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Pour ou contre le retour du QUADRA
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Pour ou contre le retour du QUADRA
J'en veux une tout de suite
21%
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Bonne idée
46%
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Pourquoi pas
28%
 28%  [ 21 ]
Parfaitement inutile
4%
 4%  [ 3 ]
Total des votes : 75

Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mar 03 Jan, 2006 19:09:59
 
Je crois qu'il faut relativiser tout ce qui vient d'être dit
D'abord dans un vhehicule Hybryde les moteurs electriques sont bien un surpoids même si comme le dit justement Char Aznable, un moteur electrique pour une puissance et un couple donné est bien plus léger qu'un moteur thermique.
Seulement c'est pas si simple, (dites moi si je me trompe) mais logiquement les moteurs electriques, ne peuvent pas fournir plus de travaille (puissance couple) que le moteur thermique (essence) qui les alimentes en énergie, sauf en utilisant brievement le surplus d'énergie que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui dans ce type de vehicule ne sont la qu'en "tampons" entre la génératrice et les moteurs electrique.
Donc si mon raisonnement est bon, la puissance utile d'un vehicule hybride n'est jamais que celle de son moteur essence augmenté de ce que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui de toute facon sont elles même rechargées par le moteur principal.

D'ailleurs à se propos je ne suis pas sur que le calcul de la consomation de ses véhicules, tienne compte du fait que le moteur termique doit recharger les batteries. Dans tout ce que j'ai lu sur les essais, de la Prius rien n'y faisait mention.
le vehicule se mettait toujours directement en marche sur ses batteries, et on sait qu'a faible vitesse elle peuvent lui permettre de faire quelques km sans avoir recour au moteur thermique, donc sans consomer d'essence, préalablement comsomé pour charger les batteries et non pris en compte.
En fait je me demande si les essayeurs ont mesuré létat de charge des batteries avant de démarer, et s'ils ont laissé tourner le moteur termique jusqu'a retrouver l' état de charge initial, à la fin
de l'essai.
Sur un parcour routier cela n'a sans doute que peut d'influence, mais sur un pacourt en ville pas trop long, la différence peut être importante.

Quand a mettre les moteurs directement dans les roues l'idées est certe séduisante mais je crois pour l'instant utopique et ce avant pas mal de temps, même Toyota ne si est pas encore risqué.

Autrement je crois que les quadra Renault ont tous été monté sur des véhicules qui a la base n'étaient pas prevu pour recevoir ce genre de transmision, donc il n'y a rien d'insurmontable.

_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Mer 04 Jan, 2006 14:09:08
 
wroum wroum a écrit:
Je crois qu'il faut relativiser tout ce qui vient d'être dit
D'abord dans un vhehicule Hybryde les moteurs electriques sont bien un surpoids même si comme le dit justement Char Aznable, un moteur electrique pour une puissance et un couple donné est bien plus léger qu'un moteur thermique.
Seulement c'est pas si simple, (dites moi si je me trompe) mais logiquement les moteurs electriques, ne peuvent pas fournir plus de travaille (puissance couple) que le moteur thermique (essence) qui les alimentes en énergie, sauf en utilisant brievement le surplus d'énergie que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui dans ce type de vehicule ne sont la qu'en "tampons" entre la génératrice et les moteurs electrique.
Donc si mon raisonnement est bon, la puissance utile d'un vehicule hybride n'est jamais que celle de son moteur essence augmenté de ce que peuvent délivrer momentanément les batteries, qui de toute facon sont elles même rechargées par le moteur principal.


Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'avoir plus de puissance mais de la répartir entre le train avant et le train arrière de la voiture.


Citation:
D'ailleurs à se propos je ne suis pas sur que le calcul de la consomation de ses véhicules, tienne compte du fait que le moteur termique doit recharger les batteries. Dans tout ce que j'ai lu sur les essais, de la Prius rien n'y faisait mention.
le vehicule se mettait toujours directement en marche sur ses batteries, et on sait qu'a faible vitesse elle peuvent lui permettre de faire quelques km sans avoir recour au moteur thermique, donc sans consomer d'essence, préalablement comsomé pour charger les batteries et non pris en compte.
En fait je me demande si les essayeurs ont mesuré létat de charge des batteries avant de démarer, et s'ils ont laissé tourner le moteur termique jusqu'a retrouver l' état de charge initial, à la fin
de l'essai.
Sur un parcour routier cela n'a sans doute que peut d'influence, mais sur un pacourt en ville pas trop long, la différence peut être importante.


C'est assez vrai et j'y pensait aussi, le gain de consomation se voit surtout sur de long parcours. Néhanmoins on pourait imaginer pouvoir brancher la voiture le soir pour recharger les baterries. Je crois que ce genre de système est prévu sur la Prius.


Citation:

Quand a mettre les moteurs directement dans les roues l'idées est certe séduisante mais je crois pour l'instant utopique et ce avant pas mal de temps, même Toyota ne si est pas encore risqué.


Là, par contre, tu te trompe, ce genre de moteur-roues (compris dans la gente d'une roue) existe déjàa depuis au moins 10 ou 15 ans.

Le concept-quad Peugeot Quark en disposait déjà.

Mitsubishi à mis en compétition au rally Shikoku une Lancer Evo 9 électrique possédant 4 moteur-roue de 50kW et 518 Nm Chacun !




Citation:
Autrement je crois que les quadra Renault ont tous été monté sur des véhicules qui a la base n'étaient pas prevu pour recevoir ce genre de transmision, donc il n'y a rien d'insurmontable.


Mais suel est l'encombrement, le surpoids, la surconsommation, la surpolution, etc...

Et gagne-t'on autant de couple ?

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 04 Jan, 2006 19:04:01
 
Char Aznable a écrit:


Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'avoir plus de puissance mais de la répartir entre le train avant et le train arrière de la voiture.



Je suis bien d'accord, je voulais juste démontrer, qu'a puissance égale un véhicule hybride a bien un handicap de poids du au moteur éléctrique.
Handicap qui n'est pas compensé par l'absence de transmision mécanique. Puisque le lexus est plus lourd en hybride qu'en essence.
Citation:
C'est assez vrai et j'y pensait aussi, le gain de consomation se voit surtout sur de long parcours.

Tu veux dire doit se calculer sur de long parcour pour être juste? parce que sinon c'est le contraire c'est sur des parcours urbain et donc court que la Prius est interessante, sur route et autoroute elle est moins avantageuse qu'un diesel. Et je pense justement que c'est du au fait qu'elles utilise plus les batteries en villes.
Citation:
on pourait imaginer pouvoir brancher la voiture le soir pour recharger les baterries. Je crois que ce genre de système est prévu sur la Prius.

A ma commaissance pour l'instant non. Sinon il est vrai que ça serait un plus indéniable, par contre le Kangoo "Hybride" recharge bien ses batteries sur le secteur et le moteur thermique est la en complément, mais c'est plus un véhicule electrique assisté qu'un vrai hybride
Citation:
Là, par contre, tu te trompe, ce genre de moteur-roues (compris dans la gente d'une roue) existe déjàa depuis au moins 10 ou 15 ans.
je connaissais le concept car peugeot, mais entre un comcept car et une realisation commercial il y a un pas, il y a par exemple des tas de concept-car de voiture a Hydrogéne, et pile a combustible, mais je crois qu'avant d'en voir dans nos rue, je serais a la retraite, :wink:
Par contre je commaissais pas du tout le Mitsubishi Lancer Evo 9 qui semble trés interessant, mais Mitsubishi ne parle que de comersialiser un véhicule éléctrique sans presiser si les moteurs seront dans les roues, ce qui n'étonnerais fort, toute fois je reconnais que ce genre d'initiative est interessante.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Jeu 05 Jan, 2006 14:11:43
 
wroum wroum a écrit:
Je suis bien d'accord, je voulais juste démontrer, qu'a puissance égale un véhicule hybride a bien un handicap de poids du au moteur éléctrique.
Handicap qui n'est pas compensé par l'absence de transmision mécanique. Puisque le lexus est plus lourd en hybride qu'en essence.


C'est indéniable. Mais par contre, si on ne gagne pas en puissance, on gagne netement en couple.


Citation:
Tu veux dire doit se calculer sur de long parcour pour être juste? parce que sinon c'est le contraire c'est sur des parcours urbain et donc court que la Prius est interessante, sur route et autoroute elle est moins avantageuse qu'un diesel. Et je pense justement que c'est du au fait qu'elles utilise plus les batteries en villes.


Justement, je pensait au contraire. En effet, sur de longues distances (en ville ou sur route) l'alternance entre moteur électrique et thermique se fait correctement. Alors que sur de petit parcour (donc surtout urbain), on peut ne pas avoir assez de temps pour recharger les bateries.


Citation:
A ma commaissance pour l'instant non. Sinon il est vrai que ça serait un plus indéniable, par contre le Kangoo "Hybride" recharge bien ses batteries sur le secteur et le moteur thermique est la en complément, mais c'est plus un véhicule electrique assisté qu'un vrai hybride


Pour les petits parcour surtout.


Citation:
je connaissais le concept car peugeot, mais entre un comcept car et une realisation commercial il y a un pas, il y a par exemple des tas de concept-car de voiture a Hydrogéne, et pile a combustible, mais je crois qu'avant d'en voir dans nos rue, je serais a la retraite, :wink:
Par contre je commaissais pas du tout le Mitsubishi Lancer Evo 9 qui semble trés interessant, mais Mitsubishi ne parle que de comersialiser un véhicule éléctrique sans presiser si les moteurs seront dans les roues, ce qui n'étonnerais fort, toute fois je reconnais que ce genre d'initiative est interessante.


Les moteurs électrique sont aux point depuis plus d'un siècle et sont très courament utilisé d'ans l'industrie et la vie courente. il y'en qui fait touner ton disque dur et permet de le placer avec un précision angulaire inférieur au °. Il n'est sans doute moins compliqué de faire tenir un moteur dans la gente d'une roue. Il me semble que c'est déjà ce système qu'utilisait la jeep lunaire.

Par contre, le coût est peut-être encore élevé.

L'entreprise TM4 commercialise ce genre de moteur.

Et quelques autres sites :

http://radio-canada.ca/actualite/decouverte/flash/moteur-roue.html

http://esoterisme-exp.com/francais/dossiers/revoltants/au.._electrique/auto.htm

http://www.solomontechnologies.com/Solomon%20new/electric%20wheel.html

http://www.rmi.org/sitepages/pid452.php

http://www.theautochannel.com/news/2005/05/13/076652.html

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Chris90
Losange de Carton
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Message Mer 11 Jan, 2006 13:44:54
 
Pour ou contre le retour du QUADRA ? Il faut voir ce que ça génère.... ::boulet_009:: ::hello_002::
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Losange d' Or
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Message Sam 14 Jan, 2006 08:06:56
 
Char Aznable a écrit:

C'est indéniable. Mais par contre, si on ne gagne pas en puissance, on gagne netement en couple.

J'en suis pas sur, a puissance egale un moteur éléctrique à certe plus de couple qu'un essence, mais comme pour la puissance, peut-il restituer plus de couple que le moteur qui l'allimente j'en suis pas sur?
Si quelqu'un, si connait (peut être toi) ou indiquer un site pour expliquer si c'est possible ou non.


Citation:
Justement, je pensait au contraire. En effet, sur de longues distances (en ville ou sur route) l'alternance entre moteur électrique et thermique se fait correctement. Alors que sur de petit parcour (donc surtout urbain), on peut ne pas avoir assez de temps pour recharger les bateries.


Ce que tu dit est vrai et c'est pour ça que je me demande si les essais de la Prius qui donne une conso plus faible en ville que sur route, sont fait correctement, c'est à dire prennent en compte la charge initial de la batteries, si au début d'un essai urbain souvent court, la batterie est chargée a bloque et qu'a la fin elle est vide, ça change tout.
Sur la route, par contre elle consomme plus qu'un diesel
www.argusauto.com/actualite/comparatifs/index.cfm?..IDRub=3&IDART=110623
www.argusauto.com/actualite/comparatifs/index.cfm?..IDRub=3&IDART=110626
www.argusauto.com/actualite/comparatifs/index.cfm?..IDRub=3&IDART=110625
A noter que dans cet essai réaliste (70 km ville) la Prius a consommé 6,2l au 100, on est bien loin des 4 l anoncé par certain, et que ses deux voitures non rien a voir en terme de performance.
150ch pour la Laguna 77et 68 pour la Prius mais on sait que les deux puissance ne s'ajoute pas. Pour preuve.
Vitesse Max 215 pour la Laguna 170 pour la Prius.
0 à 100: 8"9 pour la Laguna et 10"9 pour la Prius
Un petit 1.5 Dci dans la laguna (plus grosse que la Prius) ferait au moins aussi bien que la Prius en terme de performance, et beaucoup mieux en terme de conso, tout en étant largement moins chér, ou est alors l'interet de l'hybride?

Autrement je suis d'accord avec toi mettre des moteurs éléctrique dans les roues, pour faire un 4x4 ça doit être trés efficcace, et c'est trés élégant, et ça le serait encore plus si ces moteurs étaient alimenté par une pile a combustible, ou des batteries haute performance et recyclabe.

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