Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Ralenti accéléré (1.8 16v) [Réglé]

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post car je n'en ai pas trouvé qui ont résolu mon problème.

Je suis propriétaire depuis peu d'une LAGUNA 2 1.8 16V an 2003 et j'ai un petit souci de ralenti accéléré. En effet, lorsque je change de rapport en montant comme en descendant au moment ou de débraye et que je change de rapport la voiture a parfois un ralenti élevé. Cela varie entre 1000 et 1500tr/m ce qui n'est pas normal. Cette anomalie n'arrive pas à chaque fois mais c'est très désagréable. Si j'arrive à un STOP et que je débraye en me laissant couler un peu et que le ralenti est accéléré ce dernier tombe lorsque j’arrête le véhicule. J'ai tenté de tirer sur les deux capteurs de début et de fin de course sur la pédale d'embrayage mais cela n'a rien fait. Je suis passé dans un garage que je connais (un ami), on a passé la voiture à la valise et zéro anomalies. Le responsable m'a dit que je devais démonter mon boitier papillon et le nettoyer correctement. Je viens de le démonter mais il ne semble pas sale ou presque pas sale.
Je vais lui faire voir dès demain pour avoir son avis.
(Je ne sais pas comment ajouter une photo sur le post sinon, j'en aurai mis une)
Voilà, je vous remercie d'avance si vous avez des infos à me donner et je vous tiens informé de l'évolution de mon problème.

Cordialement.
_________________
Sebdebond

305GR>R21GTD Manager>Megane Coupé 2.0 16V>Rover 600 Héritage>BMW Z3 cab>AUDI TT>Mercedes Classe A Family 170CDI Avangarde>Laguna 2 Estate 1.8 16V Privilège
Aujourd'hui: Peugeot 308 SW HDI100 business pack, Peugeot 205 CJ, Citroën C3 1.4 HDI ccte & SIMCA 1000 an 1963.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 18 Sep, 2013 22:09; édité 3 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 17 Nov, 2011 21:11
Bonsoir!

Post déplacé en section mécanique!

Pour insérer des images, suivez ce lien =>
Comment insérer une image dans un message.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Merci pour l'info et désolé d'avoir posté au mauvais endroit.
Cordialement.
_________________
Sebdebond

305GR>R21GTD Manager>Megane Coupé 2.0 16V>Rover 600 Héritage>BMW Z3 cab>AUDI TT>Mercedes Classe A Family 170CDI Avangarde>Laguna 2 Estate 1.8 16V Privilège
Aujourd'hui: Peugeot 308 SW HDI100 business pack, Peugeot 205 CJ, Citroën C3 1.4 HDI ccte & SIMCA 1000 an 1963.
Je fais suite à mes ennuis... Il semble que personne n'aie rencontré la même panne que moi...?
Depuis la mise en ligne de mon sujet, j'ai remarqué en fait que mon ralenti accéléré n'était pas seulement en changeant de vitesse mais tout simplement lorsque je lâche l'accélérateur même avec une vitesse enclenchée. (mais pas tout le temps!?) Exemple: Si je suis en 3ème et que je lâche l'accélérateur, je ralenti c'est évident et lorsque j'arrive à 1000, 1200 voir jusque 1800tr/m la voiture ne baisse pas plus bas en régime et je sens bien quelle tire...
J'ai donc démonté mon boitier papillon pour le nettoyer comme le garage me l'a conseillé et le problème persiste.
Voici les photos du boitier Papillon avant nettoyage.
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Voici les photos après nettoyage.
clic pour agrandir clic pour agrandir
Je pensais que ce n'était pas très sale mais le garage m'a dit que si, c'était bien encrassé et qu'après un nettoyage cela pourrait résoudre mon problème et me ferrait également un peu moins consommer.
En ce qui concerne mon problème, il est toujours présent.
Je suis retourné au garage (heureusement c'est un ami)et il a réinitialisé le calculateur. (m'a t'il dit) Après cette opération effectué nous sommes allé essayé la voiture et là tout était normal. J'étais heureux!
Je dépose mon ami à son atelier, j'éteins la voiture puis la remet en route après quelques minutes pour rentrer chez moi. Je pars serin et après quelques km, mon problème réapparait!
Je suis repassé au garage aujourd'hui et mon ami m'a dit que je devais changer les capteurs de début et fin de course de la pédale d'embrayage. Il pense que cela devait sans doute venir de là. Il a eu un cas similaire sur un Diesel il y a quelques temps mais le souci c'est que la valise ne donne pas de défauts sur ma voiture!?
Par chance, mon beau père a une Laguna avec la même motorisation et de même année que moi, je vais donc lui prendre ses capteurs pour faire un essai. J'espère que cela va être concluent. Je vous tiens informer de la suite de ma recherche de panne...
Si vous avez des infos je suis preneur.

Merci à tous.

Cordialement.
_________________
Sebdebond

305GR>R21GTD Manager>Megane Coupé 2.0 16V>Rover 600 Héritage>BMW Z3 cab>AUDI TT>Mercedes Classe A Family 170CDI Avangarde>Laguna 2 Estate 1.8 16V Privilège
Aujourd'hui: Peugeot 308 SW HDI100 business pack, Peugeot 205 CJ, Citroën C3 1.4 HDI ccte & SIMCA 1000 an 1963.
Faudrait peut-être envisager le remplacement du boitier pap + la re-programmation du calculateur (CD livré avec , repro en fonction de la ref du calculateur)... Un capteur de pedale t'aurai des accoups en permanence surtout à bas régime
Dernière édition par JeanValgeant le Ven 25 Nov, 2011 00:11; édité 1 fois
Alors pardon de ne pas avoir donné suite plus tôt à ma petite aventure mais le problème est résolu.
Cela venait bel et bien du boitier papillon!
J'ai eu la chance à l"poque que la voiture soit garantie car la facture fut assez salé à mon gout! Près de 500€ ! chez RENAULT.
Une fois le boitier papillon remplacé, plus de problèmes!
Si vos symptômes sont les même que les miens...Préparez la carte bleue!

Bon courage.
_________________
Sebdebond

305GR>R21GTD Manager>Megane Coupé 2.0 16V>Rover 600 Héritage>BMW Z3 cab>AUDI TT>Mercedes Classe A Family 170CDI Avangarde>Laguna 2 Estate 1.8 16V Privilège
Aujourd'hui: Peugeot 308 SW HDI100 business pack, Peugeot 205 CJ, Citroën C3 1.4 HDI ccte & SIMCA 1000 an 1963.
Dernière édition par sebdebond le Mer 18 Sep, 2013 20:09; édité 1 fois
Message Mer 18 Sep, 2013 22:09
Merci pour le retour d'infos :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: