Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link] [Topic-Unique] R-link, la voiture connectée selon renault

Just1
Graphiste
Message Mer 07 Dec, 2011 11:12
Citation:
Renault a présenté hier un système multimedia embarqué et connecté, son nom : R-Link. Concrètement, c’est une tablette de 7 pouces propulsée avec un processeur Texas Instrument ARM A8 cadencé à 800 Mhz, d’un GPS, du EDGE (2.75G) et son écran est de technologie resistive. Mais au dela des caractéristiques physiques, R-Link est avant tout un des premiers ordinateurs de bord sous Android qui sera commercialisé en France.



Renault a travaillé étroitement avec TomTom pour concevoir R-Link, qui fonctionne avec un fork d’Android, une version modifiée personnalisée d’Android. Objectivement, ça ne ressemble plus du tout à de l’Android, mais bien plus à une interface de GPS. On retrouve tous les outils assez classiques : GPS, avertisseur radar/accident, kilométrage, vitesse, consommation, autonomie etc.



L’objectif de Renault est de créer tout un écosystème autour de cette tablette : avant tout avec ses partenaires de toujours comme TomTom, mais également en intégrant toutes les fonctionnalités de la voiture et en développant des API avec un SDK donnant accès à des données (vitesse, consommation, etc.). Grâce à ces outils, Renault va donc pouvoir amener des éditeurs à développer des applications dédiées à la voiture, j’ai donc été plutôt surpris de voir l’application « Jukevox », sur laquelle j’avais travaillé lors de mon passage chez Orange Vallée.





Vous l’aurez compris, R-Link permet de faire tourner des applications Android avec un minimum d’intégration, Renault / TomTom vont donc proposer un App Store – R-LINK Store – sur lequel il sera possible de télécharger et acheter des applications. 50 applications sont déjà prévues et le SDK sera très rapidement disponible.



Ce R-link équipera la Renault ZOE et la nouvelle Clio dans un premier temps, pour être proposé ensuite sur toute la gamme. Ensuite, ensuite… C’est le Salon de l’Automobile à la rentrée 2012 – Renault parle d’un prix entre 500 et 1000 euros en option.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ELll2dzDad4


source Frandroid


Bonne nouvelle pour les futurs produits la solution semble vraiment intéressante.




:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
HS: Raz le c** avec Renault, ça fait 2 mois que j'ai des échanges mails avec eux pour me dire qu'ils cherchent une opportunité pour me rencontrer et discuter des produits actuels et futurs, qu'ils sont vraiment intéressé etc.... Et ils ne me disent même pas qu'ils vont présenter un nouveau produit lors d'une conférence auquel j'aurais pu aller! Faut arrêter il y UN site intégralement dédié à leur GPS et ils sont même pas foutu de me faire signe, je ne demande même pas une exclu au moins de me faire signe quand il va y avoir une nouveauté dans le domaine des GPS, c'est pas comme s'il lançait un nouveau GPS toutes les semaines!! Par contre un site généraliste sur Android pas de problème!

ça fait 2 mois que j'ai posé des questions et ils sont toujours en train de réfléchir à la manière d'y répondre...

bon avec la vidéo j'ai le nom du responsable projet au moins je vais pouvoir lui envoyer un mail directement :twisted: mais pas maintenant je suis beaucoup trop énervé!


Du délire, :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mer 07 Dec, 2011 11:12; édité 1 fois
Sur le site : http://www.renault.com/fr/innovation/plaisir-et-confort/pages/r-link.aspx

Grosse innovation et gros changement en perspective :ouioui:
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Citation:
On retrouve tous les outils assez classiques : GPS, avertisseur radar/accident, kilométrage, vitesse, consommation, autonomie etc.


J'ai comme un doute sur la fonction "avertisseur de radar" (vu que c'est interdit maintenant :euh: :euh: ).

Ca va être trop la classe de pouvoir jouer à Angry Birds tout en conduisant. Un vrai plus pour la sécurité routière.

Sur la Peugeot 208, on pourra recevoir ses mails. Là aussi, indispensable au volant :euh: :nonnon:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Dec, 2011 11:12
Enfin une bonne Nouvelle,

Justin, j'essaye de voir avec mes contacts chez Renault pour voir comment remettre en route la com.. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Ce genre d'évolution est inévitable. Il n'y a rien de transcendant à priori (quand on est habitué aux smartphones) mais c'est cool de voir que Renault n'est pas à la traîne comparé aux concurrents. :P
Y'a pas si longtemps encore, Renault proposait des autoradio cassette...

Maintenant il va falloir que les fournisseurs d'internet mobile (3G ou autre) pensent a ajuster leur prix, surtout lors de déplacements à l'étranger. Le data hors forfait fait en général très mal, et la je sens que ca peut poser souci ...

Ce système aura sa propre connexion internet ou ça devra passer par le téléphone mobile de l'utilisateur ?
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Just1
Graphiste
Message Mer 07 Dec, 2011 19:12
modem EDGE intégré,

j'ai posté un article sur gps-carminat :wink:
http://www.gps-carminat.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=685
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Nov, 2012 11:11
Dommage que la navigation soit propulsée par TomTom.. je déteste le guidage de ce genre de produits :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Je trouve au contraire plutôt positif que Renault se soit associé au n°1 du guidage GPS et capitalise sur une collaboration qui dure depuis quelques années.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Nov, 2012 12:11
Pour avoir utilisé un Carminat TomTom il y a 1 mois.. le guidage est toujours aussi imparfait que sur mon TomTom XL :

* affichage 3D saccadé et lent .. c'est honteux pour un GPS intégré (c'est totalement inutilisable dans les rond points.. où le GPS a toujours au moins une sortie de retard..)
* informations qui arrivent trop tard.. ou trop d'informations en même temps
* le son du guidage est saturé (même à faible volume)
* infotrafic non détaillé

Seuls points avantageux par rapport à mon système de guidage actuel
* affichage de la limitation de vitesse sur les routes
* vitesse de recalcul du trajet (en cas de 'oups, on s'est trompé.. ce qui arrive souvent vu qu'on arrive pas à comprendre où il faut aller dans certaines intersections..)
* infotrafic utilisable (mais non détaillé comme sur les carminat)
* affichage des sorties d'autoroute;.

Je me suis taté à installer un Carminat TomTom à une époque;. mais tout compte fait.. le CNI2 est bien meilleurs pour les infos de guidage.

A ce demander si chez TomTom, ils utilisent l'info vitesse, et le gyroscope pour fiabiliser le guidage :(

Sur le R-Link.. vu comme c'est intégré, je ne pense pas qu'un nouveau système ingénieur présentant la route ait été mis en place.. donc TomTom sera toujours lent/saccadé/incompréhensible.

Que tomtom ai une cartographie et des algos de guidages qui retournent tout, ça je n'en doute pas, .. mais niveau ergonomie de guidage, il y a beaucoup de choses à revoir :-/ Que ça soit dans le guidage vocal comme le guidage visuel.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Nov, 2012 12:11
J'ai roulé plus de 3ans avec un TomTom et je n'ai jamais vraiment eu ces reproches à lui faire! Je ne le trouve pas vraiment plus mauvais que le CNC !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c a écrit:
* affichage 3D saccadé et lent .. c'est honteux pour un GPS intégré (c'est totalement inutilisable dans les rond points.. où le GPS a toujours au moins une sortie de retard..)


Tu es bien courageux d'utiliser le mode 3D.
Je n'ai jamais réussi à me servir d'un guidage 3D, quel que soit l'appareil utilisé. L'affichage 2D est tellement plus clair pour savoir quelle direction prendre.
_________________
Le gras, c'est la vie
sur cnc, le mode 3D est top
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Nov, 2012 14:11
J'ai fais le même constat, sur le CNC, c'est fluide.. sur le Tomtom.. c'est saccadé.. et franchement pas agréable;. on a l'impression d'avoir un 486 qui rafraichi la vidéo toutes les 2 secondes

Le fait d'avoir un affichage sur le GPS qui a 2 secondes de retard par rapport à ta position réelle.. n'est pas acceptable dans un carrefour.

Depuis que Renault a abandonné le Carminat, la qualité du GPS est en retrait;

Je pensais que le R-Link aurait une GPS innovant, à voir si c'est fluide.. mais niveau ergonomie de navigation c'est dommage.

Heureusement que le R-Link, ce n'est pas qu'un GPS.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Je pensais que l'affichage 3D servait juste à faire joli sur les photos officielles des appareils et que personne ne s'en servait dans la vie réelle.
Même avec un affichage ultra-fluide, la perspective ne me convient pas du tout.

Le CNC était peut être "plus mieux", mais coutait 4-5x plus cher.
Avec le Tomtom, Renault a réussi à vendre le GPS intégré "pour tous", avec un taux d'équipement inégalé sur les Clio/Mégane/Scenic par rapport à la concurrence.

Après, il manque peut être un système plus haut de gamme, à l'instar des systèmes Audi/BMW qui permettent d'accéder aux cartes satellite Google Maps, voire même qui permettent d'adapter les paramètres de conduite en fonction des conditions de roulage à venir ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 26 Nov, 2012 14:11; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Nov, 2012 15:11
DAVID_18 a écrit:
sur cnc, le mode 3D est top


Et surtout il splite l'écran pour afficher 2 mode de vue lors des changement de voies! :wink:

Par contre le CNC a une résolution plutot naze... sur la laguna III c'est assez marqué je trouve (il faut du rétina :mrgreen: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Nov, 2012 15:11
Le mode splité.. est automatique sur le CNC, il est à faire à la main sur le CNI2.. du coup je suis toujours en splité

Le CNC est quand même un système qui a 6 ans de conception (au moins)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Nov, 2012 15:11
Et qui est toujours bon je trouve!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: