Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Multi sens - mégane 4

Quel est votre meilleur score avec le multi sens eco-coaching?
Je n'arrive pas à faire mieux que 89/100
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Fev, 2017 00:02
Mon record est à 94%, mais il faut vraiment accélérer trèèèèès lentement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2017 07:02
t'as fais du 30km/h sur l'autoroute en 6ème :mrgreen: :mrgreen:

Ayant eut 3 très mauvaises surprises avec les indicateurs éco machin sur les voitures.. Je ne sais pas quel crédit apporter à cet indicateur.

Dans les trucs que l'ordinateur de bord indiquait :
Sur scenic 3, UP et Fiat 500
* passe la vitesse alors que le moteur est en train de brouter (le machin se base sur la vitesse du véhicule et du rapport engagé sans regarder la demande)
* oblige à rouler en sous régime, ce qui implique que la moindre relance se fera là où le rendement moteur est le plus mauvais (donc une polution supplémentaire, et une consommation à la hausse)

En éco truc machin, je me base sur mes oreilles qui m'indiquent quand le moteur grogne (au pire endroit de sa courbe de rendement), et sur mes yeux, pour anticiper.. Pas sur qu'un ordinateur avec un logiciel ferait mieux en terme de consommation en me forçant à avoir un comportement idiot en ce qui concerne les rapports engagés.

Si quelqu'un pouvait détailler le fonctionnerment de cet indicateur sur la mégane 4, ça me permettrait de rafraichir mon avis
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur megane 3 ça a l'air plutôt bien foutu et ça prends en compte la charge moteur, les indications m'ont l'air pertinentes. C'est juste un indicateur qui indique quand passer ma vitesse supérieure et rétrograder rien de plus.
Après forcément on lui demande pas d'anticiper c'est pas son rôle et il n'en a pas les moyens.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Vous en êtes encore à vous poser la question de savoir quand changer de vitesse ? :mrgreen: #BVAPOWAAAAAAA
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2017 10:02
Je n'en suis jamais à me poser la question quand changer de vitesse, c'est un automatisme ;) Qui agrémente ma conduite. Avec une BVM, je me ferai vite chier :)

Par contre, quand je vois un indicateur sur mon tableau de bord, qui m'incite à faire un truc qui va à l'encontre de l'automatisme qui marche bien et qui est performant.. Je m'interroge sur la pertinence de l'indicateur en question.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Franchement je suis assez d accord car j ai une boîte automatique, et les reprises en sous régime qui font grimper la conso c est assez édifiant. Je suis donc quasiment tout le temps en mode séquentiel et j ai une différence d environ 0,5 l au 100 km.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Fev, 2017 15:02
Ne pas confondre l'indicateur de changement de rapport et l'eco-coaching, beaucoup plus complet.

Pour plaire àa l'éco-coach, il ne faut pas fair de relance, donc le moteur ne grogne pas.

Accélérations lentes à partir de 50 km/h, n'utiliser que le frein moteur, pas les freins, ne pas dépasser 70/80 km/h, et passer le rapport supérieur dès que possible.

Entre autres, dès qu'on va sur autoroute, c'est mort, quoi......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 04 Fev, 2017 22:02
Pour avoir fait un tout petit peu de formation à l'éco conduite, les conseils de l'éco-coach sont en effet un peu contradictoire. Pour avoir une plus faible consommation, il faut accélérer franchement, quitte à ce que la consommation instantanée monte à 20 L / 100 km ponctuellement, puis utiliser l'inertie acquise, plutôt que d’accélérer lentement et être à 10 L / 100 km pendant plus longtemps...


Sauter vers: