Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] A-coups violents

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ?
Ma Renault 19 tient très mal le ralenti et fait des à-coups.
Il s'agit du moteur F3P injection monopoint de 1794cc.
Lorsque je suis au ralenti, le moteur ne cesse de sursauter. Lorsque j'accélère, parfois, le moteur fait des à-coups violents et il cale.
Je ne sais pas du tout d'où cela pourrait venir. De l'injecteur ? du filtre à air ? Merci d'avance pour votre aide.
Est un probleme permanent ou intermitent?
Si c'est intermitent, cela viendrait plutot de l'allumage. Verifier bougies, connection du faisceau, nettoyer capteur point mort haut (voire changer), nettoyer doigt d'allumage, en dernier changer bloc d'allumage (cher).
Si cela est permanent cela peut etre un probleme d'encrassement du circuit d'essence. Changer le filtre et mettre un produit nettoyant.
Si le probleme est continu Renault devrait pouvoir faire un diagnostic avec la valise.
Attention un mauvais fonctionnement detruit le pot catalytique tres rapidement (s'il y en a un).
Le problème est intermittent : pour l'instant ça ne l'a fait qu'une fois dans un embouteillage. ça doit donc venir de l'allumage.
Je vais vérifier ça rapidement car j'ai un pot catalytique...
Message Lun 08 Dec, 2003 23:12
J'ai eu une fois le probleme sur R11TXE (1721cm3). Par moment le moteur s'affolait au ralenti et calait. Redemarrage normal quelques minutes apres. Renault n'a rien trouve. Partant en vacances j'ai decide de changer le calculateur d'allumage avec capteur point mort haut et la panne n'est jamais revenue. J'essaierais d'abord ce capteur, voire s'il n'y a pas de limaille dessus, debrancher/rebrancher son connecteur. Ce capteur est visse au dessus de l'embrayage entre le moteur et la boite et detecte la position du moteur pour donner l'ordre d'allumage au bon moment. Il n'y a pas de reglage au montage, seulement faire attention d'en acheter un avec le meme calage et connecteur quand on le change.


Sauter vers: