur une des deux cosses ?
renault man
Administrateur
Message Mar 30 Aoû, 2011 18:55:13

Citation:

test 1) : Débranche le ventilo . Voltmetre branché sur le + de la batterie et sur le fil noir arrivant au connecteur . As tu 12 V ?

Dans cette configuration, je n'ai rien de rien.
Dans la configuration inverse par contre, j'ai du 12V

test 2 ) : Débranche le thermostat . Voltmètre branché sur le - de la batterie et sur les cosses qui arrivent sur le thermostat . As tu 12 V sur une des deux cosses ?

Là oui :)

C'est quoi mes prochains devoir Msieur ? :wink:

Pour être plus sérieux, quels sont les résultats que je devrais avoir ?
Grosso merdo, j'ai l'impression que l'arrivée du thermocontact est OK, mais pas pr le ventilo ?

Merci :cool2: [/quote]

tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 19:11:00

renault man a écrit:
Dans la configuration inverse par contre, j'ai du 12V

Quelle configuration inverse? Quand tu te branches sur le fil rouge ou le fil noir et sur le - ou le + de la batterie ?

renault man a écrit:

Là oui :)

Donc pas de problème d'alimentation , pas de fusible .

renault man a écrit:
Pour être plus sérieux, quels sont les résultats que je devrais avoir ?

test 1 : mauvais resultat.
test 2 : bon résultat

renault man a écrit:
Grosso merdo, j'ai l'impression que l'arrivée du thermocontact est OK, mais pas pr le ventilo ?

On dirait oui
last_editDernière édition par tomi le Mar 30 Aoû, 2011 19:15:32; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 19:14:45

Maintenant on va vérifier si le courant passe du thermostat au ventilo .

Rebranche tout .contact mis.

test 3 : Débranche le themocontact et shunt les deux cosses avec un bout de fil . Ensuite branche le voltmètre sur le - de la batterie et sur le fil rouge du ventilo . As tu le 12 V ?

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google