Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Phase 1 dcI 150 : points à vérifier et conseils import lux

Bonjour,

J'ai potentiellement trouvé une Lag III peu bornée de 2008 en ph1 donc, BVA DCI 150 40K Km
C'est une voiture Luxembourgeoise donc à l'équipement assez faible mais pas grave.

Je voulais vérifier avec vous quoi vérifier en priorité sur ce modèle ?
J'ai cru lire que le 2l DCI était mal réputé dans sa ph1 au niveau des problèmes d'injection et de bielles. QUID réellement ?

Comment vérifier qu'elle a un FAP ou pas ?


Egalement, j'ai lu que tous ces éléments étaient potentiellement à risque sur ce modèle (source : http://www.caradisiac.com/Maxi-fiche-fiabilite-que-vaut-l..n-occasion-79060.htm ) vous confirmez ?
Merci :mrgreen:

Afficheur des révisions. Sur les modèles diesels équipés d'un FAP, possible souci de l'OCS (Oil control system) qui demande d'anticiper les révisions (parfois tous les 7 000 km au lieu de 30 000). Une reprogrammation de l'OCS est alors nécessaire. Une note technique a été émise.

Train avant. Quelques faiblesses, comme des bruits sur chaussée dégradée (biellettes de suspension, coupelles en cause). Les amortisseurs peuvent aussi être bruyants (claquements) et doivent être remplacés. Également, vibrations dans le volant au roulage (équilibrage, parfois difficile).

Compresseur de climatisation. Nombreux cas de compresseur HS, pris en garantie dans presque 100 % des cas.

Réservoir à carburant. Les remplacements ont été nombreux, suite à des soucis de mise à l'air entraînant des difficultés à faire le plein. Une note technique a été émise à ce propos.

Boîte de vitesse. Quelques cas de remplacement prématuré suite à casse ou usure des roulements. Renault prend en charge dans la plupart des cas, il faut insister si ce n'est pas le cas.

Phares et feux. Quelques cas de présence d'eau dans les feux arrière nécessitant leur remplacement. Par ailleurs les ampoules claquent facilement.


Bruits parasites. Signalements très récurrents de bruits parasites au niveau de la planche de bord, de la colonne de direction, qui finissent par agacer les propriétaires.

Sièges. Quelques rares cas d'usure prématurée de l'assise conducteur. Plus souvent, le cache plastique au dos du siège se déclipse et ne tient ensuite plus.

Radio. Mauvaise réception sur les installations les plus bas de gamme.
GPS. En début de carrière, bugs de l'affichage GPS.

Climatisation. Jusqu'en 2008, l'air soufflé est trop froid par rapport à la température demandée. Le boîtier électronique de gestion de la clim doit être reprogrammé, cela résout le dysfonctionnement.

Accès main-libre. Assez rare, le système peut bugger, avec une porte qui reste ouverte. Une reprogrammation de la fonction peut solutionner le problème.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 18 Aoû, 2016 16:08
Salut,

A vérifier :
- changement courroie accessoires
- FAP si 2 sorties d'échappement droite et gauche
- 40 kkm / 8 ans, voir si entretien bien suivi et le type de trajets

Sinon, c'est un modèle fiable :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut
Merci pour ton retour. Quelle est la préconisation sur la courroie d'accessoires ? Une faiblesse particulière ?
Tendeur à changer avec ?

Entretien ok mais oui le kmtrage me fait tiquer également.
Ok pour les deux sorties. Au moins c'est simple à repérer :lol:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Aoû, 2016 21:08
La courroie d'accessoire, ça doit être à changer tous les 6 ans.

Le tendeur est à changer avec systématiquement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 19 Aoû, 2016 07:08
Arpox a écrit:
Salut
Merci pour ton retour. Quelle est la préconisation sur la courroie d'accessoires ? Une faiblesse particulière ?


Je t'ai mis en garde car du fait que le 2.0dci a une chaine de distribution, certains propriétaires peuvent oublier qu'il faut changer régulièrement la courroie d'accessoires + tendeur :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci ! Je vois que généralement il faut aussi en profiter pour changer la pompe à eau (et le ldr fortuitement)
Bon j'ai un peu lu les soucis de fap aussi. Pas très étonnant mais le lavement de l'huile est important compte tenu du volume.

Je vais essayer de trouver des tutos de changement de filtre à air, filtre d'habitacle et de gasoil. La vidange j'ai trouvé.
Si vous avez un tuto de vidange de bva je prends ...

Merci !
Dernière édition par Arpox le Ven 19 Aoû, 2016 14:08; édité 1 fois
Bon,
Je pense que je vais l'acquérir. Juste l'autoradio qui est juste lecteur CD (radiosat) idem ici :
http://images.planeterenault.com/17860/IMG_0592.JPG

Je souhaite réellement avoir le bluetooth téléphonique qui se connecte automatiquement dès que je rentre dans mon véhicule, sans à avoir à charger un Parrot…Et si en plus je peux mettre un boitier qui gère le streaming audio ce serait top…

Etant donné les très/trop nombreuses variantes d'autoradio existants sur la lag, avez-vous des conseils à donner SVP pour avoir à minima le bluetooth téléphonique ?
Un tarif ?


Egalement,
Les 4 disques sont fatigués pour moi (un peu creusés) et les 8 plaquettes à faire au passage (jamais changées). Rien d'urgent mais à faire sous 8-10K Km
Est-ce que quelqu'un a un tarif de chez Renault pour ces pièces ?

La MO c'est pour moi.

Merci
Il n'y a pas de GPS sur ta Laguna ?
Si non, tu devrais pouvoir brancher un boitier dans le genre :
http://www.carnlink.com/dension-gateway-blue-renault,fr,4,GBRE.cfm
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Dim 21 Aoû, 2016 18:08
Si pas de gps autant carrément virer ce poste et en mettre un vrai via des entretoise d'adaptation. Jamais vu sur laguna 3 mais ca doit exister
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Il n'y a pas de GPS non.
Ok pour le boitier, pas mal ! Mais je cherche également à mettre le bluetooth dans la voiture (micro, envoyer sur les enceintes, contrôle du volume depuis le volant, etc.)

Merci
pedro78200
Administrateur
Message Dim 21 Aoû, 2016 19:08
À part un parrot en plus t'as pas 36 solutions. Perso je regarderai du côté du poste de seconde monte t'aura tout ce que tu nous décris ici!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ok
Dans ce cas, des conseils à donner sur un poste en seconde monte supportant ce que je souhaite (streaming + bluetooth téléphone + commandes au volant SVP ?

Pas besoin de gadget type lecteur DVD, télécommande, etc. Je privilégie la qualité du son.
Salut à tous?
Ca y est elle est mienne :D

Copier/Coller d'un autre forum, merci Chichi1er pour les infos

Après vous avoir bien fait suer avec mes questions challengés en renseignements sur la L3, me voici propriétaire d'une L3 ph1 de 2008 en BVA, gris bleu.
Moteur M9R 805
Boite AJ0 004

C'est une origine luxembourgeoise, c'était certainement une petite mamie qui l'avait car je l'ai achetée à seulement…33100Km !
Très propre, très saine, l'auto était suivie chaque année pile à la date. Pas de souci d'encrassement au Lux, on a un bon gasoil et surtout on met pied dedans :bad:

Une photo à l'arrache chez le revendeur (pro) lors de sa première visite :
http://i35.servimg.com/u/f35/19/53/33/42/img_1911.jpg

Je lui réserve un gros programme dont déjà pas mal de trucs réalisés aujourd'hui.
Quelques micro défauts, un déflecteur de roue avant absent, un cache antibrouillard disparu, une rayure importante sur le coffre, quelques micro rayures et 1 petit pet dans la peinture de la porte conducteur.
Ah et son défaut qui a faillit me bloquer la vente : elle n'a pas de bluetooth intégré !

C'est une LU donc pas de correspondance en finition française. On peut quand même dire que c'est une Privilège sans :
- Radio CD 120W (ou alors ils sont bien cachés)
- Xénon

En bref, la liste des choses que je vais lui faire :
- Pré-lavage intérieur avec injecteur/extracteur pour annuler l'odeur de vieux imprégnée dans le velours :beurk: :beurk: et ciel de toit + cotons tige dans les aérateurs, boutons de porte, etc.
- Laver les vitres et pare brise
- Décoler du pare brise tous les documents LU
- Changer les plaques (j'aimerais bien garder mon porte plaque mais c'est illégal en France…stupide !)
- Graisse sur les goujons et la portée des jantes
- Detailling pro intérieur + extérieur + moteur (vapeur ?)
- Changement de jauge d'huile (pu¨*** de galère à remettre, la mienne est un peu tordue, je préfère ne pas prendre de risque !!)
- Changement liquide de refroidissement (j'ai lu Glacérol RX type D - vous confirmez ?)
- Shunter la vanne EGR (Poulette…)
- Vidange avec de la Elf Fulltech FE apacher : http://www.ebay.fr/itm/8-ltr-Elf-evolution-Full-Tech-FE-5..4:g:xnsAAOxy3NBSgR4B
Par contre quelle quantité ?
- Trouver comment mettre le clignotant confort !!
- Tapis de sol
http://www.ebay.fr/itm/TAPIS-SOL-MOQUETTE-LOGO-SPORT-BLAN..9:g:dnwAAOSwjVVV1y3v
- Bac de coffre
http://www.ebay.fr/itm/Kofferraumwanne-m-Antirutsch-Renau..5:g:Zz8AAOSw6n5XwO-b
- Seuil de protection coffre
- Seuils de protection place arrière
- Nettoyant clim
- Nettoyant gasoil
- Graisse silicone sur les joints
- Installer un Parrot MKI9200 pour profiter du streaming audio et de la téléphonie bluetooth (je téléphone beaucoup…) avec son adaptateur FAKRA qui va bien
- Installer mon Coyote proprement sans se brancher sur l'allume cigare, en se repiquant avec des prises vampire sur la ligne +12APC de l'allume cigare
- Idem pour le chargeur de l'iphone en le faisant passer entre les grilles d'aération centrale gauche
- Repiquer les cables du parrot dans l'accoudoir central
- Changer les plaquettes arrière
- Changer les plaquettes avant (ATE)
- Purger le liquide de frein (speedy...)
- Changer filtre habitacle (en repérant au préalable la référence)
- Changer filtre à gasoil (c'est bon j'ai déjà repéré où il était) FCS727 pour moi ! (8200638748 sur celui d'origine)
- Restagraf 10082 pour les pions de maintien du passage de roue du filtre
- Changer filtre à air
- Acheter le déflecteur de roue absent
- Acheter la plaque antibrouillard manquante


Faites :
- Pré-lavage extérieur avec démontage des roues avant de la faire detailler chez un pro
- Pression de la galette (185/55/16 je crois, mais au moins c'est pas un kit de gonflage !)
- Pression des pneus (2.1 partout quand je l'ai eue…)


Oui je sais, je suis un barjo :D
Il y a du schaff…
A toute pour de nouvelles aventures
Dernière édition par Arpox le Lun 29 Aoû, 2016 21:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 30 Aoû, 2016 07:08
Bienvenue dans le monde de la Laguna III !

La liste destrucsàafaire est longue !

Je t'invite à créer un fil de discussion dédié à ta voiture dans la section "Généralités" :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Aoû, 2016 08:08
Arpox a écrit:
- Radio CD 120W (ou alors ils sont bien cachés)

Non non, il faut poser le problème :

- 6 HP dans la voiture
- puissance de 20w a l'autoradio

6 HP sortant 20w, on pose mathématiquement => 6x20 donc ça nous donnes 120w CQFD ! :mrgreen:

Bien sur c'est faut et c'est un raisonnement de merde, mais ça fait vendre ! :ko:
En acoustique 20w en sortie d'ampli ne change pas en mettant x HP (limite le contraire... la pression acoustique en revanche augmente en multipliant le nombre de HP ce n'es donc pas la puissance qui change mais les db... bref...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mar 30 Aoû, 2016 10:08
L'arnaque a l'autoradio :D
Merci pour ces précisions. Je vais créer le topic dans la bonne catégorie d'ici peu.


Sauter vers: