Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] courroie de distribution et courroie d'accessoires [Réglé]

Bonjour,

je suis interressé par l'achat d'un véhicule d'occasion scenic 3 de janvier 2010 avec 70 000 kms.

le vendeur m'a indiquait que la courroie n'avait pas été faite, on s'est donc arrangé afin qu'il fasse effectué le changement ( après achat du kit de distri sur oscaro ) de celle-ci par un collègue a lui garagiste.

est-il nécessaire aussi de changer la courroie d’accessoires, car le kit acheté sur oscaro ne comprend pas cette courroie ?

Merci de relire la charte de publication
Le tag [Topic Unique ] est réservé au modérateur
Le titre ne doit pas être inutilement alarmiste
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Mar 30 Aoû, 2016 06:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Aoû, 2016 06:08
Bonjour

oui, c'est nécessaire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Le changement de courroie d’accessoires, doit il se faire obligatoirement en meme temps que le remplacement du kit de distribution ?

C'est a dire, si la courroie est en bonne état, peut-on le faire un plus tard ?

>N'y a-il pas de contrainte technique ( accès à cette courroie ) en dehors du changement de la distribution ?

Merci d'avance de votre aide,
Bonjour :)

La courroie d'accessoire (et son galet tendeur) ont les mêmes préconisations de remplacement que la courroie de distrib. Si tu constate que la courroie d'accessoire n'et pas abimée, tu pourras constater aussi que l'ancienne courroie de distrib, n'est pas abimée... visuellement seulement.
De plus, vu que le mecano aura les mains dedans (cela lui coutera 10 min de plus à changer le galet) et vu le prix du kit, cela ne vaut pas le coup de s'en priver...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Mar 30 Aoû, 2016 08:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Aoû, 2016 08:08
Le tendeur se fatigue et perd son pouvoir d'amortissement des vibrations, ce qui sollicite la courroie

Et une courroie d'accessoire qui casse et fait sauter deux dents à ta courroie de distribution toute neuve, c'est le drame.

C'est une très mauvaise économie de bout de chandelle de ne pas remplacer la courroie d'accessoire.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
re-bonjour,

le problème s'est que le remplacement du kit va être effectué par le vendeur, celui-ci n'a acheté que le kit sans courroie d’accessoire.

il n'était pas très chaud déjà pour effectuer le changement du kit de distribution, je ne peux pas lui imposer le changement de la courroie d’accessoire en plus.
Si tu ne veux pas lui imposer l'achat du kit, tu peux l'acheter et lui donner pour que le mécano la change en même temps.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
re,

je lui ai posé la question afin de savoir si il avait prévu de changer aussi la courroie d’accessoire.

wait and see :)
re,

finalement, le vendeur déranger par le fait que je lui avait demandé de faire la distri et maintenant la courroie d’accessoires, a pris la décision de mettre un terme à la transaction.

Il était bien entendu hors de question que je fasse l'achat d'un véhicule sans courroie changée dans le respect des normes constructeur....

le risque était trop important.
bonjour
c'est un sacré mécano que tu as trouvé
pour changer le kit de distribution il faut obligatoirement déposer la courroie d'accessoire
change de garage
cdlt
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Sep, 2016 14:09
Tu sais quoi... franchement.

C'est mieux comme ça. ça sentait la magouille cette histoire.

Le mec qui fait changer la courroie par un pote sois disant garagiste et qui se fait livrer des pièces via oscaro.. je ne remets pas en cause le sérieux du pote garagiste, j'en sais rien.. La seule chose que je sais, c'est que dans ces conditions, tu n'as strictement aucune garantie vis à vis du travail effectué. .. Si la courroie pète.. c'est pour ta pomme.

Je te souhaite de trouver un autre véhicule avec un historique et un entretien bien mieux suivi ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: