Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Vidéo Embarquée] Espace V, écrans intégrés dans les appui-tête...

Bonjour,

Est-ce quelqu'un aurait les caractéristiques, notamment taille de l'écran, du système video de l'espace V (écrans intégrés dans les appui-tête)?

Le système est-il bien? moyen? ... vaut-il mieux acheter un système démontable avec des écrans plus grands? ....

Merci pour vos avis..
Fred
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Je viens de réceptionner mon Renault Espace V TCe 200 Initial, avec cette option de système vidéo embarqué dans les appuis-tête.
J'ai réussi à le faire fonctionner, mais non sans mal.
Du coup, je te livre mon feed-back après mes nombreux allers-retours voiture / PC...
Déjà, le système est livré avec 2 casques bluetooth censés être appairés par Renault en usine, mais pour moi aucun ne fonctionnait...
J'ai du appairé à la main un des 2 casques (procédure non documentée dans la notice, mais que j'ai fini par trouver : appui long sur le bouton source ou bien bouton setup de la télécommande...), et mon deuxième casque est bon pour un retour SAV...
On peut brancher un autre casque sur chaque écran via une prise Jack, et ça fonctionne en simultané avec le casque bluetooth, donc les 3 passagers arrières pourront participer : celui du milieu choisira son film :-)
En outre, avec le câble Jack vers Jack livré, on peut même connecter l'audio du système sur la prise Audio AUX du véhicule, et donc avoir le son de la vidéo sur les enceintes de l'Espace.

Concernant la taille des écrans, je dirais que ça fait à peu près 7 pouces, ce qui est petit mais acceptable.
2 petites télécommandes bien pratiques sont livrées. Elles comportent pas mal de boutons : il y a une télécommande dédiée à l'écran de gauche et une autre pour l'écran de droite.
L'écran de gauche (lecteur A) contient le lecteur DVD, et l'écran de droite (lecteur B) contient le lecteur Multimédia avec port USB et port SD Card.
On doit insérer le DVD derrière l'écran de gauche qui s'ouvre comme un placard, mais on peut ensuite choisir de lire le DVD sur l'un ou l'autre des écrans.
Idem concernant les fichiers vidéos : on insère la clé ou la carte SD sur l'écran de droite, mais on peut ensuite choisir de lire le fichier vidéo sur l'un ou l'autre des écrans.
On peut d'ailleurs lire un DVD et un fichier multimédia en simultané, ou bien choisir de synchroniser les 2 écrans sur une même source.

Concernant la lecture de fichiers Multimédia, il y a des limitations :
- La clé USB ou la carte SD doivent obligatoirement être formatée en FAT16 ou bien FAT32, ce qui interdit les fichiers de plus de 4 Go et les disques dur USB de plus de 1 To.
Moi, j'ai utilisé une clé USB de 64Go formatée en FAT32 avec le logiciel gratuit RUFUS (car pas possible de la formater en FAT32 avec Windows 10)
- La résolution de l'écran est de 720x576 en PAL : donc pas la peine de lui faire manger de la HD, ce serait gâcher de la place sur la clé USB... Cependant, pas essayé de lire de la HD avec, mais êut-être que ça passe et qu'il réduit la résolution à la lecture. A tester.
- Les extensions supportés sont .AVI, .MPG, .DIVX (pas de support des .MKV donc)
- Les encodages vidéo supportés : XVID, DivX, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-3, MPEG-4 (pas de support du x264, ni du x265)
- Les encodages audio supportés : MP3 (le seul que j'ai testé)

J'ai donc du réencoder des vidéos que j'avais en MKV/x264. J'ai utilisé le logiciel MeGUI pour cela, en choisissant AVI, XVID et MP3 Stéréo.
Une fois que c'est fait, le rendu des vidéos est plutôt sympa, bien que l'écran soit un peu petit, mais je suis assez content de ce que ça donne à l'arrivée, d'autant que l'intégration dans l'appui-tête est vraiment bien faite.

Un progrès (habituel chez Renault) : à la livraison du véhicule, la concession n'y connaît rien et n'a pas essayé de faire fonctionner les casques bluetooth, au point même de me livrer un casque non appairé et un autre carrément hors d'usage.

En espérant que cela aura pu t'aider pour ton choix.
_________________
Espace V Initiale Paris TCe 200, 5 Places, Beige dune, Système vidéo appuis-tête
sortie d'usine fin Juillet 2016

Anciennement Renault Laguna Estate Initial DCi 150, Gris Platine
Sympa le compte rendu :ouioui:

Ils se chargent comment les casques bt ?

Dommage que pour avoir l'audio dans les hp il faille tirer un fil ça fait un peu bricolage, il y a pas moyen d'appairer le poste en bluetooth avec les écrans (comme pour un téléphone) ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2016 07:08
ça fait bricolage, mais le son d'un film dans un voiture, ne devrait pas être diffusé sur les HP de la voiture quand il y a un conducteur au volant.

c'est une source de dispersion.. et surtout si tu regardes un film avec des courses poursuites ou autre.. ça te donne des informations sonores erronnées par rapport à ce qui se passe autour de la voiture.

Exemple : un coup de klaxon arrive dans le film => "hein ? quoi qu'est ce qui se passe... ha non.. c'est dans le film"
un coup de klaxon arrive dans la vraie vie.. "ha .. tien.. ouais, ça doit être dans le film"

Pas étonnant dans ce cadre là, qu'on ne propose pas simplement la diffusion sur tout les HP de la voiture.

Si on pouvait avoir une diffusion sur l'arrière seulement, laissant l'avant libre avec de la radio ou le GPS.. ça serait pas mal.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je n'imagine même pas la tête des parents/conducteurs après un trajet de XX heures en écoutant La Reine des Neiges en boucle :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Papo06 a écrit:
Sympa le compte rendu :ouioui:

Ils se chargent comment les casques bt ?

Dommage que pour avoir l'audio dans les hp il faille tirer un fil ça fait un peu bricolage, il y a pas moyen d'appairer le poste en bluetooth avec les écrans (comme pour un téléphone) ?


Le casque bluetooth se charge via câble USB fourni, et il y a justement 2 prises USB accessibles à l'arrière, en plus de celle qui se trouve sur l'écran de droite.

Je n'ai pas testé l'appairage du système avec le bluetooth de la voiture mais je ne pense pas que cela fonctionne : c'est une question de profil bluetooth et le système vidéo ne peut s'appairer qu'avec des appareils bluetooth qui ont le profil "casque bluetooth", mais c'est à tester pour être sûr.
_________________
Espace V Initiale Paris TCe 200, 5 Places, Beige dune, Système vidéo appuis-tête
sortie d'usine fin Juillet 2016

Anciennement Renault Laguna Estate Initial DCi 150, Gris Platine
De manière plus exhaustive :
Les formats vidéo supportés sont : .AVI, .DIVX, .DAT, .FLV, .M2V, MPG, .VOB
Les codecs vidéo supportés sont : XVID, DIVX, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-3, MPEG-4, FLV
Les codecs audio supportés sont : MP3, AC3, DTS, LPCM, MPEG-LAYER
Les sous-titres doivent être au format RLE
_________________
Espace V Initiale Paris TCe 200, 5 Places, Beige dune, Système vidéo appuis-tête
sortie d'usine fin Juillet 2016

Anciennement Renault Laguna Estate Initial DCi 150, Gris Platine
Bonjour
je viens d'acheter un scenic lounge avec systeme dvd intégré dans les appuis tete.
Le précédent propriétaire n'avait pas les télécommandes des dvd arrières. Pourriez vous le donner quelques informations sur ces télécommandes de façon à pouvoir peut être paramétrer une nouvelle telecommande: marque référence photo
Merci de votre aide.
Bonjour,

Je viens d’acheter un espace 5 en initiale paris, et mes casques ne sont pas reconnus. J’ai essayé les manip cité plus haut mais rien n’y fait.
Pourtant mes 2 casques sont allumés en jaune. Faut il allumer les 2 lecteurs pour que cela fonctionne ?
RichardT a écrit:
J'ai utilisé le logiciel MeGUI pour cela, en choisissant AVI, XVID et MP3 Stéréo.


Merci Richard pour ces informations. Sur pc, j'utilise youtube downloader HD pour télécharger en mp4 720p des vidéos pour les enfants, que je convertis ensuite via MeGui avec tes indications. Un peu long mais ça fonctionne !
_________________
Espace dci 160
Bonjour quelqu 'un saurait quelle est la manip pour l'appairage des casques sur les dvd dans les appuis tetes de l'espace 5 ? Merci !
Bonjour,

Pour l'appairage, il faut aller dans le setup, c'est assez simple de mémoire.

L'un d'entre vous a-t'il testé l'entrée analogique ? j'ai acheté un dongle (style chromecast) avec une sortie analogique en plus de l'hdmi habituelle. Ca me permet de diffuser netflix / youtube etc. Ca fonctionne, mais il y a pas mal de souffle dans les casques, qu'ils soient connectés en bluetooth ou en filaire. De base avec les dvd la qualité audio n'est pas au top, mais là via l'entrée analogique ça se dégrade encore un peu.
Auriez-vous une idée pour l'améliorer ? Mon câble RCA est vieux, peut-être cette dégradation viendrait-elle de là.... je vais essayer de trouver un câble jack / jack à 3 bagues (il faut que je vérifie si celui livré avec la voiture possède 2 ou 3 bagues). Aujourd'hui je sors du dongle avec un jack qui se transforme en RCA femelle, et j'utilise un vieux RCA femelle qui va vers un jack que je branche sur l'écran.
_________________
Espace dci 160
Bonjour,
Je me réponds à moi-même.
Mon dongle avec sortie analogique était de piêtre qualité. J'ai acheté un chromecast, ça semble très correctement fonctionner.
Chromecast (alim usb) + convertisseur hdmi vers analogique (alim usb) => écran d'appui-tête.
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
Bonjour,
Je me réponds à moi-même.
Mon dongle avec sortie analogique était de piêtre qualité. J'ai acheté un chromecast, ça semble très correctement fonctionner.
Chromecast (alim usb) + convertisseur hdmi vers analogique (alim usb) => écran d'appui-tête.


Bonjour, le monde étant petit, j'ai racheté à Richard son IP5, ayant 2 enfants, la question du chromecast est forcément plus qu'intéressante !!! 😄
Auriez vous une référence de convertisseur Hmdi vers analogique a me conseiller ?
Mais chromecast doit être sur une connection wifi non ? Comment avez-vous fait le montage du coup ?
_________________
Clinton.D
Bonjour @Clinton :-)
Vu le confinement, je n'ai pas pu tester en conditions réelles le système, mais à l'arrêt ça fonctionne bien. J'ai constaté un petit défaut au début, le son dans les casques de mauvaise qualité : en fait le son de ceux-ci était au max, pas celui de la source. Résolu en diminuant le volume des casques et en augmentant la source.
Concernant le convertisseur hdmi, je l'avais depuis quelques années (je ne sais plus pour quelle raison...), c'est ce type : https://www.ebay.fr/itm/1080P-HDMI-to-AV-3-RCA-Composite-C..a:g:w8IAAOSwm8VUu7kF

Pour le chromecast, l'astuce est très simple : il faut utiliser le partage de connexion de ton ipad (si puce 4g) ou de ton smartphone (4g). Et le nom du réseau généré par ton ipad ou ton smartphone ainsi que son mot de passe doit être tout simplement identique à celui de ton domicile où tu utilises normalement ton chromecast. Ainsi, tu tromperas le chromecast qui se croiera chez toi ! Et tu pourras diffuser sur le chromecast ton écran d'ipad ou de smartphone, sans réseau wifi extérieur.

Bons tests
_________________
Espace dci 160
Merci pour ta réponse ! Je vais de ce pas tester la chose ! Convertisseur commandé ! Avec ce confinement je donnerais la réponse de ce test un peu plus tard !
Bon courage a tous pour le confinement !
_________________
Clinton.D
Bonsoir,
Quelle rapidité :-) !
As-tu pensé à prendre un câble RCA vers jack ? pour info, il faut inverser 2 RCA sur les 3 par rapport aux couleurs ...mais je ne sais plus si j'ai constaté cela sur mon premier dongle ou sur le chromecast ...peut-être sur les deux, raison pour laquelle je te l'indiques.
Sur le convertisseur, le PAL / NTSC n'a pas d'impact : l'écran affiche juste Pal ou NTSC au moment de la permutation.
_________________
Espace dci 160
[referp=999618;quote="RichardT"] RicharT, pourriez vous me contacter par mail @ censure svp j'aurais besoin de quelques précisions sur la voiture ! Merci d'avance.
Désolé je n'ai plus vos coordonnées.
_________________
Clinton.D
Bonjour,
Pour info chromecast testé ce week-end, et ça fonctionne bien. La résolution n'est pas extraordinaire mais elle est suffisante. L'audio est ok également.
_________________
Espace dci 160
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Juin, 2020 13:06
ça c'est astucieux le coup du chromecast ;)

Tu as des photos de ton installation ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 26 Aoû, 2020 10:08
UP ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 26 Aoû, 2020 13:08
Pedro, tu as aussi la solution de mettre 1 Raspberry par écran afin que les enfants puissent regarder des contenus différents / adapté à leur âge.

La place du milieu ne doit pas être la plus agréable pour regarder, car pas en face et écran petit. Pour celui du milieu (ainé je crois) tu pourrais installer un support tablette fixé à une des branches du siège et mettre la tablette quasi entre 2 sièges. J'ai un support de type bras articulé avec fixation sur 1 bras d'appuis tête. Il utiliserai l'Ipad.

Tu as ce modèle avec un bras un peu long :
https://contestimg.wish.com/api/webimage/5e5f186a49812c20247caf42-large.jpg

Il existe même des solutions (moche j'en conviens) pour avoir une solution de fixation centrale

https://m.media-amazon.com/images/I/416rBTNfEpL.jpg

Ne me remercie pas pour les idées...1 Ipad + 2 sources type Rasp (ou chromecast), je sais que tu as une bonne connexion à la maison pour upper les signaux, mais il va falloir un gros (et rapide ^^) forfait internet dans le camion :mrgreen:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 26 Aoû, 2020 14:08
ouais en fait je vais vite dissimuler les écrans et le probleme sera vite réglé!!
Mais l'idée du chromecast ou d'un stick genre MI ou amazon me plait bien quand meme
Apres pour la taille de l'écran.. on regarde tellement de jeûnes videos sur nos smartphone.. ils devraient pouvoir s'accomoder de ce qu'il y aura là !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
A cet âge là, les nenfants ont des bons yeux et peuvent regarder des vidéos sur un petit écran. C'est quand on commence à s'approcher du demi-siècle que ça devient tout doucement plus problématique :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Aoû, 2020 09:08
pedro78200 a écrit:
Apres pour la taille de l'écran.. on regarde tellement de jeûnes videos sur nos smartphone.. ils devraient pouvoir s'accomoder de ce qu'il y aura là !


Je regarde ces mêmes jeunes vidéos sur une tablette 10" :oops:

Ce qui pourrait être fun, c'est de pouvoir piloter les écrans de la place conducteur : des boutons sur a console centre (ou sur l'espace devant le passager) pour Youtube, un pour Plex, un pour Netflix avec le choix de l'écran...ça doit pouvoir se faire avec des Raspberry/Arduino non ? :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour à tous,

Je ressors ce dossier car je viens d'acquérir un espace 5 d'occasion avec cette option.

Avant de poser ma question j'ai bien tout lu et converti mes vidéos dans la bonne résolution avec les formats supportés.
J'ai bien formaté en FAT32 les plusieurs clé USB que j'ai essayé.
Mais rien n'y fait, le fichier film apparait bien mais ne se lance pas.

Auriez-vous une autre idée si qq'un est là ;-) ?

Merci bcp,
Salut, oui il faut ré-encoder les fichiers. Utilise le logiciel MeGUI et encode en Xvid, format AVI et pour la video et MP3 pour l'audio. Cela devrait marcher. Le lecteur est assez capricieux sur le type de fichiers supportés
Message Ven 22 Dec, 2023 11:12
Bonjour Bobartor,
Ok merci bcp, pourtant j'avais encodé en MPEG-4.
Je vais essayer du coup en AVI.
Et pour côté DVD, est-ce qu'un format Xvid fonctionne ?
Merci beaucoup et joyeux noël.


Sauter vers: