[R-Link] [Topic-Unique] R-link, la voiture connectée selon renault
Planète Renault Index du Forum > Multimedia
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Nov, 2013 11:15

Mon CNI1 plantait très rarement
Mon CNI2 (les 2 que j'ai eut) .. s'arrête parfois en plein milieu d'un guidage (coupure de courant)

Plus un système multimédia est complexe, plus on doit s'attendre à ce qu'à un moment donné ça se plante.. (même si c'est pas agréable)

Ce qui est bien c'est que le R-link se relance tout seul
Ce qui n'est pas bien, c'est qu'il faille répondre à une question (détourner l'attention du conducteur) à un moment où c'est vraiment pas le moment..
ça devrait être une option de configuration
* au reboot en cas de plantage, envoyer systématiquement un rapport (ou pas)
au lieu de demander ce qu'il faut faire.. et relancer l'application/guidage et autre qui était en cours avant le crash.. afin que le conducteur puisse s'occuper de la route (et non de trifouiller son merdier electronique en panne )

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
Message Jeu 28 Nov, 2013 11:33

nicov a écrit:
Ce n'etait pas gratuit dans le Tomtom Carminat (non-live), et ca n'a pas non plus l'air d'être le cas pour le Rlink: Catalog Rlink Store

Je n'arrive pas à accéder à ton lien, même en me connectant avec mon identifiant MyRenault ou en sélectionnant le r-Link store depuis le menu. Le site Renault doit bugguer :wink:

nicov
Losange de cuir
Message Jeu 28 Nov, 2013 14:25

Voila un extrait:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Papo06
Losange d' Acier
Message Ven 29 Nov, 2013 10:36

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour moi un système embarqué quelque soit sa complexité ne doit pas se planter régulièrement.

Soit c'est une instabilité hardware et dans ce cas le logiciel n'est pas en cause mais le constructeur n'aurait pas dû l'installer.

Soit c'est un problème software et c'est signe que les codeurs sont mauvais et que les tests qualité ne sont pas assez poussés (fuites mémoires, manque de try/catch et autre merdes java qui s'arrête au moindre grain de sable).

Une appli de gps doit pouvoir fonctionner des heures sans se planter comme une merde...

Pascal
larry.kubiak
Losange malware
Message Ven 29 Nov, 2013 10:58

:+1o:

Mon vieux Tomtom Go630 payé 190€ il y a 5 ans commence à se faire un peu vieux, n'a plus de batterie ... mais fonctionne non-stop quand il est installé dans ma voiture pour me guider.

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Nov, 2013 11:57

Papo06 a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour moi un système embarqué quelque soit sa complexité ne doit pas se planter régulièrement.

Je suis ok avec ça. Je fais des systèmes embarqués depuis plus de 6 ans, et quand on a des plantages à répétition.. on ne les tolère pas non plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Just1
Graphiste
Message Mer 04 Déc, 2013 21:32

J'ai posté un premier jet du test du R-Link sur gps-Carminat :wink:

http://www.gps-carminat.com/v3/r-link/test-r-link-1/

Avis rapide: de bonnes idées mais produit clairement pas fini!

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Papo06
Losange d' Acier
Message Mer 04 Déc, 2013 22:20

800Mhz, c'est vraiment le minimum syndical ça m'étonne pas qu'il saccade le gps, à tous les coups y a juste 512Mb de ram, en gros un truc aussi puissant que mon galaxy ace à 1 euro :lol2: ...

Pascal
pedro78200
Administrateur
Message Mer 04 Déc, 2013 22:49

Mon pnd tomtom a 400mhz au cul et marche très bien... Un iPhone 4 fais 800mhz et ça marche très bien. La puissance est un faux problème, il faut juste que lensoft en face soit optimisé... Et surtout que les phases de dev/recette soit correctement menée ce dont je doute fort vu les bugs pourris qu'a remonté just1

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | 307sw 1.6 16v 2002
Papo06
Losange d' Acier
Message Jeu 05 Déc, 2013 10:08

Oui mais un tomtom n'a pas la surcouche android / jvm dalvik qui n'est pas un modèle de rapidité.

Pascal
larry.kubiak
Losange malware
Message Jeu 05 Déc, 2013 10:30

Papo06 a écrit:
800Mhz, c'est vraiment le minimum syndical ça m'étonne pas qu'il saccade le gps, à tous les coups y a juste 512Mb de ram, en gros un truc aussi puissant que mon galaxy ace à 1 euro :lol2: ...

Pascal

Le problème, c'est que ton Galaxy Ace à 1€ ne vaut pas 1€, mais plutôt dans les 200-250€ nu ... soit à peu près le même prix que l'option r-Link.
N'oublions pas aussi qu'un téléphone portable et une voiture n'ont pas tout à fait la même durée de vie ni les mêmes contraintes de fonctionnement.

N'oublions pas non plus le prix du r-Link par rapport aux systèmes multimédia/GPS proposés par la concurrence. Ca reste quand même une offre au rapport prestations/prix assez exceptionnel, même si ce n'est pas parfait.

Après, vu ce qu'on demande de faire à un r-Link, il doit y avoir moyen d'optimiser les logiciels pour que ça tourne correctement même avec du matériel relativement modeste.
A mon avis, il faut attendre un peu pour avoir une v2 qui devrait régler certains soucis.

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Déc, 2013 10:56

comme ça a été avec le carminat tomtom..
la V1 marchait bien, mais avec un son pourri
la V2 a apporté le "LIVE" et un son de guidage plus propre.

Papo06
Losange d' Acier
Message Jeu 05 Déc, 2013 11:12

Un galaxy ace neuf nu c'est 100 euros, mais je comprend tout à fait qu'un constructeur va mettre du matos de merde, c'est pareil chez canalsat leur décos sont de vraies bouses hyper lentes, la LiveBox play orange c'est pareil il se passe à peu près 3 heures entre l'appui sur une touche et la réaction de l'appareil, tu vois les menus qui se dessinent et tout c'est vraiment minable, ils mettent des cpu archi minimalistes, je doute pas un instant que le rlink coute que d'alle en matos hardware sorti d'usine, ils sont à 2 euros près (ça doit être la diff de prix entre un cpu à 800Mhz et un à 1Ghz :lol2: ) faut bien faire son beurre.

Pascal
larry.kubiak
Losange malware
Message Jeu 05 Déc, 2013 11:21

En lisant le test de Just1, je m'étonne que le mode autoroute n'existe pas. Il me semble pourtant l'avoir sur mon vieux Tomtom (utilisé en mode 2D, je n'ai jamais testé la 3D) :pense:

Une faute dans la partie sur le TMC : "Je n’ai pas pu faire la comparaison en photo avec le Carminat Navigation & Communication mais ça aurait vraiment été cruelle." :wink:

Pour l'ergonomie, je n'ai jamais testé le r-Link dans une Clio ou Captur (uniquement en tactile), mais sur un Scenic avec le joystick, c'est super ergonomique.

Dans le Scenic, je n'avais pas remarqué de lenteurs particulières. Ca répondait tout à fait correctement. Je me demande si le hard est exactement le même que dans une Clio :pense:

last_editDernière édition par larry.kubiak le Jeu 05 Déc, 2013 11:22; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Déc, 2013 11:26

Pourquoi mettre un truc démesuré pour faire tourner un GPS ?? il suffit de coder proprement et de manière optimisée.

On a de temps en temps ce genre de débats avec des collègues :
* c'est lent ? ouais, c'est la faute du CPU !!!
* ha ? tu es sur.. que c'est pas de la faute de ton code qui pour faire une action fait 25 fois le parcours du tableau truc là.. au lieu d'optimiser..
* ouais, mais bon, de toute façon on s'en fout, le client a un gros CPU donc ça va quand même marcher..
* pas bien :-/

Dans un autre ordre d'idée :
* quand on affiche cette page sur le produit, ça prend une minute, et ça bouffe un CPU à temps plein ? ça risque de planter le service..
* ouais, bah faut tout recoder.
* non;. faut comprendre pourquoi ça rame
* ouais, mais c'est chiant
* non, la preuve.. tiens un peu de profiling.. là.. oups. on a un tableau de 1000 entrée.. qu'on parcours.. 1000 fois.. par cycle de 1000 cycle.. avec à chaque fois un appel lent inutile.
* ouais, mais bon, c'est tellement lent à coté, que ça c'est pas grave.
* ha ? ouais.. alors pourquoi maintenant la page s'affiche en 5 secondes ?

Ces 2 histoires, je les aies vécues en vraie.. il s'avère que pour trouver la boucle qui fait chier.. on avait pas 1000 entrée.. mais 10 000 et que ça plantait carrément le navigateur.. (mais l'histoire reste la même).. .et qu'on a été obligé de s'y mettre à 2 pour arriver à bout des conneries.

Donc.. baver sur le matos.. c'est un peu trop facile.

Comment on explique qu'il y a 20 ans, on était capable de faire tourner un CAB, avec un proc cadensé à 10mhz.. avec 1Mo de ram et un écran 300/400 ? et que ça permettait de tirer de l'argent sans planter pendant des jours..
et qu'aujourd'hui, il faut impérativement un Core i7 4Core HT.. à 3 Ghz.. pour faire la même chose .. et que parfois on se retrouve avec un reboot ?

Vous pensez qu'il faut mettre un dual Xénon HT 5Ghz avec 32 Go de ram ? pour que ça plante plus :pense: non

Pareil pour le GPS c'est par parce que la GUI est lente.. que c'est de la faute au matos.. :wink:

Mais tu as souligné qu'Androïd n'est pas une foudre de guerre en terme de réactivité.. c'est de moins en moins vrai.. il faudrait voir sur quelle version se base le Rlink.

pedro78200
Administrateur
Message Jeu 05 Déc, 2013 11:45

j2c a écrit:
* c'est lent ? ouais, c'est la faute du CPU !!!
* ha ? tu es sur.. que c'est pas de la faute de ton code qui pour faire une action fait 25 fois le parcours du tableau truc là.. au lieu d'optimiser..
* ouais, mais bon, de toute façon on s'en fout, le client a un gros CPU donc ça va quand même marcher..
* pas bien

clairement ton collegue avec un pauvre jmeter gratos je lui montre que sa réflexion est conne...

Et pour le reste je suis completement d'accord... je fais du test de perf en bout de chaine et j'ai les dev à coté de moi je connais donc que très bien ces hsitoires...

Actuelles :
Papo06
Losange d' Acier
Message Jeu 05 Déc, 2013 13:02

C'est aussi une question de génération les jeunes qui sortent de l'école maintenant ne sont que très peu sensibilisé à l'optimisation alors qu'il y a 20 ans quand on faisait des petit os embarqués en assembleur 68k chaque octet comptait...

Maintenant paf une bonne grosse jvm bien pourrave et n'importe qui peut coder comme un porc.

Pascal
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 05 Déc, 2013 14:58

ouais enfin t'a vite fait de faire péter le heap... donc la JVM ne résoud pas tout! :wink:

Actuelles :

Planète Renault Index du Forum -> Multimedia Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: